LES NIOUZ

Partager

barre

16/07/2013 : Sprites, musiques, menus et autres.

Si longtemps depuis la dernière news!
J'avais pourtant amorcé un rythme plutôt correct, non? Mais voilà, je me suis laissé aller, comme d'habitude.
Alors j'ai plein de choses à vous raconter pour cette news, ça va être plutôt long je pense, faut bien rattraper le temps perdu, hein?

Donc donc donc, voyons tout ça.

Alors on commence par la grande nouvelle: l'OST d'Aëdemphia a beaucoup avancé.
En fait, beaucoup de choses ont changé. Pour faire un bref résumé de l'histoire, le musicien avec lequel j'étais associé depuis le départ de l'ancien est de plus en plus occupé par son travail et doit répondre à de nombreuses difficultés de la vie. Après avoir accueilli un second musicien pour la composition de cet OST quelque temps, on a fini par se résoudre à l'idée que ça allait difficilement pouvoir continuer comme ça, car tout avançait bien trop lentement.

Nous avons donc pris la décision de changer de formule et de faire de l'OST d'Aëdemphia un OST collaboratif, c'est-à-dire "ouvert", où chacun peut proposer ses musiques.
Bien entendu, nous sommes conscients des faiblesses que peut avoir une telle formule, en termes d'hétérogénéité notamment. Pourtant, c'est encore la solution qui a le plus de chances de fonctionner.
Et je dois vous dire que pour le moment, elle a déjà largement fait ses preuves.
En effet, à l'heure où cette news est postée, 30 morceaux sont déjà composés. 30 bon sang! C'est allé à une vitesse incroyable.
Afin d'organiser tout ce travail, un fil de discussion a été créé sur le forum d'Oniromancie, sur lequel chacun peut soumettre ses musiques, réserver un morceau, ou donner simplement son avis, échanger...
Pour tout savoir, tout lire, tout écouter: c'est par ici!

Je me permets de vous placer ici quelques morceaux choisis. Non qu'ils soient meilleurs que les autres (je ne veux pas qu'il y ait de compétition entre les musiciens), mais je ne peux pas mettre les 30 ici sans alourdir déraisonnablement la page, aussi vous ai-je préparé une petite sélection de morceaux diversifiés et emblématiques du jeu.



Thème de combats de boss, par Fawzi Allouache


Thème d'Hyurne, par Flavien Morel


Thème d'Alyernise, par Aurélien Benharrats


Thème d'Aredas, par Khoon


Thème de la carte du monde d'Akzalfir, par Bruno Morisetti


Thème de Séfanine, par MaxPanda


Thème de Yerdom, par Unikfingers


Thème d'Irzyka, par Sriden


Thème de la forêt d'Amysiarl, par Soheil Forouhi



Le reste est disponible sur le fil de discussion dont le lien est plus haut, avec plein d'autres superbes morceaux à écouter. Je tiens à remercier tous ceux qui s'investissent dans cette nouvelle bande son. J'admire votre travail et vos efforts. Vous sauvez le projet, les gens.

Les choses sont donc en bonne voie!
Bon, mais moi dans tout ça, j'ai quand même fait des trucs, aussi, hein, faut bien.

1) J'ai terminé tout le "nécessaire" dans la démo (pour qu'elle soit jouable).

2) J'ai ajouté des cadavres visibles à tous les PNJ qu'on peut tuer dans le jeu (exceptés ceux de la trame principale parce que je sais pas, je suis pas sûr, ça risque de dénaturer certaines scènes).

3) J'ai changé les menus de Magie et de magie en combats de façon à ce que les sorts soient classés automatiquements (sans trou dans la liste). Parce que c'était moche quand même, ça faisait sale.



Avant / Après:
ancien menu magie nouveau menu magie


Ca promet plein de merveilleux bugs pour les beta-tests. Sourit

4) J'ai fait la même chose pour le menu Fabriquer. C'était important parce qu'il y a plein de sous-menus (pour chaque catégorie) et on pouvait facilement penser qu'on ne pouvait rien fabriquer, alors que si. Au passage, ce menu ne rame plus. Le menu de capacités non plus.

5) Je me suis aussi rendu compte en testant que c'était super chiant en fait le menu Fabriquer parce qu'on ne savait pas si un objet qu'on est sur le point de fabriquer sera mieux ou moins bien que ce qu'on a déjà.
Seulement voilà: y a plus de place dans l'écran aaah (oui résolution de nain toussa).
Donc j'ai contourné le problème avec une touche de switch: on a le choix entre l'illustration de l'objet à fabriquer ou les bonus/malus, en appuyant sur *.



Switch illustration / bonus/malus
ancien menu fabrication nouveau menu fabrication



(ça reste quand on se déplace y a pas besoin d'appuyer * tout le temps).

6) Suite aux conseils de Lilja (un joueur), j'ai réécrit la plupart des dialogues mettant en scène Manalianne au début du jeu de façon à ce que son introduction dans l'équipe et l'affection qu'Arniok lui porte ne soient pas trop soudaines. La relation entre Arniok et Manalianne est désormais plus progressive. Il s'emporte moins pour la défendre au début.

7) Suite aux conseils de ce même mec, mais aussi de vos remarques éparpillées dans le temps et l'espace (ouah), j'ai augmenté les gains des quêtes du début du jeu. Idem pour les trésors dans les autels et la valeur de revente des objets trouvés sur les ennemis. De cette façon, vous serez moins pauvres au début du jeu.

8) J'ai retapé les sprites de la plupart des ennemis humains en combat. Non franchement, pour la plupart ils n'avaient pas été modifiés depuis quoi, 2006 un truc comme ça, c'était affreux.



Avant / Après:
ancien monstre 3 nouveau monstre 3

ancien monstre 10 nouveau monstre 10

ancien monstre 16 nouveau monstre 16

ancien monstre 23 nouveau monstre 23

ancien monstre 34 nouveau monstre 34

ancien monstre 42 nouveau monstre 42

ancien monstre 90 nouveau monstre 90



Il y en a plein d'autres mais je ne vais pas tout mettre. Chaque ennemi humain a été redessiné. Les animations sont aussi bien meilleures qu'avant. Désormais, ils sont à la hauteur des monstres.

9) Les monstres, justement! On m'a fait remarquer qu'il n'y en avait pas assez. Il y en avait pourtant plus de 160. Mais c'est vrai, seulement 2 par zone (il faut dire qu'il y a beaucoup de zones). Du coup j'en ai rajouté 12, répartis dans les 13 donjons où on passe le plus de temps (oui il y en a un qui apparaît deux fois): la montagne d'Erfanan, la grotte, le canyon du grand souffle, la colline de Némésyle, le chateau isolé, la prairie solitaire, la région de Séfanine, la forêt de Séfanine... Euh j'ai un peu oublié enfin bref ça rendra les choses plus sympa. Exemples:



monstre 168 monstre 173 monstre 174
monstre 176 monstre 177



10) Pour aller avec ça j'ai rajouté 5 attaques ennemies, réparties sur divers ennemis dans le jeu, pour diversifier encore les combats.

11) J'ai aussi retapé les sprites de Lomehar (2e invocation d'Aïnorie), ils avaient jamais été refaits, ils était affreux. Mais ce sera à voir dans le jeu.

12) J'en pouvais plus de cette carte du monde depuis des années. Trop carrée, pas naturelle, je l'aimais pas. En plus y avait ce vilain mélange de nuages en picture découpés et de nuages en panos:


image


Et puis les nuages cachaient tout et je venais de recevoir la musique de MaxPanda alors ça m'a décidé à tout changer.
Donc là j'ai vraiment revu la map en profondeur pour lui donner un côté plus naturel:



screen carte du monde estarzall 1 screen carte du monde estarzall 2
screen carte du monde estarzall 3



J'ai aussi redessiné les nuages, moins envahissants, et supprimé ceux qui étaient dans le pano pour pas en avoir de deux types différents en même temps, ce qui faisait bizarre.
Mais du coup, du coup... Du coup! Il fallait refaire la carte du monde d'Akzalfir aussi, alors!
Donc c'est fait.
Pour Akzalfir j'ai supprimé cette fois les nuages découpés en pictures et laissé ceux en panorama, ça accentue la différence entre les deux mondes. Et puis j'ai mis plus de différences de luminosité et de teintes entre les régions.



screen carte du monde akzalfir 1 screen carte du monde akzalfir 2
screen carte du monde akzalfir 3 screen carte du monde akzalfir 4
screen carte du monde akzalfir 5



J'ai aussi retapé l'eau (dans les deux cartes du monde) et celle-ci est maintenant animée.

13) J'ai ajouté une mini-cinématique (encore!) pour introduire Avéria avant le combat. Mais je mets pas d'image. Et aussi, il est maintenant possible d'esquiver le combat avec une forte Esquive (et donc de squizzer un boss!).

14) J'ai réarrangé les dialogues lorsqu'on apprend ou se fait apprendre des trucs par les compagnons, qui étaient bien pourris et pas toujours cohérents.

15) Ils n'ont jamais été refaits, les fonds des rencontres de la carte du monde (marchands ambulants et pillards) étaient très moches et dataient du tout début où j'ai transposé le jeu en custom (vers 2008). Il n'y avait même pas de plantes rigoulottes.. Je les ai donc refaits pour les harmoniser avec le reste du jeu.



carte rencontres 1 carte rencontres 2 carte rencontres 3



Y a eu d'autres trucs mais franchement j'ai oublié (j'ai pas noté tout ce que j'avais fait). J'ai aussi terminé le poster de la démo 9.6 (puisque ma petite habitude c'est d'en faire un à chaque démo) mais je le montrerai que quand elle sortira.

16) Pour commencer, j'ai fait des modifs pour le retour à Ovarianne.
Certains s'en souviennent, sur le segment de jeu qui va être ajouté par la prochaine démo, on retourne à Ovarianne et on voit buter tous les gardes pour sauver la ville.

Bon eh bien déjà, maintenant on peut utiliser la méthode diplomatique plutôt que rentrer dans le tas, qui aura des conséquences étonnantes sur l'issue du conflit.
Mais on peut aussi échouer dans cette entreprise, et du coup, ça finit mal, et les soldats tharankiens rasent la ville, [i]et après ils vont tous mourir[/i]!
Ovarianne se retrouvera du coup ville fantôme, jonchée de cadavres, et des rumeurs vont circuler dans les autres villes d'Eséir comme quoi tout le monde y serait mort.
Ca fait donc deux villes dans le jeu où tout le monde peut mourir (avec Mülinel).

17) Ensuite j'ai changé de petits détails.
Notamment, le lombric géant, premier ennemi, le plus faible du jeu, avec une tête un peu ridicule. Je l'ai redessiné parce que bon, même si c'est le plus faible ennemi qu'on affronte, son affrontement peut malgré tout rester gratifiant. Il en impose pas des masses mais c'est un vrai petit monstre.



Avant / Après
ancien lombric géant
nouveau lombric géant



18) J'ai refait tous les sprites de combat de Yeranaë.
Ils étaient moches. Non seulement moches mais mal animés en plus.
Or, ce sera le nouveau perso de la démo, quand même, fallait faire quelque chose. Donc voilà. C'était très chiant et très lent y en a des dizaines.



Avant / Après
ancien sprite Yeranaë nouveau sprite Yeranaë



Bon à cette taille-là et sans les animations on doit pas se rendre compte je pense mais y a un gros écart entre les deux.

19) Du coup je l'ai aussi fait pour Irzyka parce que c'est l'héroïne quand même et certaines de ses anims étaient bien pourries, avec certaines frames vraiment caca. Bref, hop.



Avant / Après
ancien sprite Irzyka nouveau sprite Irzyka



Manalianne avait été refaite y a pas trop longtemps quand elle a eu son nouveau costume, et j'ai été retaper un peu certaines animations d'Aïnorie qui n'allaient pas trop.

Du coup, il resterait Arniok, Aredas et Ufa à faire (et ils en ont bien besoin). Mais évidemment, ce sont les plus pénibles, parce que ce sont les combattants, donc ils ont des animations spéciales pour leurs compétences physiques là où les autres ont simplement la même animation de lancement de sort + une anim de sort.
Donc ce sera peut-être fait, plus tard, mais là j'en ai marre, et ça repousserait trop les choses de s'en occuper maintenant.

20) J'ai intégré les musiques de l'OST que j'ai reçues.
Il me reste quelques thèmes vitaux: Ramis et Iflare, les combats sur Estarzall et l'intro.
Le reste c'est bon, il manque des thèmes mais j'ai placé d'autres thèmes à la place et ça passe pas trop mal.
Pour l'intro j'ai pas de solution, j'espère la recevoir bientôt. Pour Ramis je réutilise en attendant le thème d'Hyurne et pour Iflare celui de Yerdom, mais ça passe assez mal. Pour les combats sur Estarzall je réutilise le thème des combats d'Akzalfir.

21) J'ai rajouté plein d'apprentissages entre personnages. Vous savez, dans les dialogues que vous pouvez avoir avec eux via la fonction Parler du menu. Y en avait assez peu et je pense que pas mal d'entre vous étiez arrivés au bout.

Mais mais mais... Mais j'oubliais... Je ne vous ai pas non plus parlé de la cinématique de la bataille d'Avéria!
Elle est également terminée. Ca m'a pris trois semaines. Elle est aussi un peu plus courte que l'ancienne, mais bien plus claire, mieux animée, moins kitsch. Je me suis... "amusé" avec les effets de mouvements de caméras et tout, tention!



Allez on rigole, 2005 => 2013

ancienne cinématique avéria 1 nouvelle cinématique avéria 1

ancienne cinématique avéria 2 nouvelle cinématique avéria 2

ancienne cinématique avéria 3 nouvelle cinématique avéria 3

ancienne cinématique avéria 4 nouvelle cinématique avéria 4

ancienne cinématique avéria 5 nouvelle cinématique avéria 5



Elle ne fait "que" deux minutes et 5 secondes, pour "seulement" 480 dessins, mais ça a été un vrai calvaire parce que les plans sont très courts et donc très nombreux (il y en a 30 au total).

Donc là ça nous fait 45 cinématiques et 29 minutes et 23 secondes de vidéo!
Pour atteindre la demie-heure, il faudra patienter jusqu'à la démo d'après Triste (en vérité, je l'ai déjà atteinte, car j'ai quelques cinématiques d'avance).


C'est tout!
Pour conclure, la démo sortira, et avec les musiques, malgré les éventuels trous restants. Sourit

Il me reste à parcourir le jeu une première fois afin de faire un premier écrémage des bugs, et j'ouvrirai ensuite les inscriptions aux tests.

barre

Commentaires:



Posté le 16/07/2013 à 00:51:48 par Akiro:

Bravo pour tout. Sourit

Cet OST est magnifique. Depuis le mois de mai, j'écoute tous les thèmes en boucle, et c'est un délice. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour le thème de la carte du monde d'Akzalfir ; juste magique.

La démo est proche, ça fait super plaisir ! Tire la langue J'espère que tu continueras encore longtemps à nous faire rêver.



Posté le 16/07/2013 à 01:56:14 par Cama:

Plutôt que de faire un discours "pour savoir qui fera le plus bel éloge de Nonor et son jeu", je vais simplement dire : j'ai hâte, mais d'une force !



Posté le 16/07/2013 à 02:19:45 par Tybo:

J'ai tellement hâte de rejouer à ce jeu.
J'attendais la version où le son reviendrai...
Et elle s'annonce à grands pas ! Biere

Je souhaite d'avance bonne chance à tous les bêta-testeurs. ^^

En attendant la sortie certifiée "sans bug" je vais écouter toutes ces magnifiques musiques en boucle !

Vive Aëdemphia !



Posté le 16/07/2013 à 03:56:24 par Méxia:

Du lourd ! Continue comme ça, c'est du beau taff tout ça !

Bonne continuation !



Posté le 16/07/2013 à 10:02:17 par bloup:

Maître vénéré, soleil. Votre absolue grandeur nous humilie tous. Continue à nous abreuver.



Posté le 16/07/2013 à 12:40:47 par Xwdrffgt:

Ah oui, quand même !
Hâte de jouer à la démo !



Posté le 16/07/2013 à 13:39:40 par AgentPLE:

Tu as pensé à consulter un psy ? Ce niveau de masochisme est réellement impressionnant.
On veut la démo Sourit



Posté le 16/07/2013 à 16:54:56 par Akian:

Toujours aussi intéressant de suivre ce projet. Hâte de tester tout ça ^^ ... et suis content que t'es pas lâcher Clin d'oeil Biere



Posté le 19/07/2013 à 11:52:43 par Arcanod:

Un boulot formidable, comme toujours, dont on mesure difficilement l'ampleur.

Excellente nouvelle pour les musiques.
Il y a de bonnes choses dans cet OST, bien dans l'esprit de l'univers du jeu. Sinon, hors contexte, coup de coeur pour le thème d'Irzyka.



Posté le 20/07/2013 à 13:59:07 par dagodx:

Depuis l'temps c'est dingue tout squi a été fait... on attends la démo avec impatience et j'admire le courage la détermination et le masochisme de Sylvanor ! Rit

J'ai encore en tête la musique de map des vielles versions, et même celles des battles contre les avatars, elles étaient magnifique. C'est très différent maintenant mais ça rends bien hommage à ton taff.

Courage !



Posté le 20/07/2013 à 14:20:53 par Yanor:

Je sais pas quoi dire... Je suis à court d'idées pour faire un message encourageant. Alors bon :

Trop bien lesdessinslamusiquelescinématiquelemenutoutça c'est TROP COOL !!!Rire grinçant

Courage maitre Nonor !



Posté le 20/07/2013 à 20:34:39 par yougo:

7 ans O_O Et ça devient toujours de plus en plus beau >w< ah que j'aime les nouvelle musiques Sourit



Posté le 21/07/2013 à 19:03:10 par Oragepoilu:

"C'est tout!" qu'il a dit le monsieur. Rit

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.