Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 731 684
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Les premières idées datent de l'été 2002 (dessins, scénar...) et le travail de réalisation a commencé à l'automne. Ceci dit, si on compte la nouvelle préliminaire, La Fin d'Une Eternité, cela remonte à l'hiver 2001-2002.
Euh... Ouais. Ca fait beaucoup, mais bon, faut relativiser. Au début, je savais rien faire, j'ignorais tout de la création de jeux-vidéo et du graphisme en général. Incapable de faire mes propres sprites et de m'organiser correctement, j'ai évolué de façon chaotique pendant de nombreuses années. Ce qui m'a obligé régulièrement à plus ou moins tout recommencer, afin que le jeu bénéficie de mes apprentissages. Aujourd'hui, il ne reste pratiquement rien de ce qu'était le jeu avant 2005 à peu près. Je suppose que c'est pour cela que différentes dates sont affichées (et aussi parce que ce jeu est resté méconnu un moment). Moi-même, je n'aime pas dire que ce jeu a XX ans et je donne parfois d'autres dates, qui sont justifiées par le fait que le jeu n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au début. Ouais, c'est pas clair comme truc.
Je ne crée pas pour m'enrichir mais pour m'exprimer et partager. Je suis de ceux qui considèrent que la culture n'a pas de prix, et que par conséquent son accès devrait être gratuit (s'il vous plaît, ne m'envoyez pas d'e-mails pour me dire qu'il faut rémunérer les artistes etc. C'est un débat passionnant mais je n'ai pas envie de le mener sur internet). Bon, le jeu vidéo fait-il partie du domaine culturel? Vaste débat là aussi, mais c'est ce à quoi il aspire, en tous cas.
Par ailleurs, savoir que les gens passent du temps et prennent du plaisir avec mon jeu est déjà une belle compensation.
En outre, je pense que la gratuité évite de se poser des questions du genre "quel est le rapport qualité-prix de ce jeu?", "mérite-t-il l'achat?", "c'est ridicule, tel autre jeu est moins cher et bien meilleur". Et puis, est-ce que ce n'est pas un peu prétentieux, de vendre son jeu? Estimer combien vaut son jeu, c'est estimer sa qualité par rapport aux autres jeux. C'est délicat. Je n'ai pas envie de ça. Bref. C'est gratuit, servez-vous, et si ça vous plaît pas, vous n'aurez perdu que votre temps (c'est déjà bien assez).
Si vous avez vraiment envie que je m'enrichisse, vous pouvez toujours faire un petit don avec le bouton qui se trouve dans la colonne de droite sur ce site.
Oui. Des versions très anciennes utilisaient un mélange de graphismes originaux et de reprises d'anciens jeux, mais ce n'est plus le cas depuis 2009. La version actuelle du jeu (et dont vous pouvez voir les images sur ce site) est entièrement originale.
En effet, je ne suis pas musicien, donc je n'ai pas composé la bande son d'Aëdemphia. Celle-ci est néanmoins originale. J'ai autrefois collaboré avec des musiciens de façon individuelle (un seul musicien recruté pour le projet). Cette méthode a malheureusement montré ses limites: dans le milieu amateur, en l'absence de financement et de contrat, les délais ne sont que rarement respectés et l'abandon est fréquent. J'ai multiplié les collaborations infructueuses pendant des années et, lassé par ces déboires, face à la nécessité de trouver des musiques pour Aëdemphia, j'ai décidé d'entamer une formule collaborative, collective. La bande son d'Aëdemphia est donc "ouverte", et les musiciens sont libres de venir proposer et réserver des morceaux. Cette méthode m'a souvent été déconseillée avant d'être mise à l'épreuve, car elle risque d'instaurer une forte hétérogénéité. Je trouve néanmoins le résultat particulièrement convaincant et je suis ravi des musiques d'Aëdemphia. Grâce à la mise en commun de la composition des morceaux, le travail de chaque musicien est bien plus léger, le dialogue s'installe naturellement et on arrive à faire de très belles choses. Bien entendu, je n'accepte que les morceaux qui correspondent à ce dont j'ai besoin.
Les bruitages sont réalisés par Unikfingers (Vincent Goffart), Hakase (Maïlys Kerforne) et Aurore Pupil (site internet). Un énorme merci à eux trois. Aujourd'hui, seule Aurore Pupil est encore là pour me subir. Je la remercie encore un peu plus que les deux premiers!
Déjà pour commencer, RMXP et ses successeurs n'existaient pas quand j'ai entamé le projet, il n'est arrivé que longtemps après. J'avais déjà 4-5 heures de jeu développées à ce moment et je n'ai pas souhaité repartir à zéro sur un autre support. Quant à quelque chose de plus pro... Je n'ai pas la compétence ni le temps pour les acquérir, et ce que RM a à me proposer suffit de loin à me combler!
Le jeu est placé, depuis la version 9.9 de 2022, sous licence CC-bY-NC-SA 2.0. Cela signifie que vous avez le droit de réutiliser mon travail à votre guise, tant que vous en précisez l'auteur d'origine (c'est-à-dire que vous indiquez mon nom ou mon pseudo), que vous n'en faites aucune utilisation commerciale, et que ce que vous en faites est publié sous la même licence. Mon avis n'est pas requis, même si j'aime bien qu'on me mette au courant. Vous pouvez également, tant que ces règles sont respectées, modifier le jeu et le republier où vous le souhaitez. Attention, cette licence ne concerne pas les musiques et les sons, qui bien qu'originaux, ne sont pas mes productions.
Pour les musiques et les sons, il faut prendre contact avec leurs auteurs respectifs, ce n'est pas à moi d'en décider. Si mon avis est requis, ce sera toujours un oui, à condition qu'ils soient d'accord aussi, et que leurs noms et le projet Aëdemphia soient crédités quelque part.
Je ne l'ai pas protégé, je suis contre les protections. Si vous souhaitez ouvrir le jeu, attention, rappelez-vous que le véritable exe est dans le sous-dossier "ressources". L'exe présent à la racine du répertoire du jeu est celui du launcher.
J'ai étudié quelques années la 3D et le jeu vidéo dans des écoles supérieures. Mais celles-ci étaient à mon avis plutôt mauvaises, et je préfère donc éviter d'en parler. De toute façon, je ne travaille pas dans ce milieu aujourd'hui, et ne compte pas y retourner.
Je reçois régulièrement ce type de propositions. C'est assez curieux car j'ai connu le chômage pendant un an, et c'est la seule période où je n'en ai pas reçu une seule. Je suis très honoré par ce type de propositions, et vous en remercie, mais non, vraiment, ça ira, j'ai pas envie. Même si vous comptez me payer. J'ai un métier à côté de ce jeu, et ça me suffit. Allez plutôt voir quelqu'un qui cherche du travail.
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.