Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 739 004
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Quatre mois depuis la dernière news!
Décidément, je ne suis pas bon pour tenir à jour ce site régulièrement, et je vous prie de m'en excuser...
A chaque fois, je me dis que je vais faire mieux, mais je préfère souvent avancer le développement du jeu lui-même que poster une news ici. Les visiteurs du forum d'Oniromancie, toutefois, auront pu suivre pendant ces quelques mois la publication de mini-news hebdomadaires, car en effet, j'ai beaucoup bossé. Eh ouais!
Alors, on y va?
On y va!
On commence avec une nouvelle map à découvrir sur Aëdemphia, c'est l'Aëdemphia du père d'Irzyka.
Un homme qu'Irzyka n'a connu que de manière superficielle, mort avec son monde natal, un artiste nomade dans sa jeunesse, réduit à l'ombre de lui-même autant qu'elle peut s'en souvenir, manipulé par Creas, dont le seul rêve n'était plus que de concrétiser une passerelle vers Estarzall.
La conversation est plutôt longue et possède pas mal d'embranchements, j'ai essayé d'en faire un moment riche en émotions, un peu mélancolique et nostalgique. On apprend des choses sur sa jeunesse, la création de l'Isoloir, sur Creas, etc.
Et puis je vous disais il y a quelques temps que j'avais ajouté la possibilité de dormir à la sortie des égouts d'Ovarianne.
Bon eh bien j'en ai fait une vraie scène à part entière, avec euh... Des sprites un peu plus gros et plein d'animations... Un peu comme avec Creas... Parce que j'aime bien ça en fait...
Arniok et Manalianne bénéficient de 21 sprites d'animation/poses durant cette scène.
Et donc en fait, à ce moment-là, j'ai choisi d'introduire le système de visée des parties du corps des adversaires, dont je vous avais parlé il y a quelques mois, vous vous souvenez peut-être. Plutôt que le rendre accessible depuis le début, c'est grâce à Manalianne qu'il se débloque (c'est plutôt cohérent avec ses talents), et vous avez un petit tuto pour vous expliquer comment ça marche. C'était l'une de vos suggestions (je ne sais plus qui en particulier) et j'avais trouvé l'idée pertinente.
Ensuite, il faut qu'on reparle d'Erfanan.
Donc déjà un truc qui m'embêtait c'était la texture de pierres grossières sur le haut des murailles autour de la ville, et puis le côté un peu brut des murs fortifiés. Pas assez onirique tout ça! Et surtout bien trop moyen-âgeux, alors que justement je voudrais éviter que le joueur ait la sensation de pénétrer dans un univers med-fan habituel.
Donc j'ai changé, maintenant c'est un peu... Tapissé? A vous d'interpréter la texture à votre guise. Et y a des ornements sur les murs.
Au passage, j'ai ajouté une sorte d'arche à la sortie du quartier nord.
Parlons-en du quartier nord, avec son chemin au milieu des sapins. C'était moche!
J'ai décidé de le refaire, et puis tant qu'à faire, autant mettre des plantes rigoulottes.
Ajouté aussi une arche à l'entrée du quartier sud:
J'aimais pas la jonction entre les murs et le nouveau toit sur cette maison, j'ai donc retouché les murs pour que ça soit plus continu:
Vous reprendrez bien quelques arches devant les escaliers?
Également refait la sortie du quartier ouest vers la grotte:
Et les petits sapins en haut, qui étaient tout alignés et pareils, maintenant y en a des grands, c'est mieux.
Bon et puis j'ai pas parlé du quartier principal, qu'est-ce qui lui arrive à ce quartier?
Des plantes rigoulottes près du petit pont, alors qu'avant y avait juste des bacs avec de l'herbe c'était nul.
Des arches à la sortie vers le quartier sud.
Une arche à la sortie de chez Aïnam et, juste dessous, j'ai changé les murs "façon muraille de pierres" pour quelque chose de plus... Onirique, on va dire.
Idem pour les murs sous l'élévation du temple, et les colonnes.
Des guirlandes de fleurs blanches à certains endroits.
C'était la dernière retouche d'Erfanan, voilà maintenant je vous laisse tranquilles avec cette ville.
J'ai aussi dû prendre le temps d'intégrer le journal de quêtes, avec ses mises à jour quand vous démarrez et finissez les quêtes, la description de chaque quête etc...
Le jeu atteint un total de 250 quêtes!
Ensuite, j'ai fait de petits choses sur Séfanine:
Une petite machine sur un toit. Il y en aura d'autres je pense.
Des guirlandes de néons un peu futuristes.
L'idée du plan de modernisation de Séfanine ® c'est je pense de casser le côté un peu médiéval, ou plutôt de renforcer son mélange avec les aspects mécaniques/technologiques.
Des panneaux rigolos ont été placés un peu partout...
Des enseignes sous forme d'écrans lumineux pour les lieux qui en ont besoin...
Et quelques mechas postés sur les toits!
Egalement à Darmalse, des bancs de poissons qui peuvent passer par-dessus votre tête désormais:
J'ai ensuite travaillé sur la mise en place de nouveaux "dialogues spontanés". Ce que j'appelle ainsi, faute d'avoir trouvé meilleur intitulé, c'est quand vos compagnons se mettent à vous parler d'eux-mêmes, sans que vous n'ayez rien demandé.
