LES NIOUZ

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14/09/2022 : Nouvelle version en approche, début des tests

Salut tout le monde!
Les news sont de plus en plus espacées sur ce site et c'est bien malheureux, cependant mon ardeur n'a pas faibli pour avancer dans le développement de ce projet.
Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière actualité postée ici. En effet, la nouvelle version du jeu est enfin prête et les beta-tests ont déjà commencé!

Avant d'en parler, je vous propose un petit retour sur les quelques mois qui nous séparent de la précédente actualité.
J'ai continué à repasser sur toutes les maps du jeu après la dernière news, ainsi dans Darmalse, j'ai revu toutes les animations, et les fonds marins visibles depuis les fenêtres ont un nouvel effet d'ondulation:



Darmalse 1

Darmalse 2

Darmalse 3

Darmalse 4

Darmalse 5



Au port, toutes les bestioles sont animées:



Darmalse port 1

Darmalse port 2



Dans Tharankis et sa région, des animations, des refontes, de la parallaxe...



Tharankis centre

Tharankis nord-est

Tharankis ouest

Tharankis sud

Tharankis nord-ouest



À Ormanui, les plantes rigoulottes sont animées, l'eau aussi, j'ai revu la map pour la rendre plus lisible:



Ormanui 1

Ormanui 2



Dans toute la ville de Flénémère et sa région, les guirlandes sont enfin animées, et c'était absolument infernal à faire:



Flénémère banquet

Flénémère promenade

Flénémère sud-ouest

Flénémère nord-ouest



Certaines maps étaient un peu trop plates et confuses, j'ai pris le temps de les revoir:



comparatif maps



J'ai ajouté des bestioles rigoulottes pour les marchands ambulants, et des animations pour les espèces de bulbes rouges géants dans les arbres:



marchand ambulant 1

marchand ambulant 2

Bois tharankis



Bien sûr il fallait aussi compléter les animations des Jardins Volants Qij, dont je vous avais donné un aperçu, mais qui ne concernait qu'une petite partie. Ici tout bouge, les racines, les feuilles des arbres, c'était un boulot épuisant!



Jardins Qij 1

Jardins Qij 2

Jardins Qij 3



À Merlosd, des animations de plantes rigoulottes, des animations de vagues...



Merlosd 1

Merlosd 2



Dans la région d'Erfanan, des effets de parallaxe un peu partout:



grotte erfanan

montagne erfanan



J'ai redessiné l'animation des cascades:



cascades erfanan



Dans l'Isoloir, beaucoup de nouvelles animations pour rendre les lieux plus vivants, enfin si on peut appeler ça vivant:



isoloir 1

isoloir 2

isoloir 3



Dans Clair-Azur, des effets de parallaxe à plusieurs niveaux:



clair azur 1

clair azur 2



De la parallaxe aussi à Alyernise...



alyernise 1

alyernise 2



À Ankatas, beaucoup de travail pour animer les décors, mettre de la parallaxe...



Ankatas sud

Ankatas nord

Intérieur Ankatas

Ankatas ouest



À Drylvar, plein d'animations, c'était super long!



Drylvar 1

Drylvar 2

Drylvar 3

Drylvar 4



Des effets d'ondulation au loin pour les fonds marins:





De la parallaxe dans les Profondeurs sous Ankatas...



profondeurs 1

profondeurs 2



Des éclairs, des animations électriques à Drylvar...



labo drylvar



Dans Lumisable, le dernier donjon du nouveau chapitre, j'ai aussi amélioré des trucs, comme l'anim du crabe géant qui était moche:



lumisable 1



Ou de la parallaxe avec plusieurs plans...



lumisable 2



Dans la ville de Ramis, les canaux sont désormais parcourus par de nombreuses barques qui passent sous les ponts:



barques ramis 1

barques ramis 2



Bref, je suis repassé sur toutes les maps du jeu, une à une. C'était très long (il y en a plus de 1600!), mais c'est terminé!!

