HISTORIQUE DES VERSIONS

Petit compte-rendu des apports de chaque démo...

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Démo 2.5
(Automne 2003)

  • ajout des villes de Séfanine et Wanermal
  • ajout de la forêt de Séfanine
  • ajout d'une quinzaine de nouveaux objets
  • ajout d'un personnage jouable: Aredas
  • ajout de 6-7 quêtes annexes
  • une heure et demie de jeu jouable en plus
  • un nouveau boss caché
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Démo 3.52
(Mars 2004)

  • nouvelle ville: Némésyle
  • nouvelles zones de jeu: la colline de Némésyle, le chemin vers la Brèche, Aëdemphia
  • une heure de jeu en plus
  • changement du portrait d'Irzyka
  • ajout du système d'affichage des dégâts en combat par pictures
  • ajout des bruitages nocturnes
  • ajout du menu d'options
  • ajout d'une vingtaine d'objets
  • ajout de 5-6 sorts
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Démo 4.10
(26 Juillet 2004)

  • nouvelles villes: Hyurne (9 quartiers) et Yerdom
  • nouvelles zones: la forêt de Yerdom et le tombeau
  • nouveaux portraits pour Irzyka, Arniok, Manalianne et le Grand Oracle
  • ajout du menu de Cartographie
  • environ 2-3 heures de jeu supplémentaires
  • nouveaus personnages jouables: Ufa et Aïnorie
  • 35 nouveaux objets
  • visite d'un nouveau monde: Estarzall, désertique
  • passage d'Erfanan, Némésyle et Séfanine au mode panorama
  • 24 nouveaux sorts
  • une quinzaine de nouvelles quêtes
  • un nouveau boss caché
  • passage des musiques au format mp3 (avant, c'était du Wave compressé)
  • nouveau portrait pour Aïnorie
  • 85 nouvelles maps
  • nouvelle fonction Passer son tour en combat
  • passage du jeu en stand-alone (tourne sans RPG Maker)
  • changement des animations de combat: plus de vilains RTP!
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Démo 5.20
(Noël 2004)

  • nouvelles villes: Iflare, Alyernise, Mülinel
  • nouveaux lieux: la prison de Séfanine
  • avancée scénaristique: combat contre les Avatars, guerre à Séfanine
  • nouvelle gestion du clavier: touches + et
  • affichent l'aide en combat
  • 54 nouveaux objets
  • environ 2-3 heures de jeu supplémentaires
  • insertion des nouvelles cinématiques entièrement en pictures, il y en a 3
  • retouches sur les panoramas d'Erfanan
  • une dizaine de nouveaux sorts
  • une vingtaine de nouvelles quêtes
  • un nouveau boss caché
  • ajout du compte-rendu de bataille à la fin des combats
  • environ 150 nouvelles maps
  • lissage des monstres
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Démo 6.21
(31 Mai 2005)

  • nouveaux portraits pour Irzyka et Aredas
  • nouvelles villes: Ramis, Denarail et Amysiarl
  • nouveaux lieux: le Canyon du Grand Souffle, le palais oublié, la prairie solitaire, la forêt d'Amysiarl
  • 16 nouveaux sorts, 58 nouveaux objets
  • nouveau système de jeu: intégration des caractéristiques diplomatiques
  • refonte des décors d'Erfanan, Séfanine, Némésyle, et Alyernise et améliorations pour la montagne d'Erfanan et la forêt de Séfanine
  • nouveau quartier pour Erfanan (quartier sud)
  • passage au mode panorama (ombres) d'Hyurne, Yerdom et Ovarianne
  • un nouveau boss caché
  • nouvelles musiques pour les combats, la montagne d'Erfanan et la forêt de Yerdom
  • intégration des échopes personnalisées, avec variations de prix et système de hold-up
  • deux nouvelles cinématiques en pictures
  • plus de 42 nouvelles quêtes
  • refonte du résumé de scénario au début du jeu, changement de quelques musiques
  • environ trois heures de jeu supplémentaires
  • 145 nouvelles maps
  • améliorations diverses des systèmes: menu de pause, optimisations pour les manettes, nouveaux raccourcis, aide intégrée au jeu, possibilité de couper les cinématiques
  • gestion approfondie des relations avec les compagnons, qui influent sur leurs compétences de combats
  • nouvelle fonction de la Vitalité: réduit la fatigue
  • nouveau personnage jouable: Yeranaë
  • nouveau sous-menu des options pour revisionner les cinématiques à volonté
  • le retour à Ovarianne pour des révélations scénaristiques
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Démo 7
(Noël 2005)

  • nouveaux portraits pour Irzyka (retour à l'ancien refait), Ufa et Arniok
  • nouvelles poses de combat pour Irzyka, Arniok, Aredas et Aïnorie
  • nouveaux lieux: la chaîne de montagnes du sud du continent Ouest et la carte du monde du continent Ouest
  • changement des fonds de menus: ils sont désormais 100% personnalisés et défilants; les trames bleues sont désormais ombrées
  • séparation de la réputation en 2: une pour Akzalfir, une pour Estarzall
  • amélioration des dialogues réactifs selon votre réputation; ajout d'un effet suivant votre Faction
  • séparation des monnaies en 2: une pour Akzalfir, une pour Estarzall
  • fort enrichissement de l'univers via l'Encyclopédie, de nouveaux dialogues et quêtes, ainsi que des cours de culture générale en jeu
  • nouvelle musique pour le Grand Oracle, Erfanan, l'intro et la grotte d'Erfanan
  • rééquilibrage du combat d'Avéria et des chances de toucher du Pied Titanesque
  • ajout des modificateurs de visée lors de la nuit, du soir et du matin
  • correction des dialogues irréalistes à propos d'Aredas à Séfanine lorsque celui-ci est dans le groupe
  • ajout des effets lumineux des lampadaires à Némésyle et sa colline, Wanermal, fleurs lumineuses de Séfanine; panoramisation de la montagne d'Erfanan et la forêt de Séfanine.
  • ajout de 2 nouvelles cinématiques
  • refonte complète du tutorial pour apprendre à jouer
  • Nouveaux lieux: Flénémère, la chaîne sud, le bois de Tharankis, Tharankis, les égoûts de Tharankis, Ormanui, les Jardins Volants Qij
  • 161 nouvelles cartes
  • 93 nouveaux objets, 15 nouveaux sorts
  • 60 nouvelles quêtes annexes
  • 4 nouveaux boss facultatifs
  • Ajout du Game Over personnalisé, retouche graphique sur l'écran titre
  • correction pour les échoppes: il est possible de choisir combien d'articles on veut acheter/vendre
  • Ajout des pigeons et des oiseaux qui survolent la map dans la plupart des villes d'Akzalfir
  • Ajout du système de Vokoni, son entretien, ses relations
  • Optimisation des menus et combats pour moins de ralentissements
  • Plus de 4 heures de jeu supplémentaires
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Démo 8
(30 Juin 2007)

  • intégration de 138 livres sur l'univers, de deux pages chacun, à lire pour bonus de caracs.
  • animations des portraits dans les menus.
  • nouveau système de combat entièrement refait: plus de 1300 sprites et des fonds animés; rapidité largement plus dynamique.
  • nouvelles cinématiques: l'arrivée à Séfanine, l'Eveil des Avatars, la Nef d'Aredas, la Brèche, l'arrivée de Némiéry, l'Effondrement des Jardins Qij, la fin du Grand Chambellan, l'Arrivée sur Aëdemphia, la rencontre avec Creas ainsi qu'amélioration de plusieurs anciennes.
  • nouveau système de capacités passives et actives avec niveaux.
  • portraits avec émotions dans les dialogues (130 au total).
  • Environ 95 à 105 quêtes annexes supplémentaires.
  • 227 nouveaux objets et équipements (livres exclus).
  • De nouveaux sorts, dont 19 nouveaux pour 4 invocations.
  • 298 nouvelles cartes.
  • Nouveaux lieux totalement facultatifs: forêt d'Ovarianne, hammeau du tailleur de pierre, mines de Sahlins est, bosquet d'Inalisse, forêt du fleuve, temple d'Ascordel, forêt d'Umel-Nah, forêt des réfugiés, forêt côtière, ferme de Denarail, route de Kahrudin, mines de Sahlins ouest, banquet de Flénémère, promenade d'Alnadir, donjon de Naïmadag, forêt pourpre, cathédrale de Tharankis, square des Truskuls, hôtel du matelas brumeux, tombeau d'Hinmelyrë, une mini-grotte cachée, prison d'Hyurne, forêt d'Hyurne, planque des Méandres de l'Esprit, forêt des Bainures, ruines d'Olgandir, temple de Hsitaq, taverne du Gintaz Assoiffé.
  • Ajout de la quête des Arcanes du Nerkazif à débloquer dans les dialogues d'Ufa, avec la commande Nerkazif/prière des Avatars en combat.
  • Ajout des marchands ambulants sur la carte du monde.
  • Ajout des groupes de pillards sur la carte du monde ainsi que des patrouilles de Paladins de Ramis.
  • Ajout du système de moulins/fermes à réquisitionner pour les méchants sur la carte du monde.
  • Ajout du menu de statistiques du personnage dans le Statut.
  • Ajout des mendiants dans les rues des villes d'Estarzall.
  • Ajout du mode Discrétion pour piller les coffres chez les gens sans être vu, utile aussi lors de certaines situations.
  • Retouches graphiques sur différents lieux: panoramisation du chemin vers la Brèche de Némésyle, de la Prairie Solitaire, de quelques lieux annexes et des cartes du monde; ombres en pictures pour Mülinel, mise à jour d'Erfanan, améliorations pour Wanermal, le bateau vers Ovarianne et le tombeau d'Exélion.
  • Refonte des génériques des chapitres.
  • Ajout des séquences avec l'"Erreur" et des rêves d'Alzarith.
  • Nouvelles musiques de combats: une pour Estarzall, une pour Akzalfir.
  • Ajout du système de dialogues aléatoires entre les différents personnages du groupe (entre eux).
  • Ajout du système de réaction des PNJ à proximité de vous (selon votre réputation), leurs exclamations apparaissant au-dessus de leur tête.
  • 6 nouveaux boss optionnels puissants
  • 59 nouveaux monstres divers
  • Rajout de la possibilité d'afficher le nom du lieu dans le coin de l'écran; ajout de la signalisation de l'emplacement du joueur sur la cartographie.
  • Ajout de panneaux d'aide pour le joueur au début de la partie.
  • Ajout des stats avant et après modification d'un équipement dans le menu du même nom.
  • Ajout de la possibilité de piller toutes les tombes du jeu pour y récupérer des trésors, et réaction hostile de l'entourage.
  • Environ 8 heures de jeu supplémentaires (total 26 heures approximativement).
  • Suite de l'histoire de nouveaux lieux: Merlosd, chemin vers Merlosd, Cavernes Zurithor, les fonds sous-marins, Darmalse, Aëdemphia (retour), Lyamanse, Canyon Nocturne (début).
  • Refonte totale de la séquence d'introduction.
  • Ajout du menu Fabriquer, de la récolte de plantes et de la récupération d'objets sur les cadavres des monstres.
  • Ajout de la fonction Entuber pour les échoppes.
  • Ajout du système de Furies.
  • Nouvelles animations de combat, dont certaines dépendent de la puissance du personnage (concentrations de magie).
  • Ajout du système de caméra libre.
  • Nouvel écran titre animé (après avoir commencé une nouvelle partie).
  • Possibilité de choisir ses musiques de combats dans les options.
  • Ajout de la possibilité de voir si un équipement à acheter est meilleur que celui équipé ou non dans les échoppes.
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Démo 8.5
(1er Août 2007)

  • Ajout de la non-linéarité dans le scénario (chasser Manalianne à Hyurne; ne pas tuer le Grand Oracle au retour à Séfanine; éviter le sort de paralysie du Grand Chambellan).
  • Ajout du nouvel écran titre avec le paysage Akzalfirien défilant en fond.
  • Correction de moult bugs.
  • Recalibrage de la force de Manalianne et de la difficulté du mini-jeu de stratégie.
  • Nouvelles transitions de combat.
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Démo 9.3
(Mai 2010)

  • Tout a été refait! :) La démo s'arrête néanmoins au premier passage sur Aëdemphia, le reste n'est pas inclus.
  • Nouveaux systèmes intégrés: gestion des vivres, affaiblissement des persos et monstres en combat, visibilité des faiblesses élémentaires des ennemis avec de l'Erudition, estimation des chances de réussite dans les échoppes, vol dans les échoppes, "arnaques" dans certains magasins, possibilité de dormir hors d'une auberge, par terre ou dans une tente, apparition de la magie libre, nouvelle option de dialogues avec les compagnons: "Parlons de nos voyages", nouvelles romances possibles avec Arniok ou Manalianne, plusieurs nouvelles quêtes au début du jeu, restructuration complète de la montagne d'Erfanan et son retour en sens inverse ainsi que du chemin vers la Brèche.
  • Les musiques et les graphismes sont désormais entièrement originaux.
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Démo 9.4
(Avril 2011)

  • Tout a été refait sur le tronçon de jeu menant jusqu'à la Passe Sud menant à Iflare (même limite que la démo 4).
  • Quelques petites fonctionnalités néanmoins: ajout de l'option permettant de flécher les lieux accessibles sur la carte du monde, ajout de l'option permettant la mémorisation du curseur.
  • Quelques nouveaux détails apparaissent: quête annexe pour le tombeau, boss et défis optionnels à l'Arène, quartier d'entrée à Hyurne, ajout d'un décor pour l'écran titre, qui switche aléatoirement...
  • Et quelques rééquilibrages: dégâts des flèches de Manalianne, possibilité de débloquer le Zolom de Séfanine sans voler un coffre, augmentation des HP/MP en même temps que l'augmentation des HPMax/MPMax, effets supplémentaires chez Aredas (attaques physiques réduisant la défense magique des ennemis, et attaques magiques réduisant la défense physique)...
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Démo 9.5
(Novembre 2012)

  • Tout a été refait sur le tronçon de jeu menant jusqu'à Alyernise incluse (même limite que la démo 5).
  • Quelques détails, dont notamment une poignée de quêtes annexes supplémentaires.
  • Et quelques rééquilibrages discrets, sur certains sorts moins aléatoires, et sur certains éléments du jeu, comme les pillards qui ne réapparaissent pas tout de suite après avoir été vaincus.
  • Cette démo est sortie sans musique, suite à un conflit avec le musicien.
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Démo 9.6
(Septembre 2013)

  • Tout a été refait sur le tronçon de jeu menant jusqu'à Amysiarl inclus (même limite que la démo 6).
  • Quelques détails, dont notamment une poignée de quêtes annexes supplémentaires (comme pour la 9.5).
  • Des sprites refaits pour Yeranaë et Irzyka, ainsi que les graphismes de la carte du monde (Estarzall et Akzalfir) entièrement revus.
  • Des améliorations de menus, notamment pour le menu Fabriquer, ainsi qu'un classement dynamique des sorts dans les menus de magie en combat et hors combat.
  • Retour des musiques avec une bande son entièrement nouvelle pour cette version!
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Démo 9.7
(Mars 2015)

  • Tout a été refait sur le tronçon de jeu menant jusqu'aux Jardins Volants Qij inclus(même limite que la démo 7).
  • De nombreuses quêtes supplémentaires dans les anciens endroits.
  • Des sprites refaits pour Aredas et Arniok, ainsi qu'un nouveau décor d'écran titre, représentant le Rouem, le nouveau continent à explorer.
  • De nouvelles musiques, entre autres pour Ramis, le Grand Oracle, la Brèche, les combats contre les Avatars, le thème d'Alzarith.
  • Ajout des poubelles à fouiller dans les décors, de la résistance physique pour les monstres, nouveau décor pour le temple d'Erfanan, grosses modifications dans les combats à la prison de Séfanine.
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Démo 9.8
(Novembre 2017)

  • Tout a été refait sur le tronçon de jeu menant jusqu'au Canyon Nocturne (même limite que la démo 8). Tout ce qui avait déjà été réalisé a donc été refait.
  • De nombreuses quêtes supplémentaires dans les anciens endroits.
  • Des sprites refaits pour Ufa, ainsi qu'un nouveau décor d'écran titre, représentant les fonds marins, la nouvelle région à explorer.
  • Ajout du système permettant de pousser un personnage qui bloque le joueur avec la touche ".".
  • Ajout du système de visée permettant de choisir une partie d'un monstre à cibler lors d'une attaque ou capacité.
  • Changement total dans les résistances élémentaires des monstres, favorisant les stratégies basées sur les éléments.
  • Changement dans le déblocage des options du menu, qui se font petit à petit (fabrication, capacités, stratégies...).
  • Ajout de quelques cut-scenes en "gros sprites" permettant une mise en scène plus immersive pour certains moments importants.

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.