Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 739 010
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Bien!
Une news sur le site d'Aëdemphia, il était temps, la dernière remontait à novembre 2019!
Il s'en est passé, des trucs, depuis la dernière fois!
Ca fait si longtemps que j'en ai même vu certains se demander (et venir me demander) si le projet était à l'arrêt.
Mais que nenni, bien au contraire, il a même beaucoup avancé, comme d'habitude, simplement, rédiger une news sur le site, franchement c'est pas l'éclate, alors je préfère en général poster sur les forums et réserver mon temps à l'avancement du projet. Enfin, je crois que je vous dis ça à chaque fois.
Bref, voici donc les dernières nouvelles du monde brumeux d'Akzalfir et des déserts d'Estarzall.
Aujourd'hui on va donc commencer tout doucement, tout doucement avec un intérieur d'Ankatas très végétal...
C'est tout serré et en même temps je suis sûr qu'on doit être bien là-dedans, non?
J'arrive en retard on est déjà le 3! Mais c'est pas ma faute j'ai eu un empêchement ce soir. :sifflote
L'image était déjà prête en temps et en heure!! Juré!
Aujourd'hui nous plongeons dans les profondeurs sous-marines pour un chemin plein de mystère au milieu des plantes...
J'ai pensé à ce décor en lisant Vingt mille lieues sous les mers, à un moment il est question d'un chemin couvert par des plantes, je me suis dit oh cool, je vais en faire une map.
Mais qu'y a-t-il au bout de ce chemin...?
Vous le saurez... DEMAIN!!
Aujourd'hui, je suis à l'heure... Voici donc la fin du chemin et... Oh là là je n'aimerais pas faire ce genre de rencontre!
Mais qu'est-ce que c'est que ces épouvantables colosses? Vous n'allez pas laisser Irzyka entre leurs mains!
Voilà qui nous éloigne un peu de Jules Verne...!
Ce dernier segment de jeu avant la fin sera l'occasion, j'espère en tous cas y parvenir, de rencontres avec des créatures puissantes, des secrets bien cachés, bref des choses plutôt épiques, inhabituelles, qui mettent en perspective la puissance acquise du groupe (mais le placent aussi face à des choses qui le dépassent: à vrai dire, je pense que ce serait intéressant que cette rencontre ne soit pas un combat, mais un réel dialogue avec ces monstruosités qui détiennent peut-être un secret, un savoir...).
Aujourd'hui, monstres!
(Vous avez Irzyka à droite pour une idée de l'échelle.)
Comment ça, des monstres? C'est vraiment pas sympa de les appeler des monstres, ce sont des êtres vivants dans toute leur fragilité, ils ont une âme vous entendez, une âme. :sriden
Si ça se trouve, quand les monstres font des jeux vidéo, on affronte des humains et ce sont les humains qu'ils appellent des monstres.
Aujourd'hui...
Un gif dégueulasse! Attention gros fichier!
Difficile de faire mieux, mais ça vous donne une idée.
Il s'agit du passage en navire volant entre Séfanine et Némésyle.
Jusqu'à maintenant, j'étais contraint d'utiliser ce décor en chipsets car je devais garder le panorama pour les nuages qui défilent. Mais tout ça est terminé grâce à la nouvelle version de RPG Maker!
Alors je me suis fait plaisir, le vaisseau est donc en "panorama" avec ses effets de lumière et son mapping "hors cases", et j'ai ajouté un effet sympa de parallaxe dans les nuages qui ne défilent pas tous à la même vitesse, et puis une planète au loin (ou plutôt un "monde") qui reste fixe.
C'est vraiment magique cette nouvelle version. <3
Aujourd'hui, une map: le Belvédère d'Ankatas.
Avec une vue prenante sur le "bord" du monde, dont la région est toute proche (merci Crystal pour l'idée).
Destination recommandée pour tous les touristes de passage.
Il y a une petite animation mais ça fait encore un gif dégueulasse:
Aujourd'hui nous replongeons dans les profondeurs sous-marines pour explorer un mystérieux tombeau Zurithor...
Pour ceux qui ne sont jamais allés jusqu'au stade du jeu où c'est expliqué, les Zurithors morts sont conservés dans de petites fioles. Ce tombeau caché dans les profondeurs, loin de toute civilisation, (presque) parfaitement scellé abrite donc les vestiges de toute une armée, voire tout un peuple.
Qu'a-t-il bien pu se passer autrefois?
Aujourd'hui, nous restons dans les fonds marins (mais nous quittons les lignes droites) et nous rendons visite à un seigneur Zurithor:
Voici la demeure du seigneur Xojorg, construite à l'intérieur d'une sorte de plante aquatique dont je vous laisse déterminer la nature.
Les pièces seront donc creusées dans les parois de cette grosse plante (et rien ne sera rectiligne, évidemment ).
Nous n'avions pas beaucoup de neige jusqu'à maintenant pour un calendrier de l'avent... Nous allons tacher de rectifier le tir avec la map d'aujourd'hui.
Voici donc un décor de forêt près d'Ankatas, d'ambiance froide et nocturne tout à fait de saison.
Quelles sont ces bêtes dorées et phosphorescentes?
Je ne suis pas sûr qu'elles apprécient tous ces générateurs installés près de chez elles.
Aujourd'hui, nous nous envolons vers les Jardins Volants Qij qui bénéficient d'un important changement.
