LES NIOUZ

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21/11/2006 : Tout d'un peu et un peu de tout

Salut les gens!
J'arrive presque à tenir le rythme des news toutes les 2 semaines! Bon, ça fait 18 jours, ok, mais ce n'est pas si loin de 14 n'est-ce pas? Rire grinçant
La tentation de faire des news homériques est trop forte pour moi.

Par quoi commencer?
Pour une fois, j'entame avec le "gros" de cette news.

Le mode Discrétion!

J'ai intégré ce mode en réaction aux joueurs qui n'aiment pas les combats. Après moult réflexions, je me suis dit qu'il était normal qu'un jeu de rôles propose des alternatives aux combats aléatoires, liberté de jeu oblige. C'est ainsi qu'est apparu le mode Discrétion, qui vous permet de marcher tout en passant inaperçu... Si vous avez suffisamment d'Esquive!

mode discrétion

Ce mode s'active en maintenant la touche Shift et son succès est calculé en fonction de la totalité de l'Esquive de tous les membres du groupe.
Si vous réussissez à esquiver un combat, vous gagnez de l'expérience, proportionnelle à la difficulté de l'esquive. Ce n'est pas aussi important que si vous combattiez mais cela devrait satisfaire ceux qui n'aiment pas se battre, et puis ça donne de l'utilité à la caractéristique d'Esquive.
Bien entendu, les boss et certains combats de quêtes ne sont pas esquivables, ça ne rimerait à rien.

En conséquence à l'ajout de ce mode, j'ai décidé de modifier un élément important du jeu qui nuisait à son réalisme: le fouillage des coffres chez les gens. Pensiez-vous pouvoir encore longtemps fouiller les maisons au nez et à la barbe de leurs propriétaires? Rire grinçant
C'est terminé, ça ne rimait à rien. Désormais, il faudra le faire avec parcimonie en mode Discrétion afin de ne pas vous faire repérer, sinon gare à la Réputation!
Les coffres n'ayant pas de propriétaire (en lieux sauvages par exemple) ne sont pas affectés par ce changement.

coffre repéré

Oui, vous l'aurez deviné, cela accroît grandement la difficulté du jeu, mais je rappelle que nombre de lieux et quêtes annexes ont été rajoutés ainsi que le système des capacités et le tout était devenu vraiment simple.
D'ailleurs, en parlant des Capacités, j'en ai rajouté deux nouvelles dans les passives:
- Prudence, +10% de chances par niveau d'éviter un combat en mode Discrétion
- Cambriolage, -7% de difficulté d'ouvrir les coffres par niveau sans être vu

Cela va de soi, réussir à piller un coffre surveillé par son propriétaire vous fait gagner de l'expérience.
Durant la nuit, tout ceci est bien sûr facilité puisqu'on vous voit moins facilement.
C'est donc tout un gameplay de voleur qui s'offre à vous et dont vous pourrez tirer parti. Un grand classique du jeu de rôles qui manquait à Aëdemphia.

Passons à présent aux nouvelles plus courtes.
J'ai étendu le menu d'Options à deux pages, afin d'intégrer plusieurs options que j'avais promises, comme les animations des portraits en menu, des sprites en combats, la possibilité de désactiver la réaction de la foule (textes sur les persos)...

options page 2

Vous aurez remarqué l'ajout d'une nouvelle option bonus: le niveau de difficulté!
Vous pourrez à tout moment choisir de changer la difficulté du jeu, allant de Très facile à Très difficile. La difficulté influe sur les caractéristiques des monstres, la difficulté du mode Discrétion, les requis en Diplomatie, les prix dans les échoppes, tout ce genre de trucs.
Vos récompenses (expérience, points de capacités) ne sont pas modifiées, sinon ça n'aurait plus de sens (moins d'xp pour du facile = du coup plus difficile). En plus ça me permet de vous donner la possibilité de changer la difficulté en cours de route sans déséquilibrer le jeu!

Bien, à présent passons aux petites nouveautés de refonte graphique.
J'ai retappé les égoûts d'Ovarianne, je les trouvais vides, moches, ternes...

