LES NIOUZ

Partager

barre

26/11/2016 : Des nouvelles du fond de l'océan

Une news, enfin!
Le silence depuis fin juin! Mais que se passait-il? Avais-je raccroché une fois pour toutes?
Que nenni.
Le rythme a été un peu plus lent que prévu, j'ai été pas mal occupé et j'ai parfois eu un emploi du temps assez serré, mais le développement du jeu continue de progresser, et la sortie de la prochaine démo se rapproche petit à petit...
Sans plus tarder, examinons ce qui a été fait depuis la dernière fois qu'on s'est causé.

1) Pour commencer, un nouveau petit donjon, lié à une quête.

Il s'agit d'un sous-marin, dans lequel vous allez devoir mener l'enquête afin de comprendre pourquoi il ne donne plus de nouvelles... Sauver le personnel, et trouver des indices sur ce qui s'est passé.


sous-marin 1 sous-marin 2

sous-marin combats



2) Une cinématique ensuite, celle de la descente depuis les Jardins Qij vers l'île de Merlosd.


cinoche merlosd 1 cinoche merlosd 2



3) Pour continuer, un autre petit donjon, lié à une autre quête!

Il s'agit cette fois-ci d'un réseau de cavernes près de Merlosd, avec une source d'eau, et pas mal de végétation. Elle sert beaucoup aux habitants pour récolter des fruits, récupérer des matières précieuses et de l'eau potable. Mais elle a été fermée récemment parce qu'il s'y est passé des choses terribles...
Ce sera évidemment à vous de remettre les choses en ordre là-bas.


mine merlosd 1

mine merlosd 2

mine merlosd combats
(Mais qu'est-ce que c'est que ces horreurs!?
La présence de monstres pareils n'est pas un hasard, pourtant.)



4) Une autre cinématique, l'apparition d'Odnamcohorz dans les ruines de Séfanine.

Bien entendu, cette cinématique n'apparaîtra dans votre partie que si Séfanine a été détruite, ce qui peut être évité. Sourit



cinoche odnamcohorz 1

cinoche odnamcohorz gif
(33 dessins pour... un plan si court...)



5) Amélioration du système du vokoni.

Alors si vous vous souvenez bien, on peut à plusieurs endroits dans le jeu acheter un vokoni, c'est-à-dire un animal de compagnie. Lorsque l'on a une bonne relation avec lui, il peut venir nous sauver la mise en combat à la place d'un Game over, un peu comme l'invocation Phénix de FF8. Sinon on peut lui taper dessus, il gerbe des objets curatifs, mais vaut mieux pas trop le faire sinon il meurt.
Jusqu'à maintenant le système de relation avec le vokoni était un peu comme un tamagotchi: régulièrement il fallait lui parler (via le menu d'objets ou un raccourci clavier qui était en place) et soit lui faire des câlins, soit le maltraiter, avec quelques options. Si on ne faisait jamais rien, lentement la relation déclinait.
Le problème était le suivant: personne, et pas même moi, ne pensait à dialoguer avec le vokoni au fil du jeu. On pense à autre chose et c'est normal, et puis c'est chiant de refaire les mêmes trucs.
Il fallait donc que cela changeât.

Et donc maintenant, c'est grâce à de petites scénettes qui se déclenchent à divers moment du jeu que votre relation avec votre vokoni évoluera, en bien ou en mal. La bestiole mène sa vie et vous met parfois dans des situations délicates, ou bien peut agir pour vous rendre service, et ce sont vos réactions qui feront évoluer les choses.
Le système "tamagotchi" est toujours là, dans la mesure où on peut toujours choisir de parler à son vokoni à tout moment, comme avant. Par contre, la baisse automatique de la relation avec le vokoni est dix fois plus lente, donc en gros elle n'évoluera quasiment pas. Je l'ai tout de même gardée parce que j'ai trouvé normal que sur le très long terme, si on ne parle jamais avec son animal de compagnie, il soit un peu moins proche du joueur, mais les changements ici seront quasi négligeables.


vokoni 1 vokoni 2

vokoni 3



Le vokoni acquiert donc un peu plus de présence, il y a une quinzaine de scénettes actuellement sur la totalité du jeu (nouveau segment compris), assez courtes pour ne pas couper l'aventure mais il devrait y avoir assez de choix pour qu'elles soient sympa à jouer. Le côté procédural de cet élément du jeu a donc quasiment disparu.

6) Je vous propose un petit jeu.

Il y a quelques temps, pour le screen de la semaine "spécial glitch" d'Oniromancie (ce site), Verehn a dit un truc genre "par exemple, mettre une table en pleine mer, c'est un glitch" (ou quelque chose qui s'en approche). Je me suis dit tiens mais c'est cool ça, et si je le faisais dans mon jeu, mais sans que ce soit un glitch?
J'ai donc improvisé cette petite map, comme ça, sans trop savoir ce que j'en ferais.



plante sous-marine jeu



Et donc je me suis dit tiens, comme l'idée de cette map vient d'un forum, ça pourrait être sympa si c'était vous qui me proposiez des idées de quêtes utilisant cette map.
Alors je sais pas, si ça se trouve vous me proposerez rien du tout et ça fera un gros bide, mais bon je tente.