Et donc dans la nouvelle démo vous en aurez une palanquée.
Par exemple...
Des conversations fondamentales avec Yeranaë...
Ufa qui est chiant mais qui a quand même un petit peu raison.
Manalianne qui organise un petit pique-nique... Mais le menu est-il végan???
Ensuite, j'ai recalibré les objets de soins.
C'était pas terrible, la plupart ne soignaient pas grand chose et se guérir avec une fois bien avancé dans le jeu était plus improductif qu'autre chose. Donc...
- L'onguent de soins ne soigne plus 50 HP mais 200!
- La manalythe ne soigne plus 50 MP mais 75!
- La ponction vitale ne soigne plus 100 HP mais 400!
- Le flacon de vie ne soigne plus 150 HP mais 500!
- La lotion marine ne soigne plus 200 HP/200 MP mais 400 HP/400 MP!
- La fiole magique ne soigne plus 100 MP mais 200!
- La pureté liquide ne soigne plus 75 HP/50 MP mais 150 HP/100 MP!
- Le norlemd ne soigne plus 200 MP mais 300!
- L'umenihle ne soigne plus 50 HP mais 75!
- Le bainure séché ne soigne plus 75 HP mais 125!
- Le baume sacré ne soigne plus 500 HP mais 1000!
Les changements sont parfois radicaux mais je pense que le jeu sera plus cool à jouer comme ça.
- On s'arrête pas, encore une nouveauté, j'ai ajouté des animaux, essentiellement des montures, un peu partout dans le jeu. Je trouvais que ça manquait un peu de vie, pour se déplacer c'est logique que les gens soient pas tout le temps à patte.
Ils ne sont pas uniques mais presque, genre on les croise maxi 3 fois dans tout le jeu pour certains, les autres 2 fois en général.
Chaque monde a les siens, il y a la gamme Estarzall et la gamme Akzalfir.
Des montures... Des bourricots chargés de caisses... Hey hey pas très végan tout ça!
- Après ça, j'ai... J'ai refait tous les sprites d'Ufa!
Mais enfin pourquoi refaire tous les sprites d'Ufa, c'est une lubie ou quoi, ça s'arrêtera jamais?
Eh bien, Ufa est le seul perso qui n'avait jamais vu ses sprites refaits depuis la réforme® des sprites de 2006. En 2010 il avait bénéficié d'une rapide mise à jour où je lui avais ajouté les pièces d'armure sur son sprite et puis c'est tout, alors que tous les autres persos avaient eu leurs sprites entièrement redessinés, au rythme d'un par démo en général.
Donc voilà, Ufa c'est le dernier qui restait (et un des plus pénibles parce que, ses attaques étant majoritairement physiques, il a plus de sprites qu'un mage).
Alors pour vous donner une idée, Ufa avant c'était ça:
Ouh berk caca la honte c'est nul remboursez!
Même lui il se cache regardez!
Et donc quelques images du bel éphèbe tout neuf:
L'animation du sort "Outredéfense" a totalement changé d'ailleurs, et y en avait grand besoin parce qu'elle était totalement naze. Le sort a gagné en puissance aussi, d'ailleurs, et ça aussi il en avait besoin parce qu'il était lui aussi totalement naze et personne s'en servait. Voici deux extraits:
Bon et c'est moins visible mais j'ai également ajouté 7 attaques au panel des sorts et compétences ennemis, ce qui amène le jeu à un total de 80 (pour 230 monstres, ce qui fait un peu plus d'une nouvelle attaque tous les 3 monstres, je pense que c'est ok).
Mais ça s'arrête jamais, qu'est-ce qu'il y a après ça?
Une nouvelle invocation: Exélion!
Bah ouais c'était pas logique, Aïnorie récupère tous les Avatars vaincus en tant qu'invocations et Exélion n'en faisait pas partie. Il faut dire que le combat final contre lui est à la fin du chapitre en préparation.
Donc voilà, l'oubli est réparé.
Exélion propose deux attaques: une attaque contre tous les ennemis ultra bourrine mais très consommatrice en MP, et un sort pour augmenter les résistances élémentaires d'un compagnon de manière significative.
Bon ensuite...
Une nouvelle quête, parce qu'il me restait une map inutilisée à Darmalse et il faut que chaque map serve à quelque chose, donc je me suis dit hop on va faire une quête!
Donc là c'est une histoire d'espionnage et vous allez passer un sale quart d'heure parce que cette fois-ci vous ne faites plus passer un interrogatoire à un prisonnier, c'est vous qu'on interroge. J'ai essayé de faire un truc un peu original avec un petit rebondissement.
Egalement, j'ai pas de screen pour ça mais il y a désormais un dialogue avec une récompense si vous retournez voir Aran à Erfanan après avoir vaincu les pillards de Séfanine comme vous l'aviez promis lorsqu'il vous demandait de l'argent. A vrai dire je ne pensais pas que quelqu'un essaierait mais il y a un joueur qui était retourné à Erfanan après le passage à Iflare et avait été déçu de ne pas avoir de réaction de la part du PNJ, voilà c'est réglé. Il y a même un équipement plutôt cool pour Ufa à gagner donc les courageux qui font le détour se sentiront récompensés (et puis sinon, au chapitre suivant on pourra revenir à Erfanan sans faire un gros détour puisqu'on sera sur le continent nord).
