LES NIOUZ

Partager

barre

23/05/2010 : Patch et petit retour sur la démo

Salut tout le monde!

Ca fait deux semaines maintenant que la démo 9.3 est sortie.
J'espère que vous avez été nombreux à l'essayer et à l'apprécier (je ne peux pas mesurer le nombre réel de téléchargements étant donné que les sites qui ont relayé la sortie de cette démo ont mis un lien direct vers les fichiers à télécharger).

Ces deux semaines n'ont cependant pas été des vacances, car vous avez été, en tous cas, très très nombreux à m'envoyer des rapports de bugs, à tel point que je n'ai fait que corriger des bugs du matin au soir pendant la première semaine! Ce fut une étape vraiment stressante et difficile, que j'espère terminée (du moins, ça commence à le sembler).

Je voudrais donc, pour commencer, adresser un sincère remerciement à tous les joueurs qui ont pris le temps de m'envoyer des rapports détaillés, souvent même avec des captures d'écran pour me permettre de mieux localiser les problèmes. Vraiment, j'apprécie énormément tous ces efforts que vous avez faits pour moi, et je m'en sens très honoré.

Il faut aussi que je vous présente mes excuses, car il n'est pas normal de sortir un jeu, même en tant que démo, contenant autant de bugs. Ce qui s'est passé est de ma faute, je l'assume, et j'espère que cela n'arrivera plus (même si j'en doute fort, j'avoue!). Je voudrais pourtant insister sur le fait que j'ai durement travaillé sur le debug de cette démo.
Je dis ça parce que, forcément, j'ai été faire quelques recherches à gauche à droite sur le net pour savoir comment cette nouvelle démo avait été reçue. Et j'ai bien vu un certain nombre de commentaires, tantôt virulents, tantôt agacés, tantôt méprisants, sur la profusion de bugs de cette démo.

Je n'ai rien à redire à cela (sauf à ceux qui parlent de cette façon alors qu'ils étaient beta-testeurs et qu'ils n'ont jamais transmis leurs rapports de bugs). Je suis conscient de ces bugs, je sais que cela peut énerver et décourager, et que j'ai mal assuré. Cependant, j'ai vu aussi que beaucoup disaient qu'aucun effort n'avait été fait sur ce point.
Je me dois de répondre à cette affirmation et à ces gens (oui non, je sais bien qu'ils n'iront pas lire mon site... Tant pis), pour leur dire que nous avons travaillé très dur pour que le jeu soit stable.

Pendant quatre mois, j'ai travaillé sur le debug de la démo 9.3 d'Aëdemphia, avec parfois l'aide de Fistandantilus, et les rapports de 50 beta-testeurs (tout rond), complets et illustrés. Puis, avant de sortir la démo, pour m'assurer que tout fonctionne bien, je l'ai retestée du début à la fin deux fois de suite, en faisant toutes les quêtes annexes.
C'est pourquoi, j'insiste: on a fait tout notre possible.

Aujourd'hui, quatre patchs sont sortis, corrigeant chacun à leur tour de nouveaux bugs et j'ose espérer que vous pourrez jouer à Aëdemphia sereinement, sans craindre qu'il n'arrive malheur à vos caractéristiques ou que tout se bloque, ou qu'un message d'erreur ne provoque la fermeture du jeu!

Si vous avez arrêté le jeu à cause des bugs, c'est l'occasion de retenter la chose, mais je comprendrai aisément que vous n'en ayez plus l'envie.

Télécharger le patch 9.34 ici
L'écran titre doit afficher "v 9.34" en bas à droite.
Bien sûr, j'ai aussi réuploadé les deux versions (archive et installeur) de façon à ce qu'elles soient déjà patchées et que vous puissiez jouer au jeu directement après le téléchargement.

Je ne garantis pas une absence totale de bugs, parce que c'est impossible d'en être sûr, mais vous devriez cette fois pouvoir jouer tranquillement.
Si vous avez un problème pendant l'affichage d'une vidéo, ce n'est pas moi qu'il faut blâmer, c'est un simple problème de codec, pensez à installer celui fourni sur le site (ici). Apparemment le pack de codecs K-Lite pourrait aussi provoquer des instabilités. Je ne sais pas pourquoi, mais pour une fois, c'est pas ma faute. Clin d'oeil

S'il vous reste de nouveaux bugs, je vous invite toutefois à en parler sur le forum plutôt qu'en commentaires, ce sera plus facile pour moi de tout centraliser. Mais normalement... il ne devrait plus y en avoir! *prie*

Ce patch procède aussi à quelques petits rééquilibrages. En vrac:

  • Les monstres s'affaiblissent moins lorsqu'ils sont blessés
  • Globalement les monstres sont un peu plus puissants et endurants
  • L'Erudition requise pour voir les monstres est réellement prise en compte (avant ça marchait tout le temps)
  • Les furies font un peu moins mal
  • Il est plus facile de piller les coffres
  • Il est plus difficile d'entuber, mais vous ne subissez plus de malus en réputation
  • Il est plus difficile de réussir un vol
  • Les pillards rapportent moins d'XP
  • Les stratégies Téméraire et Enflammé ont des contreparties plus fortes (les malus sont plus beaucoup élevés) car elles déséquilibraient beaucoup trop le jeu
  • Le vokoni (si vous en avez un) se mettra moins vite à vous en vouloir si vous ne vous en occupez pas


Il en faudra peut-être d'autres, mais ce sera pour la prochaine démo cette fois. Clin d'oeil Je pense que ça suffit pour le moment. Faire plus de changements nécessiterait une nouvelle évaluation du jeu par un nouveau beta-test, ce n'est donc pas pour l'immédiat.

Je vais me prendre un peu de repos pendant quelques semaines maintenant, histoire d'aborder sereinement la prochaine démo 9.4 dont je vous parlerai plus en détail la prochaine fois.

barre

Commentaires:



Posté le 23/05/2010 à 23:08:43 par KooT:

La démo est excellente et participer à l'avancement du jeu, via la detéction de bugs, et quelques commentaires, fut de mon point de vue un réel plaisir, et vraiment pas une contrainte contrainte !
Encore une fois Sylvanor nous fait preuve de son eternelle humilité et de sa peur de ne pas en faire assez ; sentiments qui ne sont d'ailleurs pas fondés si ça peut rassurer =).

En attendant la prochaine démo avec impatience, je m'en vais goûter le challenge de la v9.34 Très difficile ! (en attendant la version SpecialeKooT avec des boos 10 fois plus resistants =) )



Posté le 23/05/2010 à 23:55:04 par Akiro:

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur cette news, alors que je venais prendre quelques nouvelles... Sourit

Faut pas culpabiliser, à propos des bugs. Les gens qui critiquent sans arrêt devraient réfléchir et se rendre compte que pour un jeu aux possibilités aussi énormes que le tien, le fait qu'il n'y ait que quelques bugs tient du miracle (et de ton talent incontestable, bien sûr Rire grinçant ). Personnellement, le fait que mes caractéristiques aient subi quelques problèmes ne me fait ni chaud ni froid, puisque je comptais de toutes façons me refaire le jeu une ou deux fois avant la prochaine démo ! Sourit

À propos de cette démo 9.4... Eh oui, à peine une démo sortie, et les gens réclament la suivante ! Jamais contents. Enfin, je ne peux bien sûr pas critiquer, vu que je suis dans le même cas... Rit J'espère en tous cas que l'attente ne sera pas trop longue. Disons... deux mois ? J'espère que ce ne sera pas plus. Sourit



Posté le 24/05/2010 à 01:11:33 par KooT:

Encore une fois de mon point de vue, du moins c'est mon cas, le fait d'attendre impatiement la démo 9.4, et même d'avoir le culot d'en demander une date ne viens pas du fait de ne pas être content, mais surtout d'avoir extrèmement aprecié la démo présente, et de l'envie d'en découvrir la suite !



Posté le 24/05/2010 à 14:09:37 par Kel':

j'ai trouvé Aëdemphia d'une qualité sans pareille et ce ne sont pas les bugs qui changeront ça. Encore bravo pour le travail effectué.



Posté le 25/05/2010 à 10:45:25 par Bakhadeth:

Toutes les personnes qui déjà essayé RPG maker savent que les bugs arrivent à la pelle, surtout quand on utilise autant de fonctionnalités qu'Aedemphia.
Après, même si c'est une démo, ca n'en reste pas moins une bêta, ca arrive que ca plante, c'est chiant, mais tanpis.

Comme les autres je vais me refaire une partie en très difficile, pour voir et refaire les quêtes, à la recherche des défauts restants.



Posté le 25/05/2010 à 12:53:07 par akumasaki:

Je viens de commencer la demo mais j'ai pris le patch au cas où;
cependant moi ce qui m'a fait tiquer c'est la difference entre la premiere cinematique et la deuxieme(au temple quand le prêtre fouille
dans mes souvenirs)qui sont de niveau et de qualitée très differente
(la premiere doit être la plus récente)mais rien de grave,si il fallait en plus se retaper toutes les cinematique le boulot n'en finirais pas.Sinon pour aedemphia2 si il est en projet,je te proposerais bien mes services
de dessinateur/illustrateur.
si tu veux te faire une idée(brève)de mon niveau,visite la sectionsome artwork proposition du site reinhertz.vraiforum.com.
ha et j'ai essayé de m'inscrire mais je ne reçois pas de mail de confirmation dans ma boite mail c'est pourquoi j'ose poster ce qui passerais pour de lapub gratuite(fais pas attention).



Posté le 25/05/2010 à 20:18:41 par pierot:

Houla! Faut surtout pas culpabiliser!Clin d'oeil
Faut pas oublier qu'Aëdemphia est un jeu amateur (même si on a tendance a l'oublier tellement il est ultra completTire la langue ) qui plus est gratuit! Squalors les débiles et/ou ignorants ni fait pas attention, ils aiment pas ton jeu et ba ils y jouent pas et c'est tout Hihihi
Surtout qu'ils devraient mieut aider plutôt que de critiquer à la différence d'un jeu pro, un jeu amateur tu aide si jamais tu pense qu'il y a quelques défaults et que le jeu en vaut le coup (et ton jeu vaut le coup c'est sur) et ba tu aide au lieu de critiquer bêtement!
Pour finir il y a beaucoup de personnes (moi compris) qui, avec ou sans bug, s'amuse bcp, et c'est sa l'essentielBiere
Bon alors sur ce, bon jeu !Sourit



Posté le 26/05/2010 à 23:29:31 par Lala:

En ce qui me concerne, je n'ai pas à me plaindre. Les bugs, il y en a toujours qui se planquent (jouant en ligne je peux affirmer que ce jeu est stable comparé à d'autres).

Je trouve normal que la bêta nous réserve encore quelques surprises, je trouve normal que tu aies besoin de temps pour réparer ça et je trouve normal que des choses t'échappent.

Ce qui est moins normal c'est que tu te sentes obligé de t'en excuser... les mauvaises critiques n'ont qu'à commencer par pondre un chef-d'œuvre à la hauteur du tien. Je suis sûre qu'ils n'en sont pas capables !

Que les bugs gênent, agacent ou découragent, pourquoi pas, on n'a pas tous la même patience, ni les mêmes bugs (perso, j'ai rien eu de si grave que j'aie dû arrêter de jouer plus d'une heure ou deux, le temps de bidouiller), mais sois définitivement certain et convaincu que ce bijou, même avec ces surprises de dernière minutes, nous apporte bien plus de plaisir à jouer que de désagrément à bugger.

Encore merci pour ce trésor.



Posté le 27/05/2010 à 16:31:48 par Céline:

Ce jeu est formidable !!! Quand on voit le travail accompli, il n'est pas raisonnable de le critiquer pour quelques bugs minimes.
Des bugs il y en a toujours et il y en aura toujours dans les jeux vidéos. Ils ne sont pas plus dus aux jeux qu' aux différents types de machines sur lesquels ils sont joués. Certains ici ont eu des bugs que d'autres n'ont pas rencontrés du fait de configurations machines différentes, plus ou moins sensibles à la programmation ou à la structure même de RM . Et cela peut se produire aussi sur le meilleur mega jeu grand public du moment.

Objectivement tu ne peux pas répertorier toi même tout les bugs parce que tu travailles dessus depuis longtemps : on voit toujours les fautes d'orthographes des autres mais rarement les siennes ...

C'est là qu'interviennent les bêtatesteurs et si certains ont préféré critiquer par derrière plutôt que de te faire remonter leurs découvertes, ce sont des abrutis finis ( pour rester polie ) qui non rien compris à ton travail et au leur et qui devraient essayer de créer quelque chose à la hauteur de ce chef-d'œuvre.

Ça fait 4 ans que je suis ce jeu , j'ai du y jouer une bonne centaine de fois et je continue (je recommence la 8.51 là Rire grinçant ), ce jeu me fait rêver. J'ai une grande admiration pour ton travail et le soin que tu y apporte.

Enfin y a quand même un truc de positif , maintenant tu sais quels bêtatesteurs ne pas prendre pour la prochaine démo Hihihi

Merci de nous faire rêver Nonor.



Posté le 01/06/2010 à 17:10:32 par Ledeboiter:

J'ai fini la demos sans le patch, et en effet rencontrer des beugues plus ou moin graves, mais je les ais chercher aussi Clin d'oeil
bonne chance dans tas chasse au beugues, paufinne nous ca le mieu que tu peut avec ton equipe de beta testeurs,
les pillard sont en effet une tres bonne sources de revenus Rire grinçant mais bizarrement, leur force a l' air de varier du faible au très coriace/dangeureux, ca fait reflechir deux fois...



Posté le 17/06/2010 à 07:26:27 par Orage:

Evite d'attaquer les pillard de nuit et avec une équipe blessée et tu ne devrais pas avoir de probleme contre eux Ledeboiter Sourit



Posté le 11/07/2010 à 18:46:49 par Silver-B:

Nouvelle News? Triste



Posté le 12/07/2010 à 09:57:53 par e314:

Ben... étant donné qu'il a admis ne pas avoir beaucoup bossé depuis un certain temps...
Il est raisonnable d'attendre!



Posté le 12/07/2010 à 15:53:55 par Sylvanor:

Je me prends un peu de bon temps les gens, j'en avais vraiment marre. Y a un moment où faut faire une pause pour souffler.
Je reprends le jeu dans pas longtemps je pense. Clin d'oeil



Posté le 14/07/2010 à 02:19:08 par Bakhadeth:

On a tous besoin d'un break de temps en temps, personne ne te jettera la pierre pour souffler un coup, vu comment tu t'investis dans ce projet Sourit



Posté le 19/08/2010 à 10:41:50 par Monos:

Une news, une news, une news.



Posté le 23/08/2010 à 11:22:00 par Ryd:

Niouuuuze !!! Sourit



Posté le 23/08/2010 à 14:08:40 par Bakhadeth:

C'est vrai qu'un p'ti coucou de la part du maitre serait sympathique afin de savoir où on en est Sourit



Posté le 23/08/2010 à 17:43:56 par Ryd:

Biere

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.