7) Cinématique de la bataille de Tharankis

On commence par une cinématique ambitieuse, celle où le groupe retourne près de Tharankis après un long passage sur Estarzall, au-dessus du champ de bataille, pour aller castagner définitivement Exélion qui n'avait pas eu son compte à Iflare, et qui est plus fort que jamais!

Alors j'en ai bavé, les milliers de soldats sont rendus en 3D, la caméra se promène au-dessus, bien entendu ils sont animés... C'était super chiant à faire mais indispensable.



exelion tharankis 1 exelion tharankis 2

exelion tharankis 3



8) Ensuite, un nouveau donjon, encore un!

Il s'agit d'un réseau de grottes près de Darmalse. Ca ressemble pas à des grottes? Normal.



clair azur 1

clair azur 2

clair azur 3

clair azur 4



Ca commence comme une grotte, et puis ça s'ouvre et hop.
On est donc toujours sous l'eau, mais dans un drôle d'espace en plein air. Et le vide en-dessous donnerait sur... L'autre côté du monde?
Plein de quêtes seront liées à cet endroit, entièrement facultatif.

9) Troisième cauchemar d'Alzarith

Une cinématique, encore, plus sommaire. C'est le troisième "cauchemar d'Alzarith" (des cinématiques que vous avez quand vous dormez et qui vous mettent dans la peau d'Alzarith).



cauchemar alzarith 1 cauchemar alzarith 2



3 minutes et 23 secondes pour les 8 nouvelles cinématiques de ce chapitre (beaucoup de cinématiques courtes).

10) Sortie des égoûts d'Ovarianne

Petit changement également à la sortie des égouts d'Ovarianne, à partir de maintenant il vous est proposé de vous arrêter afin de faire une pause et récupérer vos HP/MP, ça vous donne aussi une petite scénette au coin du feu avec Arniok et Manalianne.
Parce que bon après les égouts et le boss plutôt coriace qui se trouve au bout, vous étiez nombreux à galérer dans la forêt de Séfanine. On est encore au début du jeu, pas torture, c'est mieux de laisser le joueur se reposer.

11) Le cimetière de djidaques

Ensuite, un nouveau lieu à visiter, c'est un cimetière de djidaques.
Exceptionnellement, vous n'aurez pas à fouiller tous les djidaques pour y trouver des objets abandonnés, évidemment, sinon ce serait un peu lourdingue à jouer. Le cimetière de djidaques, près de Merlosd, a bien entendu son histoire, mais ce sera à vous de la découvrir en jeu.



cimetiere djidaques 1

cimetiere djidaques 2

cimetiere djidaques 3



Comme les précédents lieux présentés, c'est un lieu totalement facultatif. Pour une fois, ce n'est pas un "donjon", il n'y a pas de monstres à y combattre. Mais vous aurez à remettre en route des machines et récupérer des trucs pour une quête, qui fera appel à diverses compétences, et qui j'espère sortira un peu de la routine.

12) Les familiers

Autre chose dont je vais vous parler, c'est un nouveau système.
Quoi, à ce stade du jeu, tu développes un nouveau système? Ben ouais. Tire la langue
Et c'est un nouveau système qui va se débloquer pour le joueur uniquement à partir du nouveau chapitre.
Il s'agit d'un système de familiers. Mais vous allez voir c'est très simple.



familiers menu



Les familiers sont des créatures avec lesquelles vous allez pouvoir créer une relation, un lien, par l'intermédiaire de certaines quêtes (bien sûr, vous pourrez rarement deviner à l'avance qu'une créature ou un monstre donné deviendra un familier). C'est un peu comme pour les invocations, sauf que ça ne passera généralement pas par un affrontement.

Les familiers sont ensuite activables dans le menu Stratégies, sous un nouvel onglet qui apparaîtra dès que vous aurez obtenu votre premier familier.

Chaque familier a un comportement "automatique", qui va se déclencher sur certaines conditions, par exemple en début de tour, en début de combat, quand il aurait dû y avoir un Game over mais une seule fois par combat, etc.
Chaque familier a un effet différent, dont la puissance dépend du niveau d'Irzyka, et uniquement de celui-ci, pas de ses différentes caractéristiques (par exemple, la force d'Irzyka n'influencera pas les dégâts d'un familier offensif aux attaques physiques, contrairement aux invocations d'Aïnorie).

Un seul familier peut être "actif" à la fois, ce sera donc à vous de le choisir dans le menu de stratégies. Bien entendu, vous pouvez aussi décider de ne pas activer de familier.


familiers screen osal



Les interventions des familiers sont rapides, et ne devraient pas ralentir les combats.
Pour le moment, je n'ai intégré qu'un seul familier (il devrait y en avoir 2 ou 3 dans le prochain chapitre), qui est plutôt puissant, puisqu'il guérit faiblement l'allié le plus faible du groupe au début de chaque tour. Vous vous doutez bien entendu qu'à la fin du jeu, certaines quêtes très difficiles vous donneront accès à des familiers extrêmement puissants.

