Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 739 026
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Salut tout le monde!
Y a encore quelqu'un? Ces cinq mois d'inactivité n'ont pas fait fuir tout le monde?
Bon, même s'il n'y a plus personne, je poste ma news, et on verra bien.
Cinq mois de silence sur ce site, mais en réalité beaucoup d'activité, en particulier sur le forum dédié sur Oniro, où j'ai entrepris de poster une news chaque semaine depuis quelques temps. Autant dire que ça a pas mal avancé depuis décembre!
Alors les amis, je vous propose qu'on commence à rattraper le temps perdu, et qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet!
1) De nouvelles quêtes.
Et voilà, ça y est, elles sont terminées les quêtes annexes, il y en a 47 au compteur pour le nouveau chapitre! Ouf! Il était temps!
Les dernières sont les plus longues, avec de nouvelles maps, des combats de boss, des conséquences plus dramatiques...
Une salle renfermant un terrible secret sur le passé des Zurithors...
Le sous-sol d'un labo top secret!
Les éléments uniques c'est pas assez bien, maintenant je fais des maps dont la structure est entièrement unique (murs non répétables). Ca rend bien... En fait ça me donne envie de refaire tout le jeu sur ce mode-là... Non, non. Ne pas y penser.
Un combat contre un gros mécha... Tiens, mais c'est la première fois qu'il y a un mécha dans Aëdemphia! J'en mettrai probablement d'autres parce que c'est cool comme genre d'ennemis.
Un convoi dans lequel vous devrez vous infiltrer pour falsifier des votes... Une quête un peu inspirée par l'air du temps.
Des fermes. Map 100% unique - sauf les arbres - le retour.
Une salle d'interrogatoire. Un interrogatoire que vous risquez bien d'avoir à mener de manière musclée.
L'ordinateur central de Darmalse, dont l'accès est fortement restreint. Même pour l'héroïne qui a sauvé la ville!
La dernière quête était un peu compliquée, puisqu'il s'agit de combattre un gros monstre dans différents endroits d'Estarzall en le faisant évoluer petit à petit, et en déterminant ses destinations à l'aide d'une télécommande (je n'en dis pas plus).
Et à la fin, vous débloquez la bestiole en tant qu'invocation pour Aïnorie.
Et une invocation un peu spéciale puisqu'elle variera en fonction de son niveau d'évolution à la fin de la quête. Il y a 4 formes possibles, de plus en plus puissantes, avec chacune un design différent (et donc valables sur les deux sorts possibles de l'invocation, vive le masochisme).
Une invocation qui risque d'être assez utile, avec un sort d'absorption et un sort de résurrection de compagnons, très cher en MP, toujours dans cet esprit de faire en sorte qu'Irzyka n'ait plus le monopole du soin dans le nouveau chapitre.
2) Des cinématiques!
Alors, trois nouvelles cinématiques pour nouveau chapitre:
On commence par celle de la rencontre avec Asmyrald, nouveau personnage introduit dans le jeu, qui connaît bien Irzyka pour l'avoir rencontrée lorsqu'elle était enfant, ainsi qu'Alzarith.
Asmyrald est un peu comme un parrain, un oncle bienveillant, resté longtemps absent. Il revient enfin, après bien des difficultés pour retrouver la piste d'Irzyka, et risque d'avoir quelques surprises en apprenant ce qu'est devenu son frère. Asmyrald, voie de la réconciliation, dernier vestige d'une famille disloquée, va essayer d'éviter à cette histoire de mal se terminer. Y parviendra-t-il?
22 secondes.
Vous pouvez écouter son thème ci-dessous, par Ylmir que je remercie:
On continue avec l'explosion du vaisseau amiral de la flotte de Tharankis.
Cette cinématique est facultative et n'apparaît qu'au cas où vous parvenez à activer l'autodestruction du navire et à vous enfuir, au lieu de suivre la voie principale.
22 secondes encore.
Et on termine avec la plus longue, la plus difficile, la cinématique de la mort d'Aredas.
Pour ceux qui s'en souviennent, instant dramatique où Aredas se sacrifie pour éviter la mort à Aïnorie, qu'il déteste, mais qui entraînerait la destruction de l'univers, suite à une ultime attaque du Grand Chambellan.
La mort d'Aredas sera-t-elle évitable...?
29 secondes.
