LES NIOUZ

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23/03/2013 : Lieux annexes et personnages uniques

Encore quasiment deux mois sans nouvelles!
Des fois, je me dis que je devrais communiquer périodiquement, chaque semaine par exemple, même si j'ai peu à montrer. Histoire d'inciter les gens à revenir, de me donner l'impression que j'avance vite, de rendre les choses plus sexy. Mais en fait, ça me gonfle pas mal d'écrire des news... Et j'ai l'impression de faire du spam quand je fais des news courtes. Alors j'attends, je repousse, ça traîne.

Et la voilà, la news!

Commençons par parler décors. J'ai beaucoup avancé sur ce point.
J'ai bossé sur des forêts, l'occasion de placer quelques nouvelles plantes rigoulottes.

Pour commencer, la forêt d'Ovarianne. C'est deux nouvelles maps près de la ville traversée au début du jeu, mais accessibles assez tard:

forêt ovarianne 1

forêt ovarianne 2

forêt ovarianne 3

forêt ovarianne 4



Et la petite forêt côtière près de Denarail alors là je me suis amusé avec les couleurs et les plantes:

forêt côtière 1

forêt côtière 2

forêt côtière 3



Et puis après j'ai terminé la prairie solitaire.
C'est un lieu annexe (qui existait déjà dans les versions précédentes).

Je le trouvais très très moche.
Alors plus je trouve un lieu moche et plus j'ai envie de bosser pour que le changement soit important.

2005 (c'étaient des rips à l'époque):

ancienne prairie solitaire 2005

2007 (encore des rips à l'époque, avec quelques éléments originaux rares):

ancienne prairie solitaire 2007

2008 (ressources originales):

ancienne prairie solitaire 2008

C'était confus aucun relief on comprenait rien (et des ombres pas réalistes!).

Je me suis fait plaiz sur les plantes rigoulottes (et les lampes rigoulottes, aussi), et j'ai décidé qu'il y aurait pour chaque map son lot d'éléments uniques.



2013:

prairie solitaire 1

Les cascades et l'eau sont bien sûr animées.

prairie solitaire 2

prairie solitaire 3

Il y a quelques zones un peu enneigées aussi (ne pas chercher de justification scientifique...!)

prairie solitaire 4

Certaines zones sont aussi remplies de canalyseurs d'énergie, rappelant que le monde d'Aëdemphia n'est pas que médiéval.

prairie solitaire 5

Et un grand arbre illuminé au milieu.
Il a demandé un temps fou celui-là.



La prairie solitaire est un lieu facultatif (mais dans Aëdemphia, presque tout le monde visite les lieux facultatifs... Clin d'oeil). C'est en quelque sorte le cimetière commun de tout l'Eséir. Vous y aurez quelques quêtes, notamment pour récupérer une invocation. Et vous pourrez piller toutes les tombes.

Quasiment toutes les maps de la démo sont terminées.
Il me reste quelques maps isolées, quelques retouches à faire (genre ajouter des canalyseurs à Denarail pour homogénéiser la ville avec le reste du jeu), quelques éléments uniques dans certaines zones... Bref plus grand chose niveau décors, j'en vois le bout.

Comme pour les démos précédentes, les nouveaux lieux seront peuplés de "charsets" uniques (= apparence des personnages), parce que ça met un peu de piment et de diversité.
Donc j'en ai fait 150.

Les voilà:

les nouveaux charsets



C'était long et limite imbuvable à faire mais bon voilà, c'est vraiment important pour l'immersion dans les villes.
J'ai aussi fait les "routes" des PNJ. Tous les PNJ du jeu (et donc de la nouvelle démo, puisque c'était déjà fait pour les anciens lieux) ont une "route", une trajectoire de déplacement dans la map, ce qui confère un peu de réalisme plutôt que des PNJ qui se baladent n'importe où.

Au total, il y a désormais dans Aëdemphia 520 charsets uniques AAAAAAAAAH ras le bol c'est du masochisme à ce niveau là pif paf pouf:



apercu planche
(cliquez pour agrandir)



Même qu'on a l'impression qu'y en a pas beaucoup quand on voit la planche mais quand on les a dessinés la perception n'est pas la même. Rire grinçant
Bien sûr il faut ajouter à ça les charsets pas-uniques. Et certains ont bien sûr des animations.
Certains pourront s'amuser à y repérer pas mal de clins d’œil (c'est plus facile en jeu, avec les dialogues de situation).

J'ai aussi fait 2 minutes de cinématique en dessin animé pour le passé d'Alzarith, le gros vilain méchant du jeu, mais je vous mets pas encore d'image parce que la cinématique n'est pas finie. Pour ceux qui s'en rappellent, c'est la cinématique dans l'espèce d'église perdue dans le Canyon du grand souffle, une des plus longues du jeu.

