Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 233 053
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Coucou les amis! Vous avez bien fait votre rentrée?
Plus d'un mois depuis la dernière niouze, l'automne a eu le temps d'arriver, avec ses feuilles mortes et sa brume le matin, miam.
Malgré la fin des vacances, je n'ai pas manqué d'ardeur à la tâche pour avancer Aëdemphia.
Alors c'est parti pour une plutôt longue news même si certains en connaissent déjà la teneur (oui, je livre mes exclusivités sur le forum d'Oniromancie, mais chut, il ne faut surtout pas le répéter, je te le dis juste pour toi parce que je t'aime bien, qui lira mes news ici, sinon?).
Donc on commence avec l'arène de combattants de Tharankis, je l'avais brièvement évoquée les fois précédentes, voilà c'est bon elle est bouclée!
Alors pour cette seconde arène j'ai décidé de faire plus ambitieux que pour celle d'Hyurne.
L'arène est divisée en trois étages, de plus en plus prestigieux.
L'étage des guerriers est celui par lequel on démarre. Le rez-de-chaussée. Bien évidemment, il y a déjà à cet étage des défis à la hauteur des espérances du joueur...
Une fois toutes les victoires de cet étage remportées, vous pouvez grimper à l'étage des Vétérans. Là, ça rigole vraiment plus.
Et enfin, lorsque vous avez vaincu tout et tout le monde ici, vous montez jusqu'à l'étage final, l'étage des Héros, celui où la gloire, l'argent et les femmes vous attendent, celui dont on parle aux enfants pour leur donner des étoiles dans les yeux, celui auquel tous les jeunes soldats rêvent d'accéder un jour...!
A chaque étage de l'arène, vous attendent trois combats contre des gros monstres, et trois combats contre des combattants humains.
C'est une différence à laquelle je tenais avec l'arène d'Hyurne. A Hyurne, les humains étaient beaucoup moins forts que les derniers monstres, ce qui donnait l'impression qu'au fond, les champions n'étaient pas si champions que ça. Ici, les humains ne sont peut-être pas aussi impressionnants physiquement que les monstres, mais ils sont aussi redoutables.
Au total, il y a donc 18 combats (3x2x3) à mener dans cette arène. Je me suis amusé à donner un background sympa à chaque monstre et chaque combattant. Les combats "finaux" (dernier humain et dernier monstre) ont leur part d'originalité aussi, j'espère qu'ils vous plairont.
De belles récompenses sont également de la partie, y compris ce qui sera certainement l'arme ultime d'Irzyka. Mais il y a peu de chances que vous terminiez l'arène lors de votre premier passage à Tharankis. Elle est faite pour accompagner la progression du joueur jusqu'à la fin du jeu, et un joueur normal devrait pouvoir terminer le premier étage lors du premier passage, mais probablement pas aller plus loin. C'est un lieu où vous serez donc amenés à revenir de temps en temps. Les derniers combats devraient représenter de gros défis, en tous cas je l'espère, car vous avez été un certain nombre à me reprocher le manque de difficulté des combats les plus épiques du jeu.
Sachez ensuite chers compagnons d'aventure, que j'ai terminé la réécriture des dialogues de la re-mise en scène de la quête principale. Il y aura quelques surprises, et de nouveaux choix que j'espère cornéliens! J'ai hâte de vous faire essayer ça!
Je passe donc à la dernière étape avant le début des tests, les retouches finales, les petites améliorations, les ajustements, le détail.
Alors, j'ai...
- Refait l'intérieur du temple d'Erfanan parce qu'il était trop moche et qu'il ressemblait pas du tout à l'extérieur:
- Ajouté des poubelles à fouiller.
Alors oui parce que je me suis dit quand même, c'est sympa de pouvoir explorer un peu les décors, récupérer des objets dans les villes. Mais les coffres, en intérieur, quand on les fouilles on se fait repérer si on n'a pas assez d'esquive (et c'est pour les joueurs "méchants"). Dans les zones sauvages, il y a les plantes à récupérer. Sur le sol terreur, il y a les objets enfouis. Et maintenant, dans les villes, il y a les poubelles.
C'est pas très héroïque, les poubelles, c'est certain! Et ça ne vous aidera pas à devenir milliardaires. Mais vous aurez l'occasion d'y trouver quelques objets sympa au milieu des détritus. Ca me donne aussi l'occasion de rendre utiles certaines zones des maps de villes qui étaient là juste pour faire joli.
(Elles se voient nettement plus facilement en plein écran).
- J'ai ajouté un monstre dans le passage entre le port d'Ovarianne et Ovarianne. Certains avaient à juste titre souligné qu'il n'y avait que des fenaillons. Même si c'est juste pour 3 maps.
- J'ai élargi les escaliers d'Erfanan qui étaient bien embêtants car trop étroits et quand un PNJ s'y engageait, il fallait attendre qu'il en fût sorti.