Ensuite, une scène un peu particulière.
Si vous vous souvenez de la bille que vous ramassiez dans le canyon du Grand Souffle et qu'un Qij des Jardins volants ouvrait pour vous et dans laquelle se trouvait un code secret pour ouvrir un truc dans la Communauté Qij de Ramis...
Bon, eh bien il fallait que je termine cette quête, donc voilà.
C'est bizarre, Alzarith n'a pas le même costume... Et pourquoi il dit un truc comme ça? Hum hum je me le demande j'aimerais bien savoir il faut vraiment que je joue à la prochaine démo.
Serait-ce... Un mecha?
Oh oui on dirait bien un mecha...
Eh mais il est même gros celui-là!
Donc oui, je mets des mechas à quelques endroits du jeu, dans le cadre du plan de modernisation® d'Akzalfir afin que ça fasse moins univers med-fan classique.
Mais c'est pas fini il reste quelques surprises, et puis il va falloir aussi faire les mechas de Tharankis qui seront pas du même genre que ceux-là. Il y aura peut-être même une ou deux quêtes liées à ces derniers histoire de bien les intégrer... Si j'ai le courage!
Nouveau modèle de mecha un peu dans le style insectoïde je trouve que ça fonctionne assez bien, qui remplace le boss triple-templier d'Ovarianne parce que c'était un peu naze et un peu recyclé.
(Ils sont plutôt gros, c'est le templier au milieu qui est un colosse.)
A Tharankis... On aime bien les drones, les "petits" mechas autonomes qui peuvent aller sur le terrain, surveiller, servir de renforts.
J'en ai intégré de deux types, parce qu'à Tharankis on en a fait une production industrielle.
Vous trouverez donc le drone de reconnaissance...
(Alors il tourne sur lui-même et flotte de haut en bas donc sans l'anim il est moins cool.)
...Et puis le drone de combat...
(Lui aussi il flotte de haut en bas.)
Il y en a donc un peu partout dans le Rouem (continent de Tharankis) mais on en croise aussi dans les villes occupées (Ovarianne et Denarail).
Et j'en ai profité aussi pour les intégrer dans les combats que vous faites dans les égouts d'Ovarianne, et puis à votre retour à Ovarianne après Ramis.
D'une part parce que c'est plus cohérent, et surtout d'autre part parce que ça permet d'avoir des combats moins répétitifs étant donné que ça fait deux types d'ennemis en plus.
Le drone de reconnaissance est pas très puissant mais un peu chiant parce qu'il guérit ses potes et peut vous pétrifier.
Le drone de combat par contre est un adversaire plutôt violent.
Bon, ça c'est fait, je voulais le faire depuis longtemps parce que ces passages avec combats à répétition étaient pas top, trop répétitifs, là ce sera plus digeste. Il n'y a plus jamais deux fois le même combat sur ces segments.
- Encore une nouvelle quête!
Ou plutôt la suite d'une quête, il fallait bien, c'était la quête amorcée aux Jardins Qij dont vous vous souvenez peut-être, on vous envoyait retourner à Ramis pour donner une consigne à la Communauté Qij: renvoyer 10 Qij aux Jardins Volants.
Et cette quête ne pouvait pas être terminée dans la démo précédente puisqu'elle s'arrêtait quand on repartait des Jardins.
Et donc pas le choix la quête ne pouvait pas rester infinissable.
Mais je ne voulais pas faire une bête quête fedex alors du coup j'ai buché pour faire un truc un peu original. Les Qijs que vous allez devoir renvoyer ont commis des délits et sont convoqués au tribunal. Vous allez devoir arranger le jury en créant des "empêchements" pour deux jurés qui sont des gros racistes anti-Qijs.
Et puis après ça, vous allez devoir y aller, au tribunal, pour les remplacer et convaincre les jurés restants de voter de manière clémente envers les Qijs jugés.
Donc il y a une longue scène de tribunal avec cinq cas, qui évoquent des problèmes un peu sociaux ou politiques, et vous devrez les défendre... Ou bien entendu vous pourrez les condamner si c'est votre vision des choses.
- Effets sonores de cheminée/feu qui brûle
C'est un détail mais ça joue pas mal sur l'immersion, il y a maintenant un son de feu de cheminée dans toutes les maps où l'on trouve... Ben... Un feu quelque part.
Bon et puis, il fallait un jour les attaquer alors...
Oh mince attendez... Mais mais mais... Serait-ce... Une furie de niveau 2!!??
Un petit extrait de celle d'Arniok maintenant...
64 dessins! Contre 18 pour la furie de niveau 1, ouh là là qu'est-ce que ce sera pour le niveau 3...
52 dessins! Contre 22 pour la furie de niveau 1. Vive le masochisme!
La furie niveau 2 de Manalianne:
72 dessins
(31 dessins pour la furie de niveau 1)
Celle d'Aïnorie:
68 dessins
(30 dessins pour la furie de niveau 1)
(A chaque fois je ne vous montre pas tout, chaque furie fait 8-9 secondes.)