Les choses avancent donc pas mal ces temps-ci.
Il reste encore beaucoup à faire (ce sont surtout les cinématiques qui m'effraient... Les deux plus longues du jeu après l'introduction sont à faire pour cette version). Et puis, revoir les dialogues, et les derniers détails.
Je préfère ne pas encore m'engager sur une date, mais les choses se rapprochent pas mal.

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Commentaires:



Posté le 23/03/2013 à 20:50:42 par Cama:

Du moment que ça avance, et que chaque fois, on en prend plein les mirettes, que demande le peuple ^^ Au fait : je ne me souviens plus ce que je dois faire dans la situation dans laquelle je me trouve : j'ai téléchargé ta dernière démo, mais une fois les options de jeu réglées après la création d'une nouvelle partie, on m'interdit de jouer au jeu (il y a un message d'erreur, et du coup, mauvais informaticien que je suis, je panique). Tu sais ce que je devrais faire ? S'il y a des trucs à installer ou autre ?



Posté le 23/03/2013 à 21:05:21 par EvilDuck:

C'est impressionnant de revoir les vieux screens, on voit tout le boulot que tu as fait jusqu'ici.... !
En tout cas c'est du bon boulot ! beaucoup plus joli et plus clair =)



Posté le 23/03/2013 à 21:05:56 par Benku:

GG comme d'hab, j'aime beaucoup l'arbre lumineux Cool



Posté le 23/03/2013 à 21:16:21 par Sayaranel:

Chouette le style des maisons Sourit
C'est vrai qu'il suffit de relancer une ancienne version pour voir les progrès Rire grinçant



Posté le 23/03/2013 à 21:23:03 par Yannor:

Ben... Un mot :
Superbe !Biere

Courage !



Posté le 23/03/2013 à 22:13:30 par paulou:

Que de progression! Tous ces décors sont magnifiques comme toujours!



Posté le 23/03/2013 à 22:29:20 par Druide:

Magnifique, quel boulot titanesque, c'est vraiment du grand art!



Posté le 23/03/2013 à 23:05:08 par Ryd:

Très intéressant de voir la progression ! On se demande du coup s'il est possible de faire encore mieux Rit
J'adore l'arbre. Courage !



Posté le 23/03/2013 à 23:44:00 par Tchaïko:

Yay ! Nonor !

Un travail d'une qualité à chaque fois plus exceptionnel, c'est pas juste, pourquoi je suis mauvais moi ?!?! Y'a pas de justice ...

Enfin bon, continue comme ça, garde courage et surtout, surtout, STAY FUCKIN' AWESOME !



Posté le 24/03/2013 à 00:17:00 par Dolmax:

C'est si... BEAUUUUUU!!! Rire grinçant
J'adore ton travail Sourit
Continue comme ça c'est légendaire!
Courage! Tiens bon!



Posté le 24/03/2013 à 00:53:31 par meta:

Aëdemphia, à la même place que de nombreux autres titres indépendants qui se sont fait connaître ces dernières années, mérite d'inspirer toute une génération de développeurs indépendants. J'espère que ton jeu n'en est encore qu'aux balbutiements de sa popularité, un grand fan (Vivien sur facebook).

Ravi de voir que les choses avancent, sans précipitation, et avec la constante qualité à laquelle on a été habitué.

La où on se rend compte que ton travail est vraiment bon, c'est que je peux te garantir que je suivrais certainement avec attention tous tes futurs projets vidéoludiques et artistiques probablement jusqu'à la fin de mes jours.

Bonne chance pour la suite.



Posté le 24/03/2013 à 01:25:00 par AgentPLE:

Ouf ouf ouf !
C'est bien de mettre le chemin parcouru depuis les premières démos. Personnellement j'ai toujours en tête le vieil Aedemphia du début. J'ai hâte de voir la prochaine démo que je compte bien faire, pour une fois Sourit ça me rappellera l'époque où nous étions jeunes... !



Posté le 24/03/2013 à 09:42:03 par Elion:

Du très grand art, Nonor, excellent travail !
Et joyeux anniversaire au passage ! Fête-ça comme il se doit Clin d'oeil



Posté le 24/03/2013 à 09:55:11 par Akiro:

La nouvelle Prairie Solitaire me plaît énormément. En fait, je n'imaginais même pas qu'elle soit au programme des refontes pour la 9.6, car elle me paraissait déjà aboutie auparavant... Mais il est vrai qu'en voyant ces quelques screens, les défauts que tu pointes du doigt sur l'ancienne deviennent plutôt évidents. Quoi qu'il en soit, le changement est impressionnant. Et puis, zut, je sais pas trop quoi dire, sinon que c'est un délice total ! Rire grinçant Je suis absolument fan de tes plantes rigoulottes. Quant à l'arbre illuminé, il est tout simplement sublime.

J'ai hâte de voir ces nouveaux persos uniques en situation. Leur présence, depuis la 9.3, apporte beaucoup à l'exploration des villes du jeu, et fait partie de ces choses qui donnent un formidable cachet à l'univers d'Aëdemphia. Il est très agréable de s'amuser à chercher ces personnages un peu partout ! Sourit

Toutes ces nouvelles sont très enthousiasmantes. La nouvelle démo ne semble plus si éloignée à présent, et il me tarde vraiment de pouvoir l'essayer.