Avant:

vieux ovarianne

Maintenant:

égouts 1 égouts 2

Notez, outre la hausse contraste et les petits éléments ajoutés, qu'il y a des espèces de cascades entre les niveaux de l'eau, qui bougent.
J'ai aussi retappé le Temple d'Erfanan. A gauche, avant. A droite, maintenant.

vieux temple nouveau temple

Plein de trucs bougent. Et j'en ai profité pour redessiner entièrement le charset d'Aïnam, qui était franchement invoyable. Je continue avec la cabane d'Arniok. Un lieu vraiment très très moche. J'ai décidé de soigner le début du jeu, tout de même, afin d'accrocher le joueur! C'est important de donner envie de continuer. A gauche, avant. A droite, maintenant.

vieille cabane nouvelle cabane

J'ai aussi refait le chemin menant à Ovarianne, dans le même ordre d'idées. A gauche, avant. A droite, maintenant.

vieux chemin nouveau chemin

L'arbre millénaire près d'Iflare, sur Estarzall, ne ressemblait à rien. Il n'avait que l'apparence d'un arbre, comme les autres. Je l'ai entièrement redessiné à la tablette graphique. Inutile de vous dire comment il était avant.

arbre millénaire debout arbre millénaire coupé

Et puis j'ai passé un coup de brosse sur les intérieurs d'Erfanan, c'est discret mais beaucoup d'éléments ont été arrangés voire refaits. Petites dorures par-ci par-là, lissage du sol, baisse de la luminosité... A gauche, avant. A droite, maintenant.

erfanan vieux erfanan nouveau

Vous pouvez vous amuser à jouer au jeu des différences, y en a plein.
J'en ai profité pour rajouté une petite déco "art nouveau" à Séfanine, avec la présence de machins métalliques dans les rues qui ressemblent à ça. Certains seront peut-être choqués, moi je préfère, je les voulais depuis longtemps.

séfanine déco 1 séfanine déco 2
séfanine déco 3

Niveau "en vrac le reste", beaucoup se plaignaient du manque de variété des charsets dans les villes, et avaient raison. Alors j'ai réagi en en mettant 56 nouveaux. Il y en a de toutes sortes; les taverniers ressemblent enfin à des taverniers, il y a des musiciens dans les rues de Flénémère, certains hauts placés ont enfin des gueules un peu différentes, les rues semblent moins peuplées de clônes...

tavernier musiciens

J'ai aussi constaté que de nombreux joueurs se plaignaient de la lenteur de déplacement d'Irzyka, sans même s'être rendus compte qu'il était possible de la changer dans le menu d'Options!
Alors j'ai réagi, vous ne pourrez plus jamais passer à côté de ces paramètres puisqu'ils vous sont imposés via un petit menu de "Pré-configuration" au démarrage d'une nouvelle partie. Cette étape de pré-configuration vous informe aussi de la fonction de toutes les touches utilisées par Aëdemphia, et vous rappelle que tout est reparamétrable dans un fameux menu d'options, au cas où vous ne seriez pas au courant... Hihihi

préconfiguration

Enfin, j'ai ajouté une nouvelle cinématique, celle du réveil des Avatars, à Hyurne, avec Alzarith enfant. La précédente mise en scène ne mettait pas du tout en valeur cette scène pourtant clef dans le scénario du jeu. La nouvelle cinématique dure environ 30 secondes.

réveil avatars 1 réveil avatars 2

Et puis quelques petites retouches niveau gameplay, dorénavant, les persos n'étant pas dans le groupe progresseront tout de même (à raison de 50% de l'xp du groupe), afin de ne pas créer de déséquilibre trop fort, ce qui à long terme les rend injouables. Par convention, nous dirons qu'ils continuent de s'entraîner dans leur coin.

Beaucoup d'entre vous attendent une démo pour Noël. Malheureusement, il y a peu de chances pour que cela se produise. Tout ce que je parviendrai à achever est une version dépoussiérée de la démo7. Ce n'est pas suffisant pour l'appeler démo8. De ce fait, j'ai décidé que je livrerai une version "7.5" sur commande, à ceux qui le désirent, afin de faire une vraie sortie en grande fanfare de la démo8 dans le courant de l'année 2007. Vous serez donc invités, à l'approche de Noël, à me donner vos adresses mail afin que je vous fasse parvenir l'url de la nouvelle version en privé. Clin d'oeil

Ainsi se termine cette news, à bientôt pour de nouvelles zaventures...

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Commentaires:



Posté le 21/11/2006 à 16:21:36 par asthenose:

Youhou, premier posteur ^^

Dommage que tout ai deja été dis plus tôt, j'aurais bien aimé quelque chose de nouveau Sourit

Enfin, beau boulot... Pour le demo 7.5, ça me tenterais bien Sourit



Posté le 21/11/2006 à 17:32:11 par unknown:

oh ! merci pour la version 7.5, il y a déjà tellement de nouveautées

que le jeu sera déjà totalement different !

décidement que du bon, en plus le mode discretion peut être utile pour les mechants, qui pouvaient être désavantagés.

vivement noël les amis !



Posté le 21/11/2006 à 17:55:12 par OmegaBowser:

Roh,je viens sur le site,je voix une news:
-"Yeah!Il a newser!"
Je lis et regarde les screenshots...Pleure Déjà tout vu sur Horizon SAUF l'image de Séfanine qui est bien beau Biere



Posté le 21/11/2006 à 18:01:26 par Sylvanor:

Mouarf, la prochaine fois je garderai des exclusivités de côté pour la news sur le site, histoire que ça soit plus marrant. Clin d'oeil



Posté le 21/11/2006 à 18:22:41 par Eddie:

Waouuuuu ça à l'air énorme tout ça ! Biere



Posté le 21/11/2006 à 22:27:45 par 2detens:

Je ne regarde que les news de ce site pour avoir une grosse news d'un coup moi(et oui, je suis patient =) )
C'est du bien beau boulot =). Je suis ton plus grand fan après ceux qui le sont plus que moi



Posté le 22/11/2006 à 03:23:51 par céline:

Pareil , je ne vais pas sur horizon , alors c'est la découverte totale Rire grinçant .
J'aime beaucoup l'art deco de séfanine. Le menu des options va enfin me permettre de jouer entierement au jeu Sourit
Sacré boulot de dépoussierage Biere , et les dessins de la cinématique sont vraiment trés soignés.
Vivement la démo 7.5 Rire grinçant



Posté le 22/11/2006 à 16:41:05 par Immudelki:

Pareil qu'OmegaBowser, j'avais déjà vu pas mal de choses sur horizons, en tout cas, le graphisme de l'arbre millénaire colle très bien aux reste du monde et les nouvelles fonctions me semble sublimes (cinématique comprise!!!)... Une démo 8 pour ce Noël 2006...mmh?
^^. ...
Ce serait un travail masochiste de s'occuper de nous au point de sortir une démo en moins de deux mois Rire grinçant
ok je sors.. Vive Sylvanor! Rit



Posté le 22/11/2006 à 16:42:26 par Immudelki:

Au fait, je préviens, je suis preneur pour la démo 7.5 dès que possible!



Posté le 22/11/2006 à 17:23:34 par Tony-D.S:

Pas mal, le jeu est plus vivant comme ça ^^Sourit



Posté le 22/11/2006 à 18:23:08 par Antrax:

Cool, une niouze !! Bah dis donc, tu n'as pas chômé !! Mode discretion (A mon avis c'est une alternative interressante au level, ca un combat, c'est long ^^, mais je suis fan du level habituel ).. Ben voila, j'attent avec impatience la prochaine demo Sourit



Posté le 23/11/2006 à 16:43:09 par rockmik:

J'adore tout le travail que tu fournit.
Continue de nous faire reverClin d'oeil



Posté le 23/11/2006 à 22:38:36 par Antrax:

Hey le pauvre, faut le laisser vivre aussi ^_^



Posté le 23/11/2006 à 23:10:13 par Jyuza:

Avec tout ça, on se rapproche de la fin ?



Posté le 23/11/2006 à 23:16:15 par Darclin:

Quand le jeux complet sera terminer je suis sur que des testeur de jeuxvideo professionel, le trouverais meilleur que la plupart des jeux profesionel de nos jour.Rit

Et puis je crois que tout le monde va vouloir la demo 7.5,ya persone qui va avoir le courage d'atendre la 8 Rit



Posté le 24/11/2006 à 18:22:11 par damsleretour:

Salut à tous,

En jouant aux début de la démo 7 (j'ai été impatient et n'ai pas pu attendre la démo 8), j'ai vu au début qu'il y avait un résumé de l'histoire et qu'il était conseillé de lire la nouvelle la fin d'une éternité.

J'ai pensé que dans certaines maisons, des PNJ pourraient nous proposer des minis-jeux qui nous permettraient d'avoir un morceau de la nouvelle en cinématique. Celà pourrait permettre d'avoir une quête secondaire plus importante et qui donnerait quelques XP à chaque mini-jeu réussi ou aprés un certain nombre de cinématiques obtenues.
Si je suis encore plus tordu dans mon raisonnement, il pourrait y avoir beaucoup plus de minis-jeux que de scènes de cinématiques à obtenir pour qu'il y ait un système d'aléatoire (ce qui ferait que la même cinématique pourrait être obtenu plusieurs fois et compliquerait cette quête).

Je ne sais pas ce que tu en penses Sylvanor mais je pensais que celà pouvait être intéressant.

Bon courage pour la suite et vivement Noël pour la sortie de la démo 7.5. Pourquoi ne pas la mettre sur le site comme les autres démos ce qui serait plus simple pour toi car tu n'aurais pas à répondre à des dizaines de mails.

@ bientot.



Posté le 24/11/2006 à 19:21:44 par asthenose:

Sylvanor n'aime pas les mini-jeux je crois Sourit

Puis un mini jeu dans un jeu comme ça je crois pas que ça collerait ^^



Posté le 25/11/2006 à 19:27:32 par damsleretour:


Lidée de petits-jeux pourrait donner à certains PNJ une action à effectuer et le joueur n'est pas obligé de faire ces jeux.

Pour les fans de longue cinématique, ça permettait d'avoir cette longue cinématique mais je ne voyais pas une longue cinématique mise à disposition gratuitement ( ou alors faire payer pour voir une partie de la cinématique dans chaque grande ville et intégrer un batiment (sorte de cinéma mais il faudrait que ce ne soit pas vraiment un cinéma car Aëdemphia n'est pas dans notre monde donc il ne peut y avoir de cinéma).

Sinon, il faut la mettre à disposition au début du jeu (dans la page menu ou il y a le résumé), comme ça c'est facultatif.

Mais Sylvanor acceptera-t-il de prendre de son temps pour construire une cinématique sur sa nouvelle (surtout qu'au vu de ma lecture, la cinématique risque de durer 15 bonnes minutes)?

Celà serait sublime.

@ bientot.

Dam's.



Posté le 27/11/2006 à 19:55:37 par verehn:

Que du bon ^^



Posté le 30/11/2006 à 22:29:16 par Sylvanor:

Merci à tous, ça me fait très plaisir. Sourit
Damsleretour, l'idée est bonne dans l'absolu mais, je suis désolé, je dois décliner ton offre car, comme l'ont dit les autres, je suis un peu un anti-mini-jeux, du moins pour les RPG. Je considère ça comme l'antithèse du jeu de rôles, c'est un truc qui pour moi n'a rien à faire là. Dans un RPG, tout devrait dépendre des choix du joueur et de ses caractéristiques, c'est ce que je m'efforce de faire. Je trouve que ça nuirait au gameplay même si ça semble attractif.
Des cinématiques, je peux en faire, mais on les récupérera autrement. Clin d'oeil

Ceci dit, pour La Fin d'Une Eternité je compte la réécrire, il vaudrait mieux pas que je l'adapte en cinématique sinon ça durera bien 1h pour faire ça de façon correcte, et c'est un boulot de titan, des mois quoi. Je préfère avancer le jeu à la place. Rire grinçant

Jyuza > Bah de la fin tout de même pas, tout ça c'est que du dépou, ça veut dire que niveau progression dans l'histoire on bouge pas depuis des mois. Mais bientôt, ça reprendra, plus vite que jamais. Clin d'oeil
(enfin j'espère...)



Posté le 01/12/2006 à 23:12:50 par damsleretour:

Ok Sylvanor. Aucun soucis. J'exprimais mon idée. Libre à toi de la refuser et je comprends ta décision.

Par contre, si tu réécris la fin d'une éternité et que l'adaptation dure 1h, penses-tu la faire aprés Aëdemphia ou tu ne voius pas cette nouvelle en adaptation cinématique du tout?

Je connais ton projet de faire une suite à Aëdemphia mais ta nouvelle me plaisant tellement que j'aurais aimé voir son travail en cinématique pour assimiler encore plus de choses.

C'est un travail énorme mais l'as-tu envisagé dans tes projets ou pas du tout?

En tout cas, merci pour ta réponse et bonen chance pour la suite de tes projets.



Posté le 02/12/2006 à 03:17:55 par Darclin:

C'est vrais que un beau petit film signer syvalnor,serai super, mais je crois que sa serais un trop gros travaille, surtout si il veut la faire mieux que les cinematique du jeu (la seul chose que je reproche au cinematique,cest que elle sont fait avec la manipulation dimage de rpg maker,ce qui rend les cinematique moin belle, et moin fluide que si il laurais fait dans un fichier video, comme flash par exemple)



Posté le 10/12/2006 à 02:33:14 par grandtinum:

Moi j'ai hate de jouer a la version 7.5 ^^ !



Posté le 10/12/2006 à 03:31:24 par Darclin:

Bah, je crois que tout le monde on hate a la vertion 7.5 Rit.



