retour au siterechercherliste des membress'enregistrerconnexion

Index du forum > Scénario, personnages et univers > Noms des lieux

Djaian - posté le 08/06/2010 à 21:24:51. (2 messages postés)

Je voudrais dire en premier lieu que je trouve le jeu excellent, mais j'ai un gros doute sur le choix des noms de lieux (et des personnages). Franchement, la première fois que j'ai vu les noms des lieux je me suis dit: "Mais c'est quoi ces noms? Même un générateur aléatoire n'aurait pas fait pire!"

Je trouve que les noms choisis pour les lieux manque de cohérence. On dirait vraiment qu'ils sortent au hasard. C'est dommage, car cela péjore le jeu d'après moi.

J'ignore quelle est la possibilité ou non de changer les noms des lieux (et des personnages), mais si cela est imaginable, je trouve que c'est le bon moment de le faire. Maintenant que le scénario du jeu est bien abouti on a une meilleure idée de l'importance de chaque lieu, c'est donc optimal de réfléchir aux noms à donner.

D'après moi, il est très important d'avoir une cohérence entre les noms de lieux. Par exemple, les noms des villes du premier monde devraient être cohérents entre eux et ceux du deuxième également. En revanche, la différence devrait être flagrante entre les deux. Quand on entend un nom de ville, on devrait immédiatement savoir où ça se trouve.

Actuellement (version 9.34), on a l'impression que les noms que l'auteur a choisi pour le jeu sont aléatoires. Il a juste prononcé quelques noms à haute voix et dès qu'il y avait un qui sonnait bien, hop, on le prend. (C'est l'impression que les noms actuels donnent).

Au nom, on devrait également savoir si le lieu est un village, une grande ville, voire une région. Par exemple, un village devrait avoir un nom simple (par exemple: "Dix-Poissons" pour un village de pêcheurs, "Casse-Roche" pour un village de mineurs dans la montagne, etc.). Rien qu'au nom de la ville, on devrait savoir que c'est la capitale de la région. Il devrait y avoir quelque chose dans le nom qui rappelle sa grandeur, son importance.

Cela apporterait beaucoup, car quand dans une quête un PNJ dit "va voir tel personnage dans tel endroit", le joueur devrait immédiatement savoir où c'est, et non pas à chaque fois se redemander: "c'était où déjà cet endroit?"

Les noms des personnages sont très mal choisis également d'après moi.

Il est évident que c'est une question de goût, et tout. Mais je trouve que cela apporte beaucoup de cohérence au monde que l'on veut construire si on ne choisit pas les noms n'importe comment. En réalité, trouver de bons noms de lieux, c'est super difficile. Mais maintenant que le jeu est bien avancé, c'est le moment idéal pour trouver des noms définitifs.

Je prends juste pour exemple la première petite ville dans laquelle le jeu commence: Erfanan. Ce nom ne veut rien dire!

Il faudrait un nom qui fasse comprendre que cette ville se trouve au nord, dans la neige. Un nom "nordique" en quelque sorte, qui rappelle le froid et la neige, et qui désigne clairement une petite ville.

Idem pour chaque ville/village.

J'ignore à quel point Sylvanor serait d'accord pour changer les noms de lieux (c'est compliqué car ces noms sont aussi sur le site internet dans l'encyclopédie, etc.), mais s'il accepte, je propose que les gens fasse des propositions de noms sur ce forum.

Une ville, ça a une histoire, et cela doit se ressentir dans son nom.

Evidemment, c'est une question de goût, mais je trouve que les noms choisis pour Aëdemphia sont assez nuls. C'est vraiment dommage, car presque tout le reste dans le jeu est super. J'ignore si je suis le seul de cet avis...

Narolas - posté le 17/11/2010 à 22:05:50. (1 messages postés)

Je suis d'accord .

Bien que j'adore ce jeu, et que je le considère comme le meilleur (et de loin) jeu devellopé sur RPGmaker, j'ai toujours eu un peu de mal avec les noms.
J'ai moi mais fait quelques trucs avec RPGmaker, j'ai écrit quelques scénars, et je comprend qu'au début on a juste besoin de noms qui "sonnent Heroic Fantasy" ou quelque chose du genre, mais si il y a une chose importante dans un rpg et son histoire c'est la cohérence et la profondeur de l'univers.

La dessus, je tire mon chapeau à Sylvanor qui a fait de nombreux ajouts dans ce sens là, moi même j'ai été étonné de le voir mettre des autels à la place des coffres, de rajouter des élements purement visuels dans certains décors juste pour les rendre plus réalistes, etc ...

Mais la dernière chose qui manque pour moi c'est ça :)
Je reprend l'exemple d'Erfanan, ça me fait un peu tiquer quand je l'entend.
Je dit ça sans vouloir être méchant hein !

Après c'est sur on peut dire que c'est un autre langage, mais dans ce cas il faut réellement imaginer ne serais-ce qu'un semblant de langage, avec quelques mots, expressions, et plus des noms de ville, et garder une cohérence dans ceux-ci, une construction et une sonorité propre à cette langue, donc avec des éléments récurrents.

Par exemple, "Erfa" serait un terme traduisible approximativement par plusieurs mots comme "neige" "glace", ou même "Froid" "Nord" "Mort" "Blanc" dépendant du contexte ( comme pour un vrai langage) , le suffixe "An" signifiant "Village" ou autre, le "N" servant de liaison utilisé en général pour les Noms propres ... enfin vous avez compris quoi.
D'autres villes pourraient donc avoir le suffixe "An".

Enfin voila voila quoi ... à part ça bravo pour tout ce travail Nonor, j'attend la suitr avec impatience !

Timo - posté le 02/03/2011 à 19:14:12. (822 messages postés)

Bah, ils sont très bien les noms des lieux, tu crois que toute les villes de France on un suffixe ou quoi ? Après ça sonne moins réel, plus artificiel.

Index du forum > Scénario, personnages et univers > Noms des lieux

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Forum programmé par Sylvanor avec l'aide de l'équipe d'Oniromancie; 2006-2010.