LES NIOUZ

Partager

barre

01/02/2013 : Cinématiques, images de Ramis et sa région.

Salut tout le monde!

Le temps passe à une vitesse folle en ce moment. Plus que d'habitude, vous n'avez pas l'impression? C'est suspect.
Nous voilà déjà en 2013! L'occasion pour moi de vous adresser à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite, autant dans votre vie que dans vos projets.
La dernière news est vieille de plus de deux mois déjà!
C'est terrible!

Enfin, il était temps de faire une pause, après la démo 9.5, non?
Comment ça, non? Bon, en fait, non. J'ai pas vraiment pris de pause (d'un autre côté, je m'étais un peu arrêté pendant l'été), et donc j'ai déjà pas mal avancé mon boulot pour la prochaine version, la 9.6.

Alors, je vais vous montrer un peu le fruit des quelques dernières dizaines (centaines?) d'heures sacrifiées à Aëdemphia. Sourit

On va commencer avec quelques maps de la région de Ramis, la prochaine grande ville que vous visiterez:

région ramis 1

région ramis 2

Cette région contiendra notamment le Temple de Hsitaq, totalement facultatif:

temple hsitaq 1

temple hsitaq 2



Comme vous pouvez le remarquer, j'en ai bavé je me suis amusé à mettre des formes et textures différentes pour tous les murs, il n'y a donc quasiment que des éléments uniques sur ces maps. Mais il le fallait pour l'architecture de ce bidule.

Ensuite, je suis revenu sur le château isolé, certains s'en souviendront peut-être, un lieu facultatif lui aussi, lié à une quête plutôt longue. Bref, il avait besoin d'un bon coup de nettoyage. Les maps ont d'ailleurs été repensées pour être un peu plus logiques.



chateau isolé 1

chateau isolé 2

chateau isolé 3



Changeons maintenant un peu de ces maps pour passer à du dessin animé: j'ai commencé les premières séquences cinématiques de la prochaine démo.
Ainsi, la furie de Yeranaë est terminée. C'était indispensable puisque Yeranaë sera le prochain (et dernier) personnage jouable.



furie yeranaë



Il y aura également une nouvelle cinématique, celle du meurtre du maire d'Amysiarl par Alzarith. Ce sera vers la fin de la démo. Ca manquait d'intensité avant.



maire 1 maire 2



Et la plus douloureuse pour la fin, la cinématique d'introduction du chapitre 6, qui en fait clôturera la version 9.6 (exactement comme la cinématique du chapitre 5 clôture la démo actuelle). Là j'ai vu les choses en grand (enfin, à ma mesure, je ne suis pas le studio Ghibli non plus), et ce fut encore l'occasion d'en baver comme un dingue de bien m'amuser!



chap6 1

Zoom sur le visage d'Irzyka qui se retourne, la caméra vacille et nous voilà à Flénémère! Avec des feux d'artifice, de la neige, du vent, de l'eau animée...

chap6 2

Et le plan final, où la caméra tourne autour d'Alzarith et d'Irzyka au sommet d'un toît de Tharankis, en s'éloignant progressivement, laissant apparaître la ville.

chap6 3

Ce plan m'a pris 3 jours.
Il y a 320 dessins au total pour les trois cinématiques (qui font un peu plus d'une minute bout-à-bout). Il y aura d'autres cinématiques après (parmi les plus longues du jeu) et je ne suis pas vraiment pressé de m'y atteler!



Et puis, ben, j'ai retapé tous les intérieurs de Ramis. Ce ne fut pas une mince affaire, il y en a plus de 50 au total! En fait, si on fait le compte des maps, Ramis sera la plus grande ville d'Estarzall, devant Hyurne, la capitale, car elle a beau n'avoir que 6 quartiers (contre 9) et être donc moins étalée, ses ruelles étroites et ses nombreuses petites maisons la rendent plus riche à explorer. Hyurne ne compte "que" 43 maps d'intérieur. Ramis sera même, d'ailleurs, la plus grande ville du jeu à ce jour (bien que ceux qui ont joué à la version se terminant plus loin il y a quelques années se souviendront peut-être de Tharankis qui, elle, sera encore plus vaste).

Et donc là, ce fut un vrai calvaire un défi terriblement excitant, car je me suis mis en tête de placer quasiment partout des textures de sols ou de murs ou des fenêtres "uniques" afin de rendre les maps un peu plus originales et l'exploration plus attractive. Donc ça a demandé un temps fou.



ramis intérieur 1

ramis intérieur 2

ramis intérieur 3

ramis intérieur 4



Et puis, comme Ramis est une sorte de Venise du désert, une ville avec des canaux d'eau un peu partout, ben, y a des maisons qui comportent des ouvertures sur l'eau, ça doit être vachement sympa de vivre là-bas non?



ramis intérieur 5

ramis intérieur 6



Encore une fois, ceux qui connaissent l'ancienne version qui n'avait pas de ressources originales se rappelleront peut-être des très vilains ateliers de fabrication de Djidaques qui ressemblaient à tout sauf à des ateliers. Pour ceux qui n'ont pas joué très loin dans Aëdemphia, les Djidaques sont des sortes de machines mi-mechas mi-vaisseaux mi-tourelles qu'on trouve un peu partout sur Estarzall. Ramis en détient le secret de fabrication, et elle vend les appareils qu'elle fabrique aux autres villes.



ramis intérieur 7



Ramis sera vraiment très vaste et riche en quêtes annexes. L'essentiel du nouveau segment de jeu s'y déroule.
Les extérieurs de cette ville sont déjà réalisés depuis longtemps, vous pourrez les retrouver dans cette news un peu datée mais toujours valable.

Voilà où j'en suis actuellement dans le développement de la 9.6. Je suis encore loin d'avoir terminé: non seulement la partie graphique n'est pas encore achevée, mais il restera encore, une fois cela fait, toute la partie textuelle à revoir (dialogues de la quête principale et des quêtes annexes, nouvelles répliques des compagnons...) et bien entendu le debug. Je ne me risquerai donc pas encore à vous donner de date de sortie. J'espère toutefois pouvoir la publier courant 2013, et maintenir ainsi mon rythme habituel d'une démo par an. Cependant, mes nouvelles études étant plus chronophages que les années passées, et le concours du CAPES approchant (juin!), l'avancement ne pourra pas être aussi rapide qu'autrefois (en même temps, je vous avais déjà prévenus). Mais je passe une année très agréable avec ces études, pour la première fois depuis bien longtemps (c'est tellement mieux que le chômage).

Je m'efforce malgré tout de maintenir un rythme soutenu et les choses commencent à prendre forme pour cette démo. Bientôt du neuf!

barre

Commentaires:



Posté le 01/02/2013 à 22:46:59 par Sayaranel:

Que du beau tonton Nonor !

Je me souviens des anciennes cartes, elles étaient déjà pas mal !
J'ai hâte de voir le résultat de tout ce travail Sourit

Donc la démo finit à Tharankis ? Ca fera une sacrée grande avancée ! Rire grinçant



Posté le 01/02/2013 à 23:05:24 par Benku:

C'est beau, j'aime Biere



Posté le 01/02/2013 à 23:59:53 par dsparil:

C'est vraiment magnifique, je n'imagine même pas le nombre d'heures hallucinant pour arriver à un tel résultat.



Posté le 02/02/2013 à 00:01:38 par Sylph:

Très belle news comme à chaque fois. ^^
Bonne continuation et bonne chance pour ton CAPES. =p



Posté le 02/02/2013 à 01:18:46 par AgentPLE:

T'es un dingue, Nonor, mais c'est pour ça qu'on t'aime Clin d'oeil



Posté le 02/02/2013 à 01:22:38 par yougo:

Excellent, splendide et merveilleux Rire grinçant

Ramis doit être ma ville préférée, et là je suis in love.

(et je dois dire que je suis très impressionné par les cinématiques Oo)



Posté le 02/02/2013 à 10:03:07 par Fabien (Lumières séparatistes):

Salut Sylvanor,
Je suis toujours ton travail, bon courage à toi !
Mention spéciale pour les murs du temple de Hsitaq, j'aime beaucoup le rendu.

Fabien



Posté le 02/02/2013 à 11:10:01 par Eldar:

Du super boulot, comme d'habitude ! Qu'est-ce que ça donne niveau musique? Est-ce que le nouveau compositeur a pu s'y remettre?



Posté le 02/02/2013 à 13:01:47 par Klmett:

C'est magnifique, le fait que toutes les textures soient uniques doit demander un travail de Titan, sans oublier les cinématiques. Bravo à toi Biere



Posté le 02/02/2013 à 13:11:06 par Arcanod:

Les extérieurs des temples et palais envoient décidément du lourd ! J'aime beaucoup. Le château aussi est franchement imposant. Et les intérieurs de Ramis sont justes superbes ; entre les couleurs, les lumières tamisées et les voiles d'eau, ça donne vraiment envie d'y être. Encore une fois, le niveau artistique laisse bouche bée.

Les cinématiques et animations de persos sont peut-être ce qui m'attire le moins (comme ça, sur le papier). Cela dit, je tomberai sûrement de ma chaise en voyant de résultat.

Bref, toujours aussi impressionnant, et le mot est faible !
Excellente année à toi aussi et - que dire d'autre ? - bon courage pour la suite du développement de 9.6.



Posté le 02/02/2013 à 19:47:19 par Crystal:

C'est super joli. Sourit J'aime vraiment le concept des ouvertures dans les maisons de Ramis, ça risque de faire une ambiance différente des intérieurs habituels. J'ai hâte de voir la suite. ^^



Posté le 03/02/2013 à 11:58:35 par Yanor:

Juste sublime ! J'ai hâte de me balader dans RamisSourit !



Posté le 03/02/2013 à 12:28:45 par Almyrtan:

Encore une fois j'ai des frissons à la vue de ces images splendides.
J'ai l'étrange impression que tes sprites sont bien plus nets que les autres, en tous cas très beau travail !



Posté le 05/02/2013 à 15:36:25 par Akiro:

C'est juste... Sublime.

Le générique du chapitre 6 a l'air totalement génialissime ; j'adore le personnage d'Alzarith, et le voir ainsi mis en scène avec Irzyka me laisse présager une cinématique réellement impressionnante. La vision de Fléménère et des paysages du Rouem me donnent une folle envie de jouer à la 9.7... Je sais, je vais un peu vite en besogne ! Rire grinçant

Quant à Ramis, je sens qu'elle va bientôt devenir une de mes villes préférées, aux côtés d'Ovarianne, Tharankis et Flénémère... Les visuels sont magnifiques, et le concept des maisons ouvertes est vraiment bien pensé !

J'attends avec impatience les prochaines nouvelles Tire la langue



Posté le 05/02/2013 à 19:30:02 par Kekou:

Ben dis-donc, on t'arrête plus^^



Posté le 26/02/2013 à 01:52:48 par Celine:

Ouhaaa j'en ai loupé des choses !! c'est tout simplement magnifique ( comme toujours d'ailleurs Rit )
Contente que tes études se passent bien, courage.



Posté le 22/03/2013 à 04:30:49 par Jérémie:

C'est un truc de fou ton projet...

J'ai joué à ta démo en intégralité et lorsque j'ai lu tes mots à la fin j'ai eu un peu peur...
Tu ne prends plus de plaisir à faire ce jeu ? Avec un talent comme le tien, un scénario aussi brillant, comment est-ce possible ?

Je programme moi-même un jeu et j'ai passé des centaines d'heures dessus, donc je sais de quoi je parle... Il ne faut pas abandonner un aussi beau projet !

Et au niveau des dessins tu as un talent fou ! Je fais aussi mes dessins seul, j'étais déjà fier de moi, mais quand je vois les tiens je me dis que j'ai encore beaucoup de chemin !

Bon courage, n'arrête surtout pas cette perle.

PS : tu es devenu une grande source d'inspiration pour moi, moi qui n'aime pourtant pas m'inspirer des autres...



Posté le 23/03/2013 à 02:05:48 par Sylvanor:

Rho c'est gentil. :')
Ben, oui, le plaisir s'en est progressivement allé, cédant la place à la lassitude, et mon intérêt pour les jeux vidéo en général s'est un peu dissipé avec le temps. Depuis 10 ans que je suis sur ce jeu c'est malheureusement assez normal. Même si l'abandon n'est pas (encore?) à l'ordre du jour.

Merci pour les compliments tout le monde. Sourit
Content de voir quelques anciens que je n'aurais pas cru relire ici.

Sayaranel: peut-être une mauvaise nouvelle mais la démo ne s'arrête pas à Tharankis. Elle s'arrête avant, juste après Amysiarl.
Flénémère et Tharankis sont réservées à la 9.7.
On voit seulement ces deux villes durant la cinématique d'introduction du chapitre 6, qui clôt la version 9.6 (qui va sortir), parce que cette cinématique introduit le chapitre qui amènera le joueur a les visiter.

Bon normalement je poste une news demain.



Posté le 23/03/2013 à 09:35:33 par Akiro:

Oh oui, une news ! Sourit



Posté le 23/03/2013 à 16:54:15 par Jérémie:

Au fait, pour avoir joué assez récemment je te dis quelques bugs que j'ai relevés :

- Lorsque l'on dort sur le sol, il arrive que la musique indiquant que l'on dort tourne en boucle, même après le réveil (il faut alors aller dans une zone avec une autre musique pour qu'elle s'arrête)
- Certaines réapparitions sont fausses (lorsque j'ai voulu redescendre la montagne pour amener le testament de l'agriculteur, je n'ai jamais pu car je réapparaissais dans un arbre et je ne pouvais plus bouger, ce qui oblige à redémarrer le jeu)
- Certaines collisions ne sont pas gérées : je me suis retrouvé coincé dans une caisse dans le temple avec les rats métamorphes, et dans plusieurs autres endroits aussi.
- Il arrive fréquemment que relancer un combat perdu ne fonctionne pas : on se retrouve coincé dans la map sans voir son personnage et avec aucune option possible. Cela arrive notamment dans la salle d'entrainement.
- Toujours dans cette salle d'entrainement, il m'est arrivé d'avoir un dialogue sans fin avec l'arbitre : je veux faire un duel, mais je n'ai pas assez d'argent, je mets retour plusieurs fois, et il relance le dialogue ! Du coup j'ai été obligé de faire un match d'entrainement.
- Petit bug scénaristique sans grande importance : après avoir liquidé le petit village avec du poison dans l'eau, je reviens dedans, j'essaye de prendre un coffre dans une maison sans me baisser, et là j'ai un message d'un fantôme qui me dit "Je t'ai vu !! Petit voleur !!" hahaha...

Bon, y'en a d'autres mais dans l'ensemble ils n'affectent pas la jouabilité. J'ai passé un très bon moment. J'attends la fin avec impatience Clin d'oeil

@+ !!



Posté le 23/03/2013 à 18:29:54 par Ryd:

Bon et bien ça faisait longtemps que j'avais pas fait un tour ici, je suis ébahi par le boulot que tu continues à produire, je n'ai malheureusement pas le temps de jouer en ce moment.. continue comme ça nonor ! Sourit



Posté le 23/03/2013 à 19:04:48 par Sylvanor:

Jérémie:

- pour la musique lorsqu'on dort sur le sol, il faudrait que je sache précisément où c'est arrivé. Mais j'ai fait une sorte de correction générale qui je pense devrait fonctionner, au cas où.
- où as-tu rencontré le problème de réapparition au mauvais endroit? J'ai tout vérifié dans cette zone, et je n'en ai trouvé aucune.
- pour les collisions, il faut me les signaler au cas par cas (je sais que c'est chiant). J'ai regardé dans le temple, mais je n'ai trouvé aucune caisse.
- pour les combats relancés, il me faut un exemple précis (quel combat, quelle zone, si possible un screen).
- pour le dialogue sans fin dans le centre d'entraînement là aussi je suis étonné, j'ai vérifié et il est bien possible de quitter ce dialogue. Certes la touche Echap ne fonctionne pas à tous les choix, mais en lisant les réponses proposées, tu en as une qui permet de quitter. J'ai tout de même rendu l'usage d'Echap possible.
- j'ai fait la correction pour les coffres à Mülinel.

Si tu décides de m'envoyer plus de détails sur les bugs, je t'invite à le faire par mail plutôt qu'ici, ce sera plus pratique.
Merci pour les retours en tous cas. Clin d'oeil



Posté le 25/03/2013 à 15:54:00 par blop:

Bravo pour ce travail formidable. Malgré la lassitude que vous devez parfois ressentir, je me demande vraiment où vous trouvez toute cette énergie. Dès grands projets avortés, j'en connais des dizaines, autour de moi, et je ne vois jamais une dévotion, si l'on peut dire, comme la votre. C'est assez singulier et admirable !

Longue vie à Aedemphia Biere

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.