Alors après y a la furie d'Irzyka, purée j'en ai bavé les plans étaient compliqués.
70 dessins, tiens bon allez celle-là je la mets en entier.
Et enfin, Ufa:
C'est la démo qui apporte le plus de cinématiques, autant en quantité qu'en durée: 20 cinématiques pour pile 7 minutes.
Aëdemphia totalise aujourd'hui, de bout en bout... 74 cinématiques pour une durée de 42 minutes et 22 secondes. :affraid:
Si c'était à refaire... Euh... Je le referais pas!
Et comme il était temps que la BIUCLQUN (Brigade d'Intervention d'Urgence Contre Les Quêtes Ultra Nazes) intervienne, deux quêtes bien nazes du début du jeu ont été revues:
- À Ovarianne, la quête où un mec vous demandait de tuer cinq fenaillons pour lui filer les peaux. Désormais, cette quête contient une complication puisqu'au moment de la transaction un agent de Séfanine intervient et vous fait remarquer que l'espèce était protégée. Lui et vous devez lui donner les peaux et payer une amende. Mais bien entendu, vous pouvez essayer de négocier pour obtenir des choses avec lui, ou payer et demander des comptes au mec ensuite.
- À Némésyle, la quête archi nulle d'Edullon qui vous donne un livre à donner à Loziar et puis... C'est tout. Du Fedex. Donc maintenant quand vous arrivez chez Loziar vous le voyez en sang sur le point de mourir agressé par une bestiole chez lui, laquelle se jette sur vous. Par la suite vous pouvez soigner Loziar avec un sort... Ou l'achever. De plus, Edullon et Loziar ne sont plus cousins, Edullon est amoureuse de Loziar ce qui rend la fin de quête "méchante" plus cruelle.
- À Hyurne, la quête de Molash. Jusqu'à maintenant cette quête était bel et bien ultra naze: Molash, soldat à la caserne, vous envoie prendre des nouvelles de sa femme chez lui, qu'il n'a plus le temps d'aller voir. Elle va bien. Vous lui rapportez les nouvelles (ou lui faites croire gratuitement qu'elle est morte). Aucun intérêt.
A présent, vous surprenez la donzelle en train de coucher avec un inconnu!
Qu'allez-vous faire? Dire la vérité à Molash ou la lui cacher? Lui conseillerez-vous de préserver son couple ou de se barrer? Allez-vous faire chanter sa femme en échange de votre silence? La quête reste courte mais vous propose donc un mini rebondissement et quelques choix moraux.
- Vous vous souvenez de la quête de Lmehiar à Alyernise?
Rapide rappel des faits: la fille de Lmehiar a été agressée parce qu'elle portait une robe originaire de Tharankis (le camp ennemi dans cette période de guerre) et donc elle est dans le coma. On utilisait un sort de ranimation et voilà elle était guérie, fin de l'histoire. Les méchants avaient la possibilité de lui piquer sa robe (une toge pour Irzyka), et de la tuer après. Bof bof.
Donc maintenant vous devez pratiquer une rapide inspection du corps via des dialogues, et vous vous rendez compte que si on la réveille elle sera en fauteuil roulant et surtout elle deviendra un légume. Qu'allez-vous faire, la ranimer malgré tout (sans un sort mais avec votre érudition), ou l'euthanasier?
Si vous décidez de l'euthanasier, vous pourrez retrouver sa tombe à la Prairie solitaire, là où la plupart des morts sont envoyés. Et vous pourrez récupérer sa robe en récompense.
Voilà c'est un peu plus sombre mais plus intéressant comme ça je pense.
- Encore à Hyurne, la première quête des Défenseurs des Bainures. Vous vous souvenez, arroser les bainures d'Hilstom comme c'était nul? Donc vous allez devoir vous occuper du jardin d'Hilstom pendant 3 jours. Il faudra choisir d'arroser ou ne pas arroser les bainures en fonction de leur état de santé au fil des jours, guérir un bainure atteint d'une conjonctivite, guérir un bainure atteint de sommeil... Choisir de préserver ou de couper un bainure malade qui peut infecter les autres... Et au bout des trois jours, vous êtes récompensés un peu, beaucoup ou renvoyé en fonction du nombre de bainures ayant survécu à votre entretien.
Éloignez les enfants!
- Changement dans les conséquences du choix aux Jardins Qij
Et puis, et puis... Il fallait aussi que je réfléchisse à une contrepartie pour le choix effectué aux Jardins Qij.
Souvenez-vous pour ceux qui ont fini la démo, soit on reste aider Ufa à vaincre Némiéry, soit on se tire et on le laisse seul.
Ceux qui avaient joué à la vieille version de 2007 se souviennent peut-être qu'en gros on avait tout intérêt à aider Ufa parce que sinon les Jardins Qij sont détruits... Et donc il n'y avait aucun inconvénient à ne pas l'aider, hormis un minijeu pour défendre Darmalse (le rts) un tout petit peu plus dur.
Bref c'était naze. Tout le monde restait affronter Némiéry, autant dire que le choix proposé n'en était pas un, il n'y avait aucun dilemme.