D'autres optimisations ont été faites, ainsi de nuit les monstres ne sont plus phosphorescents, grâce aux nouvelles possibilités offertes par la version Steam de RPG Maker:



combats de nuit



On continue sur les petites améliorations visuelles, toutes les parties "hors du décor", généralement des zones noires, ne sont plus prises dans le brouillard ambiant mais détachées et apparaissent avec un vrai noir, ce qui rend les choses plus lisibles et plus jolies:



effet noirs

effet noirs 2



J'ai amélioré tous les fonds de combats:



fond combat 1

fond combat 2

fond combat 3



Fonds de combats qui pour beaucoup sont maintenant animés ou bénéficient d'effets de parallaxe/distance:



fond combat 4

fond combat 5



Maintenant vous avez aussi des montgolfières qui se baladent sur la carte du monde:



montgolfières carte du monde



Gros changements du côté du système de réputation également.
L'idée est inspirée un petit peu du système de Fallout 2, c'est d'opérer une réputation par région.
Je n'ai pas choisi par ville, parce qu'il y a trop de villes dans le jeu, ça deviendrait un peu indigeste, et puis on peut raisonnablement penser que les villes communiquent un peu entre elles.

Il y a donc plusieurs régions, que le fidèle réputatiomètre affiche:



nouveau système réputation



Bien sûr il reste des scores totaux pour le fun de voir les totaux mais ces derniers ne sont plus utilisés par le jeu.
Lorsque vous parlez à un PNJ, le jeu examine la réputation du lieu dans lequel vous vous trouvez.

Ce qui signifie que vous allez avoir des scores bien plus raisonnables qu'avant, et c'est beaucoup mieux, parce qu'il n'y avait plus de différence en jeu entre une réputation à 100 ou 200, alors que maintenant quand vous débarquez dans une nouvelle ville ben faut faire vos preuves les gens vous connaissent pas trop. Bien sûr ça marche aussi dans l'autre sens, c'est normal, les persos méchants peuvent encore montrer patte blanche un moment lorsqu'ils arrivent dans un lieu nouveau.

Bien sûr, le réputatiomètre affiche les lieux petit à petit au fil de l'aventure pour ne pas spoiler les futures régions.

Petite optimisation, je suis revenu sur l'animation de flaques d'eau qui était tarte et passait devant les éléments de décor. Désormais, elle est propre et les compagnons ont aussi leur animation:



plouf plouf



Je suis repassé aussi sur les cinématiques dont certaines avaient des plans très moches qui nécessitaient correction:



cinématique ufa

cinématique enfant

cinématique aredas



Bien sûr j'étrangle le premier qui me demande quelle est l'ancienne version et quelle est la nouvelle!

Encore des petites nouveautés, les fonds défilants des menus ont désormais un petit effet de parallaxe:



parallaxes dans le menu



Beaucoup, beaucoup de quêtes ont enfin et été entièrement réécrites, car il en restait plein sans aucun intérêt, qui n'avaient rien à raconter et rien d'intéressant à proposer en termes de gameplay.
Ainsi, la quête d'empoisonnement à Alyernise donnée par Limiojehn qui passe par quelques imprévus...



quête empoisonnement



Ou la quête de Noyul à Iflare pour qui vous devez retrouver sa femme, qui ne s'est plus perdue mais s'est retrouvée sous le charme d'une étrange plante intelligente, que ferez-vous?



quête Noyul



À Mülinel, chez Melodr, il n'est plus question de simplement le persuader d'arrêter l'alcool mais de l'aider à construire une intrigante machine, avec plusieurs étapes.



quête Melodr



Dans les mines de Sahlins près d'Amysiarl, la quête du mineur vous poussera à trouver un moyen pour purifier l'air toxique des mines.



quête mines



La quête de Sthuorl à Flénémère a complètement changé et vous devrez à présent trouver un moyen de le rétrécir pour lui permettre de s'échapper de la caserne où il a été engagé de force, puis le ramener à la maison (et bien sûr, il est possible de le trahir en l'écrasant).



quête Sthuorl



Au total plusieurs dizaines de quêtes ont été entièrement repensées.

