LES NIOUZ

Partager

barre

29/05/2006 : Suite du dépoussiérage...

Une fois de plus, le mois de Mai n'a pas contenu de news, et nous sommes déjà le 29. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir travaillé mais, à chaque fois, je me disais "oh non, fais encore ça!" et du coup, ça repoussait toujours davantage la publication de la news.

Voici donc venir une très grosse news pour rattraper le retard.
Tout d'abord, parlons du système de combats.
J'ai rajouté à chacun des 90 monstres une pose "touché" pour l'illustrer lorsqu'il se fait frapper par une arme ou un sort.
Les persos ont aussi gagné de nouvelles animations, comme les poses de préparation: lorsque vient le tour d'un perso, il se met en position d'attaque, prêt à agir, et s'immobilise.

poses de preparation

J'ai également rajouté des poses de victoire, où les persos quittent leur attitude de combat une fois celui-ci remporté. Il y en a 52 sprites.

poses de victoire

Au total, les combats contiennent à présent 945 sprites (bientôt les mille!), uniquement pour les poses & animations des personnages et des monstres. Sourit

Petit détail, à la demande générale, j'ai aussi rajouté dans le menu d'équipements l'affichage des stats totales avec l'équipement actuelle et avec l'équipement sélectionné, pour plus d'efficacité:

stats equipement

Toujours dans les détails, souvenez-vous qu'il arrivait, durant la démo7, que vos compagnons vous parlent à des moments aléatoires, de diverses choses. Cependant, vous aviez remarqué qu'ils ne parlaient jamais entre eux. C'est à présent changé puisque j'ai rajouté pas moins de 75 nouveaux dialogues entre les compagnons, afin que chaque combinaison de deux compagnons donne au moins 5 interventions différentes (j'entends par là Aredas-Arniok, Aredas-Manalianne, etc...).
Ces dialogues vous permettront de mieux vous immerger dans le groupe, donneront plus de vie aux personnages et de réalisme. Ainsi, vous supporterez l'humour pas drôle de Yeranaë, les disputes incessantes entre Aredas et Ufa, vous entendrez Arniok poser des questions à Aïnorie, et bien d'autres choses... Et il vous faudra parfois même intervenir pour calmer le jeu.

dialogues entre compagnons

Il y a également du neuf sur la carte du monde. Pour commencer, les Caravanes de marchands ambulants. Ces marchands apparaissent à divers endroits de la carte, aléatoirement, et peuvent vous proposer des marchandises tirées aléatoirement aussi (ce qui peut donc être très intéressant pour trouver quelques objets rares si vous avez de la chance!).

marchands ambulants

L'autre avantage, c'est que comme il s'agît de marchands anonymes que vous rencontrez dans la nature, ils sont à chaque fois nouveaux et vous pouvez donc tenter autant de hold-ups que vous le souhaiterez.

D'ailleurs, j'en viens à la seconde nouveauté de la carte du monde: les pillards!
Le monde n'est pas tout rose (note: il est tout bleu) sur Akzalfir ou sur Estarzall, et certains nomades n'hésitent pas à détrousser les voyageurs pour vivre. Les pillards, lorsque vous serez assez proches d'eux, se mettront à votre poursuite et vous demanderont de l'argent en échange de votre vie: vous pourrez donc les combattre ou céder à leur demande si vous êtes mal en point, car ils sont puissants.

pillards 1 pillards 2
pillards 3

A noter que vous pourrez vous aussi devenir un pillard via une quête annexe, afin de bénéficier ainsi d'un bonus à tous vos hold-ups et de ne plus être agressé par les autres pillards.

Et enfin, le gros morceau pour la fin, la refonte totale des Capacités. Vous les trouviez inutiles, vous ne vous en serviez jamais. Voilà longtemps que je promets de les réétudier, mais je n'avais pas d'idée et je ne faisais rien. C'est désormais terminé, le nouveau système est achevé, laissez-moi vous l'expliquer.

Les Capacités ne sont plus liées à une arme, elles sont propres aux personnages. Il y en a 30, 20 passives et 10 actives (je reviendrai dessus). Et de plus, elles sont progressives. Lorsque vous gagnez un combat, vous gagnez des points de capacité, qui vont vous permettre d'apprendre ces capacités et de les améliorer en montant leur niveau!

Les Capacités passives n'ont pas besoin d'être équipées: elles sont effectives en permanence. Les Capacités actives, qui sont des actions de combat (comme des sorts), doivent être activées (une seule en même temps) et consomment des Points de Fatigue. Les Points de Fatigue diminuent les dégâts de vos attaque physiques, mais pas de panique, car le simple fait de marcher au repos, entre les combats, vous restaure (et votre vitalité diminue leur effet - aux points de fatigue).
L'avantage étant, bien sûr, qu'il n'y a aucune consommation de MP, et qu'à haut niveau, les capacités sont très puissantes.

menu capacites

Voici la liste des capacités et leurs effets:
(quand je parle de niveau, il s'agît du niveau de la capacité en question, qui peut aller jusqu'à 9).

Passives:
- Gain de vie accru: +2 HPMax par niveau lors d'une augmentation des HPMax dans le statut
- Gain de mana accru: +1 MPMax par niveau lors d'une augmentation des MPMax dans le statut
- Don d'apprenti: +2 Points de compétence par niveau lors du passage au niveau supérieur du perso
- Attentivité: +5% d'xp par niveau sur tous les gains d'xp du perso
- Vision nocturne: -10% par niveau de pénalité au toucher pendant la nuit
- Résistance au poison: +20% de résistance au poison par niveau
- Charisme: -5 points dans les scores requis en Persuasion, +10% de réduc en magasin par niveau
- Mage d'attaque: +10% de dégâts par niveau aux sorts d'attaque
- Mage de défense: même chose pour les sorts de défense
- Expertise en lames: puissance des armes du porteur augmentée de 10% par niveau
- Port d'armure: même chose pour les armures
- Accuité visuelle: -10% de chances de louper un coup par niveau
- Barrière spirituelle: -10% de chances d'être victime d'une altération d'état par niveau
- Résistance élémentale: +10% de résistance à feu/glace/foudre/eau par niveau
- Sensibilité curative: les objets de soins font 10% de plus d'effet par niveau
- Régénération: le perso est guéri de 5% par niveau de ses HP à la fin de chaque combat
- Elan: chaque niveau augmente de 10% les chances de fuite
- Coups critiques: chaque niveau augmente de 10% les chances de coups critiques
- Intimidation: chaque niveau diminue de 10% les chances d'être ciblé par une attaque (note: très utile pour les mages qui ont peu de HP!)
- Fouille: chaque niveau rapporte +10% d'argent à la fin des combats.

Actives:
- Attaque multiple: lance un nombre d'attaques standards égal au niveau de la capacité
- Viser: augmente de 100% par niveau la dextérité du perso jusqu'à la prochaine attaque
- Dégâts décuplés: augmente de 50% par niveau les dégâts de l'attaque
- Assaut: dégâts x3 mais toucher divisé par 2. +10% de toucher par niveau.
- Parer: divise les dégâts subis par la prochaine attaque par le niveau de la capacité.
- Voler: permet de voler un objet curatif, ou de l'argent, tiré au pif. Les chances de réussir le vol augmentent avec les niveaux.
- Attaque magique: réalise une attaque avec les scores de magie/défense magique. Utile pour les mages. +10% de dégâts par niveau.
- Esquive: augmente l'esquive de 100% durant un tour par niveau.
- Résolution: guérit 1/5ème des HP par niveau.
- Spiritisme: restaure 1/5ème des MP par niveau.

Chacune des capacités peut donc devenir très très puissante à haut niveau, mais les PC requis grimpent vite et diffèrent selon la capacité (améliorer Attaque multiple demande beaucoup plus que Attaque magique par exemple).

Pour les capacités comme Charisme ou Elan, qui influent une réaction vis-à-vis du groupe entier, les niveaux de la capa chez tous les membres ne sont pas additionnés (ce serait de la triche, 4 niveaux 1 vaudraient un niveau 4 alors que ce dernier demande bien plus de points), donc le jeu ne prend en compte que le niveau le plus élevé (comme les scores des caractéristiques diplomatiques).
Et bien entendu, le système est parfaitement compatible avec vos anciennes sauvegardes.

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci (enfin j'ose penser que c'est quand même pas mal Rire grinçant ), bientôt la fin du dépoussiérage et, enfin, la suite du jeu avec la grotte sousterraine de Merlosd qui mène aux Cités Zurithors, et ces dernières.

barre

Commentaires:



Posté le 29/05/2006 à 10:11:12 par celine:

Salut Nonor.
Alors là encore bravo Biere
Tu n'as pas chomé pendant ce mois !!!
Bonne idée les stats des armes , c'est vrai qu'on s'y perdait un peu et pour les capacités, je crois que je vais commencer à m'y interresser sèrieusement Tire la langue.
Sacré boulot aussi pour les sprites, vivement la maj Rire grinçant



Posté le 29/05/2006 à 17:26:06 par OmegaBowser:

Bravo Sylvanor!
Rien à redire sur cette news concernant les nouveautés d'Aedemphia sauf une.Les 945 sprites,ça doit pomper la taille du Jeu,non?Hihihi



Posté le 30/05/2006 à 15:42:42 par le samourai:

Magnifique! j'ai vraiment hate aux cites Zurithor comme je te l'ai mentionne precedemment! SInon Ben super J'adowwwe!



Posté le 30/05/2006 à 19:54:23 par Shin:

Classieux O_o'
Mais juste une remarque, "tapoter" ne prend qu'un "p", comme dans "taper" (dans un des dialogues, lorsqu'Aredas "tappote" sa lame Rire grinçant)
J'aime beaucoup ces idées de rencontres aléatoires avec les marchands et les pillards, l'univers devient de plus en plus complet... A quand l'univers persistant et le MMORPG (prononcez "morpsch" x) Aedemphia ?



Posté le 30/05/2006 à 23:45:23 par Hwood:

Après un moi je me disais "ques qui nous prépare, toujours pas de nouvelle, il vas nous chier une news du feu de dieux !!!"

Tu la fait, bravo, je dois dire que tu es balèze, et je t'encourage à continuer !!! Biere



Posté le 31/05/2006 à 12:05:13 par Maximelene:

Ouais, encore plein d'améliorations !!!Biere

Que dire à part la même chose que les autres : t'es le meilleur !!!!!



Posté le 01/06/2006 à 20:13:56 par Drizzt Do'Urden:

Vraiment bien ! Tu as de l'imagination pour instaurer tous ces systèmes. Malheureusement, mon vieux windows 98 ne peut pas supporter les 169 mo de la dernière démo , donc je suis obliger de taper la squatte chez des copains pour y jouer^^

Voilà, très bonne continuation et bravo à toi.



Posté le 06/06/2006 à 20:16:00 par Adrammelech:

Alors là, c'est vraiment de mieux en mieux, tu modifies encore et encore...
J'ai une seule chose à dire: Biere



Posté le 04/08/2006 à 12:24:33 par Immudelki:

Ha ! C'est un peu tard mais je viens de le remarquer! Dis-Donc, dans tes poses de victoire Arniok à l'air pieds nus et il en repose un sur la lame de la hache Rit !

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.