- J'ai ajouté un panneau explicatif à propos des grimoires de sorts affichés en gris dans les magasins car déjà lus. Certains croyaient que c'étaient des grimoires justement à acheter car non lus ou particulièrement bons.
- J'ai ajouté des fyzecans qui volent aléatoirement dans les Jardins Qij, animés, un peu à la façon des méduses à Alyernise. Ils sont normalement suffisamment rares pour ne pas devenir gênants.
Ah ah on dirait qu'il est posé sur la colonne.
- J'ai rajouté un tas de nouvelles répliques "spontanées" de la part des compagnons, ce dont le jeu aura besoin puisqu'il sera nettement plus long. J'entends par là les dialogues qui se déclenchent automatiquement au bout d'un moment, où les compagnons se parlent entre eux ou parlent au joueur.
- J'ai rééquilibré le Cadrage sanglant d'Ufa qui était beaucoup trop grosbill.
- Sarlomd, le champion de l'arène d'Hyurne, et désormais plus fort que la Main Tranchée, le n°2, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant, et ce n'était pas normal.
- J'ai revu pas mal de choses dans le segment où l'on s'échappe de la prison de Séfanine. Il était trop long et trop répétitif et c'était vraiment la honte.
Donc maintenant: moins de combats (j'en ai retiré 3), et que des combats différents!
J'ai rajouté 3 ennemis pour l'occasion dans ce segment, dont un mini-boss.
Également l'intervention d'un prisonnier qui vous supplie de le libérer en échange de quoi il vous indiquera l'emplacement d'un superbe trésor. Mais libérerez-vous un sanguinaire tueur de femmes et d'enfants? Certains dans le groupe risquent de ne pas apprécier.
- J'ai ajouté 9 nouveaux sorts et compétences pour les ennemis. Il y en a 70 actuellement je crois. Ca devrait donner plus de variété aux combats, ça aussi.
- J'ai introduit une nouvelle résistance pour les ennemis: la résistance physique. Elle me paraissait finalement indispensable car seuls les dégâts élémentaires avaient des résistances en pourcentages, ce n'était pas équilibré.
Par ailleurs, à partir de maintenant la résistance des ennemis augmente avec leur niveau. Changement dû au fait que j'ai bien remarqué que les monstres n'étaient plus assez résistants à haut niveau et j'en avais un peu marre de réhausser leurs PV au pifomètre.
- De temps en temps il y avait un oiseau qui passait au-dessus de vos têtes. Maintenant, ce sont des groupes d'oiseaux. Ca donne un souffle un peu plus épique au jeu. Evidemment, comme ils sont moins discrets ainsi, vous en verrez moins souvent.
- Et ce qui a demandé le plus de travail pour la fin, j'ai ajouté un nouveau décor à l'écran titre du jeu. Il y a donc maintenant 3 paysages qui alternent quand vous laissez l'écran de jeu tourner. Le nouveau décor correspond à la nouvelle partie de jeu ajoutée par la prochaine démo: c'est une vue de Tharankis. Comme avant, le premier décor affiché au lancement du jeu est tiré aléatoirement.
Petite vidéo pour vous montrer ces trois décors en action.
Oui je sais ça rame un peu, et même ça stoppe quand le nouveau décor est chargé, mais normalement chez vous ça sera fluide, ça c'est parce que j'ai un ordi vieux de 7 ans et le logiciel de capture vidéo qui tourne en plus.
Et je termine en vous soumettant quelques nouveaux thèmes récents qui seront incorporés à la prochaine démo:
Les forêts du Rouem, par Mr Smith.
Les feux d'artifice à Flénémère (pour une longue cut-scène).
Tharankis.
Eeeeet c'est déjà fini mais on se retrouve bientôt j'espère! Je vous tiens au courant des prochaines nouveautés, et du début des tests, à mon avis ça va plus trop tarder.
De bonnes petites idées auxquelles il fallait penser et qui améliorent le jeu
(L'escalier d'Erfanan, depuis le temps qu'on se cognait à la femme... xD )
L'arène promet, et l'ajour de résistance aux monstre rééquilibrera peut être le jeu sur la fin, car perso j'avais tendance à one-shooter au physique la plupart des monstres croisés à ce niveau du jeu ^^
Truc cocasse, à cause de la taille miniature, j'ai cru que certains des soldats de la prison était dans de petites autos xD
J'ai hâte de participer aux tests
Je suis toujours autant impressionné par ton travail. Tu es très doué, j'ai hâte que ce jeu soit terminé !
Les musiques sont excellentes, tu es vraiment bien entouré
''J'ai élargi les escaliers d'Erfanan qui étaient bien embêtants car trop étroits et quand un PNJ s'y engageait, il fallait attendre qu'il en fût sorti.''
10/10 Jeu de l'année.
C'est magnifique !
*pleure d'émotion*
Toujours très impressionnant partie artistique. J'attends la release final avec impatience (bien qu'il va certainement m'en falloir encore pas mal
)
Et tu as enlevé le système de poison qui empêche les nouveaux joueurs comme moi d'apprécier ton jeu dès les premières heures de jeu ? :P
Sinon, gros boulot, dommage que je n'arrive pas à utiliser ton game play et donc que je ne puisse pas y jouer
De quoi tu parles PLE? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Je n'arrive pas à utiliser ton gameplay".
Eh ouais Fares, tu la sens la toute puissance de mes escaliers?!
L'arène est très impressionnante, j'ai hâte d'essayer tout ça !
Les poubelles à fouiller, c'est une très bonne idée. Encore plus de raisons d'explorer chaque cité dans ses moindres recoins... Ca permet par ailleurs d'être moins sur la paille au début, et ça diminue un peu l'écart entre joueurs gentils et méchants. Une question qui me vient à l'esprit : est-ce que certains personnages (je pense à Yeranaë, mais peut-être d'autres aussi) pourront mal réagir au fait que le joueur fouille régulièrement les poubelles, au motif qu'ils trouvent ça dégradant ?
Les escaliers d'Erfanan... Effectivement, maintenant que j'y pense, il m'arrivait quasiment à chaque fois d'être bloqué... C'était un problème mineur mais c'est bien qu'il soit réglé une fois pour toutes.
Les fyzecans au-dessus des Jardins, c'est génial, ça fait envie...
Très bien également pour les rééquilibrages au niveau du gameplay. Surtout pour le cadrage sanglant, il est vrai que j'en ai parfois abusé...
Et très chouette également le nouveau décor pour l'écran-titre !
Bref, que de bonnes choses, ça fait vraiment plaisir de voir que la 9.6 est si proche !
Coucou, que dire .. tout est déjà dit . Toujours aussi magnifique
.
L'équilibrage est une bonne chose, c'est vrai qu'à haut niveau les monstres paraissaient bien faible ( sniff j'aimais bien le cadrage sanglant bourrin )
Simpa les escaliers à Erfanan, c'est vrai que c'était un peu lourd d'attendre son tour pour les prendre.
Les musiques sont super, bravo aux concepteurs
Vraiment hâte de tester tout ça, bon courage pour la suite
Dieu que c'est beau ! Je surkiff les skin des nouveaux ennemis et les décors de l’arène de tharankis ! Beaucoup de rajout de gameplay plutôt appréciable, c'est une sacré mise à jour que tu nous prépare.
Courage Sylvanor !
PS : juste un truc pas cool : "Sur le sol terreur", terreur ? C'est pas terreux ?
Juste .. beau ( Ouai mes yeux on subit un choc à la beauté des image
) j'attend avec impatience sa sorti
Au niveau de l'équilibrage j'ai toujours trouvé ça dommage d'être à ce point dépendant de l'aléatoire dans les combats les plus durs. Quand il te faut 3 tours seulement pour dézinguer un boss mais que ledit boss est capable de te défoncer un ou deux personnages en un tour sans que tu ne puisses rien y faire, certains de ces combats se résument à "On verra qui est le plus gros des bourrins et si ça passe pas, je recommence." Et du coup les compétences plus utilitaires semblent bien faibles face aux compétences offensives (et dont l'utilisation ne dépend pas vraiment d'un choix d'efficacité mais d'un "ai-je assez de MP ?"). Pourtant il y a un vrai potentiel pour donner aux combats une réelle dimension stratégique !
Sinon, c'est toujours splendide. Magnifique travail. La musique est également belle. La lumière, les scènes, les scripts, le scénario, tu pousses le logiciel vers ses limites et c'est très beau à voir. Heureux de constater, depuis des années et des années, que tu n'abandonnes pas (: !
Superbe , belle création , cela fait plaisir que le jeux continu . Je go faire un don par paypal .
"Maintenant, ce sont des groupes d'oiseaux. Ça donne un souffle un peu plus épique au jeu"
Dans un jeu vidéo, tu veux une touche de grâce, de délicatesse, de poésie en somme..? Mets des oiseaux. Plein d'oiseaux.
C'est Règle physique, mécanique, des JV.
"J'ai élargi les escaliers d'Erfanan"
C'est fignolé Oo
"Maintenant vous allez perdre le peu de dignité que vous avez en fouillant les poubelles HAHAHAHA !"
Punaise ! Je ne savais pas Nonor que t'étais aussi diabolique.
Sinon les graphiques et les musiques c'est chaud. Je veux dire que j'ai (encore) beaucoup sué des yeux devant tant de beauté.
super !! Encore ))
J'ai déjà terminé le jeu alors j'attends quelques mises à jour de plus avant de le refaire. ^^
Eeeeet ça déboite
Bravo et merci pour ce gros boulot, encore une fois
C'est vraiment super beau!!
Je n'ai jamais vu un rpg gratuit aussi abouti, et franchement ça donne envie!! J'espère simplement que mon vieil ordi portable pourri sera capable de supporter le poids du jeu...
Hate d'y jouer!
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.
Commentaires: