LES NIOUZ

Partager

barre

24/11/2007 : Nouvelle fournée de dépoussiérage.

Salut les gens, ça faisait longtemps.
Enfin, pas tant que ça.
En ce moment je ne vois plus le temps passer, les jours s'enchaînent à une vitesse folle, de plus en plus vite d'ailleurs. C'est assez horrible pour le moral. Enfin au moins je ne m'ennuie pas.

En fait, du matin au soir, tout ce que je fais, c'est bosser sur Aëdemphia (et parfois manger ou dormir aussi).
Cette news est là pour vous tenir un peu au courant de ce qui a déjà été refait et à quoi que ça ressemble. Car pour ceux qui n'ont pas lu la news précédente ou suivi mes messages sur les forums, j'ai décidé de refaire entièrement les graphismes du jeu de façon à ce qu'il n'y ait plus aucun rip (éléments de décors repris d'autres jeux), pour en faire un jeu légal respectant le droit d'auteur (les musiques étant confiées à Teradecibel; même si dans le milieu amateur, les projets à la légalité vacillante sont tolérés sans problèmes. C'est du sérieux maintenant Rit.

J'en suis donc à 84 chipsets complets, 10 fonds de combats et à peu près 40 animations de combats.
C'est long, c'est très long même. Je pense qu'il y en a encore pour environ 2 mois pour boucler l'intégralité des chipsets, et un supplémentaire pour les fonds de combats et panoramas en tous genres. Mais j'ai vraiment besoin de ça pour que ce jeu soit montrable partout sans crainte.

Bien sûr, dans cette news je ne vous montrerai pas *tout* ce qui a été fait. D'abord parce que ça serait très très long, ensuite parce que ça vous gâcherait des surprises, et enfin parce que tout n'est pas absolument formidable et que ça ne mérite pas forcément d'être exposé en vitrine sur ce site, je préfère vous montrer une sélection de ce que je juge le plus convaincant.

Voilà à quoi ressemblent mes pâtés de pixels, donc.

La cabane d'Arniok:

la cabane d'Arniok

Une église perdue dans le désert:

eglise

Une caverne dans la chaîne de montagnes d'Amysiarl:

caverne

Passage vers la grotte d'Erfanan:

passage grotte

Alyernise:

Alyernise

Le marché de Tharankis:

caverne

Le temple de Lomehar:

caverne

Ovarianne, statue de Linessa:

statue linessa

De petits monuments tels que celui-ci sont prévus un peu partout dans le jeu. Ici, la statue de Linessa, personnage controversé de l'Histoire akzalfirienne pour avoir évité une guerre tout en en déclenchant une autre, est à la fois décorée de fleurs et aspergée de fruits pourris.
(petite anecdote amusante: j'ai appris il y a quelques jours qu'il existe une marque de confiture appelée Linessa. C'est dingue hein?)

Comparatifs:

Le port d'Erfanan, avant:

le port avant

...Et maintenant:

le port maintenant

Une zone de la forêt d'Erfanan, avant:

foret avant

...Et maintenant:

foret maintenant

(cliquez sur les aperçus pour les afficher en taille réelle)

Et il y a aussi des fonds de combats:

fond 1 fond 2

fond 3 fond 4

fond 5

Par ailleurs, détail anecdotique, les amateurs de Manalianne seront heureux d'apprendre que cette dernière dispose enfin d'un arc d'une taille décente; depuis le temps qu'on me le demandait! Ses sprites ont donc été refaits en conséquence:

manalianne arc grand format
Enfin, j'ai également trouvé quelqu'un pour s'occuper des effets sonores, il s'agît d'Unikfingers, qui m'a déjà fourni un nombre très important de sons d'excellente qualité, et je l'en remercie vivement.

Pour finir cette news en racontant les petits détails, je suis parti, comme je vous l'annonçait à la dernière news, à la Chibi Japan Expo/Kultima au début du mois. Une grande expérience ici aussi même si j'ai été moins convaincu qu'au Festival du Jeu Vidéo (mais bon c'était très bien quand même et d'ailleurs beaucoup d'amis créateurs qui partageaient le stand avec moi pour présenter leurs jeux ont préféré cette fois-ci).
Bref, Aëdemphia a bien marché et j'ai été très content, malgré la présence de quelques bugs qui ont fait fuir certains joueurs, et que je compte corriger pour la prochaine version c'est promis.
Il y a des chances pour que je reparte en Juillet à la Japan Expo "grand format" (la normale quoi), mais je vous confirmerai tout ça lorsque ce sera moins lointain.

Voilà voilà en gros l'actu du moment.
Les news sont espacées mais en même temps j'essaie de toujours bien bourrer chacune. De toutes façons vous savez ce qu'il y aura à consommer dans - au moins - les trois prochaines: du chipset, du pano et du fond de combat refait à la sauce maison, comme dans cette news.

barre

Commentaires:



Posté le 25/11/2007 à 22:14:49 par froggy:

Bonjour Sylvanor et bonjour à tous les makers du monde entier,

Ca fait pas mal de temps que je suis ton projet et j'avoue que c'est magnifique. Ton travail de perfectionniste et ta volonté d'aller jusqu'au bout des choses feront d'Aëdemphia un jeu digne du monde professionnel.

Tu dois être un peu fou pour tout reprendre depuis le début, mais je comprend parfaitement ton choix, surtout quand je vois la différence entre ce que tu as fait au départ à partir d'éléments rippés et ce que tu es capable de réaliser maintenant en faisant du 100% custom'. Quel progrès! C'est dingue!

Je n'ai pas encore essayé le jeu, et j'attend donc la version finale avec impatience. Pour l'instant, je pleure quand je vois tes graphismes et ta façon de mapper. Pleure

J'espère que tu feras du making ton métier, bon courage et continue de nous faire rêver!

PS: Et Aëdemphia 2 que je trouve encore plus épatant, ça en est où?



Posté le 26/11/2007 à 10:35:25 par Unikfingers:

Zut, en dehors d'Alyernise et du nouvel écran de combat dans le désert fleuri (bouh, j'en pleure^^) j'avais déja vu a peu pres tout cela.
Que dire qui n'a pas encore été dit...plus grand chose c'est de la tuerie, tu trouves encore le moyen de t'habiller ? de manger ? de heu...te raser ? de te couper les cheveux ? Sourit (tiens, je commence a les prendre en grippe ces smileys mdr).

A mon sens la seule chose qui est dommageable dans ta manière de faire les choses c'est que les chipsets n'étant pas custom au préalable tu as mappé ton jeu en t'adaptant aux rips alors que si tu les avais directement créé tes propres tilesets, le mapping (pas le graphisme en lui même mais la maniere dont tu as agencé les tiles) aurait surement été beaucoup plus personnel, je pense ici à Lomehar ou Alyernise pour lesquels on devine encore l'agencement des anciens rips, ceci-dit c'est du chipotage de maker que je fais la, tout cela est magnifique et visiter ce monde va certainement nous titiller les pupilles au plus haut point.

Crystal n'a pas tort quand il expose le fait que tu pourrais jouer sur des pictures pour encore plus faire ressentir les differentes ambiance de chaque lieu, ses retouches du Palais de Tharankis me persuadent pas mal, d'autant que comme tout est refais main tu peux te permettre d'accentuer les émotions avec quelques tips facile de ce genre qui favorisent l'immersion.

De mon coté, si j'ai déja fais pas mal d'effet sonore et pris de l'avance a ce niveau c'est justement pour cela, avoir ensuite le temps de te faire des FX propices a chaque lieu pour en faire ressortir leurs propres substance, c'est la que ce travail va être passionant Tire la langue

Content de t'aider a accomplir ce projet qui malgré son ancienneté (5 ans ?) ne cesse jamais de m'etonner, chapeau.



Posté le 27/11/2007 à 20:19:55 par Sylvanor:

Merci tous. Sourit
Oui, Crystal a raison, mais c'est prévu de toutes façons. En fait ce changement intégral de chipsets sera suivi d'un dépoussiérage où je panoramiserai de nouvelles zones et où j'ajouterai plein d'éléments uniques un peu partout, parfois de grandes tailles, pour donner plus de personnalité aux lieux (statues, tours, tentes, caravanes, etc) et notamment aux quartiers des villes qui se ressemblent un peu trop en ce moment.



Posté le 27/11/2007 à 21:19:07 par aurelia:

C'est vraiment magnifique !! tu fais vraiment un travail de dingue !
c'est courageux de tout refaire depuis le debut ! j'en ser



Posté le 27/11/2007 à 21:23:24 par aurelia:

oupss mauvaise manip mon message est incomplet Rit !!
je disais donc que moi j'en serais incapable je suis trop feignasse pour ca juste bonne a jouer eu jeu Rit et encore !!
bravo continue comme ca !! Biere

juste un bemol, moi je suis pas trop fan de cette espece de gros arbre que tu as mis dans la foret d'erfanan, un peu trop space pour moi ca va pas trop avec le reste du decor ca ressemble a une grosse tentacule d'une pieuvre extraterrestre (Rit je crois que j'exasgere un peu Sourit)
j'ai hate de jouer a la version finale...



Posté le 30/11/2007 à 23:45:29 par Acid:

Je suis du meme avis que aurelie, je crois qu'un ton rouge sera bon.
Sinon, le tous est magnifique !



Posté le 01/12/2007 à 01:06:38 par damsleretour:

Salut Sylvanor,

Quel boulot ! Vraiment un grand chapeau à ton art et à ta patience car réaliser un jeu comme celà 100 % customs représente des 100aine d'heures de boulot.

Je vais revenir sur ce que je disais y'a quelques mois et que maintenant que je vois tes talents me donne encore plus envie de le voir c'est la conception d'une cinématique reprenant ta nouvelle.

Je trouve que celà montrerait que tu aies capable de concevoir un scénario "préambule" au jeu et que tu peux le mettre en images et sons.

