LES NIOUZ

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27/09/2005 : Tharankis, suite et... Dépoussiérage.

Salut à tous!
Désolé une fois de plus pour ce long silence, mais j'ai moi aussi fait ma rentrée et je n'ai plus tout le temps que je voudrais. Aëdemphia avance, petit à petit mais il avance. Tharankis est en pleins travaux, le mapping est totalement terminé avec très exactement 63 maps d'intérieurs, 9 quartiers visitables et 8 maps pour le bois. Tharankis est de loin la plus grande cité du jeu. Je prévois 2h de jeu dans cette ville pour qui aime visiter la totalité des lieux et faire les quêtes annexes. J'espère tenir le pari, ce qui amènerait Aëdemphia à 16h30 de jeu.

Le bois de Tharankis est un lieu séparé de la ville, dans lequel vous pourrez trouver le cimetière, le terrain de chasse peuplé de Fenaillons très voraces, et un marché.

terrain de chasse

marché

cimetierre

combats terrain de chasse

description par manalianne

Un lieu totalement facultatif donc, qui sera lié à certaines quêtes et vous permettra de vous entraîner face à des ennemis très costauds.

Je travaille en ce moment sur les égoûts, qui seront visitables et contiendront plusieurs secrets. Ils ne sont pas entièrement mappés (donc en fait il reste un peu de mapping à faire pour Tharankis si on les inclut).

égouts 1

égouts 2

A part ça, j'ai retravaillé les menus. Il manquait un petit quelque chose pour les rendre vraiment vivants, et puis j'avais envie de leur apporter un petit coup de neuf. A présent, les fonds sont défilants, comme des textures, mais en très grand. Le défilement se fait en diagonale légèrement couchée, ce qui fait que le fond se répète à chaque fois à des endroits différents et la monotonie n'intervient pas. Bref je trouve ça plus sympathique, plus immersif. J'ai aussi ajouté un effet d'ombrage sur les fonds bleus translucides des menus, afin de leur donner du relief. Un petit truc discret mais qui me tient à coeur.

menu objets

Aussi rajouté un nouveau système "custom" au jeu: le Game Over custom! Rire grinçant
Voui j'avais envie d'allonger ma liste, alors l'idée m'est venue comme ça, d'abord pour faire joli parce que du coup je peux l'animer et faire alterner les petites lueurs qui sont fixes sur le Game Over que vous connaissez ainsi que le texte; mais aussi en fin de compte pour lui donner une utilité, parce que c'est mieux quand il y en a une Rire grinçant
Lorsque vous presserez Entrée pour quitter, une fenêtre apparaîtra et vous demandera alors si vous souhaitez recommencer le dernier combat à la place. Dans ce cas, toutes vos caractéristiques et objets seront rétablis dans l'état où ils étaient au début du combat que vous avez perdu. Plus besoin de se retapper tout un chemin si vous perdez un combat donc, ou un long dialogue avant l'affrontement contre un boss, bref les soucis habituels d'une partie perdue qui peuvent décourager.

game over custom

Petit détail, j'ai changé la musique de l'introduction du jeu, plus de Scarborough Fair grégoriannisé, place à un des morceaux de choeurs les plus fous que j'ai pu entendre, c'est du Lesiëm et je vous laisserai le découvrir à la prochaine démo. J'espère que vous aimerez, je vous recommande *très* vivement ce groupe.
Nouvel artwork ajouté à la base de données, il s'agît du Grand Chambellan, le patron des Prêtres d'Aëdemphia, que vous rencontrerez à Tharankis et qui n'est pas vraiment du genre blagueur.

Je termine par un petit coup de pub: vous êtes tous invités à vous inscrire aux Alex d'Or, le concours annuel du RPG Making francophone, afin de pouvoir voter pour vos jeux préférés lorsque les nominés seront déclarés (le 1er Octobre). A partir de ce moment, vous pourrez voter, mais vous ne pourrez plus vous inscrire, donc dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de temps! Ce serait dommage de rater l'occasion, plus il y aura de votants et plus les résultats seront représentatifs de l'opinion générale.

C'est tout, à bientôt! Sourit

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Commentaires:



Posté le 27/09/2005 à 01:38:42 par Darclin:

Heuu...cest le site le probleme ou cest moi parceque je vois pas les screen shot



Posté le 27/09/2005 à 01:45:32 par le samourai:

Super l'idee du game over custom! Sans blague franchement jy aurais pas penser! Et la redecoration des menus est pas mal non plus selon ton point de vue. La foret de tharankis par contre..n'est-elle pas un peu trop eclairee et pas assez de feuillage comparativement aux troncs? A pars ca je trouve ce travail bien beau! Peut etre la rentree a-t-elle influencer l'imagination de notre cher nonor? Rit Mais bon je sais bien que c'est un lourd fardeau l'ecole et le making... Mais je suis avec toi et je te souhaite le plus de temps possible a faire du making Biere si c'est ce que tu veux!... Et je voudrai bien voter dans les alex mais j'sais pas comment on fait? Lire les reglement c'est un peu long je trouve... Si tu pouvais m'indiquer comment on fait ce serait sympa...Chui qu'un nouveau la dedans...



Posté le 27/09/2005 à 13:23:33 par Sylvanor:

Darclin: ça doit venir de toi car chez moi ça marche impec Rire grinçant
Le Samourai: pour t'inscrire tu cliques sur le lien en haut de la page d'accueil des Alex d'Or et tu remplis les champs.
Le règlement c'est pour les participants, pas pour les votants.



Posté le 27/09/2005 à 15:51:34 par celine:

joli mapping pour la foret mais effectivement peut-etre un peu claire.
Le menu rend trés bien par contre, et le chambellan n'a pas l'air trés simpathique c'est sur Sourit, mais il est trés bien réalisé.
continu comme ça et bon courage



Posté le 27/09/2005 à 22:07:45 par Ulrezaj:

Excellentissime boulot Nonor, comme d'habitude (je me demande comment je trouverais le temps pour atteindre Tharankis Pleure ).

Sourit



Posté le 27/09/2005 à 23:40:59 par le samourai:

kel dommage ke que je ne n'eusse pu m'inscire plus tot! (



Posté le 28/09/2005 à 02:40:29 par Artist of my life:

Plus je regarde, plus je trouve que c'est surtout le feuillage qui pourrait être plus vert forêt que simplement tout assombrir ^^.

Le style du grand chambellan est assez étrange. Bon je suis pas très avancé dans le jeu donc je ne peux rien dire, peut-être que je vais trouver ce genre d'apparence normal... détail

J'en profite pour te faire remarquer que le temps est comme un fleuve dans lequel certaines paroles écrites semblent se perdent...

Oh, et j'aime bien l'idée du Game Over personalisé, je n'y aurais sûrement pas pensé.



Posté le 28/09/2005 à 17:23:21 par Zanki:

C'est pas mal. B'oui, c'est pos moual. Mais que veux tu ? Par rapport à ton magnifique travail ça ne peut-être que sur le même palier d'égalité ^^' (Yeah, je me rattrape bien là... ^^).

Personnellement, je pense que le problème du Bois de Tharankis vient des halos lumineux des Arbres. Ces petites boules roses (Ces fruits ? ^^') flashouillent un peu les yeux. Changer leur couleur ou bien carément les retirés arrangerra peut-être le défaut d'éclairage.

Les égoûts sont sympathique, je n'en aurai sans doute jamais imaginé ainsi. Un petit détail : je suppose que les bougies sont animés, non ? T'as déjà vu les flammes d'un gâteau d'anniversaire virvolter de la même façon ? ^^ (Bon, j'ai trop la flemme d'être plus précis, devine tout seul Rit)

Pour le menu je peux pas juger : c'est domage qu'on ne peut pas voir le screen en mouvement, parce que on a beau imaginer, ça nous permet pas de voir l'effet de défilement en vrai ^^'.

Pour le Game Over personnalisé, il fallait bien que tu le rajoutes un jour, sinon Aë' manquerait complètement d'intêrèt (Je rigooleee... ^^). Mais bon, c'est pas la première fois qu'on peut voir ça, ne soyez pas trop admiratif devant ce système (Non, pas les tomates, s'il vous plait...! ^^'). Un exemple célèbre pour une référence : Dark Soul de El Diablo, reprend bien ce principe, non ? (Bon, c'est pas exactement la même chose, mais c'est la même idée au fond... Non, pas les concombres, pas les concombres ! ^^").

Rah, ce Grand Chambellan ne m'a point l'air bien sympathique à mon égard... Je vais l'éclater ses deux de ce Champ Belle An à la c*n !!
...
(On se comprend ^^.)

Bref, j'ai beau parler négativement, mais il faut bien lui trouvé des défaut à ce maudit projet parfait !!! ^^ Bon, bonne chance pour la suite, et compte sur moi pour faire un autre critique bien croustilliante... ^^'

Zanki, " Un Gars Qui Parle Pour La Première Fois Sur Le Site De Aëdemphia. Ce N'Est Que Le Commencement... ^^ "



Posté le 28/09/2005 à 18:20:57 par max:

Slt sylvanor , pour cette fois ci j'ai toruvé que du bon quasiment y'a juste le problème de la couleur de la forêt : augmenter d'un chouilla la sombreté du vert des feuilles mais un petit plus serais bien : un petit dégradé entre le vert actuel et un vert plus foncè ( si ça demande pas trop de boulot de modifier le chipset ).Le fond d'écran des combat est un petit peu remplit de boule lumineuses , mais bon sûr cette news je trouve qu'il y a pas grd chose à dire .C du bon mais fait gaffe , en term L , on est même obligé de travailer en dehors des cours Clin d'oeil . Bonne chance pr cette année @+



Posté le 28/09/2005 à 18:44:06 par le samourai:

Oui je trouve franchement que la foret devrait etre plus sombre et comme l'avis de artist of my life le feuillage devrait etre un peu plus volumineux­.



Posté le 28/09/2005 à 18:44:59 par le samourai:

et nahhh ca marche pas le truc...c'est trop tard...



Posté le 28/09/2005 à 23:26:39 par Perséphone:

Mais-euh! t'as fini d'avoir plein d'idées comme ça, c'est énervant à la fin! Pleure
Laisse-nous un peu du génie qu'il y a sur terre! Par pitié! (16h de jeu! Oo)



Posté le 29/09/2005 à 01:02:58 par Sylvanor:

Alors alors, ça poste en ce moment dites Clin d'oeil (et tant mieux)



Artist of My Life: pas compris ta remarque, désolé.

Zanki: bienvenue dans le coin! Sourit Avec Max et toi j'ai de sacrés critiques décidément, j'ai intérêt à assûrer! Bref, effectivement les bougies des égoûts sont animées (en fait y a plein de machins animés, les petites lueurs clignotent, y a des papillons qui volent, etc...). J'ai assombri et désaturé les fruits que tu trouvais trop flashy. Pour le Game Over, bah Dark Soul avait introduit la même option pour recommencer, mais elle était absente dans les combats, elle n'apparaissait que lors des QTE. Du coup contre les boss, c'était plutôt ballot (me souviens de celui de la grotte, après la phase de shoot), et il fallait tout se retapper. C'est justement en repensant à lui que j'ai décidé de ne pas faire subir ça au joueur et de lui permettre de recommencer de suite le combat après un échec. De toutes façons je ne revendique pas l'idée, c'est à peu près la seule utilité qu'on pourrait donner à un Game Over custom Clin d'oeil



Max: ça roule j'ai assombri les feuilles et mis le dégradé comme tu le suggérais, pour les zones du feuillage près du bord; ça donne beaucoup plus de relief, merci pour l'idée! Egalement retiré quelques âmes errantes sur le fond de combat.

Par contre je suis en 1ère année de fac, pas en terminale L, c'était l'an passé ça Tire la langue



Le Samourai: bah pour les Alex, tu devrais contacter Jyuza, c'est pas normal que l'inscription soit impossible avant la date limite indiquée.



En tous cas merci tout le monde pour vos commentaires & critiques, ça fait très plaisir et ça m'aide beaucoup!



Posté le 29/09/2005 à 02:37:33 par artist of my life:

Artistofmylife: «le temps est comme un fleuve dans lequel certaines paroles écrites semblent se perdent...»
Sylvanor dans une news antérieur: «Et puis ça m'a vraiment touché ta rapidité, quand on voit ma lenteur à répondre à tes mails Rire grinçant»
C'est juste ça, mais c'est pas grave Clin d'oeil je comprends ce que c'est le travail intensif et les boîtes aux lettres pleines.



Posté le 29/09/2005 à 10:29:29 par Indy:

Arf c'est tres beau la foret et tout, mais ou je trouve le temps, moi, pour jouer à tout ça???



Posté le 30/09/2005 à 06:35:14 par Hybrid:

Pour la forêt, une façon simple de l'assombrir serait une picture des ombres projetés par les feuillages. Un peu comme dans Zelda: Link To The Past dans la forêt, tu piges? Sourit

Les égoût sont OK mais il ne donne pas vraiment l'impression d'être des égoûts, surtout moyenâgeux.

Le menu: Toujours aussi beau mais j'espère qu'il ne laggera pas plus Rire grinçant.



Posté le 30/09/2005 à 08:06:16 par celine:

salut
ha une petite idée pour quand tu auras le temps , aprés le game over custom tu pourrais peut-être aussi faire le "attaque ratée " des monstres en custom aussi parce là c'est pô bo Rire grinçant



Posté le 30/09/2005 à 12:39:39 par Sylvanor:

Hybrid > bah maintenant qu'elle est assombrie c'est un peu tard, et pis y a déjà plusieurs pictures dessus Clin d'oeil Les égoûts... Bah... Ils sont luxueux Rire grinçant Un peu spéciaux c'est vrai, mais je les aime bien comme ça Rire grinçant
Le menu lague moins normalement, j'ai corrigé plusieurs évènements mal programmés!
Céline > C'était un oubli, je viens de le faire! Merci!



Posté le 30/09/2005 à 18:47:49 par Ulrezaj:

Les égouts sont excellents mais tu pourrais changer la barrière mac&blue peut-être...?Clin d'oeil



Posté le 08/10/2005 à 16:33:05 par NekoSoft:

Pour une fois que je trouvais un décor bien et un peu pus clair que la majorité des maps personne à aimé... Bref, j'espère que la prochaine Démo marchera pour moi Tire la langue

Bonne continuation pour a suite, j'espère que j'arriverai à faire du Bo mapping aussi Rit XD

(De Chibi)



Posté le 13/10/2005 à 21:14:09 par Shin:

Personnellement, j'aime beaucoup. Le dosage des effets de lumière est particulièrement soigné et le mapping est très dense. Cependant, fais attention à ne pas faire TROP de ces effets (je pense à Sarcia par exemple) comme dans certaines parties de Flénémère, car les personnages s'incrustent mal et ces halos deviennent tellement grand qu'on a l'impression que l'écran est sale... ^^' Sinon, vivement la suite ! Rire grinçant



Posté le 14/10/2005 à 13:22:05 par Erbob:

Shin a dit: (je pense à Sarcia par exemple)

C'est plutôt Sarcia qui s'est inspiré de Aëdemphia et ces halos lumineux font parties de Aë.



Posté le 15/10/2005 à 06:43:04 par Ae:

Super, vivement la sortie de la demo (Tu estime qu"elle sortira quand Sylvanor?)



Posté le 16/10/2005 à 19:54:31 par Shin:

Euh oui, en effet, je pense que c'est plutôt Sarcia qui s'est inspiré d'Aedemphia ^^" Je me suis mal exprimé : je voulais dire que l'auteur de Sarcia en rajoutais TROP dans ces effets (le truc à pas imiter quoi, je trouve), même si le reste est joli, ça gâche.



Posté le 18/10/2005 à 13:33:28 par Sylvanor:

Ae: c'est encore trop loin pour me prononcer... Il reste tant à faire ^^ Peut-être fin Novembre ou courant Décembre, mais je suis toujours tellement optimiste que si ça se trouve la démo n'arrivera pas avant Noël.



Posté le 18/10/2005 à 23:08:44 par Kaëlar:

En effet je me suis inspiré de Aë pour les "halos lumineux" mais vous serez content d'apprendre qu'il n'y en a plus (Ça été dur d'arrêter c'est comme une drogue ces trucs...Rit). D'ailleurs Sarcia ressemble de moins en moins à Aë Sourit.

Sinon Sylvanor tu connais déjà mon avis ^^ Du bon boulot comme d'hab.



Posté le 21/10/2005 à 17:36:04 par Ae:

Vivement la suite (et le prochaine news car un mois sans news ... on s'ennuie) mais bon c'est pas encore les vacances alors vivement le cadeau de noël Rire grinçantRire grinçantRire grinçant



Posté le 22/10/2005 à 00:08:35 par le samourai:

Oui!! Oui!!! Je veux aedemphia comme cadeau de noel!! Ca va etre tonton Nonor qui va me le donner dans le coin de mon ordinateur!
Non je blague...tant mieux si c'est pour noel....Enfin...Ae a raison...les news se fait de plus en plus rare....Je sais bien que tu es tres occupe en ce moment mais une news de plus ne te tuera pas d'autant plus que tu as toujours quelque chose a nous raconter! Enfin...Vla!

Et aussi Sarcia lah....j'ai pas eu de nouvelle depuis helas bien du temps....Kaelar t'es rendu ou lah? Moi aussi j'aimerais m'inspirer...XD...



Posté le 22/10/2005 à 21:29:43 par Hwood:

Bravo je surveille Aëdemphia depuis un moment et je trouve se jeu impressionnant bravo encore continuer. Biere



Posté le 23/10/2005 à 02:21:36 par Sylvanor:

Merci Clin d'oeil
Héhé... La news est arrivée... J'ai voulu faire un gros truc et jouer un peu sur votre patience Tire la langue

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