Et C'EST BON pour les cinématiques, ça y est c'est fini! Ouf! Ras le bol mais alors carrément ras le bol!
Au total, le nouveau chapitre contient donc 13 cinématiques pour 6 minutes et 10 secondes, ce qui en fait le chapitre le plus riche en cinématiques du jeu.
3) La carte du monde de Merlosd:
Toute petite mais plein de lieux annexes à visiter.
Et la carte du monde sous-marine de la région de Darmalse (probablement la plus vaste des cartes d'Estarzall):
Beaucoup de lieux annexes à visiter ici aussi (17!). Ce sera donc une zone que vous passerez du temps à explorer.
4) Les toits d'Erfanan
On continue avec un peu de dépoussiérage: les toits d'Erfanan.
Ce qu'ils étaient tristes les toits d'Erfanan! Vraiment rien pour vendre du rêve, alors que c'est la première ville du jeu et qu'elle doit avoir une atmosphère forte, éviter de nous faire sentir dans un univers med-fan banal.
Alors j'ai refait les toits d'Erfanan, parce que c'est un élément important. Enfin, j'ai pas encore eu le temps de tous les faire, il me manque le quartier sud, mais c'est la règle de la news du jeudi, donc vous aurez la fin une prochaine semaine...
(Oui j'ai aussi refait la façade qui avait des bêtes briques sans intérêt).
(Là aussi, masochisme quand tu nous tiens...)
J'ai essayé de faire des choses un peu végétales, florales, j'avais pas trop exploré ça encore en matière d'architecture/de toits, je me suis dit que ça serait sympa que l'Osfade (le continent nord) soit un peu dans cette veine.
LE toit qui m'a pris des heures.
Pour une maison totalement quelconque. Je ne regrette rien!
5) La communauté Zurithor d'Hyurne
Et puis j'ai refait les maps de l'intérieur du bâtiment de la Communauté Zurithor à Hyurne, afin de les harmoniser avec les maps de Darmalse et de leur donner l'architecture Zurithor (c'était déjà le cas pour l'extérieur du bâtiment). Surtout qu'une quête du prochain chapitre vous y envoie.
6) La quête principale
Voilà et donc maintenant que les quêtes annexes et les cinématiques c'est bon, je suis passé à la quête principale, enfin!
Donc déjà, j'ai refait deux maps du segment principal qui n'avaient pas été retapées et qui étaient caca:
Et puis bon ben pas mal d'écriture de dialogues, notamment pour la longue scène de rencontre avec Asmyrald, qui donne lieu à de nombreuses révélations sur le passé d'Irzyka. C'est une nouvelle scène donc, qui n'existait pas dans la très ancienne version de ce chapitre que certains d'entre vous avez pu connaître.
L'occasion pour le groupe de faire une brève halte autour d'un feu:
Ensuite, il y a les sous-sols de Darmalse, que vous devez emprunter pour rejoindre le QG et défendre la ville... Quelques effets de mise en scène ici également.
Nouvelle version de la cut-scene où vous rejoignez le vaisseau du Grand Chambellan, et qu'Aïnam, surprenantes retrouvailles, vous ouvre le passage:
Un combat contre... Manalianne!? Mais attendez c'est nouveau ça, y avait pas ça dans l'ancienne version du chapitre!
Aïe aïe aïe... Mais pourquoi?! Risque-t-elle de mourir? Pourquoi vous en veut-elle?
Aïnorie n'avait-elle pas raison lorsqu'elle vous demandait de la tuer à Ramis?
La cut-scene qui suit le sacrifice d'Aredas...:
Et la nouveauté de ce segment pour ceux qui connaissaient l'ancienne version, c'est désormais la possibilité de saboter le vaisseau amiral de Tharankis, dans lequel vous êtes infiltrés à la base pour vaincre le Grand Chambellan, afin de déclencher son auto-destruction.
Mais êtes-vous prêts à assumer la mort atroce de tout le personnel à bord, afin d'éviter la confrontation? Est-ce bien moral tout ça...?
Vous avez donc les deux possibilités, l'auto-destruction du vaisseau se débloquant par l'intermédiaire d'une petite quête annexe dans les différentes pièces du vaisseau, vos compagnons se chargeant bien de vous rappeler la culpabilité qui sera la vôtre dans un tel acte.
Mais dans ces conditions, plus de combat contre le Grand Chambellan, et plus de sacrifice d'Aredas...
Et une cut-scene donc différente par la suite.
(Ouais tout petit screen, ça se passe dans la navette de retour).
Ou bien l'affrontement avec le Grand Chambellan pour un ultime face à face assez difficile.
On passe à la partie sur Aëdemphia, dont voici un screen de la cut-scene d'introduction:
(Il y a un vilain effet d'escalier sur les rochers mais c'est parce que dans le jeu ils sont en rotation, et bon vous savez ce que ça donne avec RM2003 quand on fait tourner une image... Mais bon en jeu ça passe mieux.)
Le "donjon" qu'est l'Aëdemphia de Creas est également terminé. Ce sera le gros donjon de ce prochain chapitre. Beaucoup de maps, une structure non linéaire (il faut récupérer des objets un peu partout), et quelques réminiscences de souvenirs enfouis d'Irzyka au fil de l'exploration.
Il y aura 4 ennemis différents (contre 2 ou 3 d'habitude), ainsi qu'un nouveau boss.
Et puis, moment capital du chapitre, la rencontre avec Creas, le scientifique de votre enfance, celui qui en sait plus sur vous que vous-même...
Pour cette scène, j'ai choisi, exceptionnellement, de changer l'angle de vue et de mettre Creas en gros sprite avec ses écrans derrière. Le fond est discrètement animé.
Et donc, Creas a des animations, en fonction de ses réactions, tout au long de la conversation. Il a eu droit à 28 sprites, répartis en à peu près une dizaine d'attitudes différentes.
Etape suivante, le second et dernier combat contre Exélion, sur le champ de bataille près de Tharankis:
Combat qui cette fois, contrairement à celui d'Iflare, peut donc être remporté, puisque le groupe a progressé.
Le fond est animé, bien entendu, même si l'animation reste sommaire.
Et enfin, j'ai pas pu l'éviter, une petite cinématique de 15 secondes pour illustrer le trajet retour du groupe, qui repart pour Séfanine car les nouvelles sont alarmantes. La ville a-t-elle été détruite? A-t-elle été prise par Tharankis?
Comme vous l'avez deviné, il y a ici un embranchement assez prise de tête.
En effet, après votre combat contre Exélion, vous revenez à Séfanine. Et là, plusieurs possibilités:
1) Séfanine a été détruite et se trouve en ruines. Ce cas de figure arrive si vous n'avez pas réussi à empêcher Aredas de tuer son père. En effet, Aredas ne l'a pas tué mais seulement mis en prison, il aura été libéré et aura pu protéger la ville contre Exélion, qui l'a rasée avant votre combat contre lui.
Ici, plusieurs possibilités:
-> 1a) Vous aviez vaincu Odnamcohorz dans les sous-sols de Séfanine, et donc ici rien ne se passe, à part que c'est la grosse déprime. L'Erreur vient vous chercher et vous partez discrétos pour l'Osfade afin d'aller retrouver Asmyrald et Alzarith.
-> 1b) Vous n'aviez pas vaincu Odnamcohorz dans les sous-sols de Séfanine. Ici donc, Odnamcohorz, libéré par la destruction de la ville (il était emprisonné, avant cela), vous attaque alors que vous êtes dans les ruines.
Deux cas de figures!!
---->1b1) Vous perdez contre Odnamcohorz: pas de bol. C'est le scénario classique, il est trop fort. Vous êtes laissés pour morts et l'Erreur vous récupère et vous transporte jusqu'à Lyamanse, en Osfade, où vous vous réveillez.
---->1b2) Vous gagnez contre Odnamcohorz: vous le récupérez comme invocation pour Aïnorie (ce qui arrivait si vous le battiez plus tôt dans le jeu), et puis l'Erreur vient vous chercher et ça continue comme 1a).
2) Séfanine n'est PAS en ruines. Le Grand Oracle, qui n'est pas mort, a protégé la ville.
C'est la fin de la guerre. Dans l'ancienne version, il s'agissait d'une victoire automatique, mais plus maintenant. Maintenant il y a deux cas de figure possibles:
-> 2a) Séfanine a gagné la guerre.
C'est la fête, un banquet est organisé en l'honneur du groupe, et des feux d'artifice. Soirée de fête pour le groupe avant de repartir paisiblement pour l'Osfade avec l'Erreur.
-> 2b) Séfanine a perdu la guerre.
C'est le drame! Tharankis a gagné! Grosse déprime pour Aredas (s'il est toujours vivant) et pour le groupe.
Ici deux possibilités encore:
----> 2b1) Vous signez l'accord avec Tharankis disant qu'Aredas (ou Accalia) reste suzerain(e) de Séfanine, mais placé(e) sous tutelle et recevra ses ordres de Tharankis, ça va pas rigoler. Gros coup au moral mais vous sauvez les meubles.
----> 2b2) Vous refusez de signer l'accord avec Tharankis. Aredas (ou Accalia) a tout perdu. Séfanine sera dirigée par un Tharankien. Vous repartez comme des miséreux pour l'Osfade. Mais votre dignité est sauve, diront certains.
Bien sûr les scènes sont toutes "en double" en fonction de si Aredas est encore vivant ou non, puisqu'il est quand même le principal concerné (c'est lui le chef de Séfanine!).
Voilà voilà. Tout ça c'est donc en place.
Oui mais alors, la question, LA question, c'est: qu'est-ce qui fait que Séfanine ou Tharankis va gagner la guerre? Quelles sont les conditions?
Eh bien, c'est une somme de modificateurs qui est calculée à partir d'un certain nombre de décisions et d'actions que vous pouvez avoir accompli dans le jeu un peu partout (surtout à Séfanine et à Tharankis) et qui sont susceptibles d'avantager l'un ou l'autre des camps, d'ordre militaire, sécurité publique, intérêt général, etc.
En voici la liste pour les curieux, j'ai mélangé les positifs et les négatifs mais c'est facile à deviner:
Séfanine:
- Les pillards ont été vaincus.
- Le massacre aux mines a été rapporté aux autorités.
- L'espion de Tharankis a été dénoncé.
- La bibliothèque n'est plus infestée de rats et les soldats sont partis.
- L'armurerie a été transformée en restaurant.
- Les pacifistes ont été chassés.
- Les Horgautes, recrues cachées de l'armée, ont été chassés.
- Le capitaine du quartier sud a été assassiné.
Wanermal:
- Le maire a été convaincu de défendre le village par les armes: présence de soldats.
- Le maire a été assassiné.
Temple d'Ascordel:
- La quête des rats est résolue.
Alyernise
- Phontil, haut fonctionnaire venu recruter des soldats, a été assassiné.
- Limiojehn, qui commanditait l'assassinat de Phontil, est mort.
Amysiarl
- Vous avez fait des donations aux prêtres (la quantité est prise en compte).
- Rousilne la rebelle a été mise au silence.
- Rousilne la rebelle a été laissée tranquille.
- Koal est parti au combat.
Route de Kah'Rudin
- Les pillards ont été tués.
- Vous avez livré l'emplacement du déserteur.
- L'espion au service de Séfanine a été dénoncé.
- Les mineurs ont été tués.
Flénémère
- Vous avez fait des donations aux prêtres (la quantité est prise en compte).
- Sthuorl est parti au front.
- Sthuorl n'est pas parti au front.
- Le maire de Flénémère a été assassiné.
- Vous avez résolu le problème de l'armurier, qui s'occupe de fabriquer les armes des soldats.
Tharankis
- Lunsev, le fils de Tolk, a été tué (voir ci-dessous).
- Tolk, le père de Lunsev, qui veut donner sa fortune aux prêtres, a été tué.
- Kala, l'opposante au Chancelier (Alzarith) a tous ses alliés
- Les plans de l'arme "atomique" ont été donnés à l'espion de Séfanine
- Les plans de l'arme "atomique" ont été donnés aux rebelles
- Au conseil de guerre avec le chef de la défense tharankien, vous avez proposé un bon, moyen ou mauvais plan pour Tharankis
- Esifel, l'espion au service de Tharankis, a été dénoncé
- Le gros monstre (boss) des égouts mort
- Ormanui tout le monde est mort
- Ormanui est sous contrôle de Tharankis
Ormanui
- La machine énergétique permettant au village d'être indépendant a été construite.
L'histoire étant bien avancée, il était temps que vos décisions, dans leur ensemble, aient un impact sur la suite des événements. Même celles qui peuvent paraître anodines mais qui, logiquement, finissent par avantager l'un ou l'autre des deux camps.
Bon et donc voilà, la quête principale c'est terminé!
Ok alors alors alors la démo est prête?
Eh ben non, loin de là!
Maintenant on entre dans ma phase préférée, le fignolage, les retouches, tout ce qui va faire que le jeu aura une bonne finition et donnera pas l'impression d'avoir été fini à la pisse. J'ai plein de choses en tête, ça risque de durer encore pas mal de semaines donc avant qu'on démarre les tests.
Impressionnant tout ça, surtout cette multitude de conditions tout autour de cette guerre avec Tharankis ! (Le reste, les cinématiques, les décors toujours plus détaillés et moins réutilisables, on commence presque à s'habituer)
Je lisais régulièrement Oniro en 2008-2010, si je dis pas de bétises, et j'avais essayé quelques versions successives d'Aëdemphia à l'époque (d'après la page d'historique c'était aux alentours de la version 9.3 à laquelle je suis sûr d'avoir joué et c'était franchement intéressant. Pour diverses raisons je me suis un peu éloigné de tout ce petit monde, mais je suis toujours au minimum Aëdemphia via les quelques niouzes facebook, et ça fait toujours plaisir de voir que ça continue d'avancer comme ça.
Courage encore, j'attends la prochaine démo pour probablement me replonger là dedans, et bientôt fêter les quinze ans de ce projet (ce qui fait une certaine marque quand même) !
Seigneur Dieu, chaque news de Nonor c'est comme un petit Noël. Je te pense mort à chaque fois et pleure toutes les larmes de mon corps à l'idée de ne jamais voir Aëdemphia dans sa forme finale mais joie, joie de te savoir toujours d'attaque et toujours aussi bon ! Tu arrives même à t'améliorer dis-donc; j’espère que tu as des backups off-site aux quatre coins du monde, la malédiction du maker plane au dessus de toutes nos têtes, même celle de son roi.
Salut ! Je vois que ça avance tout ça ! C'est super, franchement le jeu promet beaucoup et j'ai vraiment hâte de pouvoir le continuer, et de tourner la suite de mon LP surtout ! D'ailleurs à ce sujet j'ai deux questions (difficiles ) D'abord tu penses que la démo sortira quand ? Et ensuite est on encore loin de la fin du jeu ^^ ? En tout cas bonne chance dans ton making, continue, c'est vraiment super !!! (mais n'oublie pas de nous tenir au courant quand même ...)
Magnifique comme toujours
Moi qui me dit depuis bientôt 10 ans que je vais attendre la version final pour refaire le jeu tu risques de me faire craquer ^^
Par contre cette new vient de méchamment me spoile la mort d'Aredas
Bonne continuation comme toujours
C'est toujours un grand moment : les mois passent, on commence presque à se faire du mourron, et boum. Graphismes toujours aussi excellents, degré de masochisme qui force l'admiration. Seul le toit (sans accent circonflexe ) qui t'a pris des heures me laisse, à vrai dire, un peu perplexe. Peut-être ressemble-t-il un peu trop à de la pâte à modeler (c'est flou et ça déborde), ou affiche-t-il une extravagance que j'avais associée aux seules plantes rigoulotes (et à tes stupéfiants dessins au crayon). Enfin bref, on finit sur le cul, comme d'hab'. (Ne pense pas au murs, ne pense pas aux murs !)
Heureuse de voir du avancement! On attends pour la prochaine demo avec impatience
J'ai essayé Aedemphia il y a quelquechose comme 4 ans, j'ai adoré et j'ai hâte de voir le projet enfin mené au bout !
Kill BIL
Il ose revenir voir la news .
Youpie une news
Superbe , l'aventure en création continu encore , jais vraiment hâte de voir la prochaine démo d'Aedemphia remastériser .
Vive Sylvanor le grand résistant créateur .
J'ai connu Aëdemphia à sa version 8.5, c'était et s'est toujours mon jeu préféré, il est mieux que Final Fantasy X, les musiques ont changé (J'ai toujours celles de le version 9.41 hé hé mais restent toujours agréable à écouter. Si j'avais les moyens d'aider et d'en faire une grosse production, je le ferais sans hésiter mais tout ce que je peux faire pour l'instant c'est d'attendre la version terminée du jeu, je me réjouis! J'espère juste que ça ne seras pas dans 20 ans ^^
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.
Commentaires: