FAQ

  • Quand as-tu inventé Aëdemphia?

    Les premières idées datent de l'été 2002 (dessins, scénar...) et le travail de réalisation a commencé à l'automne. Ceci dit, si on compte la nouvelle préliminaire, La Fin d'Une Eternité, cela remonte à l'hiver 2001-2002.

  • Mais attends, ça veut dire que ça fait [année actuelle - 2002] ans que tu bosses sur ce jeu? Sur d'autres sites, j'ai vu que tu avais commencé en 2003, ou en 2005, ou euh, enfin bref, tu vois ce que je veux dire, c'est énorme, tu vas pas vite, t'auras fini quand etc?.

    Euh... Ouais. Ca fait beaucoup, mais bon, faut relativiser. Au début, je savais rien faire, j'ignorais tout de la création de jeux-vidéo et du graphisme en général. Incapable de faire mes propres sprites et de m'organiser correctement, j'ai évolué de façon chaotique pendant de nombreuses années. Ce qui m'a obligé régulièrement à plus ou moins tout recommencer, afin que le jeu bénéficie de mes apprentissages. Aujourd'hui, il ne reste pratiquement rien de ce qu'était le jeu avant 2005 à peu près. Je suppose que c'est pour cela que différentes dates sont affichées (et aussi parce que ce jeu est resté méconnu un moment). Moi-même, je n'aime pas dire que ce jeu a XX ans et je donne parfois d'autres dates, qui sont justifiées par le fait que le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au début. Ouais, c'est pas clair comme truc.

  • Pourquoi ne rends-tu pas ton jeu payant?

    Je ne crée pas pour m'enrichir mais pour m'exprimer et partager. Je suis de ceux qui considèrent que la culture n'a pas de prix, et que par conséquent son accès devrait être gratuit (s'il vous plaît, ne m'envoyez pas d'e-mails pour me dire qu'il faut rémunérer les artistes etc. C'est un débat passionnant mais je n'ai pas envie de le mener sur internet). Bon, le jeu vidéo fait-il partie du domaine culturel? Vaste débat là aussi, mais c'est ce à quoi il aspire, en tous cas.
    Par ailleurs, savoir que les gens passent du temps et prennent du plaisir avec mon jeu est déjà une belle compensation.
    En outre, je pense que la gratuité évite de se poser des questions du genre "quel est le rapport qualité-prix de ce jeu?", "mérite-t-il l'achat?", "c'est ridicule, tel autre jeu est moins cher et bien meilleur". Et puis, est-ce que ce n'est pas un peu prétentieux, de vendre son jeu? Estimer combien vaut son jeu, c'est estimer sa qualité par rapport aux autres jeux. C'est délicat. Je n'ai pas envie de ça. Bref. C'est gratuit, servez-vous, et si ça vous plaît pas, vous n'aurez perdu que votre temps (c'est déjà bien assez).
    Si vous avez vraiment envie que je m'enrichisse, vous pouvez toujours faire un petit don avec le bouton qui se trouve dans la colonne de droite sur ce site.

  • C'est toi qui as dessiné tous tes graphismes!?

    Oui. Les versions plus anciennes utilisaient un mélange de graphismes originaux et de reprises d'anciens jeux, mais ce n'est plus le cas actuellement. La version actuelle du jeu (et dont vous pouvez voir les images sur ce site) est entièrement originale.

  • Alors c'est pas toi qui as composé tes musiques? Eh, et je pense qu'au moins tu devrais recruter un seul mec pour toute ta bande son.

    En effet, je ne suis pas musicien, donc je n'ai pas composé la bande son d'Aëdemphia. Celle-ci est néanmoins originale. J'ai autrefois collaboré avec des musiciens de façon individuelle (un seul musicien recruté pour le projet). Cette méthode a malheureusement montré ses limites: dans le milieu amateur, en l'absence de financement et de contrat, les délais ne sont que rarement respectés et l'abandon est fréquent. J'ai multiplié les collaborations infructueuses pendant des années et, lassé par ces déboires, face à la nécessité de trouver des musiques pour Aëdemphia, j'ai décidé d'entamer une formule collaborative, collective. La bande son d'Aëdemphia est donc "ouverte", et les musiciens sont libres de venir proposer et réserver des morceaux. Cette méthode m'a souvent été déconseillée avant d'être mise à l'épreuve, car elle risque d'instaurer une forte hétérogénéité. Je trouve néanmoins le résultat particulièrement convaincant et je suis ravi des musiques d'Aëdemphia. Grâce à la mise en commun de la composition des morceaux, le travail de chaque musicien est bien plus léger, le dialogue s'installe naturellement et on arrive à faire de très belles choses. Bien entendu, je n'accepte que les morceaux qui correspondent à ce dont j'ai besoin.

  • Qui a fait les sons?

    Les bruitages sont réalisés par Unikfingers (Vincent Goffart) et Hakase (Maïlys Kerforne). Un énorme merci à eux deux. Etant donné qu'ils sont indisponibles depuis très longtemps, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bruiteur. N'hésitez pas à vous proposer.

  • Pourquoi tu utilises RPG Maker 2003 et non XP, ou même un logiciel plus professionnel?

    Déjà pour commencer, RMXP n'existait pas quand j'ai entamé le projet, il n'est arrivé que longtemps après. J'avais déjà 4-5 heures de jeu à ce moment et je n'ai pas souhaité repartir à zéro sur un autre support. Quant à quelque chose de plus pro... Je n'ai pas la compétence ni le temps pour les acquérir, et ce que RM a à me proposer suffit de loin à me combler!

  • Je peux utiliser tes ressources pour mon projet?

    Il n'y a pas de problème pour les ressources graphiques, tant que votre jeu reste amateur et non lucratif, et que je suis crédité quelque part. A l'intro ou à la fin, ou dans un fichier txt par exemple. Oh, et pensez aussi à me signaler par e-mail si vous utilisez mon travail, je suis toujours curieux de savoir où va mon travail.

  • Pourquoi as-tu protégé ton jeu contre l'édition sous RM?

    Je ne l'ai pas protégé, je suis contre les protections. Simplement, j'ai renommé le fichier exécutable dont le nom original était RPG_RT.exe, en Aedemphia.exe, parce que c'était vraiment trop moche. Du coup, RM ne parvient plus à le reconnaître et donc à l'ouvrir. Il suffit donc de redonner à l'exe son nom original pour rendre le jeu éditable. Si vous souhaitez ouvrir le jeu, attention, rappelez-vous que le véritable exe est dans le sous-dossier "ressources". L'exe présent à la racine du répertoire du jeu est celui du launcher.

  • Où est-ce que tu as appris à faire des jeux/dessiner/etc?

    J'ai effectivement fait des études dans la 3D et jeu vidéo. Mais les écoles que j'ai fréquentées sont à mon avis plutôt mauvaises, et je préfère donc éviter d'en parler. De toute façon, je ne travaille pas dans ce milieu aujourd'hui, et ne compte pas y retourner.

  • J'aimerais t'embaucher pour faire des sprites/m'aider à faire mon jeu/j'ai même un contrat à te proposer/etc.

    Je reçois régulièrement ce type de propositions. C'est assez curieux car j'ai connu le chômage pendant un an, et c'est la seule période où je n'en ai pas reçu une seule. Je suis très flatté par ce type de propositions, et vous en remercie, mais non, vraiment, merci, j'ai pas envie. Même si vous comptez me payer. Allez plutôt voir quelqu'un qui cherche du travail.

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.