Posté le 10/12/2006 à 13:00:27 par Céline:

Moi j'ai hate de voir prochaine news Pleure



Posté le 13/12/2006 à 01:50:30 par Sylvanor:

Désolé de répondre si tardivement. ^^
Une cinoche Fin d'une Eternité, j'adorerais faire ça. Mais le temps demandé pour ça est tellement énorme que j'ignore si c'est la meilleure chose à faire par rapport à des quêtes annexes ou à Aëdemphia 2. Ca mérite réflexion, en tous cas certains passages de la nouvelle mériteraient surement une petite cinématique, je le ferai peut-être, j'avoue que cela me fait un peu envie. Sourit

La prochaine news arrive d'ici quelques temps, j'ai eu une semaine très chargée et celle qui arrive va l'être aussi. Mais la news sera très très grosse et il y aura de l'exclusivité non-vu sur Horizons comme demandé! Rit



Posté le 15/12/2006 à 00:15:07 par damsleretour:

Merci de prendre de ton temps pour nous répondre à chaque fois et ne t'en fais pas pour le retard, on sait le travail que tu fournis pour le jeu plus celui personnel et on se doute bien que tu nous réponds quand tu le peux.

Maintenant, pour revenir à la cinoche Fin d'une Eternité (pour reprendre tes paroles), tu devrais peut-être faire un sondage.

Moi je trouve que ça vaudrait le coup mais je suis peut-être le seul à le souhaiter.

Aprés quand faire celà? Y'a plusieurs possibilités :
- Soit tu souhaites changer un peu d'esprit et la faire aprés la sortie de la démo 7.5 ou 8.
- Soit tu te concentres sur Ae et aprés tu fais un break avec la cinoche avant d'attaquer Ae2.
- Soit tu veux finir la saga Ae et cette cinoche sera faite qu'aprés.

Moi personnellement, j'ai tellement hate de voir ta nouvelle en cinématique que je serais prêt à ce que tu mettes le développement du jeu en pause aprés la démo 8 plutot qu'aprés la 7.5 qui est juste là pour nous satisfaire. Maintenant, selon l'avis des autres et si tu penses que celà peut-être bien de mettre en pause aprés noel (démo 7.5) le jeu et te consacrer pendant 4-6 mois à cette cinématique, pour moi ce serait le must.

Qu'en penses les autres? Etes-vous prêts à attendre 4-6 mois avant que le développement du jeu reprenne et en contre partie connaitre mieux les personnages ou pour vous cette cinématique est pas utile pour le moment et vaut mieux finir le jeu?

Bon courage pour la suite de ton projet.

Vivement la news sur ton site.

Dam's.



Posté le 15/12/2006 à 08:39:41 par asthenose:

Houla, le pauvre... ça fait plus d'un an qu'il passe à faire un depousierage, faudrait peut etre le laisser avancer dans le jeu Sourit



Posté le 20/12/2006 à 13:07:59 par Darclin:

...je crois que Sylvanor devrait se dépecher a faire sa news, il ne reste que quelque jour avant noel.....



Posté le 21/12/2006 à 07:06:16 par Phoenixqc79:

Il y a des années je suis venu faire un tour sur ton site. Tu m'épates je te félicite encore pour ton jeu. Tu es persévérant et talentueux. J'adorerai te voir sur un nouveau projets sur NWN ou NWN2 pourquoi pas tu as le talent pour et tu serais un pilier au quelle les autres prendraient exemple.



Posté le 21/12/2006 à 20:13:25 par Drizzt Do'Urden:

Dès que j'aurais mon nouvelle ordi, je me jetterais sur Aedemphia.
Les nouvelles améliorations claquent vraiment, on se croirait dans un jeu pro.
Excellente continuation (et j'espère que tu ne présenteras pas la nouvelle démo dans les prochains alex, pour que j'ai une chance. =p)



Posté le 27/12/2006 à 00:40:58 par antrax:

Mais.. c'est un jeu pro ^^ .. Bah moi personnellement je prefererais qu'il avance dans le jeu.. Apres tout il est bien lancé et la machine avance assez vite Clin d'oeil



Posté le 27/12/2006 à 04:49:12 par Darclin:

Hum...on etais pas suposer avoir le lien pour la demo 7.5 pour noel? Bah, faut croire que sylvanor etait trop ocuper.



Posté le 27/12/2006 à 06:17:37 par Crystal:

À quand donc la bêta-test de la démo 7.5 ? Clin d'oeil

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Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.