Tout est expliqué dans le jeu par un tutoriel détaillé qui apparaît lors de l'obtention de votre premier familier.

De façon générale, le prochain chapitre installera également quelques changements dans vos habitudes puisque, enfin, vous allez pouvoir développer des méthodes pour vous guérir autrement qu'avec Irzyka.
Par exemple, des équipements régénérant vos HP sont donnés par certaines quêtes, il y a même un objet débloquant un sort de soin pour un personnage au choix. Irzyka reste votre soigneuse n°1, mais elle pourra attaquer plus souvent, et vous aurez enfin des options efficaces pour relever le groupe si elle est mise KO.

Mon idée, c'est d'éviter de vous installer dans une routine qui rendrait le jeu ennuyeux.
Le dernier apport significatif en terme de gameplay dans une partie d'Aë, c'est l'arrivée de Yeranaë dans le groupe, au début de Ramis. Ce moment est bien séparé d'une quinzaine d'heures de jeu du début du nouveau chapitre. A mon avis, le gameplay n'évolue pas suffisamment sur cette quinzaine d'heures de jeu et le joueur attend naturellement de nouvelles choses (comme enfin pouvoir guérir son groupe autrement qu'avec Irzyka, ou obtenir des pouvoirs plus originaux), car il a beaucoup exploité les mécaniques actuellement disponibles. C'est ce que j'essaie d'introduire.

J'ai enfin atteint les 40 quêtes.
Parmi les nouvelles quêtes, outre l'enquête du sous-marin, l'exploration de la grotte de Merlosd et les différents trucs dont j'ai pu vous parler, vous pourrez notamment renverser le pouvoir en place à Darmalse et instaurer un autre régime, radicalement différent. Evidemment, chaque membre du gouvernement remplacé aura une réaction différente et sera peut-être à affronter... Ou pas.

13) De la musique

Voici donc pour commencer une reprise du thème d'Irzyka (Kiibuyat par Sriden), façon "boîte à musique", par Ylmir (ex-Khoon):



Ce morceau servira notamment lors des scènes de flashbacks, retraçant l'enfance d'Irzyka.

Un second morceau, ce sera le thème d'un nouveau personnage qui va avoir pas mal d'importance et qui sera introduit dans le chapitre que je prépare, Asmyrald.
Un personnage intimement lié au passé d'Irzyka et d'Alzarith. Un proche... Un survivant...!



C'est également Ylmir qui a composé ce morceau.

Bientôt de nouvelles infos sur ce perso, qui n'était d'ailleurs pas dans l'ancienne version de ce chapitre (avant la refonte complète), même s'il était déjà prévu à l'époque (il devait apparaître plus tard).





Bon voilà.
Alors j'ai compté, normalement il me reste 5 quêtes minimum à boucler pour passer enfin à autre chose (je dis minimum car je n'écarte pas la possibilité d'en ajouter encore si j'ai quelques nouvelles idées d'ici là!).
Quelques cinématiques encore, pas beaucoup, mais des plutôt longues.
Et une fois que c'est fait, la quête principale, et les fignolages finaux, et c'est prêt!

Bon je ne veux pas faire étalage d'un optimisme exagéré, ce n'est pas encore pour tout de suite, je pense que pour Noël c'est largement mort, même pour février, mais bref, ça avance, c'est plus très loin, juste encore quelques mois! Je vais essayer d'accélérer le rythme dans les semaines qui vont suivre, d'ailleurs.

barre

Commentaires:



Posté le 26/11/2016 à 22:42:49 par Nox:

Bonjour à toi ! Quel plaisir de voir l'avancée du projet. Je suis ta création depuis un moment sans y avoir encore joué. Je me réserve le plaisir de découvrir tout ton univers dans la prochaine version Sourit En tout cas bonne continuation dans ce phénoménal travail que tu accomplis !



Posté le 27/11/2016 à 11:42:50 par Alexx:

Bravo !! J'attends avec impatience la prochaine version pour recommencer le jeu Sourit



Posté le 27/11/2016 à 12:29:47 par Rabiere:

Merci pour cette news, j'ai pas arrêter de saliver en lisant. Je crois que j'attends la prochaine version avec plus d'impatience que n'importe quel autre jeu sur consoles ...



Posté le 28/11/2016 à 11:13:38 par Maelan:

Très bonne news, comme d'hab! Ça fait plaisir de voir que le jeu avance, malgré toutes ces années ! Impatient de tester tout ça! Clin d'oeil



Posté le 11/12/2016 à 21:48:02 par Thaneo:

Ce projet est simplement magnifique. Sur l'ensemble des communautés RPG maker francophones, anglophones et japonaises, je n'ai pas vu grand-chose qui s'approche de ce niveau de travail et d'attention au détail.

barre

Laisser un commentaire?

Votre nom ou pseudo:


Question anti-bot: combien font 2+2 ? Inscrire la réponse en lettres minuscules


Votre message:


Smileys:

sourire clin d'oeil triste pleure tire la langue grinçant rit hihihi lunettes
biere

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.