En effet, grâce à la nouvelle version de RPG Maker, je peux désormais doter la vue en contrebas d'une véritable animation de défilement (plutôt qu'un oscillement en 3 frames plutôt minimaliste).
Attention gros gifs dégueus qui bavent! Prenez le temps de les laisser charger!
Ça change hein?
Je rêvais de pouvoir un jour faire ça depuis des années, sans trop l'espérer. J'avais fini par me résigner. Je suis trop content. Cette fois on a vraiment la sensation de survoler Estarzall, on peut enfin se poser et contempler les nuages et les continents qui défilent. :sriden
Aujourd'hui, nous retournons dans des contrées sombres et brumeuses (ça me manquait déjà)...
(Cliquez pour agrandir)
Tiens? Ce n'est pas la région d'Ankatas, ça. Nous ne sommes pas non plus repartis dans les fonds marins d'Estarzall.
Mais de quelle région provient ce décor, à votre avis? Je suis sûr que les plus habitués d'entre vous sauront reconnaître cette végétation...
Aujourd'hui c'est charsets!
Ils sont un peu plus de 30 (ça commence à être compliqué de trouver des idées) et j'espère que leurs poses et animations vous plairont et vous amuseront. J'ai fait quelques binômes, quelques charsets qui s'assemblent les uns avec les autres, pour changer un peu.
Et comme souvent quand je vous présente des charsets, un petit clin d'oeil s'est glissé dans le groupe... Saurez-vous l'identifier?
Bon, je sais pas si c'est réussi le personnage était compliqué à représenter. J'espère que vous allez trouver...
Aujourd'hui, nous remontons dans le grand nord avec l'intérieur du palais d'Ankatas!
Mais qu'est-ce que cette étrange statue dont le crâne laisse s'échapper toutes ces têtes hurlantes?
Quelle pourrait être son histoire?
Nous poursuivons ce soir l'exploration de la région de Némésyle...
J'espère que le loyer n'est pas trop cher!
Aujourd'hui, nous repartons sur Estarzall.
Destination les profondeurs, mais nous restons au sec cette fois!
Ceci n'est pas une perspective Zelda:
(J'ai cru devenir fou en dessinant les parois...)
La même en png sans la compression du gif: par ici
Voici le début de ce que sera probablement le dernier donjon obligatoire du jeu avant la phase finale sur Aëdemphia (donc, l'avant-dernier donjon).
Quels secrets peuvent bien se terrer au fond de ces cascades de sable :inter
16 décembre... On se rapproche des fêtes...
Ce soir, nous visitons une gigantesque structure mécanique qui ronge les sols d'Ankatas.
Alzarith vous attend au fond de celle-ci. Le dénouement de l'intrigue?
Aujourd'hui, retour dans la région de Némésyle pour la dernière map de la région, un genre de décor qu'on ne voit pas souvent dans Aëdemphia et encore moins sur Akzalfir... Une plage!
(Cliquez pour agrandir)
Quel curieux petit village peuplé de créatures humanoïdes, muettes et paisibles.
La compression 256 couleurs sera moins cruelle dans le jeu que dans ce gif, puisque le jeu me permet de découper couche haute et couche basse (et en plus, maintenant avec les images qui passent sous les charsets je devrais pouvoir "couper" mes panoramas en deux ou plus, pour avoir plus de couleurs).
La version png sans compression: par ici.
Aujourd'hui, nous explorons plus profondément [strike]Clayra[/strike] notre grotte sous-marine pleine de sable qui coule...
Quelque chose me dit que ce bout de statue aura un rôle à jouer...
Et un éclairage vert!
C'est la première fois, je crois, que je mets une lumière verte naturelle dans Aëdemphia.
Toujours le fond des mers... C'est la région qui veut ça...
Partons aujourd'hui à la découverte des ruines d'une antique cité Zurithor abritant mille secrets!
Ah, que c'est pratique de pouvoir respirer sous l'eau (et de résister à la pression) !
Une grande map... un grand arbre... Une cascade... La suite d'une map du calendrier de l'avent de [url=news/124/divers_ankatforet1_gr.png]l'an passé[/url].
Des panneaux électroniques... Une partie mécanique dans le tronc... Et des fruits étranges comme des boules marbrées. A quoi peut bien servir ce lieu?
L'image en png fixe: par ici.
Aujourd'hui... Double combo!!!
C'est notre bien aimé compositeur Max Panda qui est à l'honneur aujourd'hui, avec un morceau que j'aime beaucoup et qui servira de nouveau morceau pour l'écran titre. Le morceau réutilise le thème d'Irzyka, ce qui renforce l'unité du projet. J'aimais bien l'ancien thème de l'écran titre, mais je le trouvais quand même un peu banal et j'ai une préférence très marquée pour le nouveau. Je pense que cette référence au thème d'Irzyka apporte beaucoup.
Vous pouvez donc l'écouter ici:
Et puis j'ai dit double combo parce que bon c'est trop facile si moi je fais rien aujourd'hui donc je vous ai préparée une map aussi, et une map animée.
De la neige, des lumières... C'est la magie de Noël!! :santa:
Je me suis amusé avec l'animation de cette grosse machinerie, j'espère qu'elle vous plaît même si l'interpolation a ses petits défauts (absence de png 32 bits oblige).
La version fixe sans compression: par ici.
Aujourd'hui, dernière map liée aux cavernes de sable pour le calendrier de l'avent!
Lumière verte et vue panoramique sur d'immenses grottes abritant des... Pyramides zurithors?
Depuis combien de siècles, de millénaires, personne n'a visité ce lieu?
Pourra-t-on les visiter?
Je n'ai pas encore tranché. Mais ce serait sympa non?
La version png sans compression: par là.
Aujourd'hui nous visitons l'usine du quartier est d'Ankatas... Alors voilà:
Bon ok. Une usine, tiens, on avait encore jamais vu ce type de lieu dans Aëdemphia je crois?
Mais une usine ça bouge.
Alors je me suis amusé à faire bouger tout ça...
Et à profiter des nouvelles possibilités offertes par la nouvelle version de RM2003, qui permet d'afficher des images sous les charsets, d'avoir quasiment autant d'images qu'on veut, et surtout de pouvoir en faire tourner autant qu'on veut sans que ça rame!
Les anciens se souviendront de la rotation d'images sur RM2003 qui faisait tout ramer c'était un cauchemar.
Pour le 24, je voulais faire quelque chose d'un peu différent. Alors aujourd'hui, c'est artwork!
Vous vous souvenez de cette image qui sert d'ailleurs de fond au launcher du jeu? Vous savez, celui-là!
Eh bien, je l'ai poursuivie, en rajoutant du décor, de manière à en faire une grande image au format fond d'écran:
(Cliquez pour agrandir)
J'espère que cette nouvelle version vous plaît (et qu'il y a quand même du monde qui la verra ce soir :noel).
Par ailleurs, Max nous gratifie d'un second morceau pour l'écran titre, à découvrir ici:
Car oui, surprise! Il y aura plusieurs musiques d'écran titre!!
Merci d'avoir suivi et encouragé ce calendrier de l'avent... Ca a été très éprouvant, mais ça m'a permis de bien avancer et d'avoir une vision d'ensemble sur le nouveau chapitre, également.
Quel était votre jour du calendrier de l'avant préféré?
Voilà voilà, j'espère que ça vous plaît. Le premier qui me dit que les ouvriers sont pas synchro avec le tapis roulant je l'étrangle. J'ai essayé de faire au mieux c'était pas facile.
Bon, ça c'était le calendrier de l'avent de 2019 (ça ne nous rajeunit pas), maintenant on passe à des nouveautés de 2020...
Voici donc pour commencer les intérieurs des maisons du petit hameau autour d'une faille:
Bon ils sont tout simples il y en a d'autres je ne vous les montre pas tous.
Et puis l'intérieur de la grosse créature morte aménagée en labo:
Alors bien sûr il y a une animation de tous ces alambics et bocaux, mais le gif
est bien dégueu alors il faudra découvrir ça en jeu pour que ce soit joli:
Il y a des petites bubulles qui bougent dans les bocaux mais du coup là on voit pas grand chose.
Et puis, la fin des intérieurs d'Ankatas, c'est pas trop tôt!
Une maison du quartier sud-est.
Un genre de euh... De poulailler? D'ailleurs il y a une animation (aléatoire) des petites bêbêtes:
Tout ça grandement facilité par le système de spritesheet de la nouvelle version de RPG Maker. <3
Un entrepôt. Là aussi il y a une animation rigoulotte avec l'espèce de pince à droite, qui a des mouvements aléatoires:
Une petite maison du quartier central. On vit dans de petits espaces à Ankatas, qui devient une ville industrielle.
Une maison un peu plus riche du même quartier.
Une gare! La première de tout le jeu!
Eh oui, c'est une innovation technologique! Ankatas crée la première gare du monde, et ce sera à vous de rendre possible la construction de voies ferrées vers les deux autres villes du continent: Lyamanse et... Erfanan.
Ensuite, j'ai terminé la forêt sous-marine qui se situe près de Drylvar, hop des images!
Un chemin, et un djidaque sous-marin échoué.
Une grosse plante, la ville au loin, et ces pyramides... Ce sont des tombes. Mais les tombes de qui?
Une sorte de grotte habitée. Mais qui peut bien habiter dans un endroit pareil?
Des bêbêtes kromimi. Mais je sens que certains Zurithors pourraient bien souhaiter que vous leur fassiez la peau.
Un gros sous-marin qui s'est planté dans le sol. Il y a sûrement des choses à récupérer par ici...
Je ne vous montre pas tout, pour une fois!
Et voici les nouvelles images de la forêt d'Ankatas:
Un carrefour...
Des gros tuyaux qui sortent de l'eau...
Des cascades, c'est toujours sympa les cascades.
Des habitations horgautes... Peut-être que ce sera enfin l'occasion d'établir une conversation avec l'un d'entre eux?
Oh, de la lumière au fond... Que peut-il bien y avoir là-bas?
Un oiseau-monstre-doré! Ouh spoiler!
Cette bestiole terrorise les environs et chasse de l'humain pour se nourrir... Mais peut-on vraiment lui en vouloir? Malheureusement, je crois que les habitants d'Ankatas vont faire appel à vos services pour les en débarrasser. Que ferez-vous?
Voici maintenant les profondeurs mécaniques d'Ankatas!
Un endroit mystérieux qui constituera un donjon essentiel du prochain chapitre, où la mécanique, telle une nature vivante et chaotique, se répand, s'étend, en un immense labyrinthe dénué de sens.
Ne pas tomber...
Nous sommes ici sous la "plaque" qui constitue le sol du monde!
Le début de la zone, ici étudié par des scientifiques.
Les chercheurs ont construit ici un lieu de vie pour rester sur place. Mais les choses ont fini par leur échapper, beaucoup sont morts, et cet endroit est devenu aujourd'hui avant tout un refuge.
Ah j'en ai passé du temps sur cette foutue map!! Ayez pitié de moi et ne scrollez pas trop vite!
Ces maps étant de sortes de grands dessins entièrement préparés à la main avec amour par votre serviteur, sans quasiment aucun élément répété, elles prennent un temps fou à faire. J'espère que ça vous plaît!
Et quelques gifs parce que je crois que vous aimez bien les gifs...
Et une petite nouveauté côté gameplay: j'ai changé le calcul des dégâts des furies. Ces dernières ne prennent plus en compte l'état de santé du personnages, à présent.
Cela évite cette logique contradictoire qu'il y avait dans le jeu, où il fallait guérir le personnage pour maximiser ses dégâts, mais le guérir faisait chuter sa jauge de furie, et donc la rendait inaccessible, et finalement on s'en servait jamais.
Voici l'intérieur de la grosse caravane, vous vous souvenez c'était dans le calendrier de l'avent de... 2018!
Lien ici
Finalement ça a l'air plutôt douillet non? Mais faut aimer la vie en communauté...
Ensuite, nous avons les intérieurs de la demeure Zurithor construite dans cette espèce de grosse plante, vous savez, celle du calendrier de l'avent de 2019 (y a juste à scroller plus haut, ou regarder par ici).
On y va:
On a l'air plutôt bien là-dedans non?
Attention quand on sort il vaut mieux aimer l'eau par contre.
Je ne vous montre pas tout il y en a pas mal d'autres enfin vous voyez l'ambiance.
Et puis j'ai terminé les ruines sous-marines, dont vous aviez aussi eu un aperçu au calendrier de l'avent ci-dessus (ou par là).
Voici donc quelques images:
On attaque à présent les maps du dernier donjon de la prochaine démo/du prochain chapitre, un réseau de grottes sous-marines de la région de Drylvar, recelant mille secrets, et qui sera l'avant-dernier donjon de la quête principale du jeu.
On y va!
Mon objectif est de faire un donjon vaste mais varié, ici des sortes de petits tunnels à explorer, plongés dans l'obscurité.
On y trouve des sortes de petits temples abandonnés, comme ici...
Cette map-là je pouvais vous la restituer qu'en gif pour l'effet de parallaxe (j'adore les parallaxes! Merci à la version Steam de RM2003 qui aura rendu ceci possible!).
Ces grottes sont le siège d'une ancienne civilisation Zurithor...
Mais que sont-ils devenus? Que leur est-il arrivé? Ce ne sont pas des ruines habituelles, tout semble avoir été laissé intact...
Mystère... Je ne sais pas encore! Vous pouvez même proposer vos idées!
Que trouve-t-on derrière ces portes?
Le coeur de cette ancienne civilisation sans aucun doute...
Un petit intérieur abandonné, qui est l'intérieur de la grosse bouboule que vous aviez vue dans la précédente livraison.
Un gros coquillage j'en ai bavé sur cette map. Il y a un effet de parallaxe avec le fond et en bas à droite le "fleuve de sable" est animé.
Cette fois-ci, une sorte de village abandonné...
Mais qui habitait ici?
On dirait que tout le monde est mort. Il a dû se passer quelque chose de terrible. Vous le découvrirez en jouant!
J'ai conçu ce donjon un peu comme une mini région, avec ses vestiges d'habitations...
...Ses plantations...
...Ses temples...
...Ses moyens de transport...
Le gif était indispensable ici!
Et voici ce que cache la grande porte montrée plus haut:
Une cité Zurithor plongée dans l'obscurité, abandonnée depuis... des siècles, peut-être?
...Dont voici le coeur.
Qu'est-ce qui se cache dans cette sorte de dôme de lumière?
Quelque chose dont vous aurez besoin.
Là du coup j'ai en gros terminé les maps (hormis quelques petites exceptions), j'ai donc procédé à leur intégration dans le jeu, puis à la mise en place des animations de décors.
Alors à vrai dire je me sui même amusé à faire toutes ces petites anims, en voici donc quelques extraits en gifs animés mais bon attention c'est assez lourd à charger:
Le dodécaèdre qui flotte et les petites loupiottes qui s'allument en cercle en bas. Les fonds marins derrière ondulent un peu, mais ça vous aviez déjà connu ça à Darmalse dans la dernière démo.
Des cubes rigoulos qui tournent en oscillant en haut en bas.
Des cascades bon j'en ai déjà fait plein mais c'est toujours cool les cascades.
Une partie du quartier est de Drylvar avec ses polygones qui oscilent et encore des cascades.
Un ventilateur qui tourne, des rayons de lumière qui bougent un peu, des machins qui clignotent.
Une partie de la forêt sous-marine. Donc ici c'était prise de tête parce que je voulais que tout le décor ondule un peu vu qu'on est sous l'eau mais il fallait que la couche haute ondule aussi, par dessus le perso!
Les maps sous-marines ont été vraiment prises de tête à faire et ça aurait été impossible sans le système de spritesheet. Bon, Irzyka n'ondule pas, parce que je ne pense pas que ce soit possible tout en conservant ses anims de déplacement idem pour la chenille (même si là on ne la voit pas). Mais bon j'aime bien quand même le résultat.
Le même genre de map avec en plus un effet de parallaxe sur le fond!
Une bestiole rigoulotte et le panneau en haut qui clignote comme un truc moderne.
Les grosses limaces qui tirent la caravane géante et qui sont animées. Mon objectif: toutes les créatures rigoulottes de ce nouveau chapitre ont leur petite animation!
L'entrée d'Ankatas.
Une partie du quartier nord d'Ankatas, devant le palais.
Une ferme du quartier ouest, entourée de machines.
Une partie du quartier est avec ses bougies, lampions, machines et une petite balançoire animée dans un coin de l'écran à la fin.
Des euh plantes rigoulottes.
Voilà bon il y en a plein d'autres, c'était juste une petite sélection.
Cette nouvelle version de RM2003 ça apporte vraiment beaucoup dans la façon d'aborder certains aspects comme les animations dans le décor.
Ca change non?
Autre élément qui a été très long: les nouvelles maps sont pour beaucoup bien plus colorées que les anciennes et j'ai pour certaines "découpé" le décor en 4 images affichées sous le héros, un peu comme si j'avais 4 panoramas à la fois, afin de contourner la limitation des 256 couleurs. Bien pratique! (Mais très fastidieux)
Bon, et le premier qui me demande quand est-ce que je mets le même genre d'animations dans tout le reste du jeu, je l'étrangle on est d'accord.
Puis je me suis attaqué aux persos uniques que vous pourrez croiser dans le nouveau chapitre, donc les voici sur une planche:
Il y a aussi ceux des calendriers de l'avent.
En bas ils sont moins intéressants ce sont tous les persos assis sur des chaises, à des tables, il en fallait forcément plein.
Le dernier chapitre en contenait 120 mais comme ici, à la Aedemphia MegaCorporation on est pas des crevards, cette fournée en contient 192!!
Le jeu en comprenait 840 jusqu'à maintenant, avec les nouveaux on atteint donc 1032, le seuil fatidique des 1000 est enfin dépassé!
Au total, voici donc une planche qui contient tous les charsets uniques (enfin, presque, il en manque toujours quelques uns qui traînent sur les maps) du jeu jusqu'à maintenant, sans les animations mais sans compression de couleurs:
Attention grosse image!
(Cliquez pour afficher en grand)
Et puis après ça je suis passé aux choses sérieuses, car ça y est il faut bel et bien commencer à programmer ce qu'on va faire dans le jeu, et nous voilà partis pour... Les nouvelles quêtes annexes!!
Je vous parle rarement des quêtes, mais je me suis dit que cette fois-ci, j'allais le faire, parce que c'est tout de même une partie essentielle d'Aëdemphia.
Voici un petit résumé de ce que je peux vous montrer sans trop en dire.
Au menu donc:
Une quête qui m'a demandé plusieurs jours de boulot très orientée Persuasion avec des questions de fond, de la politique (politique Zurithor on s'entend ), de l'histoire et des vérités qui dérangent à faire éclater, des indices à trouver...
Vous finirez par vous retrouver... Un peu comme au tribunal, à devoir défendre le bout de gras, et bien entendu selon vos résultats les choses peuvent se finir de manières très différentes.
Voici une quête bien de gauche avec un ouvrier qui en a gros, très gros, et qui débarque chez son patron le flingue entre les mains pour lui faire sauter la tête, mais évidemment les choses dégénèrent et vous débarquez là-dedans sur la demande de sa mère éplorée qui sent qu'un drame approche.
Que faire mais que faire?! Laisser faire, prendre parti, sauver le pauvre jeune homme, tuer le patron, préserver le statu quo, négocier pour améliorer les conditions des ouvriers?
Un nouveau familier à obtenir, un petit robot dont vous devrez aider à la construction, qui procure des soins de groupe à chaque tour...
De la chasse en milieu sous-marin, avec de gros poissons à débusquer, un peu comme dans le chapitre précédent.
J'ai toutefois été inspiré par les suggestions de Dobiscuss et désormais les combats sous-marins affectent les personnages d'une manière particulière: du fait de l'inertie en milieu sous-marin, les attaques physiques sont très largement affaiblies. Les attaques à base d'élément foudre sont renforcées par la conductivité de l'eau, et bien sûr les attaques à base de feu et d'eau deviennent inefficaces.
Une quête qui vous donnera l'occasion d'entrevoir un peu de la part d'ombre d'Aïnorie et Yeranaë, les déesses qui vous accompagnent sous des airs aimables...
Mais de manière générale cette situation ne sera pas isolée: en fait, cette part d'ombre des deux déesses est un peu l'élément central du nouveau chapitre, qui a pour objectif de créer le doute dans l'esprit du joueur, en réhabilitant en partie Alzarith et en dressant un portrait beaucoup plus sombre des déesses (ce que le précédent avait déjà amorcé).
Alors là vous voyez pas grand chose mais c'est pour dire que je vous ai préparé une quête avec l'idée de l'instrument de musique à jouer, donc ça s'initie par le menu d'objets et ensuite vous pouvez directement jouer ou réviser les partitions déjà apprises.
Le mabule est donc une sorte de petite flûte au son singulier qui a été préparé par Aurore Pupil qui s'occupe toujours des bruitages, et que vous découvrirez en jeu.
...Et un flash-back avec de gros sprites à débloquer au terme d'une autre quête, mais qui donc se trouve sur cette image, trésor d'un lointain passé?
On commence avec un combat contre... Des pillards Zurithors...?
Xéaq, le disciple de Prodilix, personnalité préférée de Zurithors, est parti faire la bringue avec des bandits, et vous avez la tâche de le ramener... Sans l'égratigner.
Mais au fait, pourquoi est-il parti? N'aurait-il pas eu quelque bonne raison? Appréciera-t-il que vous ayez fait la peau à ses nouveaux potes?
Mais quel affreux carnage!
Qui a fait ça? Ah mince, c'était peut-être bien vous.
Les paysans d'Ankatas ont vu leurs récoltes dévorées par cet animal géant. Il fallait faire quelque chose.
Mais comme dans la plupart des quêtes d'Aëdemphia, peut-être était-il possible d'éviter de verser le sang...?
Bralsaraeth l'Ourajir traîne dans les bois à proximité d'Ankatas, et le jeu vous en parle depuis le début.
Il était donc inévitable de pouvoir l'affronter dans la région d'Ankatas. Mais il va vous falloir le débusquer, car Bralsaraeth ne se montre pas facilement.
Et bien sûr, comme avec chacun des 4 Ourajirs, vous allez pouvoir en faire une précieuse invocation une fois vaincu.
Aïe! Les affaires de l'Empire Zurithor vont mal! C'est la crise!!
Et si Ramis, la capitale portuaire humaine qui s'intéresse de près à l'Empire Zurithor, était derrière tout ça?
Peut-être même que c'est vous qu'elle a recrutés pour mettre en oeuvre un terrible piège afin de mener l'économie Zurithor au fond du gouffre.
A cet endroit se dressait autrefois la fière Bourse de Drylvar! Pilier du capitalisme Zurithor!
Quelle bande d'affreux terroristes a pu faire une chose pareille!? :shock:
Ah, c'était peut-être bien vous. :clown:
La nouvelle économie de Drylvar a quelques ennemis qui sont prêts à tout, et notamment à vous embaucher. irat:
Mais aurait-on pu éviter la mort de tous les individus qui s'y trouvaient avant l'La nouvelle expression a la mode lançée par eXa !?
Peut-être aurait-on pu dénoncer les vilains commanditaires d'une telle besogne aux autorités, aussi. Ou pas. Tout dépendra de vos convictions.
Décidément, on parle beaucoup d'économie dans ces quêtes.
Retour à Erfanan ici, première ville du jeu, afin de négocier avec Angyar, le prêtre, sur d'importants enjeux économiques pour un chef d'entreprise d'Ankatas.
Bien sûr, vous pouvez tirer sur la corde, encore et encore... Mais tout ceci est-il bien sain?
Les Horgautes, qui refusaient jusqu'à présent de vous adresser la parole, ont fini par céder! C'est l'objectif de l'une des nouvelles quêtes: trouver un moyen de communiquer avec eux.
Le Roi d'Ankatas a beau avoir été conçu artificiellement pour devenir le monarque idéal, il a quelques ennemis dangereux. Il faut dire que l'idéal des uns n'est pas l'idéal des autres, et ce Roi a un certain appétit en matière d'annexion de territoires.
Serez-vous la régicide? :queen: L'un des combats les plus difficiles de ce nouveau chapitre, facultatif bien sûr, sera probablement celui-ci.
Mais il faudra déjà parvenir jusqu'à lui.
Une quête d'escorte, inspirée par une idée que vous m'aviez donnée.
Mais pas n'importe quelle escorte, puisqu'il s'agit d'un haut fonctionnaire d'Ankatas sur le point de signer un texte de loi qui va faire beaucoup de mal aux ouvriers.
Ce sont... D'ailleurs les ouvriers qui vous ont proposé cette mission, afin de vous faire passer pour l'escorte officielle-à-la-place-de-la-vraie-escorte et trouver un moyen de faire en sorte que l'élu ne signe pas le texte. Oh, bien sûr, vous pouvez le laisser entre les mains des pillards, mais si vous parvenez à faire ce qu'il faut, peut-être qu'il acceptera de signer la proposition de loi opposée, celle avancée par les représentants des ouvriers, pour améliorer leurs conditions de vie, et à laquelle il ne croit pas du tout?
Un tombeau caché, quelque part dans les profondeurs. Un tombeau ou une prison? Qui s'est retrouvé là, pourquoi, et emprisonné par qui? Enfin, il va déjà falloir réussir à entrer. Car on a voulu éviter les curieux...
Vandt est un peintre bien particulier. On le surnomme le "peintre exhaustif" car ses toiles, d'apparence blanches, nous transmettent *tout* ce que l'on peut savoir sur le sujet qu'elles "représentent", d'un seul coup d'oeil... Un portrait d'une personne? Vous la connaîtrez sous ses moindres détails, vous découvrirez en un instant tout ce qu'elle a vécu. Un paysage? Des millénaires d'histoire traversés par le lieu représenté, que vous assimilez aussitôt.
Bien entendu, les toiles de Vandt attirent la convoitise et vous vous retrouvez mêlés à son histoire lorsque les autorités d'Ankatas vous demandent d'aller lui commander un portrait du roi, chose qu'il a toujours refusé d'exécuter...
