LES NIOUZ

Partager

barre

15/08/2014 : Des cinématiques et des quêtes. Beaucoup.

Salut tout le monde!
Voilà deux mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles!
Déjà deux mois alors que j'ai l'impression d'avoir écrit la dernière news hier. Ca passe vite, quand on est en vacances. Beaucoup trop vite!

Mais pourquoi j'ai l'impression de commencer mes news toujours de la même façon?
Il faut que j'arrête ce tic. Bon, c'est trop tard pour cette fois.

Mais j'ai eu le temps de faire des choses. Oh, pas énormément, à vrai dire, parce que je me la suis un peu coulé douce, je vous l'avoue, voilà. C'est les vacances, quand même, et je n'avais pas envie de passer toutes mes journées à travailler sur Aëdemphia. Rassurez-vous tout de même, j'ai poursuivi l'avancement de la prochaine démo avec régularité et persévérance.

Je vous apporte donc les dernières nouvelles du front.

Pour commencer, j'ai terminé la partie cinématiques. Enfin! Il était temps! En voici la liste:

D'abord: la première partie de la rencontre entre Irzyka et Alzarith à Tharankis (entre les deux il y a du dialogue "en jeu").
37 secondes.



screen Alzarith intro 1 screen Alzarith intro 2

screen Alzarith intro 3 screen Alzarith intro 4



Comme vous l'avez peut-être remarqué, sur cette démo j'essaie de mettre Alzarith "en scène" pour lui donner un peu plus d'épaisseur, non en termes de background, mais de personnalité et d'attitudes.

La deuxième: ça se passe quand vous entrez dans le temple du chef des Qij, dans les Jardins volants. Certains se souviennent peut-être de la scène (qui ne changera que partiellement). Il est mort, et en fait c'est Alzarith qui vous attend (ouh spoiler!).

Et donc, Alzarith a préparé un mignon petit poème d'amour tout kitsch pour Irzyka, qu'il va lui réciter.



Alzarith poème 1 Alzarith poème 2

Alzarith poème 3 Alzarith poème 4



44 secondes.
C'était vraiment épuisant. Mais je me suis bien marré à écrire ce poème complètement naze. Vous pourrez d'ailleurs le lui faire remarquer grâce aux choix de dialogues.

Après, il y a l'arrivée d'Egaj qui annonce la contre-attaque de l'Eséir à Tharankis...



screen Egaj 1 screen Egaj 2

screen Egaj 3

Ouh y a du copier-coller dans les soldats! Mais comme ils bougent de façon désynchronisée ça ne se voit pas trop en vrai. Tire la langue



Ensuite, nous avons la petite transition qui montre le voyage d'Irzyka et son groupe depuis la brèche ouverte dans le palais de Tharankis vers les Jardins Qij.
28 secondes.



panorama envol Tharankis

Oui normalement il y a un scrolling mais je me disais que c'était plus sympa de vous montrer le décor en entier.

intro jardins Qij 2



Et le long générique du chapitre 7, sur lequel se termine la démo qui va sortir.
C'était vraiment long, la plupart des plans étaient assez complexes.
Quelques images... Fixes...



screen 1 chapitre 7 screen 2 chapitre 7



Et animées... Puisque je viens de comprendre comment exporter en gif avec After+Photoshop et que bon quand même une cinématique c'est mieux quand ça bouge.



gif animation poissons

gif animation prêtres et vaisseau



J'en ai bavé.

1 minute et 6 secondes. C'était la neuvième nouvelle cinématique, et on en est à 4:58 de dessin animé en plus pour cette démo. Au total donc, 52 cinématiques et 34:22 minutes de vidéo (vous avez vu comme je frime avec mes gros chiffres!).

Et voilà.

Après ça, je me suis attelé à terminer de refaire les quêtes annexes.

C'était très, très, très long et indigeste.
Au programme, 62 quêtes "réelles" (qui ont leur place dans le journal de quêtes, c'est-à-dire sans tenir compte des dialogues non linéaires qui rapportent de l'xp mais ne constituent pas à proprement parler des quêtes).
Ca fait beaucoup, le jeu en contenait 122 jusqu'à maintenant, c'est donc comme si on en rajoutait 50%, alors que ce n'est qu'un chapitre de plus. Donc, un chapitre nettement plus riche et dense.

J'ai essayé de faire des quêtes plus complexes, plus diversifiées, plus originales, mieux scénarisées. Certaines ont vraiment demandé pas mal d'efforts. C'est simple j'ai tout réécrit, parfois comme si je repartais de zéro.
Des quêtes globalement plus sombres, puisqu'elles prennent place dans un contexte de guerre et dans des villes meurtries par la guerre. Mais avec quelques touches plus positives à Flénémère, ville du festival.

Il y a aussi pas mal de quêtes qui s'enchevêtrent, qui s'annulent les unes les autres en fonction de vos choix. De façon générale, moins de linéarité aussi, et plus de choix moraux à faire. J'espère que vous apprécierez. Comme d'habitude, quasiment chaque quête a plusieurs fins.

Bon et comme faire cette partie sans image serait vraiment déprimant, voici un petit screen pas spécialement joli mais rigolo, du village d'Ormanui que l'on peut faire raser lors d'une quête annexe par les soldats de Tharankis, et du coup tout le monde meurt!



massacre à Ormanui



C'est la troisième ville du jeu qui peut se transformer en ville fantôme en fonction des choix du joueur.

Et un petit (ou plutôt très grand) nouveau boss optionnel, qui j'espère vous donnera un peu de fil à retordre.



boss optionnel



Les persos sont trop clairs, je sais, mais je n'ai pas la possibilité d'assombrir dynamiquement tous les sprites en fonction du décor, malheureusement. Je suis obligé d'utiliser les mêmes en toutes circonstances.

Le total de quêtes dans le jeu est donc porté à 184!

Je crois vous avoir tout dit.

Bon, la news était courte, je vous le concède bien volontiers et vous prie de m'en excuser. Mais ces cinématiques, si elles ne représentent que quelques screens, réclament un travail énorme. Quant aux quêtes, elles ne sont guères propices à des screens. C'est la raison pour laquelle il y a moins d'images, avec néanmoins toujours autant de travail.

Mais alors, que reste-t-il au programme? Pas mal de petites choses, dont les plus conséquentes sont la nouvelle arène de combats et la refonte de la quête principale. Tout ce qu'il y a d'autre n'est que détail et fignolage (quoi que ça peut prendre au total un certain temps).
Mais l'essentiel du travail est abattu. Je crois à une sortie de la démo pour la fin de l'année 2014, et le début des tests bien avant..

barre

Commentaires:



Posté le 15/08/2014 à 14:06:00 par Dude:

Sublime comme d'habitude.
Félicitations pour tout ce boulot, je suis vraiment fan de l'anim du "requin-marteau", très fluide Sourit



Posté le 15/08/2014 à 18:02:26 par Tybo:

Et bah ! Quel boulot !
Comme toujours tu t'es surpassé. À quand un dessin-animé d'Aëdemphia ? :P
Hâte de me frotter à ce nouveau chapitre ! D'autant que ça va commencer à faire un p'tit moment que je n'ai plus rejoué à Aëdemphia.
Peut-être que je devrais encore attendre quelques MàJ de plus, histoire de me faire le jeu en entier...

Bref, un gros bravo à toi pour toutes ces nouvelles quêtes à fins multiples, ces splendides cinématiques et ce sprite de boss qui a trop la classe ! (nan, franchement le démon-centaure-décapité-avec-une-tête-dans-le-bide-et-des-yeux-rouges-sanglants et bah il est super stylé !)

PS: T'inquiète pas Nonor, moi je les aime bien tes introductions de news Rire grinçant



Posté le 15/08/2014 à 18:08:37 par Akiro:

Bravo pour tout ça. Que d'émerveillement devant ces superbes images. Tout est incroyable : le palais, les vitraux, la vue sur les toits de Tharankis, les cités Zurithor... Un faible également pour le requin marteau, il est super bien animé, j'aime beaucoup ce plan ! Tire la langue. Et effectivement, c'est très agréable d'avoir droit à quelques animations pour illustrer les nouvelles cinématiques, c'est beaucoup plus parlant.

Très curieux également vis-à-vis de ce nouveau boss optionnel. Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur la nouvelle arène de Tharankis !

Je suis impatient de voir la suite ! Sourit



Posté le 15/08/2014 à 18:25:17 par Fares459:

30 minutes d'animation!180 quêtes! Ce jeu est de plus en plus énorme!

En passant, tu prévois une sortie sur Steam (après la 1.0 et la traduction anglaise)?



Posté le 15/08/2014 à 20:06:29 par Sylvain (mais pas lui):

> Les persos sont trop clairs, je sais, mais je n'ai pas la possibilité d'assombrir dynamiquement tous les sprites en fonction du décor, malheureusement. Je suis obligé d'utiliser les mêmes en toutes circonstances.

Tsss, tsss, tsss... Clin d'oeil

Les images sont toujours très belles, je vais finir par te kidnapper^W^W te recruter d'office^W^W^W te convaincre.

Tu as raison de prendre du temps pour autre chose pendant tes vacances, ça fait vraiment du bien de souffler Sourit . Surtout après une année manifestement chargée.

Sylvain



Posté le 15/08/2014 à 20:14:34 par Pakratos:

Oh oui ! Aedemphia sur Steam serait une bonne idée, Sylvanor (et pourquoi pas une campagne kickstarter ?).
Franchement, quand je vois le nombre de jeux RPG Maker sur Steam qui se ressemblent tous graphiquement, je me dis qu'un travail de cet ampleur mérite le salaire de 5 développeurs/graphistes. Clin d'oeil



Posté le 15/08/2014 à 23:53:46 par Sayaranel:

Génial :3 De nouvelles quêtes donc une raison de plus de rejouer au jeu ^_^
Hé, poussez pas avec steam, on verra ça une fois le jeu fini Rire grinçant



Posté le 24/08/2014 à 17:47:55 par Magi:

Je suis vraiment toujours aussi impressionnée par ton travail sur les cinématiques, c'est tellement fluide et agréable à l'oeil !
J'adore !



Posté le 29/08/2014 à 16:36:00 par Arcanod:

Rien à dire, tout est encore franchement réussi. Les animations sont étonnamment fluides (j'aime beaucoup le mouvement des capuches sur la 2e). Le dessin tout en hauteur est très beau (on dirait un champ de lavande). Le boss est classieux.

Par ailleurs, c'est quand même fort qu'on puisse faire raser des villes !



Posté le 05/09/2014 à 19:02:40 par Yanor:

C'est super agréable, après en avoir baver sur un ou deux boss, de se détendre devant une cinématique... Et plus elle est longue et BADASSSS mieux c'est ! Longue vie à Aë !



Posté le 19/09/2014 à 17:50:14 par yougo:

HAAAAAA ! C'est un oeilgasme ce boss !
Je surkiffe tout T_T. Pfff Mass Effect peut aller se rhabiller d'une force avec le cocktail de perle que tu nous as fait !



Posté le 13/11/2014 à 03:54:30 par kryzalid:

Sylvania, ça fait bien longtemps!
Je suis subjugué devant une telle ténacité.
Aedemphia à énormément évolué! Et voilà que maintenant tu fais des excellentes animations sous after. Vraiment bravo!! J'ai hâte de tester tout ça.

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.