Et donc maintenant, si vous aidez Ufa (et donc sauvez les Jardins Qij), vous avez une vraie contrepartie, un aspect négatif de poids, car...
Un personnage va mourir! Encore! Un personnage qui est là depuis le début!
Le prochain chapitre risque donc d'être une véritable hécatombe: Aredas et Manalianne peuvent mourir, ainsi qu'un troisième perso. Mais je ne dirai pas qui (ce n'est pas un compagnon). Les sauverez-vous tous? Serez-vous prêts à condamner tout un peuple pour le sauver?
- On continue avec Wanermal.
Quoi Wanermal?
Eh ben vous savez, Wanermal est un village pacifiste. Ils ne veulent pas d'armes, ils font des manifs à Séfanine et tout.
Ben ouais mais au cours du jeu, la guerre éclate.
Vous aviez la possibilité d'accomplir un certain nombre de quêtes annexes à Wanermal dont certaines en rapport avec une protection renforcée de Séfanine.
Bon, eh ben maintenant, si vous ne résolvez pas la quête comme il faut (et que Wanermal ne bénéficie pas d'une protection suffisante)...
Ils vont tous mourir!!
Après Ovarianne, Séfanine, Mülinel, Yerdom, les Jardins Qij et Ormanui, c'est la septième ville où tout le monde peut mourir dans le jeu! Quelle horreur!!
- Ensuite, rapide modif sur la mise en scène de l'arrivée à Némésyle, lorsque vous êtes dans l'auberge, Aredas fait une déclaration à la population. Sauf qu'il y a quatre PNJ paumés sur la map et ça fait pas du tout son effet c'est complètement naze. Je me suis dit tiens on a qu'à faire ça en panorama c'est mieuxe.
Ben voilà là y a du monde.
- J'ai ajouté des maps au début de chaque grotte sous-marine suite à une juste remarque de Saheyus: "ben alors mec tes grottes elles commencent comme ça, bien au sec à l'entrée, genre tu poses ton sous-marin et l'eau est pas entrée dans le conduit."
Il avait raison le salaud. Il fallait agir!
Donc voilà maintenant y a toujours une petite map d'intro où on voit un genre de bassin d'eau avec le graldoë (la monture sous-marine) qui attend en y baignant, et là on continue logiquement à pied:
Et même à l'entrée de ce drôle de labo sous-marin...
(Le graldoë est pas dessus mais dans le jeu il y est, vous pourrez l'imaginer - en fait il est à chaque fois animé lorsqu'il apparaît.)
- J'ai aussi ajouté deux maps à des donjons que je trouvais un peu trop courts:
(Dans le Canyon du Grand Souffle, qui est présenté comme un lieu très difficile à traverser et je trouve que ça allait vraiment trop vite.)
(Dans les grottes menant vers Darmalse du nouveau chapitre.)
Qu'est-ce que cette grosse mécanique? Un djidaque? Un truc Zurithor? J'en sais rien. Peut-être que je le lierai à une nouvelle quête dans une démo ultérieure.
Si j'ai bien compté (mais rien n'est moins sûr), la nouvelle démo contient 209 maps à découvrir.
- Un autre truc absolument in-dis-pen-sable:
Le nouveau décor de l'écran titre!
Ben oui, il fallait bien un décor sous-marin pour aller avec le nouveau chapitre dans l'empire Zurithor, comme j'avais mis un décor tharankien pour le chapitre précédent où on va à Tharankis.
Donc voilà, maintenant y a quatre décors dans l'écran titre qui alternent en boucle (le premier est tiré au hasard).
Vous le découvrirez sans la compression gif 256 couleurs dégueu et sans les saccades à la sortie.
- La refonte de la cut-scene d'Arniok!!
Vous savez, au tout début, quand vous devez convaincre Arniok de vous suivre (même que ça peut rater et il vous rejoint plus tard).
Bon c'était pas très beau.
Donc maintenant vous avez une vraie jolie cut scene avec de gros sprites, un fond spécialement dessiné pour l'occasion, Arniok a plein de poses (19 sprites), c'est beaucoup plus vivant.
Il paraît qu'il faut bichonner le joueur au début alors voilà je mets les moyens sur les premières cut scenes comme ça le joueur est motivé pour affronter les chapitres nuls qu'il y a après.
J'en ai fait une autre, aussi:
Il s'agit du flashback après votre combat contre Kayne, où on voit Alzarith et Irzyka jeunes. C'était caca.
J'en ai bavé, il y a 33 sprites pour toutes les émotions et animations des persos!
Dans cette cut-scene, j'ai modifié les dialogues où Alzarith fantasmait sur sa soeur. Qu'il le fasse quand elle est grande, c'est partie intégrante de son personnage et sa folie, mais c'est pas la peine d'en faire un pédophile. Jeune, il est donc normal (et je pense que c'est mieux comme ça pour le rendre plus attachant aussi).
Bon, ça fait donc 4 cut-scenes à gros sprites.
Il... IL Y EN AURA D'AUTRES!!!
Parce que... J'aime bien quand même le résultat c'est sympa. Mais euh... Pas maintenant là je m'arrête!
À présent, parlons un peu rééquilibrage:
- J'ai revu à la hausse les scores requis pour fabriquer des objets dans le menu Fabriquer. Ils posaient deux problèmes: on avait accès trop tôt à des objets super balèzes, et on débloquait tout trop vite, à la fin y avait plus rien de neuf. Les scores ont beaucoup grimpé mais c'est beaucoup plus cohérent maintenant.
- C'est un détail mais il est désormais beaucoup plus long d'arriver à un "Adulation totale" dans les relations avec vos compagnons (menu Statut) parce que bon on arrivait à ce type de relation très tôt dans le jeu et ça n'avait aucun sens.
- Même chose encore avec les effets quand on lance un sort: on arrivait trop vite à l'effet le plus balèze, c'était pas assez satisfaisant. La courbe de progression est ralentie (les scores pour avoir les grosses anims sont augmentés).
- J'ai augmenté pas mal de gains en XP dans la région d'Hyurne parce que c'était un peu ingrat et ça donnait pas envie de faire les quêtes.
- J'ai réparti l'acquisition des sorts d'Arniok sur plus de niveaux parce qu'on arrive à un niveau plus élevé qu'avant, maintenant, à la fin de la démo et Arniok apprenait parfois trop vite puis après plus rien.
- J'ai rééquilibré les sorts "Attaque furtive" et "Chute écarlate" d'Ufa qui était pas assez puissant.
- La capacité passive qui réduisait les dégâts élémentaires subis par le perso augmente désormais directement ses résistances élémentaires, pour plus de lisibilité (vous pouvez les voir dans le menu Statut).
On peut désormais bien optimiser ses persos avec les bons équipements pour avoir de super résistances élémentaires et faire un groupe super costaud. Il est donc aussi possible plus facilement de dépasser les 100%, ce qui permet d'absorber l'élément.
- La capacité passive "Coups critiques" est désormais fonctionnelle avec les capacités actives. Vous pouvez donc faire des combos meurtriers de capacités actives visant des parties de monstres et donnant des coups critiques.
- Le sort "Triple tour" de Manalianne n'est désormais plus utilisable qu'une seule fois par combat. Il devient donc nécessaire de bien réfléchir à quand utiliser ce sort, qui devient une sorte de jocker à ne pas gâcher.
- J'ai plafonné la magie Renforcement d'Arniok à 5xle niveau d'Arniok pour son effet (augmentation de la force grâce à la magie), car avec un Arniok maxé en magie on pouvait atteindre des scores délirants et faire des bonus de genre +1000 en force, d'ailleurs il y a un joueur, Squon K, qui en a fait des speedruns assez impressionnants, et donc bon c'est cool de speedrunner mais là c'était quand même une faille trop importante dans le gameplay.
- Désormais, toutes les cinématiques sont sonorisées (enfin!) grâce à Aurore Pupil, qui succède à Unikfingers et Hakase au poste des effets sonores (en fait, elle était déjà dans le coup depuis pas mal de mois).
Elle a posté quelques vidéos sur Youtube.
Un immense merci à elle, parce que j'ai quand même galéré plusieurs années sans bruiteur et c'était vraiment chiant.
(Spoileeerzzzz!)
Il y en a d'autres sur son site.
- Ensuite, j'ai changé le portrait d'Ufa.
Quoi mais t'es dingue, ça fait 15 ans que tu développes ce jeu, il a plus de 30h de durée de vie et c'est là maintenant que tu changes son portrait?
Eh ouais les mecs!
Parce que j'y pensais depuis un moment. Le portrait d'Ufa je le trouvais naze et je m'étais dit que si j'avais le courage je le changerais pour la 9.8. Et donc je l'ai trouvé, le courage.
J'aimais pas son portrait, je trouvais Ufa tête à claques dessus, il avait pas l'air sympa et ressemblait même pas à ce qu'il était dans les cinématiques.
Alors voilà le nouveau.
- J'ai redessiné le Grand Arbre Bainure et ses petits copains bainures qui étaient moches:
Et côté musiques, t'as du neuf? Mais ouais mon vieux bien sûr que j'ai du neuf!!
D'abord, le thème de Darmalse, LA ville du prochain chapitre, par Soheil Forouhi:
J'ai aussi reçu de nouvelles musiques de Max Panda et Antonin Zivy, je vous propose aussi de les découvrir:
Ce thème servira de fond pour les lieux sauvages qui entourent Merlosd.
J'ai demandé à Max et Antonin quelque chose de très zen, atmosphérique, pour cette île perdue dans l'océan, coupée de tout, où il fait bon vivre.
Une adaptation du thème d'Asmyrald, en version atmosphérique et légèrement inquiétante, qui accompagnera la scène au coin du feu où vous apprendrez des choses sur votre passé et celui d'Alzarith.
Et puis pour finir, eh ben, j'ai testé le jeu, puisque ça y est c'était prêt.
C'était beaucoup, beaucoup plus long que prévu.
Déjà, parce qu'il y avait beaucoup de bugs.
Mais aussi parce que le nouveau segment de jeu est vraiment long si on fait toutes les quêtes.
C'est un moment important pour moi puisqu'avant de commencer à tester la première fois, en général je n'ai aucune idée de la durée qu'aura le jeu.