Bon y aurait de quoi rédiger un roman sur un sujet comme celui-ci, moi je me suis cantonné à une humble quête, qui j'espère vous plaira.
Bon c'est une map complète j'ai pas mis un vrai screen, parce que je l'ai conçue comme une petite scène complète et je voulais vous la montrer. On est juste au bord du lac violet visible sur la carte du monde plus haut.
Ici c'est une question d'héritage, laissé par un riche entrepreneur, parti sans laisser de traces alors qu'il était au sommet de sa gloire. Qu'est-ce qui a bien pu se passer?
Bien entendu, sa famille aimerait bien mettre la main sur sa fortune en le faisant passer pour mort. Que ferez-vous dans ce panier de crabes?
Depuis que les profondeurs d'Ankatas sont envahies d'une mécanique plus ou moins vivante et grouillante, le niveau technologique grimpe en flèche grâce aux pièces trouvées par les ouvriers qui s'y aventurent, et il se dit que des robots seraient en cours de conception, destinés à remplacer la main d'oeuvre humaine. Il va donc falloir vous infiltrer dans l'atelier de fabrication et les pirater pour qu'ils s'entredétruisent afin de ruiner l'image du projet.
Vous pourriez aussi dénoncer votre commanditaire aux autorités.
Depuis que des plantes originaires d'Estarzall ont été aperçues à l'arboretum d'Ankatas, Aïnorie ne dort plus la nuit elle a des sueurs froides et fait des crises d'angoisse. Elle veut absolument que vous remontiez la piste de celui qui a trouvé un moyen de rapporter ces plantes d'un autre monde. Mais qu'arrivera-t-il au pauvre homme une fois retrouvé?
Une autre nouveauté rapide à décrire mais compliquée à mettre en place:
J'ai également intégré un système permettant au jeu de tenir compte de l'emplacement des PNJ sur la map lorsque vous effectuez un vol, par exemple que vous voulez piller un coffre.
Avant, le jeu avait juste une difficulté fixe, mais maintenant il va falloir prendre le temps de choisir le bon moment. Vu que chaque PNJ a un itinéraire, il devient judicieux d'attendre qu'ils s'éloignent, ou même quittent la map, pour que la difficulté baisse.
Bien sûr le nombre de PNJ compte aussi, plus il y en a et plus c'est difficile.
Voilà j'avais ça dans un coin de la tête depuis longtemps car j'avais remarqué dans les rares let's play dispo sur Youtube que les joueurs avaient instinctivement tendance à tenir compte de la position des PNJ et je me disais intérieurement que c'était trop dommage qu'ils fassent ça pour rien et j'avais très honte alors voilà ça y est c'est terminé.
La carte du monde de la région de Drylvar est également terminée:
Je trouve que c'est sympa d'insérer de grands éléments de décor dans la carte du monde (comme ces espèces de grosses structures en arches de pierre). Je me demande si je ne vais pas revoir certaines cartes du monde dans ce sens lorsque le nouveau chapitre sera prêt.
Et bien sûr celle du continent nord (l'Osfade) est prête aussi:
La région d'Ankatas, ou plutôt le chemin du Canyon nocturne vers Ankatas.
Comme vous le voyez, finies les montagnes en tiles, j'ai tout dessiné à la main comme un grand! C'est plusse mieuxe non? :grossourire
Mais bon sang qu'est-ce que c'était long!
La région d'Erfanan, entourée de montagnes, comme on la présente au début du jeu.
L'étrange région d'Opalune. Oui, il y a bien une sorte d'immense rocher monolithique bien plus haut que les montagnes. J'avais envie de mettre un truc démesuré, comme ça, qu'on comprenne pas trop ce que c'est, qui soit signe d'une nature ayant conservé ses mystères et qui dépasse l'échelle à laquelle on est habitués.
A côté d'Opalune l'espèce de trou c'est une fissure, donc oui c'est bien un trou dans la plaque du monde, c'est la première fois que j'en mets un sur la carte du monde. Vaut mieux pas tomber!
Des sortes de cratères bizarres et un lac violet visqueux rigoulo.
J'ai décidé de mettre plus de trucs rigoulos sur la carte du monde, je trouvais que c'était trop ordinaire.
Et pour terminer cette news, un petit gif illustrant un nouveau flash-back en cut-scene à gros sprites à débloquer grâce à l'une des quêtes:
A votre avis, quel est ce foetus au coeur de toutes les attentions?
Eeeeeet voilà...
On se retrouve bientôt! La motivation est au top!!
c'est Noël
Fabuleux et énorme travail que tout ça Merci
J'avais joué à la démo 8.5 il y a des années et j'en suis amoureux. Quel monde incroyable! Je ne suis pas très forum donc les news que tu poste sont ma seule source d'infos. Bref je suis content de voir que ton jeu avance et je me réjouis de jouer à la version finale (même si c'est dans longtemps). Oui, j'attends la version finale avec impatience avent d'y rejouer
Salut,
Magnifique boulot comme toujours !
Petite question : du coup, une nouvelle version de la démo est-elle à venir ?
Ouf, toujours aussi fou votre projet !
Je manque de superlatifs pour décrire votre jeu de plus en plus ineffable.
