LES NIOUZ

Partager

barre

27/03/2007 : L'avant dernière news du dépoussiérage

Ok... Je sais ce que vous allez dire. Ca commence très mal là. Rire grinçant
Non seulement il a pas newsé depuis près de 3 mois mais en plus il cause encore de son bordel de dépoussiérage à la con alors qu'il avait dit que c'était fini!
Aëdemphia, c'est plus ce que c'était les gens, vous avez vu comment y s'enfonce lui hé?
(et en plus, maintenant il a une pub qui parle sur son site, au secours! Je sais mais j'y peux rien Rit.)

Ouais. Bon.
J'en suis le premier conscient. C'est mal, c'est très mal. Et je m'en veux.
Mais quand j'ai des idées, quand je vois des défauts, que voulez-vous, je ne peux pas les laisser là comme ça alors que je peux les corriger.
C'est pourquoi je vous l'annonce d'entrée de jeu: cette news est l'avant-dernière news traitant du dépoussiérage, et ceci quoi qu'il arrive. Je ne newserai plus avant de l'avoir terminé. J'ai bien envie de vous dire que ce sera très bientôt mais je me rends compte que je deviens plutôt imprévisible en ce moment. Du coup, pour que ce site ne meurt pas, je vais bien être obligé de me hâter. Parce que oui, j'ai des tonnes d'idées pour la suite du jeu, je crève d'envie de la réaliser depuis plus d'un an et ce dépoussiérage me pèse terriblement.

Cependant, n'allez pas croire que durant ces 3 mois, j'ai glandé.
C'est mal me connaître.

Bien entendu, j'ai passé un certain temps à me reposer après la démo 7.5, à bosser sur mon site Oniro (sur lequel vous êtes d'ailleurs conviés), ainsi qu'à jouer au fameux Final Fantasy XII. Mais pour rien au monde je ne laisserai Aëdemphia de côté.

Bon, je vais vous parler d'entrée de jeu de ce qui m'empêche de mettre un terme au dépoussiérage: il s'agît des Furies.
Les Furies, c'est quoi? C'est ce sur quoi je bosse en ce moment, et c'est un peu l'équivalent des Limites dans les Final Fantasy: des super sorts qui sont très très puissants, spectaculaires et ne peuvent être utilisés que si certaines conditions sont remplies.
Quelle conditions? Je vous en parlerai dans la news prochaine, car je ne parle que de ce qui est terminé, c'est ma règle d'or, et ça je ne l'ai pas encore programmé.
Pourquoi tu y passes autant de temps alors?
Eh bien, ces furies sont toutes, sans exceptions, des cinématiques en pictures. Faut que ça en jette voyez-vous, qu'on sente que c'est pas des sorts habituels.
Et en plus il y en a 3 pour chaque personnage, ça signifie qu'il m'en faut 21 au total (7 persos).

Autant dire qu'il y a du boulot. Mais j'en ai déjà réalisé 17, donc l'agonie touche à son terme (oui parce que moi les cinématiques, ça me pompe l'air à faire, en plus).
Tout de suite, des screenshots:

furie Irzyka furie Yeranaë

furie Ufa

Les furies sont en général composées de 1 à 3 plans en dessins (évidemment, c'est la 3ème furie du perso qui en a 3 en général), plus une grosse animation de sort sur le terrain de combat.

Bon bon, alors sinon... Ah oui y a deux nouvelles cinématiques aussi:
L'entrée à Séfanine:

Entrée à Séfanine Entrée à Séfanine 2

Et le vaisseau d'Aredas, visible lorsque vous vous rendez vers Ovarianne, hop je vous la mets carrément en vidéo:



J'ai aussi arrangé la mise en scène de plusieurs passages non-cinématiques, ainsi que rajouté plusieurs scènes:
- La Voyante de Séfanine, qui vous prédit tout un tas d'horreurs à venir (c'est encourageant).
- Les confidences d'Aredas, à Flénémère (facultative)
- Manalianne au magasin de fleurs de Séfanine (facultative)
- Le voyage diplomatique du Grand Chambellan à Séfanine
- Des nuits mouvementées où, parfois, Arniok ronflera, Aïnorie fera un cauchemar, Yeranaë s'amusera à réveiller tout le monde... A chaque fois, vous aurez le loisir d'abonder dans leur sens/les aider, ou bien de les engueuler.

A part ça j'ai aussi rajouté un système rigolo.
Vous n'aviez jamais été choqués par le fait que les compagnons ne s'exprimaient jamais dans les combats? C'est pas normal ça. Ben maintenant, ils parlent!
Leurs remarques dépendent de certaines conditions et sont, je pense, suffisamment rares et nombreuses pour ne pas lasser tout en étant suffisamment fréquentes pour qu'on ait pas un gros silence (enfin j'espère).

Dialogues en combats

Je continue sur les améliorations de combats, maintenant au début des combats les persos dégainent leurs armes et se mettent en position de combat, ça prend 0.5 secondes mais ça met dans l'ambiance.

Début Irzyka Début Ufa

Et puis j'ai aussi amélioré les effets des sorts. Grâce à des rips des fameux Baldur's Gate II et Planescape: Torment, je peux enfin mettre des effets visuels qui ont de la gueule. Exemples:

Magie 1 Magie 2

Sanctuaire

(les effets de préparation de sorts (les deux premiers ci-dessus) dépendent de la magie du perso. Pour avoir celui de gauche, il faut plus de 300 en Magie. Et oui, je sais, ça déborde un peu sur les autres persos/le menu, mais c'est pas gênant en jeu, juré).

Il y en a des centaines tous plus chouettes les uns que les autres.

Passons maintenant aux échoppes, deux améliorations ici.
D'une part, il est enfin possible de voir si un objet améliore ou pas les caractéristiques du personnage, vous étiez très nombreux à le demander! C'était un boulot de fou furieux car il a fallu reprendre tous les équipements du jeu, mais dorénavant ça ira bien plus vite.

Infos échoppes

Et il est aussi à présent possible d'Entuber les marchands!
Ca sert à quoi? Ben rappelez-vous du Hold-up, on pouvait récupérer toutes les marchandises à condition d'avoir un niveau suffisant. Ici, on se base sur la caractéristique de Persuasion afin de faire croire au marchand que sa marchandise a moins de valeur. Résultat, prix divisés par deux en cas de réussite, mais doublés en cas d'échec (ainsi qu'un petit malus de réputation).

Infos entubage

Je passe maintenant à un nouveau système qui va grandement changer le gameplay d'Aëdemphia: les monstres ne donnent plus d'argent.
Ben non c'est pas logique. Maintenant y a plus que les humains qui en donnent. Les monstres, eux donnent des objets comme des cornes, du pelage, des écailles, etc. Qu'on peut revendre par la suite... Ou bien utiliser comme ingrédients!
Hum hum, qu'est-ce que c'est encore que ça? Eh bien oui, on peut désormais fabriquer ses objets!

menu fabrication

Il est possible de fabriquer des objets de tout type avec des composants plus ou moins rares dès lors que le personnage choisi possède suffisamment d'Erudition. En général, les équipements produits sont très puissants et peuvent être utilisés par tous les persos (exceptées les armes).
Les objets requis sont indiqués en bas. En gris/beu, vous en avez juste assez. En rouge, il en manque, et en vert, vous en avez plus que nécessaire.
Deux types d'objets sont nécessaires pour la fabrication d'objets: les butins de monstres, et les outils, achetables en magasin, comme des marteaux, des fioles pour les potions, etc.
Et vous pouvez aussi vous procurer de très rares Manuels de fabrication si vous cherchez bien, lesquels vous permettront de fabriquer des équipements surpuissants qui vous permettront par exemple de renvoyer tous les dégâts dans la tronche des ennemis, de doubler les vôtres, de paralyser à chaque attaque, etc... Mais la route est longue et il ne sera pas facile non plus de récupérer tous les objets out d'avoir l'érudition suffisante.

Je continue avec les Plantes. Les Plantes? Ouais. Il y a des plantes dans la nature, qu'on peut récupérer pour les revendre parce qu'elles ont certaines vertus, ou bien qu'on peut garder pour fabriquer des objets. Il y en a une vingtaine de sortes différentes, plus ou moins rares, adaptées à certains types d'objets parfois (comme les cavernes, ou les montagnes), et différentes selon le monde.
Pour les trouver, ouvrez l'oeil! Elles clignotent très légèrement.

Plantes

Bon et sinon, j'ai rajouté un système de Caméra libre.
Ca vous permet de ballader la caméra autour du perso, plus loin que le champ de vision normal, pour regarder les décors plus facilement.
Ca sert pas à grand chose mais c'est cool. Pour ce faire, on maintient la touche 5 du pavé numérique enfoncée et on déplace la caméra avec les touches directionnelles. Irzyka reste alors immobile et redevient contrôlable dès lors que la touche 5 est lâchée.

Caméra libre

Autre genre de détails sympa ajoutés:
- Les sauvegardes sont maintenant renommées en fonction du lieu pour mieux vous y retrouver.
- J'ai rajouté une petite auberge entre Hyurne et Iflare, qui permet d'amorcer les quêtes de la région d'Iflare, et où vous pourrez vous acheter une caravane, laquelle est utile pour se ballader sur la carte du monde sans combats. Elle est également "embarquable" à tous les endroits de "transition" (comme les Brèches, les ports) afin qu'elle vous suive partout.
- J'ai baissé le prix des livres d'histoire.
- J'ai ajouté des oiseaux qui volent sur la carte du monde:

oiseaux sur la carte

- Vos compagnons peuvent à présent se fatiguer s'ils restent trop longtemps sans dormir (Irzyka aussi)! Il faudra donc aller régulièrement à l'auberge ou tout autre endroit approprié pour faire un petit somme, afin de ne pas subir des malus de caractéristiques gênants. Pas d'inquiétude, ils sauront se plaindre quand le sommeil les gagnera.

Plus gadget, j'ai aussi fait un choli nartwork qui m'a valu l'Artwork de la semaine sur Oniro (nan j'ai pas participé à la sélection même si je suis le webmaster ce serait de la triche):

aperçu artwork
(cliquez pour l'afficher en entier)

Je crois avoir fait le tour.
Je sais, en trois mois j'aurais pu en faire plus, mais vous n'imaginez pas le travail que représentent ces différents systèmes, surtout la fabrication d'objets et les furies. Ma fréquence de travail n'a pas diminué, je continue de bosser plusieurs heures chaque jour sur Aëdemphia. La prochaine news sera la dernière du dépoussiérage à proprement parler, ou je ne m'appelle plus Sylvanor! Après celle-ci, vous aurez du neuf, cette fois c'est promis! (même si je ne m'interdirai pas quelques (tout petits) bouts de dépoussiérage à gauche à droite dans le coin d'une news). Courage, plus que 4 furies... Et quelques détails. Rire grinçant Je me dépêche, c'est juré.

barre

Commentaires:



Posté le 27/03/2007 à 15:50:23 par Pierrot:

très impressionant, comme toujours !
Je vois que tu t'es inspiré de ff12 pour la revente, il est vrai que des monstres qui donnent des sous, c'est pas logique du tout =)



Posté le 27/03/2007 à 15:55:23 par Sylvanor:

Merci. Sourit
En fait, non. J'ai mis ça en place avant d'avoir FFXII, j'étais frustré de constater qu'ils ont fait la même chose!
Enfin bon, peu importe, c'est ce qu'on a quand on joue qui compte.



Posté le 27/03/2007 à 18:49:22 par Crystal:

De toutes façons, c'est l'ensemble qui compte, c'est lui qui personnalise ce qu'est Aëdemphia. Clin d'oeil

En tout cas, très beau travail. Biere



Posté le 28/03/2007 à 02:29:09 par Darclin:

Cool, dans tous les rpg tours par tour, jaime bien le system de furri/limite/overdrive...ou peut importe le nom Rit....tien vue que on parle de ff12,les ceux du jeu ma décus...hey je mecarte du sujet Rit

Tu dit que tu a des idée pour aedemphia 2...Lors de prochainnes news, vas-tu parler un peut de tes idées, ou tu va attendre que sa soit realiser dans le deusieme aedemphia?



Posté le 28/03/2007 à 19:18:47 par harusame17:

Que du bon encore une fois, rien a redire, tout est quasi parfait ^^
Des news comme ça on en veut tous les joursClin d'oeil
Bah bonne chance pour la fin du depousierage Tire la langue et sort nous vite la demo 8 (elle sera aux alex d'or ??)



Posté le 28/03/2007 à 23:20:20 par Rockmik:

Les cut-scenes, les furies... Woaa que c'est bon. Sourit

Pas mal le système de l'entubage^^



Posté le 31/03/2007 à 23:31:56 par asthenose:

Jolies ameliorations... Je ne compte rien critiquer (seulement les futurs bugs) sinon le depoussierage ne s'arretera pas ^^
Ah si... Couper la musique !! xD Rit Juste un petit enevement !! Rire grinçant

FFXII... Normal que tu sois retenu Rit




Posté le 01/04/2007 à 02:51:57 par Seakas:

J'hallucine.. A chaque news il y a quasiment un nouveau système Rit. Ton jeu devient bientôt plus que complet. ^^
Vraiment un boulot énorme et je t'encourage fortement pour la suite.
Bonne continuation !



Posté le 01/04/2007 à 09:28:56 par Omega:

Nonor ne nous fait pas un poisson d'avril ! oO
Pas normal ça. Rire grinçant

Sinon sa c'est d'la news. ^^



Posté le 01/04/2007 à 15:07:34 par Darclin:

Il est sent doute trop occuper,mais faut dire que celuis de l'an dernier avec quand meme bien marcher Rit



Posté le 02/04/2007 à 02:42:07 par Sylvanor:

Huhu. Si les poissons deviennent systématiques, ça perd de son charme et ça devient trop prévisible. Rire grinçant
L'an prochain peut-être!

Merci à tous pour les compliments. Je viens d'achever la dernière furie, je me sens soudain libéré d'un terrible poids!



Posté le 02/04/2007 à 10:06:43 par Drizzt:

Oui, moi aussi, ça m'a fait pensé à FFXII (3 furies pour chaque persos et la revente) mais à part ça, c'est tout bon. =)



Posté le 02/04/2007 à 13:29:06 par Sylvanor:

ARG, c'est vrai qu'il y a 3 furies par perso aussi dans FFXII, je suis damné.
Qu'importe, je laisse comme ça. Rire grinçant



Posté le 02/04/2007 à 14:40:13 par rockmik:

Peut être est-ce tout simplement Square-Enix qui devrait modifier sont système qui sait^^.

Bonne continuation à notre tonton barbu.Rire grinçant



Posté le 02/04/2007 à 17:58:20 par djiwok:

C'est franchement génial, en plus tu t'excuses pour avoir fait "que ça" en trois mois. Si je pouvais en faire le quart en 1 ans, je s'rais comblé, Rit, bonne chance !!Sourit



Posté le 03/04/2007 à 06:54:12 par celine:

he ben ça valait le coup d'attendre Rit
c'est marrant moi j'ai commencé ff7 Rire grinçant , des années que je l'avais dans mon placard et j'y avais jamais toucher Hihihi
Je trouve cool moi les monstres qui donnent des sous Rire grinçant

bon revenons au sujet : trés joli cinématique que celle du bateau d'arédas.
Pour ce qui est du commerce , ça va être apréciable de savoir si ce qu'on achete comme équipement vaut le coup.
Les representations des sorts sont magnifiques.
Bon en gros tu as fais un travail formidable comme d'hab Sourit
Les modifs sont appliquées à la démo 7,5? on peut la retelecharger sur le même lien?



Posté le 03/04/2007 à 21:00:03 par Hwood:

Pas possible... Je vais finir par croire que tu es un dieu...
Y a plus d'un prog qui serait vert en voyant tout ce que tu fais avec un log de clique.
Ritl Trois mois... si je faisais un projet.. j'aurais pas fait 0.1% de ce que tu as fais..
L'artwork est magnifique, j'ai rien d'autre à dire Sylvanor..
Ritl je pense au jeux Zelda TP.. tu es un héros méconnue au yeux de tous le monde (J'exagère Ritll)
VF la prochaine sortis.. ? ... Tu touchera une durée de vie à la Zelda Tp ? (36h30 de zelda Tp avant de toucher la fin)

Je t'encourage à continuer Sylvanor



Posté le 04/04/2007 à 14:22:52 par Mythril:

Tout simplement fantastique!
Bravo pour tout ce travail acharné et merci de nous faire rêver!
J'attends toujours avec impatience ces niouz et là ça valais vraiment le coup d'attendre.
j'aime beaucoup ce système de revente, ça fait plus crédible.
en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite.Sourit



Posté le 04/04/2007 à 21:39:39 par soule_link:

Tout ces petits rajouts ont l'air très sympa et améliore toujours ton jeu, appart pour l'argent...
Tu as enlevé l'argent que l'on gagne quand on tue des monstres et je trouve ca horible.Ca ne sera plus comme avantPleure
Gagner de l'argent en tuant des monstres ca donne un interet monstre au jeu.(combien de fois j'ai tué des montagnes de monstres au début d'un nouveau de chaque nouveau jeu que je vennais de commencer pour avoir mon equipement du début, qu'il fallait bien faire attentin a la vie que je perdais pour pas me retrouver en rad de potion et mourir...)
J'esperes que tu vas y reflechir a nouveau car c'est pas une dessiocion a prendre a la legère.



Posté le 04/04/2007 à 22:42:59 par Darclin:

Ce nais pas parceque les monstre ne donne plus dargent, que on va en avoir moin....A la place on va avoir des objet que on va pouvoir revendre, sa revien au meme, sauf que maintenent c'est plus réaliste



Posté le 05/04/2007 à 22:23:14 par soule_link:

A c'est déja mieu, mais ce n'est pas aussi bien ficellé que l'argent...
Gagner de l'argent ca ne pose pas de probleme, ta ton argent tu peux allé acheter la on va passer son temps a revendre des objets...



Posté le 05/04/2007 à 23:08:50 par Darclin:

Boff, ya pas tellement de chose que on peut acheter en dehors des magasin,donc quand tu tarrete pour acheter, tu vend, sa fait juste te faire perdre 2-3....



Posté le 06/04/2007 à 16:05:17 par Sylvanor:

Merci à tous pour les compliments, une nouvelle fois, ça me comble de joie.
Soule Link, j'ai l'habitude de ce genre de gameplay, étant un féru du jeu de rôles sur PC.
Concrètement ça change peu de choses hormis le fait que le réalisme est accru et que la compétence de Marchandage gagne beaucoup en utilité.
Tous les monstres donnent des objets lorsqu'ils sont vaincus, sans exception, il y a donc toujours autant d'utilité à les tuer. Clin d'oeil



Posté le 08/04/2007 à 12:09:57 par Aurelia...:

Salut, moi ce que je voulais savoir, c'est est-ce que au fur et a mesure de ton depoussiérage, tu rajoutes tes modif à l'actuelle version 7.5 ?? Parce que ton jeu est tres agreable, mais comme il est bourré de bugs, qui ne sont toujours pas arrangé, ca enlève un peu le plaisir de jouer...
Donc est-ce que tu vas arranger tout ces problèmes bientot ?

Un nouveau pacth serait le beinvenu !!



Posté le 10/04/2007 à 07:26:54 par antrax:

Et voila.. j'vous laisse 4 mois... non 5 :].. et hop, c'est encore mieux =p



Posté le 16/04/2007 à 03:22:14 par Sylvanor:

Hmm, Aurelia, je sais pas encore.
D'un côté j'ai envie de garder tout ça pour la démo8, de l'autre je me dis que ça vous ferait enfin un truc propre et jouable. Pis les nouveautés ça ferait un lot de consolation pour tous les désagréments subis à cause des bugs sur la 7.5. Clin d'oeil
Quoiqu'il en soit je me prononce pas pour le moment, je finis mon dépoussiérage tranquillement, puis je betatest l'ensemble et après je décide quoi faire. Je vous tiens au courant, je newse bientôt je pense.

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.