Posté le 24/03/2013 à 13:04:06 par yougo:

Et Bam ! Je me suis pris une grosse claque. Comme d'habitude...

En tout cas c'est vraiment génial que ça avance comme ça. Courage.



Posté le 24/03/2013 à 14:43:28 par peg:

impressionnant



Posté le 24/03/2013 à 20:02:32 par Bok (William Samy):

Très impressionnant, très détaillé les décors Sourit
Une remarque quand même, n'est-ce pas trop chargé? je ne sais plus trop où donner de l'oeil...La forêt d'Ovarianne y'a un très bon équilibre, après le reste me parâit un peu too much ... Enfin je me permet de dire ça mais vu le boulot qu'il y a eu, je me sens un peu petit pour juger Hihihi

Au fait bon anniv !



Posté le 24/03/2013 à 22:26:42 par Lolow:

Toujours aussi impressionnant Nonor !

Une question (puisque je suis d'assez loin tout ça), tu en est où de tes compositions musicales pour le jeu ?

Bon Courage !



Posté le 25/03/2013 à 03:39:21 par Jérémie:

'tin le travail que tu brasse pour dessiner tous les charsets ! J'hallucine...
Tu peux pas imaginer le bonheur que ça a été de se ballader dans les villes et de croiser des persos particuliers... A chaque fois je m'arrêtais et je les examinais, genre un gars adossé au comptoir etc, et je me disais "il est courageux pour dessiner ça !"...

Bon courage (et peut être bon anniversaire vu que quelqu'un a dit ça avant).Rire grinçant



Posté le 25/03/2013 à 17:38:27 par Schoum:

L'évolution graphique de la prairie solitaire est saisissante.
Je te tire mon chapeau pour ta planche de PNJs originaux, ça en fait un sacré paquet !

Bonne continuation, c'est excellent Sourit



Posté le 25/03/2013 à 21:32:29 par Arcanod:

C'est vraiment impressionnant de voir la cohérence et l'unité graphiques qui se dégagent de chaque zone. Pour ma part, je les trouve remplies comme il faut (après c'est le déplacement à quatre directions qui risque d'être laborieux, mais bon).

J'aime beaucoup la forêt d'Ovarianne et la forêt côtière, un peu moins la prairie solitaire (peut-être à cause des associations de couleurs). "Un peu moins" seulement, car ça ne m'empêche pas de tomber ma chaise ; je commence d'ailleurs à avoir mal au cul, pour dire les choses vulgairement.

J'ai fini par me faire aux plantes rigoulottes (cela me rappelle la flore exotique d'Albion), dont l'originalité et la diversité donnent finalement plus de charme aux environnements, même si certaines restent assez inquiétantes. J'approuve totalement les lampes rigoulottes.

Le comparatif est renversant. Ca vaudrait le coup de faire la même chose pour d'autres lieux !

Quant aux 520 (?!) charsets, c'est la cerise sur le gâteau.
Bref, bravo, encore une fois. Puisses-tu voir enfin le bout du tunnel.



Posté le 26/03/2013 à 00:54:13 par Morigan:

Ah bah c'est cool d'avoir des news o/

Beau travail comme toujours !

Cela dit comme Lolow j'aimerai bien savoir comment ça se passe au niveau de la zik, qui a connu bien des débats.

Bonne continuation en tout cas.



Posté le 26/03/2013 à 15:13:12 par globule:

Bonjour à tous !

Tous mes compliments à Sylvanor. Je "jette" un oeil de tps en tps sur ce fabuleux travail et suis à chaque fois fortement épatée. Je ne peux qu'imaginer la somme de travail pour un tel résultat. Résultat que j'apprécie d'autant mieux que je suis artiste peintre. Je m'incline au regard de cette incroyable imagination, ces couleurs et ces lumières.
C'est la première fois que je laisse un message. Je n'osais pas au début, vu mon grand âge (par rapport à vous tous bien sûr ).



Posté le 28/03/2013 à 11:41:21 par Sangy30:

Putin plus de 500 pdj inique mec tu est une des personne que je peut appelais dieux tes map sont manifique. a oui et je préfére avoir une crosse NIOUZ parceque on voi desuite que sa avence



Posté le 29/03/2013 à 16:18:53 par Wsergio:

Nonor c'est de plus en plus superbe....il faudrait que tu diminues les effets fatigue car je vais aimer encore plus me balader dans ces superbes écrans ....courage...pour la bêta test je patienterais



Posté le 01/04/2013 à 13:58:47 par Crystal:

Magnifique Sourit



Posté le 02/04/2013 à 23:02:56 par Bobo:

Magnifique Sourit,


La seule chose qui me déçoit vraiment c'est que tu n'es pas repoussé ta news au premier avril et nous faire une belle blague mais t'es pardonné quand même Biere

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Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.