CONSEILS

Quelques conseils et astuces pour progresser plus facilement. C'est peut-être mieux de ne pas les consulter lors de votre première partie.

  • De façon générale

    • Faites les quêtes annexes. C'est indispensable pour progresser normalement dans le jeu et ne pas se retrouver avec un groupe "en retard".
    • Même si vous jouez un groupe mauvais, acceptez les quêtes annexes. La plupart d'entre elles peuvent être retournées contre les personnages qui vous les ont confiées. Avec un score de Marchandage élevé, vous pouvez aussi marchander vos services et vous positionner en mercenaire.
    • Pensez à vous reposer. Le jeu ne vous oblige pas à le faire mais un groupe non reposé subit un malus de 25% à toutes ses caractéristiques, c'est donc assez pénalisant.
    • Maintenez toujours votre groupe en bonne forme. Un personnage ayant 100% de ses points de vie gagne un bonus de 25% à toutes ses caractéristiques. En revanche, un personnage à moins de 75% de ses points de vie subit un malus de 25%, à moins de 50% de ses points subit un malus de 50% et à moins de 75% de ses points de vie subit un malus de 75%. Même se guérir devient donc difficile lorsque l'on est à l'article de la mort.
    • Pensez à apprendre des choses à vos compagnons, ou à leur demander de vous en apprendre. Les apprentissages se débloquent lorsque les caractéristiques des personnages atteignent certains palliers.
    • Pour un si faible écart de prix, il est préférable de choisir des vivres de luxe pour nourrir votre groupe et ainsi augmenter son moral (tempérament). Sauf si vous préférez le maintenir au plus bas afin de favoriser les Furies.

  • Progression des personnages

    Ne vous dispersez pas. Spécialisez vos personnages. Il est inutile de dépenser des points dans toutes les caractéristiques d'un personnage. Rappelez-vous déjà que le jeu ne prend en compte que les caractéristiques du personnage le plus fort pour les scores en diplomatie (Persuasion, Erudition et Marchandage). Vous devez donc élire un diplomate, un érudit et un marchand, en tous cas si vous avez l'intention de vos servir des possibilités que ces caractéristiques ouvrent.
    Enfin, soyez attentifs aux caractristiques dont vos personnages ont besoin: il y a peu de chances que la Force soit utile à Irzyka et la magie à Arniok, sauf cas ou stratégies exceptionnelles. Rappelez-vous que vous pouvez augmenter même les HPMax et MPMax des personnages.
    Les compétences d'Arniok ne sont pas basées sur la Magie mais sur la Force. Celles de Manalianne sont mixtes: Magie et Dextérité (elle a besoin de Force pour porter certains arcs). Irzyka et Yeranaë utilisent la magie. Aredas utilise Magie et Force. Ufa utilise Force et Dextérité. Aïnorie utilise un peu de tout (consulter la description de ses invocations pour des infos plus précises).

    La capacité passive "Unification" permet de bénéficier, de façon progressive au fil des niveaux de cette capacité, des scores des alliés moins forts lors des jets de Persuasion/Erudition/Marchandage.

  • Utilité des caractéristiques

    • Force: dégâts physiques, via la commande "Attaque" et certaines compétences(notamment celles d'Arniok et les compétences physiques d'Aredas, Ufa et quelques invocations d'Aïnorie). Permet à Manalianne de porter certains arcs.
    • Magie: dégâts magiques et efficacité des magies en général, notamment les sorts d'Irzyka, Manalianne, Aredas, Yeranaë et certaines invocations d'Aïnorie.
    • Dextérité: aptitude à toucher l'adversaire. Influence les dégâts de certaines attaques de Manalianne, Ufa et certaines invocations d'Aïnorie. Sert à 50% avec l'Esquive lors d'un vol dans un magasin. Attention, la nuit, la Dextértié est divisée par deux.
    • Esquive: permet de fuir les combats, d'esquiver les attaques physiques ennemies et détermine l'efficacité du mode Discrétion. Sert à 50% avec la Dextérité lors d'un vol dans un magasin.
    • Esprit: détermine la résistance aux magies.
    • Vitalité: détermine la résistance aux attaques physiques.
    • Persuasion: permet de convaincre vos interlocuteurs lors des dialogues. Permet d'entuber les marchands.
    • Erudition: permet de fabriquer des objets via le menu "Fabriquer", de détecter les résistances élémentaires des ennemis automatiquement, de réussir les estimations dans les magasins et sert lors de certains dialogues.
    • Marchandage: permet de réduire automatiquement les prix dans les magasins et de négocier vos services dans les dialogues.
    • Le niveau: permet d'intimider et de menacer vos interlocuteurs. Il affecte également les dégâts que vous infligez et permet de faire des hold-ups dans les magasins.
  • Parler avec les voyageurs des mondes

    Vous avez besoin d'apprendre leur langue. Deux occasions se présentent à vous.

    • A la fin de la quête "Le fils perdu" qui démarre à Séfanine (quartier sud-ouest) lorsqu'Aljeynie vous demande de retrouver son fils (voir rubrique dédiée). Les voyageurs des mondes qui veillaient sur le fils d'Aljeynie vous invitent à les retrouver dans les mines de Sahlins au sud-est de Séfanine. Sur place, ils vous remettent un parchemin à décoder.
    • A la fin de la quête "Voyageur sans défense" qui démarre dans la petite forêt au nord de Denarail (voir rubrique dédiée), le voyageur des mondes vous remet le même parchemin que plus haut.

    Vous avez besoin de 40 en Erudition pour pouvoir décoder le parchemin et apprendre par conséquent le langage des voyageurs des mondes.

  • Les invocations d'Aïnorie

    Elle dispose de Hsitaq dès son entrée dans le jeu. Les suivantes se débloquent grâce à des quêtes annexes.

    • Lomehar se débloque lorsque vous terrassez Nùr Onon, qui se trouve dans une petite forêt au nord-ouest d'Hyurne. Il vous affronte lorsque vous lui avez ramené 3 Manalythes.
    • Schtakazöm se débloque lorsque vous aidez l'Artfë martyrisé par son maître, Mheonk, à Iflare.
    • Le Grand Arbre Bainure se débloque lorsque vous le terrassez dans la forêt des bainures, à l'est d'Iflare. Vous pouvez aussi faire ami-ami avec lui avec 66, 77 ou 85 en Persuasion suivant vos choix, pour le débloquer.
    • Odnamcohorz se débloque lorsque vous le terrassez dans les sous-sols de Séfanine, après l'avoir libéré (il vous faut 230 en Erudition). Vous pourrez le débloquer bien plus tard également.
    • Avéria se débloque lorsque vous l'avez vaincue aux portes de Ramis.
    • Ejlyr'Haüs se débloque lorsque vous l'avez vaincu à la prairie solitaire. Pour ce faire, vous devez déposer un pot d'anforelde sur chaque tombe trapézoïdale (il y en a 5). La quête démarre lorsque vous parlez au vieil homme au pied du grand arbre de la prairie.
    • Hinmelyrë s'obtient en le terrassant au fond de son propre tombeau. Pour obtenir la clef du tombeau, parlez à Dalkan, au Square des Truskuls, entre Flénémère et Tharankis.
    • Kayne se débloque après l'avoir vaincu au palais de Tharankis.
  • Eviter les combats

    Plusieurs moyens s'offrent à vous:

    • Avec un haut score en Esquive, vous pouvez vous déplacer en mode Discrétion et éviter ainsi les combats. Vous gagnez de l'expérience pour chaque combat évité.
    • En utilisant le sort "Immunité" (magie libre) d'Irzyka, pour 1 MP par seconde, qui vous protège des rencontres aléatoires.
    • Avec le collier d'empathie, que vous pouvez acheter à Orelphe au quartier sud-est de Tharankis, après avoir retrouvé toutes les billes qui le composent.
    • Avec une haute persuasion, vous pouvez en général éviter les combats de quêtes ou de boss.

    Il est donc possible de construire un groupe efficace "anti combats" axé sur des scores élevés en Esquive, en MPMax (pour Irzyka) et en Persuasion.

  • Repérer les objets enfouis et les pièges

    Il y en a un peu partout. Les objets enfouis peuvent être très utiles, il y en a de toutes sortes. Et les pièges très meurtriers. Deux possibilités:

    • Avec la capacité passive "Observation" qui augmente de 10% par niveau vos chances de trouver les objets enfouis et pièges lorsque vous entrez dans une zone.
    • Avec le sort de magie libre "Révélation" (6 MP pour 3 minutes), qui affiche automatiquement les objets enfouis et pièges dans toutes les zones. Vous apprenez ce sort après avoir aidé le prêtre, dans le palais de Séfanine.

    La logique permet de savoir dans quels lieux vous pouvez être confrontés à des pièges ou trouver des objets enfouis: les pièges se situent dans les terrains de chasses, les zones protégées ou interdites... Les objets enfouis se trouvent dans les lieux où le sol est terreux, enneigé ou sablonneux.

  • Ne pas être attaqué par les pillards

    Pour cela, vous devez être vous-mêmes pillards. Afin de le devenir, il vous faut terminer la quête confiée par le maître des pillards, dans le repère des brigands de Séfanine: vous devez avoir -25 en réputation et avoir réussi 5 hold-ups. En devenant pillard, vous gagnez aussi un bonus en hold-ups.
    Attention, avec une réputation trop basse, ce sont les Paladins de Ramis qui vous attaquent à vue, sur la carte du monde d'Estarzall!

  • Les avantages des factions

    Il y a une faction pour chaque Avatar, sur Estarzall. Celles d'Exélion et d'Avéria sont à Hyurne, celle de Némiéry à Iflare et celle de Kayne à Ramis. Et une faction un peu à part, celle des Zurithors, à Hyurne également.

    • Avéria: bonus de +15% en Persuasion.
    • Exélion: bonus de +20% à toutes les attaques de base en combat (commande "Attaquer).
    • Némiéry: immunité au poison.
    • Kayne: immunité à l'élément Ténèbres.
    • Zurithors: 5% de réduction dans tous les magasins.
  • Le tempérament

    Le tempérament d'un personnage peut être affecté par les paramètres suivants (liste potentiellement non exhaustive):

    Positivement:

    • Lorsque le groupe affronte un ennemi faible.
    • Lorsque le groupe gagne un combat.
    • Lorsque le personnage est guéri.
    • Lorsque le personnage élimine un adversaire.
    • Lorsqu'un personnage que le personnage apprécie est guéri ou ressuscité.
    • Lorsque le personnage obtient une réponse qui lui plaît (hors combat).
    • En fonction de la réputation et de la relation entre le personnage et Irzyka.
    • Lorsque le personnage doit côtoyer des personnages qu'il apprécie dans le groupe.

    Négativement:

    • Lorsque le groupe affronte un ennemi très fort par rapport à lui.
    • Lorsque le personnage attaque, mais ne parvient pas à éliminer l'ennemi.
    • Lorsque le personnage subit une attaque.
    • Lorsqu'un personnage que le personnage apprécie est touché ou mis KO.
    • Lorsqu'un personnage que le personnage n'aime pas est guéri ou ressuscité.
    • Lorsque le personnage obtient une réponse qui lui déplaît (hors combat).
    • En fonction de la réputation et de la relation entre le personnage et Irzyka.
    • Lorsque le personnage doit côtoyer des personnages qu'il n'aime pas dans le groupe.

    Relations dans le groupe (faciles à deviner):

    • Arniok et Manalianne s'apprécient.
    • Arniok et Aredas s'apprécient.
    • Arniok et Ufa s'apprécient.
    • Arniok et Aïnorie s'apprécient.
    • Manalianne et Aredas ne s'apprécient pas.
    • Manalianne et Ufa s'apprécient.
    • Manalianne et Aïnorie s'apprécient.
    • Aredas et Aïnorie ne s'apprécient pas.
    • Aredas et Ufa ne s'apprécient pas.
    • Ufa et Aïnorie s'apprécient.
    • Yeranaë n'est aimée par personne hormis Aïnorie mais aime à peu près tout le monde.
    • Quant à Irzyka, tout dépend des relations que vous établissez avec vos compagnons.
  • Comprendre les résistances élémentaires

    Les scores des résistances élémentaires ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la plupart des RPG.
    En effet, une résistance à 0 ne signifie pas que les dégâts sont augmentés. Non, ils sont simplement maintenus au niveau normal. La résistance se découpe en fait en trois palliers:

    • En-dessous de zéro: la résistance est négative et les dégâts sont donc amplifiés (score affiché en rouge).
    • Entre zéro et 100: la résistance augmente progressivement. A 0, les dégâts sont normaux et à 100, les dégâts sont réduits à zéro.
    • Au-dessus de 100: la résistance se transforme en absorption et les dégâts sont de plus en plus absorbés. A 200, le personnage ou ennemi absorbe autant de points de vie qu'il aurait dû subir de dégâts (score affiché en vert).

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