Chapitre 1
Egarement

Erfanan

Quête principale

  • Allez au temple, le grand bâtiment plutôt en bas à droite du quartier central. Le Grand prêtre, tout en haut, va vous confier votre première quête principale: aller chercher Arniok. Si vous êtes bon, il pourra vous guérir gratuitement (et si vous êtes neutre, il accepte en échange d'un peu d'argent).
    Avant de sortir du village, il vaut mieux commencer par exécuter quelques quêtes annexes. Tout au long du jeu, exécuter des quêtes annexes sera quasiment nécessaire afin de progresser facilement. C'est un moyen de gagner de l'expérience et des objets.

Quêtes annexes

Quartier central

  • Efaen vous demande de lui rapporter son épée, mais l'armurier ne veut pas la lui rendre car il a effectué des réparations supplémentaires qui ont rendu l'opération plus chère. Vous pouvez payer les 30 Emnels demandé, ou bien le convaincre de donner l'épée avec 18 en Persuasion (35 points d'expérience) car il a fait une erreur. Ou encore le menacer si votre niveau est supérieur à 3 (30 points aussi). De retour, Efaen vous remercie avec 20 Emnels et vous gagnez 40 points d'expérience.
  • Il est possible de flatter la libraire pour obtenir un livre sur l'Ordem'Aldhï et un bonus de réputation.
  • Toujours à la librairie, écoutez ce que Keslyr a à raconter pour 40 points d'expérience.

Quartier nord

  • Aran est dans le quartier Nord: il vous demande de l'argent (50 Emnels). Si vous acceptez, il vous donne en remerciement un Renforceur (+1 force) et vous gagnez 20 points d'expérience. Mais mieux, vous pouvez lui demander ce qui s'est passé et lui promettre de mettre une raclée aux bandits qui l'ont mis dans le besoin à Séfanine. Consultez la partie de la soluce dédiée à Séfanine pour en savoir plus.

Quartier sud

  • Nabedaj le tanneur va vous demander de lui rapporter 5 peaux de terreurs des glaces: il vous les rachètera 15 Emnels chacune. Vous gagnerez 30 points d'expérience pour cette quête, ou bien 40 si vous décidez de travailler gratuitement.
  • Toujours chez Nabedaj vous pouvez guérir le chasseur blessé si vous avez un niveau supérieur ou égal à 2 et plus de 5 MP pour 40 points d'expérience. Sinon, vous pouvez le tuer pour 100 points d'expérience.
  • Eandas vous demande de lui fabriquer une boussole. Il vous donne tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Pour la fabriquer, rendez-vous dans le menu "Fabriquer" du menu principal, sélectionnez "Manuels" (pour fabriquer des objets dont vous connaissez la méthode de fabrication grâce à des indications que l'on vous a données, ou que vous avez lues), et "Autres". Il faut 13 en Erudition pour fabriquer l'objet. Vous gagnez 60 points d'expérience et un bâton pointu pour Irzyka lorsque vous lui donnez la boussole.
  • Dans sa cave, Fnelmib vous envoie demander au guetteur si sa famille arrive bientôt. Vous trouverez le guetteur dans la zone nord du village, il vous expliquera que Fnelmib a un terrible problème psychologique et qu'il vaut mieux lui mentir car il risque de devenir violent dans le cas contraire. De retour, vous pouvez mentir à Fnelmib ou bien lui dire la vérité. Si vous mentez, vous gagnez 30 points d'expérience. Si vous lui dites la vérité, il faut plus de 16 en Persuasion pour parvenir à la lui faire accepter. Vous gagnez alors 70 points d'expérience, 3 Norlemd, et 2 Manalythes. La quête peut être marchandée à 50 Emnels. Attention, si vous n'avez pas le score suffisant, Fnelmib risque de vous faire la tête et la quête sera impossible à terminer.
  • Dans la même maison, à l'étage, se trouve Farndol, qui va vous proposer une combine pour récupérer des sous auprès du prêtre en se faisant passer pour l'émissaire de Séfanine. Allez voir le prêtre. Vous pouvez dénoncer Farndol et gagner 50 points d'expérience et 35 Emnels. Vous pouvez aussi jouer le jeu. Il vous faut 16 en Persuasion si vous dites que vous avez eu le document de la part d'un émissaire de Séfanine (les autres réponses n'ont pas de score requis). Ne dites surtout pas que vous venez de Séfanine, sinon vous serez "grillés" immédiatement. Vous pouvez menacer le prêtre, mais ça ne fonctionne que si votre niveau est de 3 ou plus. Vous gagnez 50 points d'expérience. De retour, vous pouvez rendre l'argent comme prévu et gagner 50 points d'expérience de plus, ou décider de le garder, pour le même nombre de points d'expérience, mais un mort sur la conscience!