Parmi les changements, également de nouvelles animations de monstres, voir certains qui ont été entièrement redessinés:



anim monstre 1

anim monstre 2

anim monstre 3

anim monstre 4

anim monstre 5

anim monstre 6

anim monstre 7

anim monstre 8



Enfin, un nouveau décor pour l'écran titre a fait son apparition, il y en a désormais 5 qui alternent toutes les 15 secondes:



nouveau décor titre



La version beta de la nouvelle démo est désormais prête à être jouée et certains la testent déjà depuis une dizaine de jours. Cette nouvelle version va du début du jeu jusqu'au donjon de fin et il ne manque donc qu'un petit bout pour que le jeu soit complet et finissable.
Pour ma part, j'en ai déjà fait un test complet, et suis arrivé au bout de celle-ci après 71 heures de jeu, niveau 85:



screen fin de jeu



Bien entendu, il s'agit d'une durée à prendre avec des pincettes: j'ai fait toutes les quêtes du jeu pour les tester, mais je sais déjà où aller, donc je perds du temps d'un côté, j'en gagne de l'autre... Difficile de donner une estimation réelle de la durée de vie de cette nouvelle version. En tous cas, je suis arrivé au début du nouveau chapitre avec 54 heures de jeu, ce qui laisse penser que le nouveau chapitre dure environ une quinzaine d'heures.

Je ne sais pas combien de temps dureront les tests, mais dans tous les cas la sortie de la future version est imminente. Si vous souhaitez participer aux tests, je vous invite à vous manifester sur le forum. Cette fois-ci, on va passer par le forum pour éviter que vos adresses mail, si vous les publiez en commentaires, deviennent la cible des robots publicitaires.
Vous pouvez aussi, bien sûr, me signaler que vous souhaitez tester le jeu par mail et je vous enverrai le lien.

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Commentaires:



Posté le 15/09/2022 à 00:38:50 par Sayaranel:

Magnifique ! Je suis super excité par ce qui arrive Rire grinçant



Posté le 15/09/2022 à 13:13:46 par Ioanes:

Toujours un plaisir de voir l'avancé de ce jeu depuis tant d'année. Quel chemin parcourus depuis que j'ai lancé pour la première fois la beta il y a bien 10 ans de cela !
Et à présent le bout de chemin arrive ! Bravo ! Félicitation ! et surtout merci !



Posté le 15/09/2022 à 19:58:39 par Le Mendel:

Whouah le dongeon de fin carrément ! Incroyable, bravo pour cette magnifique news ça donne tellement envie. A chaque Post, je m'écoute une petite playlist d'Enya, la nostalgie. Vivement l'aboutissement, courage c'est un projet de fou, que j'adore suivre depuis des aaaanées!



Posté le 15/09/2022 à 20:33:59 par Lavaleuse de chibre:

Trop bien j'ai mouillé toutes les gouttes de mon corp en voyant les nouveaux designs !



Posté le 16/09/2022 à 10:38:43 par kcloud:

J'me demandais y'a genre une semaine ce qui se passait par chez toi, tiens!
Encore une fois un taff de ouf, on garde un oeil ouvert pour la suite Sourit



Posté le 17/09/2022 à 11:33:40 par Dartan:

Époustouflant, tu n'as clairement pas chômé Sylvanor !



Posté le 17/09/2022 à 22:11:37 par Mani:

On peut dire que les choses ont "bougés" depuis la dernière news ^^

Magnifique, magistrale , les qualificatifs me manque !

On tient ici un RPG qui fera date, j'en suis sur !

Aedemphia c'est LE projet qui m'a donné envie de me mettre au développement de jeu vidéo et qui m'a donné ma vocation!



Posté le 18/09/2022 à 19:10:17 par Ytreza:

Après toutes ces années et versions, ça fait bizarre de se dire que c'est l'avant dernière version et qu'après ça, Aedemphia sera fini.

Félicitation pour cette œuvre colossale.



Posté le 19/09/2022 à 14:45:14 par Shan:

Et dire que j'avais joué à la première démo...
Mon cerveau qui parfois me dit de venir ici et voir que tu as continué durant tout ce temps c'est incroyable. J'ai hâte de faire le jeu en entier, ça va être génial.

Un grand Bravo à toi.



Posté le 20/09/2022 à 11:47:50 par Aëfan:

Ce jeu est un chef d'oeuvre, j'espère qu'un jour il sera en film ou en série! GG Sylvanor

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