J'ai commencé ce segment de jeu avec 32 heures et 20 minutes de jeu compteur. Je l'ai terminé avec 44 heures de jeu et 40 minutes (à 4 minutes près ça faisait joli!).
Donc, un peu plus de 12h pour le nouveau segment de jeu. Bon, je considère que j'ai été un peu lent puisque j'ai lu minutieusement chaque dialogue de quête (sans parler à tous les PNJ), et que j'ai fait toutes les quêtes, ce que finalement peu de joueurs font.
Je pense que pour avoir une estimation plus probable de la durée de vie générale, il faut enlever environ 2h, donc on tombe sur 10h de durée de vie, ce qui en fait le segment le plus long du jeu jusqu'à maintenant (alors que ça devait être un des plus courts!).
Comme vous le voyez, on passe aussi pas mal de niveaux: j'ai terminé au niveau 60 (j'avais attaqué le nouveau segment au niveau 47).
Ouf, ça fait un drôle d'effet, après 2 ans de boulot, d'arriver enfin au bout de ce chapitre. J'avais prévu d'aller beaucoup plus vite (mais je pensais aussi que ce serait beaucoup plus court). J'espère vraiment que ça va vous plaire. Je garde un bon souvenir de cette étape de développement, intense mais sympa, avec surtout les news de la semaine à la fin.
Avec cette nouvelle version, j'aurai fini de tout refaire. La démo 8, que j'avais sortie en 2007 (!) allait jusqu'au même point dans l'histoire. Une fois que je l'aurai sortie, j'attaquerai enfin la suite. Ca m'aura pris 10 ans...
Bon ben voilà. J'ouvre les inscriptions aux tests. Les inscrits recevront rapidement le lien de téléchargement.
Voici comment ça va se passer:
Étape d'inscriptions:
- Pour vous inscrire, répondez en indiquant votre adresse e-mail. Conseil: dans votre adresse, remplacez le @ par un [AT] afin que les robots de spams ne récupèrent pas votre adresse.
- Le lien de téléchargement ne sera pas donné tout de suite, j'ai encore de petits détails à régler. Mais ça sera rapide.
- Le lien sera communiqué par e-mail. C'est pour ça que j'ai besoin de vos adresses e-mail. Eh ouais c'est TOP SECRET!!
Étape de tests:
- Les testeurs seront divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe s'occupera d'une partie précise du jeu. Cette méthode est en place depuis quatre ou cinq démos et ça marche bien. Ca vous permet de pas avoir à tester 40h de jeu. J'indiquerai les groupes au début de la période de tests. Comme vous êtes en général assez nombreux, je ne peux pas donner à tout le monde le groupe qu'il préférerait. Mais je reconnais parfois les habitués, auxquels je donne souvent le nouveau segment de jeu plutôt qu'un qu'ils connaissent déjà. Même si, chaque fois, je suis obligé d'en faire rejouer quelques uns à des chapitres qu'ils connaissent déjà.
Chaque testeur récupérera donc une sauvegarde que j'aurai préparée (mais peut utiliser la sienne si elle colle à son segment de jeu).
- Tous les échanges/rapports se feront par e-mail (pas de commentaire sur la news ou sur le forum sinon on ne s'en sortira pas!).
- Je vous adresserai à tous l'url d'une page qui comprendra l'url de téléchargement de la beta ainsi que du patch (lorsqu'il y en aura un) et affichera la date de modif du patch, et quelques infos utiles. Il faudra la consulter régulièrement.
- Je vous communiquerai un tableau "template" de bugs à remplir. Vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, mais ça me ferait très très plaisir.
- Et pour chaque bug, s'il vous plait, un screen! Même si ça vous semble inutile, c'est extrêmement pratique pour moi. Je reçois des centaines de bugs à corriger. Une minute gagnée sur chaque bug = des centaines de minutes gagnées. Et si un bug est très particulier et ne peut pas s'illustrer (bug de quête par exemple, infinissable, mauvais dialogue, etc), une petite sauvegarde serait également idéale.
- Donc, pensez à sauvegarder souvent et sur des slots différents, s'il vous plaît.
- On prévoit un à deux mois environ pour les tests. Ça peut durer plus si les bugs continuent d'affluer après cette période, ça dure rarement moins longtemps.
- Si vous vous êtes inscrit(e) mais que vous n'avez pas le temps, ce n'est pas très très grave je ne viendrai pas vous chercher mais je préférerais que vous ne vous inscriviez pas si c'est pour ne pas donner de suite (vous pouvez aussi prévenir en cas de désistement)...
Liste des inscrits:
SquonK: squonk [AT] live
Crystal: alexandre.dansereau[AT]outnblook.com
CuddleFox: fainfutia[AT]gmail.com
Tedrainbow: Koala02130[AT]gmail.com
Fistan: (privé)
Cintaï: cintai[AT]gmx.fr
Sayaranel: sayaranel[at]gmail.com
Yanor: yannarmez[AT]gmail.com
Bonnet: (privé)
Ytreza: khim88[AT]hotmail.fr
Akirø: sven.gausland[at]gmail.com
RedShot: victor.bordenave[AT]gmail.com
Dobiscuss: vincent.ratineau[AT]hotmail.fr
Nedark: pripod4[AT]gmail.com
TheRuler: TheRuler89 [AT] mail.com
Trotter: (privé)
En voilà une bonne nouvelle ! C'est beau, les quêtes semblent intéressantes, j'aime toujours autant la visée, et on a toujours plus de choix ! Un grand bravo à toi ainsi qu'aux responsables des sons en tout genres. Alors... J'ai un peu hésité, mais ça ne coûte rien de tenter. cintai[AT]gmx.fr
Il y a peut-être du délai entre deux news, mais on sait toujours qu'elle arrivera
10 ans depuis la démo de 2007 par contre... ciel le temps passe vite o_o Le jeu de l'époque restait mon préféré uniquement parce qu'il allait plus loin xD Ca va changer maintenant :P
Pourquoi tant de drama pour les quêtes secondaires ?
Amusants tous les caractères de coperight (r) qui apparaissent dans ta news ^^
Sinon, toujours partant pour un petit debuging, j'ai du temps libre justement :P
sayaranel[at]gmail.com
This is really turning out to be quite lovely!
Je ne suis pas surpris parce que j'avais suivi les avancés sur le forum en lurker mais c'est bien de voir que ça avance
Je suis près à refaire des tests pour la 3 eme fois d’affilé.
Toujours la même adresse khim88[AT]hotmail.fr
Je suis toujours épaté par le développement de ce jeu, tu es un génie ou un monstre du travail, au choix, mais tu m’impressionnes toujours !
Et tu es vraiment bien entouré car les musiques sont superbes également
Génial ! Je suis ton projets depuis longtemps par les news que je ne rate jamais. Je suis chaud pour participer au test. victor.bordenave[AT]gmail.com
Cette nouvelle version semble tellement dingue avec tout ces ajouts et ces améliorations ! J'en reviens pas à chaque nouvelle !
Moi, je suis le genre de joueur très lent qui prend le temps de lire chaque dialogue, de parler à tous les png, de faire chaque quêtes, ce qui fait que j'ai mis beaucoup plus de temps à le finir ! ^^
Trinquons à la réussite d'un tel jeu et à tout ce boulot monstrueux que tu fourni !
Je viens de découvrir ce projet, je me suis retrouvé ici par hasard en passant par votre DeviantArt et je dois dire que je ne suis pas déçu bien au contraire je trouve ça époustouflant :o
Continuez ainsi !
PS: jamais je n'aurais imaginé qu'un jeu fait avec RPG Maker puisse être aussi bien réalisé, je tombe des nues en voyant votre travail.
Le taff est bien présent continue comme ça ! J'ai toujours bien aimé cherché la petite bête et j'avais déjà trouvé un bug dans l'ancienne version mais j'étais pas inscrit comme testeur.
Je suis prêt à jouer le jeu cette fois : pripod4[AT]gmail.com
Woua super ! Je veux bien testé la prochaine version alors je m'inscrit. J'aurais quand même une petite remarque à faire, je trouve qu'il n'y a pas assez de personnage féminins parmi les pnj important. Je veux dire, tous les chefs de villages sont des hommes et tous les soldats sont des hommes. Pourtant je n'ai pas l'impression que le monde d'Aëdemphia est fermé à l'idée que des femmes soit soldat ou occupe des postes importants. Je ne dit pas de rajouter encore des nouveaux personnages mais ce ne doit pas être bien compliqué de changer le sexe de certain pnj déjà existant en féminisant son sprite et son nom. Par exemple je verrais bien une mairesse à la tête de Wanermal. Dans le cas des femmes soldats cela pourrait aussi donner des quêtes intéressantes. Comme par exemple un couple qui se serait engagé ensemble mais qui aurait été séparé par la guerre et aurait besoin de notre aide pour se retrouver. En tout cas c'est une idée comme une autre.
Si vous avez encore besoin d'aide, je serais ravi de tester!
Email: TheRuler89 [AT] mail.com
Encore cette phrase "dans la prochaine démo" est ce que le jeux serra fini un jours , je le pense pas. Jais pas trop de temps pour tester , une vie bien prise , peut être un peut de temps libre en octobre , mais pas sur. En tout cas cette news est superbe , merci pour les changements apportées. Il est temps de créer un sujet sur oniromancie pour une idée sur la fin d'aedemphia voire pour avoir plusieurs fin possible en fonction de nos chois et pour toi de les réalisés.
Hâte de continué mon aventure , je regrette pas de l'avoir découvert il y'a quelque année un gros coup de coeur
Azelda: tu as oublié de me donner ton adresse e-mail.
TheRuler: je t'ai envoyé un mail, tu es inscrit!
BIL: j'ai déjà décidé comment finirait le jeu (et il y aura plusieurs fins), mais on n'y est pas encore!
Ca viendra... Encore quelques... années...
PS: Azelda, j'avais oublié de répondre à ta remarque. C'est exact, j'ai pourtant essayé globalement de donner des rôles aux femmes dans la société de chaque monde, mais tu as raison. Je ne change rien pour le moment sur cette version (c'est trop tard et on a déjà trop avancé dans les tests, ça risque trop de déclencher de nouveaux problèmes) mais j'approuve, je ferai des changements dans la prochaine version.
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.
Commentaires: