LES NIOUZ

Partager

barre

01/01/2016 : News du nouvel an

Salut à tous!
Ouf, elle arrive juste à temps cette news, j'ai failli être en retard.
Un mois seulement entre deux news, c'est beaucoup trop rapide!
Par contre, une année entière avec... 2 news, ça, ça ne va pas du tout du tout! 2016 sera l'année du retour, de la revanche! Bon allez il y a quand même eu une démo en 2015 ce n'est pas rien, mais j'ai fait 6 mois de pause et du coup les choses ont peu avancé durant cette année.

J'espère que vous passez de bonnes fêtes, avec un peu de chance de bonnes vacances, que cette année 2015 aura été bonne pour chacun d'entre vous. Profitez bien de ces moments chaleureux.

1) Les intérieurs de Merlosd



Alors ça m'a pris pas mal de temps il y a quand même plein de maps à Merlosd. J'ai essayé de donner à cet endroit un petit cachet sympa, ici les maisons sont souvent ouvertes sur l'extérieur, et le fin du fin c'est d'avoir des petits espaces de sable fin au sol, à la place de la pierre ou du bois.


intérieur écrivain

intérieur échoppe étage

intérieur échoppe rdc

intérieur bains étage
Des bains publics (à l'étage).

intérieur sanctuaire avatars
Un sanctuaire dédié aux Avatars.


2) Révision des résistances élémentaires



Alors là en réalité c'est pas tout à fait moi qui ai bossé c'est Saheyus (un ami qui fut maker il y a une dizaine d'années) qui s'était proposé pour ça.
Il m'a réalisé une nouvelle définition des résistances, basées sur un système de types d'ennemis (humanoïde, aquatique, volant, vermine, etc) qui est bien plus cohérent que les résistances un peu au pif que j'avais mises en place jusque là. Et c'est même lui qui les a intégrées au jeu (c'était facile pendant que je faisais mes maps). Il en a bavé. C'est la première fois que quelqu'un d'autre touche au jeu, je crois pas que je le referai mais c'était sympa et ça m'a fait gagner du temps. Un grand merci à lui.

affichage résistances



Résultat, les résistances sont beaucoup plus "tranchées" qu'avant et la stratégie à adopter devra en tenir bien plus compte qu'avant.
On a également décidé d'arrondir les résistances. Je trouvais ça pas top pour l'immersion, mais j'ai dû admettre que ça facilité la lisibilité.



3) Déblocage progressif des sous-menus et tutoriels



Les différents let's play qui ont été faits cette année sur Aëdemphia (entre autres celui de Dqnker) ont montré qu'il était difficile pour les nouveaux joueurs d'apprivoiser les différents systèmes. En général, une visite au début du jeu, on comprend pas toujours, et on y revient jamais.

C'est fini tout ça!

Désormais, les menus se débloquent progressivement, et leur arrivée (que j'ai essayé de rendre à peu près logique dans la façon dont c'est amené) est accompagnée de tutoriels illustrés (qu'on peut zapper) permettant au joueur de bien comprendre ce dont il s'agit.

Ainsi:
- le menu Parler se débloque logiquement après l'arrivée du premier compagnon.
- le menu Fabriquer se débloque peu après, quand on retourne à Erfanan.
- le menu Capacités se débloque au port d'Ovarianne.
- le menu Stratégies se débloque quand on arrive près de la brèche de Némésyle.

screen tutoriel 1

screen tutoriel 2



Les options non disponibles sont grisées dans le menu principal et cliquer dessus fait apparaître un message indiquant que ce sera disponible plus tard dans la progression du jeu.
L'option Sauvegarder est d'ailleurs à présent grisée lorsqu'on n'est pas sur la carte du monde.



screen menu options bloquées



4) L'Isoloir



Dans le prochain chapitre, certains qui ont joué à la vieille version se le rappellent peut-être, on va visiter l'Isoloir, l'espèce de manoir futuriste dans lequel Irzyka a grandi sur son monde en ruines. Ce monde a disparu, mais vous pourrez y retourner sur Aëdemphia, pour aller rendre visite à Creas.

L'ancienne version n'était pas géniale, les lieux n'avaient aucun sens, j'avais juste fait des maps avec de gros couloirs.
Là j'ai voulu donner beaucoup plus de crédibilité à l'endroit et je l'ai conçu comme un véritable espace de vie pour la famille d'Irzyka et sa cour (ils vivaient un peu comme des nobles).
Résultat il y a deux fois plus de maps qu'avant (une vingtaine, autant qu'une ville!) et je pense que l'exploration sera bien plus sympa.

isoloir chambre
La chambre de quelqu'un qui a eu et aura un rôle important,
mais qui sera un nouveau personnage pour tout le monde.

isoloir cuves
Les cuves, une partie du labo de Creas.

isoloir salle à manger
L'immense salle à manger.

isoloir observatoire
L'observatoire, lieu important puisqu'il permettait à Creas et au père d'Irzyka
de voir Estarzall et de préparer leur voyage.

isoloir arboretum
L'arboretum, le seul endroit où il reste de la végétation.



Cette visite sera vécue comme un retour dans le passé, et Irzyka au fil de l'exploration évoquera la vie telle qu'elle était dans cet endroit.



5) Le système de visée



Faire des attaques de base, bof, c'est pas passionnant.
J'ai eu envie d'intégrer un système de visée. Et donc voilà il est prêt.
Lorsque vous choisissez d'utiliser une attaque standard, il est désormais possible (c'est marqué pour vous le rappeler) d'utiliser un système de visée en pressant la touche Shift.
Lorsqu'on le fait, un menu s'ouvre vous permettant de choisir quelle partie du corps vous souhaitez attaquer.



choix des parties



Chaque partie a ses avantages (gros dégâts, malus dans des caractéristiques...) et ses inconvénients (dégâts réduits, difficile à viser...)
Bien sûr, la touche + vous aide comme toujours à obtenir des infos.



explications des effets
(Description d'une attaque à la tête, dévastatrice, que vous personnages à forte Dextérité devraient apprécier).



L'ennemi est trop difficile à viser? Pas de problème, utilisez un perso précis pour lui taper dans les jambes et il devrait faire moins le malin.
Il balance des sorts trop puissants? Un coup dans la tête et il pourrait avoir du mal à se concentrer...

Bien entendu, cela signifie que le menu dépend du monstre, puisque chacun a sa morphologie et donc des parties de corps différentes.
Lorsque vous attaquez, les effets sont indiqués:



screen dégâts tête



Et ce système est "compatible" avec les capacités actives.

Voilà voilà pour cette news hivernale. J'espère que ça vous a plu! Plein de nouveaux bugs en perspective, miam!

On se retrouve très bientôt, et Irzyka se joint à moi pour vous souhaiter à tous une excellente année 2016, et tous nos voeux de réussite, santé et bonheur.

barre

Commentaires:



Posté le 01/01/2016 à 18:51:15 par Monos:

Bonne année



Posté le 01/01/2016 à 20:01:40 par Le Marquis:

Super, le jeu continue à avancer Sourit Bon courage pour 2016 et meilleurs voeux !



Posté le 01/01/2016 à 20:01:46 par Yanor:

Système de visée ? Rrrrrrrr j'aime ça ! C'est bien aussi je pense d'arrondir les résistances, moins lourdingue je trouve. Bonne année ! Que les avatars de la joie et de l'amour veillent sur vous !



Posté le 01/01/2016 à 23:52:46 par Enlocke:

Bonne année ! Je rêve du jour où ton jeu sera fini !Sourit



Posté le 02/01/2016 à 10:18:49 par Sayaranel:

Génial Rire grinçant Bien pensé pour l'interface Sourit Pour les résistances et le ciblage, j'attends de tester ^_^ Il y a un risque que cela facilite les combats, non ? (surtout ceux de boss) Bonne année Rire grinçant



Posté le 04/01/2016 à 12:37:11 par Roni:

Système de visée... Quelqu'un a joué à Fallout récemment, hein? J'aime quand un RPG a une profondeur de combat qui me permet de me casser la gueule avec des stratégies auxquelles j'ai mal pensé. Je suis le progrès d'Aëdemphia depuis que je l'ai découvert en 2006. J'espère que 2016 sera un bonne année pour le jeu et pour Sylvanor. Bonne chance!



Posté le 05/01/2016 à 03:16:41 par Ytreza:

Bonne année Sourit



Posté le 13/01/2016 à 13:58:08 par Z_Boy:

Je l'avais ben dis y a longtemps qu'ils fallait arrondir les % des résistances, au moins au 5% près! ^^ Sinon je reécoute les thèmes Forêt de Yerdom et la village... je m'en lasse pas!



Posté le 15/01/2016 à 22:05:48 par Céline:

Coucou nonor, sisi je suis toujours là a suivre l'actualité Clin d'oeil Tout d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2016 ça a l'air bon tout ça dis donc, tu as pas trop chomé quand même Rire grinçant C'est bizarre je suis Aedemphia depuis le début et je n'ai aucun souvenir de l'isoloir ... ça sera la grande découverte en ce qui me concerne Sourit J'aime bien le systeme de visée, les combats seront plus intéressants. Le systeme des résistances est intéressant aussi, va falloir réfléchir Rire grinçant il va falloir que je revoie mon mode bourrin Rire grinçant Bonne continuation et a bientôt pour le prochain béta test Clin d'oeil Bizzz



Posté le 19/01/2016 à 22:07:30 par Cintaï:

Bonjour Sylvanor ! Tout d' abord, un grand bravo pour tout ce que tu as pu accomplir sur Aedemphia (si je peux te tutoyer ? Encore une mauvaise habitude d' internet...). Un grand bravo aux compositeurs, aussi ! Je viens d' arriver à Némésyle, et le moins que je puisse dire, c' est que j' adore. La passion et l' ambition payent toujours ! ^^ Bonne idée le système de visée ! Je sens qu' avec ça, Manalianne va d' un seul coup être beaucoup plus efficace physiquement. En parlant d' elle, puisqu' elle est une archère, subit-elle un malus d' attaque physique en ligne arrière, ou est-ce juste ma gestion des points et de l' équipement qui l' empêche d' attaquer fort physiquement ? D' ailleurs, je pense avec repéré un bug (qui a peut-être été repéré et corrigé depuis, auquel cas, je suis navrée pour le dérangement). Dans le quartier sud de Séfanine, on trouve un vendeur près de la "sortie" nord, juste à côté d' un cristal de sauvegarde. J' avais décidé de faire un hold-up chez lui, ce qui a réussi sans problème... Mais malgré tout, il continue de me proposer d' acheter, alors qu' il devrait refuser de refaire affaire avec moi. Je pourrais même continuer comme ça à le braquer, en fait, mais ça ne me semble pas très moral... Encore moins que le méfait en lui-même, c' est dire. Par contre, si le hold-up rate, il nous met effectivement un vent quand on va le revoir. En tout cas, bonne année ! Et bonne continuation !



Posté le 21/01/2016 à 20:05:46 par SquonK:

Yo Cintai. Je ne suis pas l'auteur mais pour t'aiguilier sur Manalianne, il est conseillé par l'auteur de la jouer avec de la dextérité et de la magie. (la force ne sert qu'à équiper de nouveaux arcs). Tu peux effectivement (et tu devrais d'ailleurs) la placer en seconde ligne sans avoir de malus sur ses attaques. Comme il faut augmenter sa dextérité pour taper plus fort à l'arc, il faut la mettre attentive à la position des ennemis (ou un truc du genre qui dans la description indique que ça permet de mieux toucher).



Posté le 22/01/2016 à 15:43:35 par Cintaï:

Je vois. Autant je savais qu' elle utilisait la dextérité, autant je ne me doutais pas que cette stratégie la ferait frapper plus fort. Merci du conseil ! Pendant que j' y suis d' ailleurs, fabriquer une veste de bainures ne fait pas baisser mon stock de bainures séchés, je doute que ce soit volontaire. ^^



Posté le 16/02/2016 à 15:21:10 par bil:

Bonne année à tous . Cela me fait plaisir de voire que le jeux continu en modification et amélioration d'autant que cela fait un moment que je suis pas venu ici. Merci pour cette news.^^



Posté le 04/03/2016 à 11:57:27 par CacheCash:

C'est très joli, Sylvanor. Mais, c'est toi qui fait les tilesets ? Clin d'oeil



Posté le 04/03/2016 à 13:45:18 par Sylvanor:

Oui. Merci pour les compliments. Sourit



Posté le 05/03/2016 à 09:50:53 par CacheCash:

Je t'en prie. A vrai dire je ne comprends pas vraiment tout à RPG maker mais cela demande beaucoup de travail... Bravo encore.



Posté le 27/03/2016 à 13:09:18 par eric franck:

Je ne te comprendrai jamais, tout ce taf pour rien car tu ne le portes pas sur un autre moteur de jeu..10 ans pratiquement que tu le développes pour au final que ça t'apporte quoi ?? Ah oui bien sûr, que ce forum d'oniromancie te bave dessus, cette communauté condescendante qui se croit le défenseur de rpg maker et qui se croit meilleur que les autres communautés...La pire de toute avec plus de 40 000 messages au compteur pour tous ces no life qui te ban pour un rien quand tu n'es pas d'accord avec eux..Voilà pourquoi j'ai quitté ton forum et que je viens ici...Quel gâchis...Des j rpg il y en a de moins en moins...

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.