Quartier ouest

  • A l'étage de la maison du haut se trouve Sern. Il va vous demander de retrouver les graines qu'il a fait tomber de son sac en courant dans la montagne. Il va falloir ouvrir l'oeil, dans la montagne! Il y a 3 sacs de graine. Le premier est dans la map de la grande plante orange, à droite des escaliers. Le deuxième est dans la petite map avec un sanctuaire, accessible à droite de la zone des cascades et du point de sauvegarde. Le dernier est en bas de la cabane d'Arniok, juste à côté du raccourci qui permet de redescendre la montagne. De retour, vous gagnez 50 Emnels et 50 points d'expérience (ou 75 et 75 points d'expérience, si vous réussissez à marchander, il faut 12 en Marchandage).
  • Toujours dans le quartier ouest, dans la maison du bas, vous allez trouver Somorine. Elle vous demande d'aller piller la tombe de son ancêtre, ni plus ni moins. Mais lui dire que vous ne pillez pas les tombes n'apporte rien. La tombe se trouve dans la montagne, à l'intérieur de la grotte. Lorsque vous y êtes, cherchez un passage sur la droite. Exceptionnellement, il n'y a pas besoin de pelle. De retour, vous pouvez choisir la récompense: le gilet (gilet de protection, une armure pour Arniok) ou la ceinture (ceinture fleurie pour Irzyka). Vous gagnez également 50 points d'expérience. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de récompense, ce qui augmente légèrement plus votre réputation (elle augmente dans tous les cas).

La montagne

  • L'accès à la montagne se fait en quittant le village par la gauche, en bas de la maison d'Arniok. Ce n'est pas un endroit difficile mais il vaut mieux avoir terminé les quêtes et être au niveau 2 si vous voulez être sûr(e) de vous. La plupart des ennemis peuvent être tués en un seul coup, notamment les vers.
  • Votre rencontre avec Arniok n'est pas linéaire: si vous ne vous débrouillez pas pour avoir une bonne relation avec lui au cours de votre rencontre, il refusera dans un premier temps de vous accompagner (mais vous rejoindra dès la confrontation avec les gardes). Si vous parvenez à le convaincre de vous suivre, vous obtenez 50 points d'expérience.

    Le premier boss arrive juste après et est relativement simple. Commencez par éliminer les deux soldats qui l'accompagnent puis concentrez-vous sur lui à coups de Vibrations (Arniok) et de Lumière Sacrée (Irzyka). Les Manalythes vous aideront si vous manquez de MP. Utilisez la magie plutôt que les Onguents de Soins pour vous soigner.

    Remarque: il est possible d'éviter le combat en faisant croire que vous n'êtes pas Irzyka si votre Persuasion est de 17 ou plus.

La grotte d'Erfanan et le port

  • A l'entrée, vous pourrez acheter un portrait parlant aux Nomades des Neiges pour 50 Emnels. Il vous rapportera de l'expérience dans les dialogues avec lui sur le long terme.
  • Toujours à l'entrée, dans la tour du Dégénérescent, vous ferez la rencontre de Xrrml'blgmdf''wgfm'hvc. Vous gagnerez 70 points d'expérience en apprenant ce qu'est un dégénérescent. En dialoguant un peu, il finira par vous demander d'éliminer Dénaï, le vendeur d'Erfanan (à l'échoppe au nord-est). En le tuant, vous gagnerez pas mal d'argent et d'objets. A votre retour, vous obtiendrez 50 points d'expérience, ou 100 points et un grimoire ranimant si vous avez demandé une récompense.
  • Dans la première map de la grotte, en haut à droite, il y a un voyageur mortellement blessé. Vous pouvez l'achever (60 points d'expérience, 100 Emnels et 2 Essences vitales sur son cadavre), le soigner si vous avez 24 ou plus en Magie (50 points d'expérience et 2 Essences vitales en remerciement) ou appeler du secours à Erfanan auprès d'Aïnam (40 points d'expérience).
  • Peu de choses, ici. Le premier boss caché s'y trouve. Trois sceaux sont cachés (un à l'ouest, un au sud-ouest, et un au sud-est de la totalité de la grotte, ils sont facilement trouvables), et permettent de rencontrer le boss en retournant à la Stelle de la grande zone.

  • Ce boss est déjà beaucoup plus corsé que le précédent, ce qui est normal: il est facultatif. Utilisez vos magies les plus puissantes (comme Poing de Fer d'Arniok) et guérissez-vous régulièrement sans faire de folies. Au pire, vous pourrez revenir ici après un entraînement à Ovarianne.

  • Vous pouvez demander aux mercenaires sur le chemin de vos escorter jusqu'à la sortie de la grotte moyennant un peu d'argent. Ca vous évitera les combats.
  • Un marchand d'objets se trouve près du port d'Erfanan, il vous sera utile si vous manquez de provisions.
  • Nigel vous propose de jouer aux dés. Il n'y a aucune méthode de tirer un chiffre plus élevé, le jeu tire au hasard.
  • Si vous jouez méchant, vous pourrez passer gratuitement en intimidant tout le monde avec plus de 15 en Persuasion. Mais si vous êtes gentil, il faudra payer pour monter dans le bateau ;)

La suite ici!

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.