Tu m'avais déjà répondu par la négative donc je ne m'attend pas à une autre réponse de ta part mais je trouve cette idée d'introduction assez longue intéressante.

Celà aura pu être un prétexte pour devoir finir toutes les quêtes secondaires avant de pouvoir débloquer cette scène ou de diviser cette scène en plusieurs parties et dévérouiller chaque partie en fonction du nombre de quetes secondaires réalisées.

J'arrête de t'ennuyer avec celà. C'était pour avoir un intéret supplémentaire (autre que celui de découvrir chaque portion de la carte pour voir ton talent) de devoir tout explorer et tout terminer.

@ bientot et bonne chance pour la suite de ton travail.

Dam's.



Posté le 06/12/2007 à 00:55:54 par soule_link:

Tu as bien fait de refaire tout les chipsets car la c'est vraiment magnifique en + ca permet d'enlever les maps qui était moins bien que les autres comme le port, ca rafraichit le jeu.


Par contre, je trouve genant que pour les points de capacité que l'on peut attribuer a son personage sont melanger les caracteristiques de combats (attaques,Hp,Mp,defense,ect) et les facultés (érudit,creation d'objets) car tu as effectué un mélange capacité/facultés qui n'est pas terible, ca fausse le jeu.




Posté le 11/12/2007 à 05:46:20 par Kaserdan:

Je viens de découvrir ton jeu...

Tu as les félicitations d'un gars du Québec ! (Je dois pas être le seul de ce côté-ci de l'Atlantique qui te le dit, mais faut l'avouer : t'as du talent à revendre !)

Je suis persuadé qu'il y a des milliers d'heures sur ce projet, alors ça vaut vachement la peine de s'y prêter.

J'étais en train de jouer à une vileiile version et lorsque j'ai vu les screenshots avec les personnages refaits en combat, j'ai décidé de recommencer le jeu au complet ! J'étais seulement à une heure de fait.

C'est admirable de voir qu'il y a des gens avec autant d'imagination et de patience pour la concrétiser ! Je te dis Bravo pour chaque heure investie !

Kaserdan



Posté le 16/12/2007 à 14:05:21 par Tata Monos:

Vraiment cool. J'avais pas vue cela.
Je te souhaite une bonne continuation. Et vivement le jeu complet.
Tu es proche maintenant.



Posté le 19/12/2007 à 03:48:02 par Densh:

Hmmm... tout ça est très bien et très jolie en effet, je m'incline bien bas face à ton courage mais surtout à ce que je pourrais appeler ton "talent". Aëdemphia est un jeu qui m'impréssionne, même par rappord aux jeux vidéos professionels.

Bon heum... cela dit, j'aurais une petite question. Dans la forêt de Erfanan et la route menant à la grotte... il y a des espèces d'arbres brun et orange fluorescent qui ont été ajoutés à la place d'arbre... notamment dans la forêt celui-ci est assez heum... immanquable... qu'Est-ce donc?

Merci d'avance et encore une fois bravo!



Posté le 19/12/2007 à 23:41:43 par Sylvanor:

Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait comme à l'accoutumée très plaisir. Je vais répondre un peu à tout le monde (j'ai tardé j'avoue, je vous prie de m'excuser):

- Au sujet de la grosse plante de la montagne d'Erfanan, c'est un élément "unique", il y en aura beaucoup dans les prochaines versions du jeu, aussi variés que possible. Je n'ai pas encore construit d'histoire autour de ce gros machin, mais je pense qu'il y en aura, peut-être aussi une quête ou deux. Dans l'idée, il y a des rembardes oranges à Erfanan et je me suis dit tiens, bah ça pourrait être fabriqué avec ça par exemple. Enfin c'est surtout pour l'effet graphique, j'avais cette map en tête à un moment et j'ai voulu la réaliser, voilà qui fut fait. Sourit

- Damsleretour: ah oui, je me souviens de cette proposition. Eh bien... Je vais y réfléchir, je ne te dis pas non mais je ne peux pas dire oui et m'engager sur quelque chose d'aussi long à l'avance, d'autant plus que La Fin d'une Eternité, la nouvelle préliminaire, est destinée à subir beaucoup de changements. Je veux en faire quelque chose mais elle ne me plaît plus, l'univers doit être approfondi, tout doit être réécri, le scénar et les persos remaniés, bref il faut presque tout refaire à ce niveau (même si je pense que ça ne durera pas trop), je m'y attèlerai une fois Ae1 terminé.
Ceci dit quoiqu'il en soit ton idée de grosse cinématique à débloquer je trouve ça très cool!

- Soule Link, nous en avons déjà parlé je crois, je sais que tu n'apprécie pas cette façon d'organiser les compétences mais j'y tiens, je ne veux pas séparer la diplomatie des compétences physiques car je veux pousser le joueur à faire un choix. Dans les jeux comme Fallout, Arcanum et autres, c'est une façon de faire reconnue, qui a fait ses preuves; c'est d'ailleurs commun dans le Jdr traditionnel. Sourit

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.