LES NIOUZ

Partager

barre

12/08/2005 : L'Encyclopédie d'Aëdemphia

Tout d'abord, mes excuses pour la news des plus tardives. J'avoue oui! J'ai succombé à la tentation et j'ai fait une croix sur quelques dizaines d'heures d'Aëdemphia pour jouer aux jeux-vidéo! Damné sois-je!

Mais rassûrez-vous, tout ça c'est fini, on ne m'y reprendra pas deux fois. Ce comportement ô combien scandaleux de ma part ne se reproduira plus. Maintenant, c'est Aë, Aë, Aë et encore Aë jusqu'à-ce qu'il ne me reste plus qu'une dernière calorie pour aller manger/dormir et reprendre Aë.

Bref, je vais plutôt parler du jeu ça sera plus intéressant. J'ai pas mal bossé sur diverses incohérences qu'on m'avait suggérées, c'est-à-dire diviser la réputation et la monnaie de façon à ce qu'il y en ait une différente sur chacun des deux mondes explorables. Vous pourrez donc vous amuser à être un véritable paladin sur Estarzall, et puis un tueur sanguinaire sur Akzalfir, par exemple. Pour la monnaie c'est pareil, une fois sur Estarzall il va vous falloir récupérer du Zargiol pour pouvoir acheter quelque chose. Rassûrez-vous, des collectionneurs situés un peu partout se feront une joue d'échanger quelques-uns de vos Emnels à prix d'or contre du Zargiol afin de vous constituer une petite fortune de départ.
Dans le menu principal, vous pourrez basculer l'affichage de l'argent entre les Emnels et le Zargiol à l'aide de la touche +.

Pour ceux qui comptent utiliser leurs anciennes sauvegardes pour la démo suivante, sachez que je me suis fait un point d'honneur à les rendre compatibles. Aussitôt le jeu lancé, il vérifie la version de votre sauvegarde et, si elle est dépassée, il partagera votre réputation et votre argent en deux, une moitié pour chaque type. C'est pas forcément très logique mais c'est le seul moyen.

Histoire de continuer dans les corrections d'incohérences, les dialogues à Séfanine qui faisaient référence à Aredas et devenaient absurdes lorsque celui-ci était dans le groupe, sont désormais modifiés: quand c'est le cas, celui-ci réagit ou bien le PNJ change de propos.

Et maintenant le gros de la news, c'est l'Encyclopédie d'Aëdemphia. Kékecé? Tout simplement le recueil de toute la culture de chacun des deux mondes du jeu: Akzalfir et Estarzall. Histoire, géographie, faune, flore, religion, culture générale, tout y est et illustré. Cette démarche fait suite à une suggestion de Saheyus que je tenais à remercier. L'univers d'Aëdemphia manquait en effet de certaines bases culturelles qu'il fallait apporter et que j'ai mises en place dans cette Encyclopédie. Elle apporte donc entre autres des éléments nouveaux qui répondent à beaucoup de mystères. Je vais donc rajouter, dans le jeu, de nombreux PNJ (ou en modifier) pour qu'ils fassent référence à ces éléments et/ou les exploitent. Des cours d'histoire par exemple, ou bien l'achat d'un Vokoni, une petite bête d'Akzalfir que l'on pourra adopter. Bref, il y a un peu de pain sur la planche pour que l'apport texte soit traduit dans le jeu. Ca devrait être fait lors de la prochaine news.

Vous pouvez consulter les Encyclopédies des deux mondes via la rubrique située à gauche, ou bien ici pour Akzalfir et ici pour Estarzall. Il y a à peu près 30 pages Word au total (format Times New Roman 12), avec illustrations en bonus, je pense que c'est suffisant pour retranscrire quelque chose de crédible, même si certains jeux ont un plus gros contenu. Après tout ce n'est que le 'background'. Bref vous verrez bien.

Ah oui, et puis comme je déteste les news sans screen parce que c'est vraiment pas motivant, je vous fournis deux petits screens de combat. En plus en regardant bien vous pouvez voir que la pose d'Irzyka a été un peu modifiée, parce qu'elle avait vraiment pas la classe avant.

combats alyernise plus beaux

combats forets continent ouest

Le premier, c'est les combats dans la région d'Alyernise, qui ont maintenant un fond bien à eux pour marquer le changement. Et le second c'est un screen des combats dans les forêts de la région d'Amysiarl et de Flénémère, sur la carte du monde.
En passant j'ai rajouté des pigeons qui s'envolent quand vous les touchez dans pas mal d'endroits sur Akzalfir, ça donne un peu de vie aux décors.

J'ai aussi beaucoup avancé Flénémère, 4 des 5 quartiers sont mappés, panoramisés et picturés, je vais bientôt pouvoir passer aux intérieurs. Vous n'imaginez pas comme cette ville est longue à faire...

C'est tout, à bientôt et bonne lecture à ceux qui auront assez de courage pour s'enfiler l'Encyclopédie!

barre

Commentaires:



Posté le 12/08/2005 à 11:07:20 par unknown:

que d'exellentes idées !
vivement les screens de flénémère !
et encore bravo, ton jeu est vraiment sublime !

(d'ailleur, j'arrive plus a faire avancer le mien....)



Posté le 13/08/2005 à 03:42:49 par verehn:

Très intéressante l'encyclopédie, c'est un + assez plaisant malgré les quelques fautes Sourit



Posté le 13/08/2005 à 17:48:28 par max:

C'est pas mal du tout , mais est ce que tu pense mettre des bouts d'encyclopédie un peu partout ds l'aventure (ex:dans une église , mettre uun panneau ou un gars qui parle de la religion dans le monde dans lequel on se situe ,pareil dans un bibliothèque), sa ferait moin lourd .Les parties d'encyclopédie "déverrouillées" seraient dispo dans le menu.ça gèrerais une incohérence : le fait de connaitre tous l'univers d'aedemphia avant de l'avoir visité.Sinon, en ce qui concerne tes portrait , pourquoi les fait tu tous dans le même sens , même si tu n'aime pas dessiner dans l'autre sens , tu peux faire une inversion avec un log de retouche , parce que trop de portrai dans le même sens , ça jure un peu.
Néanmoins ton jeu s'améliore a chaque fois , et je ne peut que t'en féliciter , continue comme ça. @+



Posté le 15/08/2005 à 04:11:38 par Sylvanor:

Eeeet tu as tout à fait raison Max, je viens d'en retourner quelques-uns suivant ton conseil Sourit
Une encyclopédie "progressive" intégrée au jeu, ça me paraît plutôt gadget inutile vu qu'elle est dispo entièrement ici. Mais j'en ferai peut-être une copie entière dispo via de démarrage custom pour faire une "documentation immédiate".
Sinon oui y aura des boûts d'Encyclo un peu partout dans le monde, mais pas copiés collés, réécrits suivant la façon de parler du PNJ bien sûr, pour que ça s'intègre bien.

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.