À propos des sprites de PNJ, un commentaire, si je puis me permettre. J'avais remarqué sur le forum d'Oniromancie, mais je revois l'image ici. N'y aurait-il pas de place pour des personnages d'autres couleurs que Blancs ou bleus ?
Des plus brunâtres (autres qu'horgautes), jaunâtres et noirâtres ?
En tout cas, c'est qu'une suggestion. Tel qu'il est, votre jeu reste superbe et fait déjà partie du panthéon des meilleurs jeux de rôles 2D au monde : D
Et bien, ravi de vous voir toujours de la partie mais ce projet aura-t-il une fin?
On peut se poser la question car à vous lire, j'ai l'impression qu'il n'y en aura pas tellement vous avez d'idées.
Franchement incroyable votre travail, vraiment, je suis le projet depuis un petit moment, je n'y est jamais joué ( j'attends la version finale et je n'ai pas un très bon pc ) mais ce que vous faites est vraiment incroyable, quand je vois tout ce que vous ajoutez dans chacun de vos posts je me dis que j'en ai pour une infinité pour découvrir tout les environnements que vous avez créé quand je le téléchargerai, et c'est ça qui est génial ! Je pense dire sans me tromper que c'est l'un des open world le plus complet et le plus qualitatif que je n'ai jamais vu... Enfin bref, un jeu fait avec amour, possédant un univers incroyable et le pire c'est que c'est gratuit ! ( franchement vous devriez le rendre payant à sa sortie vu le temps que vous y avez passé ) Bonne continuation et bonne chance !
Et op tout pour créer un chapitre supplémentaire sur une prochaine version. Cherchez pas la fin du jeu car cela est pas prévus en cause d'une grande envie de création. Même s’il fait moins de sujet en présentation et bien il sait montrer son envie pour poser beaucoup de contenu en présentation. Un grand WWWAAAAAAWWWWW.
Je veux dix chapitres et une fin qui réalise de nous des dieux capable d'allez partout pour revoir les personnages du début.
Merci pour cette news et bonne continuation.
OUcH !! quelle évolution et quelle splendeur ^^tu t'es vraiment surpassé pour les cartes et quoique tu en dise cela fait oublier les "petits défauts" que personnellement je n'ai pas remarqué
De gros changements dans ma vie personnelle m'ont fait quitté la toile depuis 2ans (ou 3 ?) je reviens pour découvrir quoi? que notre Nonor et son équipe sont plus motivés que jamais
Superbe travail j'ai hâte de m'y remettre et de participer au prochain beta test s'il y en a un. bon courage pour la suite
coucou nonor , j'ai installé le codec video mais elles restent noir , j'ai le son mais pas l'image, systeme windows 10 X86 sinon j'apprécie de revenir sur le jeu , je me surprends à rester sur une carte et d'admirer les détails
Je suis admiratif de ton travail, c'est exceptionnel. Il y a déjà 10 ans que j'ai touché à Aëdemphia pour la première fois.
En plein soir d'été, ayant fraîchement emménagé en province avec ma famille - ma petite chambre d'ado étant tout juste installée - j'ai calé mon pc portable sur mes jambes, dans mon lit, et je me suis plongé dans l'univers de ton jeu.
Tout ça pour dire qu'Aëdemphia fait aujourd'hui partie de ses souvenirs nostalgiques qui ont marqué mon adolescence. J'ai hâte de toucher à la version finale.
Que de très bons souvenirs... j'espère un jour voir la fin de ce projet, je ne compte plus les années.
C'est incroyable, les décors sont toujours aussi beaux ! Je suis l'avancée du jeu depuis ... 15 ans ? Plus que ça ? La news de la mise à jour du site date de 2004 et je crois que je suivais déjà le projet du haut de mes 14 ans... Ca me rajeuni pas et toi non plus nonor hahaha !
Je n'ai jamais commenté avant aujourd'hui, mais je suis toujours passé au moins une fois par an pour voir où en était le jeu. Je me suis juré d'y jouer jusqu'au bout une fois qu'il serait complet, même si je suis plus un grand fan des RPGs ^^'
Oserais-je penser que le jeu sera fini d'ici 2 à 3 ans ? Avant que les enfants que je n'ai pas soient en âge d'y jouer ?
A dans 6 mois ! (ou plus)
trop cool ! j'attends la suite
ça fait quoi...10 ans que j'ai découverts ce projet dingue et que j'ai lancé pour la première fois la démo ? Surement plus. Et un jour je ne sais pas pourquoi j'ai décider d'attendre la version final pour découvrir tout cela en me spoilant le moins possible.
Que de chemin parcourus...Quel travail acharné. Mais à zieuté à droite à gauche je crois que ça valait totalement le coup !!! On sent que la fin approche, et je crois que lorsque le jeu aura se version final cela me manquera de ne plus avoir un petit mail de news une fois l'an ^^
Je sens une news pointer très bientôt le bout de son nez (enfin j'espère ), comme mon VDD je ne compte plus le nombre d'années depuis que je connais ce jeu mais j'attend la version finale pour y jouer, ayant aussi fait une vieille démo qui m'a convaincu. En toute logique (s'il y en a bien une) il ne reste qu'une dernière démo avant la version finale. Bref bon courage pour la suite.
Comme tout le monde, j'attends des news avec impatience. Ca fait longtemps qu'on en a pas eu. Le jeu est très prometteur en tout cas. Force au développeur !
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.
Commentaires: