Accueil
Actualités
Présentation
Spécificités
Téléchargement
Forum
Scénario
Personnages
Captures
d'écran
Bande son
Artworks
L'Encyclopédie
Récompenses
Outils et collaborateurs
Soluce
Conseils
Clins d'oeil
Historique des versions
Articles
Fanarts
Contact
Livre d'or
FAQ
À propos de moi
2 731 711
visiteurs
à ce jour
Merci aux annuaires
et référenceurs qui me font connaître.
Voilà bientôt deux ans que je n'ai pas posté d'actualité sur ce site.
Pourtant, il s'en est passé des choses dans le développement d'Aëdemphia! Un peu comme à chaque fois...
Et comme à chaque fois, c'est donc parti pour une longue actualité.
Je vais vous raconter les choses dans l'ordre de leur développement, et on va commencer avec le combat final contre Alzarith, puisque voilà ça y est, là on parle bien de la fin du jeu!
Bien sûr, comme rien ne doit jamais être simple...
Le combat est en quatre parties!!
Les parties se succèdent dans le même combat, sans séparation.
Première partie, on commence relax, Alzarith est à genoux, on est donc sur Aëdemphia, déco nuages et tuyaux.
Bon désolé les gifs aiment pas trop mes dégradés de blancs dans les nuages. Imaginez-vous que c'est propre!
Ensuite Alzarith a fini de s'échauffer, il se lève, et les tuyaux commencent à bouger et à s'allumer derrière:
Après il est vraiment fâché tout rouge, les tuyaux défilent dans le fond (j'ai tout fait en séquence d'images vu que j'ai pas de couches alpha pour le nuage), et puis sa maladie mécanique le rattrape. J'ai réutilisé un vieux sprite dont certains se souviendront peut-être, que j'avais fait pour un concours, mais que j'ai "nettoyé".
Et là c'est toujours pas fini il y a encore une forme après celle-là, où Alzarith est complètement enseveli, la mécanique remplace les nuages, on a Aëdemphia en fond derrière les tuyaux qui défilent avec un petit effet de parallaxe.
Ensuite, il fallait faire...
Le diaporama de fin qui raconte ce qui est arrivé aux compagnons!
Donc c'est un principe assez classique qu'on retrouve plutôt sur les RPG PC (et notamment les vieux Fallout), à la fin du jeu, on nous raconte ce qui se passe après le dénouement, sur le long terme: le destin des villes et des compagnons.
Et donc, dans Aë, il y a ça, sous la forme d'une petite animation accompagnée de texte.
Bien sûr, ce qui est raconté dépend de certains choix / de ce qui est arrivé dans le jeu.
Par exemple, Aredas devient un mercenaire et un conseiller qui vend ses services partout dans le monde si Séfanine, sa ville, a été détruite, alors qu'il la dirige jusqu'à la fin de ses jours si elle est encore debout.
Pour Ufa, il y a également des variations, puisqu'il rentre sur Estarzall, sauf si ce monde a été détruit et qu'il se retrouve donc obligé de finir sa vie sur Akzalfir (et le décor de fond n'est plus le même).
Dans les deux cas, il continue sa vie faite de batailles et de révolutions.
À noter qu'il y a un petit combo Aredas-Ufa, si les deux sont en vie et qu'Ufa finit ses jours sur Akzalfir, ils se filent des coups de main et ont une fin de vie un peu plus positive. Après s'être détestés, ils seront devenus amis sur le long terme.
Manalianne et Arniok ont des fins qui dépendent de leurs romances: ils peuvent en avoir une ensemble, ou bien chacun peut en avoir une avec Irzyka (et une seule à la fois bien sûr). Donc par exemple ici si une romance a été déclenchée, Arniok ou Irzyka est dans la montgolfière (et bien sûr le texte n'est pas le même).
Les déesses ont des histoires qui dépendent de si l'autre déesse est encore en vie à la fin du jeu. Si elles sont toutes les deux en vie, elles se font la gueule. Sinon, Yeranaë ou Aïnorie se retrouve à gérer seule Aëdemphia.
Il y a une petite variante pour Yeranaë d'ailleurs si elle n'a pas un très bon niveau, l'histoire est un peu moins positive.
Quant à Aïnorie, bien sûr elle galère si elle a perdu son bras et doit faire appel à Creas pour ne pas finir destituée.
Bref donc y a ça pour tous les persos, et bien sûr, le joueur ne voit que les séquences des persos qui sont encore en vie à la fin de l'histoire.
Une pensée pour Kody à cause de qui j'ai passé des jours à faire ces petites animations alors que j'étais parti pour faire des images fixes. Mais c'est mieux comme ça.
J'ai ajouté des passages qui racontent ce que font les PNJ importants: pour Egaj... (je précise que le défilement du texte se fait quand on appuie sur Entrée donc même si là ça a l'air trop rapide en fait pas de risque que ça le soit)
S'il n'est pas mort et qu'Estarzall n'est pas détruit, il fait des concerts de bainures!
Quant au Grand Oracle, s'il n'est pas mort...
Il décide de se reconvertir en cuistot pour aventuriers dans la pampa!
Bon et donc aussi j'ai terminé les "diapos" qui racontent ce qui se passe après la fin du jeu et euh c'était très long parce que comme rien n'est simple (ça va devenir un leitmotiv), il y a 116 diapos qui dépendent de tout ce que vous avez fait ET parfois même de ce que vous n'avez pas fait dans le jeu!!
Quelques exemples:
Si on n'a pas fait les quêtes de Kala à Tharankis, qui voulait organiser un contre-pouvoir:
C'est un dégénérescent qui prend la tête de la ville (et sinon ben on a une diapo qui explique que c'est Kala, et ce qu'elle devient).
Si on a gagné contre Aole, la championne de l'arène de Tharankis:
Pas mal de variantes pour Alyernise, ici si Séfanine a perdu la guerre et qu'on a empoisonné l'émissaire qu'ils avaient envoyé pour recruter des soldats, Tharankis apprécie et leur accorde un traitement favorable:
Évidemment si c'est Séfanine qui gagne c'est un peu moins fun pour eux.
À Flénémère, si on a favorisé le maire en place contre sa rivale aux élections qui est une fanatique religieuse:
À Hyurne, si on a aidé les Méandres de l'Esprit à faire la révolution ET qu'on a terminé leurs quêtes de manière pacifique en parvenant à leur faire faire une alliance avec l'armée de l'Âme sans coeur:
Et ça continue avec une deuxième variante dans la variante, si on a libéré le passage de M'Goar qui relie Hyurne à Darmalse, les Zurithors viennent libérer la ville et forment une alliance Zurithor-humains.
Bien sûr, si les Jardins Qij sont détruits, ça n'est pas sans conséquence:
Certaines quêtes finies positivement ont, forcément, ça arrive, des conséquences pas totalement positives. Par exemple, à Lyamanse, si on a installé le train, la ville est gentrifiée par les riches d'Ankatas:
À Mülinel, si on a fait les quêtes de Melodr l'inventeur, il y a une petite diapo pour lui:
Et surtout, si on a pas été chercher un gardien pour protéger la ville, celle-ci est victime des brigands et pillards qui en deviennent les chefs, SAUF SI on a fait les quêtes de Melodr justement:
Il n'était pas possible bien entendu de faire l'impasse sur Gujiog, le peintre Zurithor de Ramis qui peut faire un portrait nu d'Irzyka ou d'Arniok pour une quête...
Le roi d'Iflare aurait un petit faible pour Arniok...? Et s'il est vivant c'est Cordhaeol, le chef des Méandres de l'Esprit, qui achète le tableau. Il y a aussi une variante si c'est Irzyka qui a posé pour Gujiog.
Voilà bon bref, le grand diaporama est terminé, ouf, j'espère qu'il vous plaira et vous donnera le sentiment d'avoir eu une influence sur le monde par vos actions. Moi dans les RPG c'est vraiment un truc qui compte pour moi et ce diaporama j'y songe depuis super longtemps.
Ok donc, il y a une partie dont je ne vous ai pas parlé, c'est ce qui se passe avant le combat final, et la fin du jeu.
Lorsque vous arrivez sur Aëdemphia avec, comme vous le savez, Alzarith dans le vaisseau, surpuissant, inarrêtable.
C'est là que la suite de la version actuelle commence.
Là, Alzarith met tout le groupe k.o et profite de ce moment pour prendre de l'avance.
Lorsque le groupe se réveille, l'arche d'Aëdemphia est désactivée, inutilisable. Catastrophe! Tout semble perdu. Alzarith a entamé sa fusion avec Aëdemphia et il n'est plus possible de le rejoindre.
Cependant, Creas arrive, le scientifique défunt qui a toujours défié les lois de l'univers et la mort.
Creas a une solution, mais elle est coûteuse: il a réussi à fabriquer, dans son Aëdemphia, une "arche de poche" qui permet de rentrer dans l'Aëdemphia de quelqu'un.
Le principe est le suivant: il faut utiliser, comme avec la machine qu'il avait mise au point sur le monde natal d'Irzyka, une batterie humaine. La batterie humaine doit avoir un rapport, connaître la personne dont on cherche à rejoindre l'Aëdemphia, pour que ça fonctionne.
Ça tombe bien, le groupe connaît Alzarith.
Mais... Ça signifie qu'il va falloir choisir un compagnon à sacrifier!
Les compagnons ont des réactions... Variables.
Spontanément, Arniok (s'il est encore en vie) se propose. Sauf, bien sûr, s'il a une romance en cours, et là, il fait remarquer que maintenant qu'il a un peu pris le goût à la vie, il aimerait en profiter un peu.
Manalianne (si elle est encore en vie) c'est une gentille mais elle a toujours été un peu timorée, elle a vraiment peur d'y aller.
Aïnorie, si elle est encore en vie, explique que les déesses ne peuvent pas être choisies pour le sacrifice, parce que si l'une d'entre elles meurt, c'est la fin de l'univers.
C'est un mensonge, comme certains d'entre vous le savent si vous êtes allés jusqu'à la fin de la démo et qu'Aïnorie est morte!
Mais eh, c'est ça le problème, si Aïnorie n'est pas morte, le joueur ne peut pas le savoir, et il ne peut donc pas sacrifier les déesses car Irzyka n'a pas l'info et croit leur survie indispensable! Elles ne peuvent donc dans ce cas pas être choisies!
Et si Aïnorie est morte, eh bien, on peut donc sacrifier Yeranaë, la déesse restante. Mais ça signifie qu'il n'y aura vraiment plus aucune déesse en vie!
Avec Aredas, ça dépend si Séfanine est encore debout, si sa ville a été détruite il s'en fout de crever.
Bref.
À partir de là il faut donc sacrifier un compagnon, y a pas le choix c'est indispensable.
Ah, ça fait si longtemps que je pense à cette scène où le joueur est obligé de faire ce choix!
Si vous avez vraiment très mal géré, à ce stade du jeu il ne vous reste plus que Yeranaë et Ufa encore en vie, donc à la fin y aura plus qu'un des deux puisqu'il faudra sacrifier l'autre. Et puis sinon eh bien vous aurez l'embarras du choix.
Chaque compagnon a droit à sa petite scène d'adieux plus ou moins déchirants au moment où il aura été choisi pour être sacrifié.
Si Ufa est choisi, et que vous n'avez pas de romance en cours, il est sur le point de déclarer sa flamme à Irzyka, puis part sans rien dire, emportant son amour dans sa tombe, oh c'est triste.
Si vous choisissez Manalianne et qu'Arniok est en vie, il veut se sacrifier à sa place, et si on dit non, il faut avoir de la persuasion pour l'interrompre sinon il se jette dans la machine pour éviter que Manalianne ait à le faire! C'est beau l'amour! (Et il le fait même s'il n'a pas sa romance déclenchée avec elle.)
Si vous choisissez Arniok et que Manalianne est en vie, elle veut aussi se sacrifier à sa place, mais elle n'ose pas se jeter dans la machine, vu qu'elle a un tempérament plus introverti.
Bon, donc après ça, y a le combat contre Alzarith je vous ai déjà montré plus haut.
Ensuite y a un flashback, il est fait mais je vous le montre pas.
Et puis après ça, retour sur Aëdemphia devant l'arche qui fonctionne à nouveau.
A ce moment, si une des deux déesses est encore en vie (et si les deux le sont, c'est Aïnorie qui a le dessus), elle demande à Irzyka quel monde elle va choisir pour passer le restant de ses jours.
Selon la destination choisie et la romance en cours, le compagnon qui a la romance choisit de partir avec Irzyka et peut donc quitter son monde d'origine.
Donc, Arniok s'il part pour Estarzall...
Eh ben il se remet au violoncelle, qu'il avait pratiqué dans son enfance (il en parle à la taverne de Tharankis quand on croise un violoncelliste).
Si on a fait la quête du groupe de musiciens qui a disparu à Darmalse, il joue avec eux, sinon il joue seul.
Et Manalianne, si elle part pour Estarzall...
Elle fait une carrière de gauchiste au gouvernement de Ramis, un gouvernement de droitards comme le savent sans doute ceux qui ont suffisamment joué au jeu.
Ici il y a deux variantes, si on a débloqué tous les dialogues de Manalianne dans l'option "Parlons de nos voyages", elle a confiance en elle et fait une belle carrière. Sinon c'est un échec.
Bon et donc ça c'est si une déesse est en vie, parce qu'à ce stade il est donc possible qu'elles soient toutes les deux mortes.
Là, il y a donc Creas qui débarque et propose de s'occuper d'Aëdemphia à leur place.
Il faut choisir si on lui fait confiance ou pas.
Si vous choisissez de ne pas lui faire confiance, la petite diapo à la fin va dépendre du nombre de compagnons en vie, si vous en avez 2 ou plus en vie, ça se passe bien, sinon ben vous vous en sortez pas et il finira par revenir à la rescousse.
Si vous lui faites confiance, il s'occupe d'Aëdemphia avec sérieux, il invente une machine à rêver des mondes pour remplacer Yeranaë, il protège bien, mais il devient un peu despote et sa machine rêve des mondes chaotiques. Mais bon au moins ça marche. Une fin mi figue mi raisin.
Bien sûr, avant le grand départ, il y a aussi Ufa qui déclenche sa romance si on n'a pas de romance en cours et qu'il ne déteste pas Irzyka:
Après ça, on enchaîne sur les diaporamas: un pour chaque compagnon encore en vie, puis ce qui se passera dans les deux mondes après la fin du jeu (ou sur Akzalfir si Estarzall a été détruit), puis un pour les PNJ importants encore en vie dont un pour Creas s'il le faut, puis on passe au générique de fin.
OUF!!
Je termine avec quelques musiques qui m'ont été envoyées par le camarade Max Panda:
Une nouvelle musique pour la scène du débat au conseil de Ramis, quand il faut défendre les intérêts d'Iflare!
Un thème très ambitieux pour les Profondeurs d'Ankatas, le donjon mécanique du dernier chapitre sorti!
Je le trouve assez incroyable j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Et une musique synchronisée avec la vidéo pour la cinématique de la bataille contre Avéria! (En fait elle était déjà prête pour la dernière démo mais euh... J'avais oublié de l'y mettre...)
Tout d'abord, un nouveau thème pour Erfanan, composé par Alkanédon:
Vous étiez plusieurs à trouver que la forme finale d'Alzarith était pas assez impressionnante, voici donc une nouvelle forme, qui ne remplace pas mais s'additionne à l'ancienne, Alzarith a donc 5 formes différentes! J'ai un peu baissé les pv de chaque forme pour que ça soit pas un sac à pv imbuvable.
C'était assez long à faire. Le fond l'espèce de tunnel mécanique dans lequel on avance c'est un rendu 3D qui s'affiche en séquence d'images!
Le deuxième gros embranchement de la fin d'Aëdemphia!
Bon on en a fini avec le premier embranchement, mais c'est pas suffisant, j'avais autre chose en tête!
Tout se passe cette fois lorsque vous avez terrassé Alzarith. Jusque là tout va bien, et puis... Il y en a une qui a décidé que non, tout ne se passerait pas bien.
Et là... Les choses se gâtent.
Aïnorie vous téléporte dans son Aëdemphia. À ce moment, vous pouvez recomposer votre groupe. Évidemment, si Aïnorie était dans le groupe, elle ne peut plus en faire partie. Quant à sa sœur Yeranaë, elle reste "recrutable" si elle s'entend super bien avec vous.
Une fois téléportés vous pouvez sauvegarder et faire un tour dans le menu, vous venez quand même de vous manger le combat contre Alzarith.
Si Yeranaë est dans le groupe, Aïnorie a des réactions bonus, évidemment elle le digère très mal.
Le combat démarre, et il se divise en trois phases.
Première phase, Aïnorie fait appel à deux invocations, déterminées aléatoirement.
Peuvent être appelés dans cette phase: Hsitaq, Odnamcohorz (si vous l'aviez obtenu), Exélion et Bralsaraeth (si vous l'aviez obtenu). Car oui forcément, les invocs dont elle dispose dépendent de celles que vous aviez obtenues pour elle dans le jeu (merci à Kody pour cette idée!).
Deuxième phase, elle appelle trois nouvelles invocations. Le décor rougit, s'obscurcit, les nuages s'accélèrent, des éclairs jaillissent dans le fond à des endroits aléatoires:
Dans cette phase, sont invoqués au hasard: Némiéry, Ejlyr'Haüs (si vous l'aviez obtenu), Kayne, Le Grand Arbre Bainure (si vous l'aviez obtenu), Avéria, et Hinmelyrë (si vous l'aviez obtenu).
Les stats des invocations ne sont pas celles qu'elles avaient lorsque vous les aviez affrontées, sinon le combat serait trop facile, ou éventuellement trop dur pour les dernières, du coup j'ai fait un entre deux.
Enfin, Aïnorie se rend compte qu'elle ne peut pas se débarrasser de vous sans se salir les mains, et démarre le combat final contre elle.
Après une longue réflexion j'ai décidé de ne pas lui donner de transformations genre angélique ou autre, non, qu'elle garde toujours la même apparence la rend plus cohérente.
Le ciel défile encore plus vite, les éclairs s'accélèrent et apparaissent pour certains plus proches du combat.
Les stats d'Aïnorie changent selon si vous lui aviez coupé la main ou pas! Et bien sûr elle fait une réflexion à ce sujet si c'est le cas. Ses sprites sont aussi différents selon le cas.
Ici, Aïnorie va bien sûr demander l'aide de Yeranaë si cette dernière est encore en vie, et n'est pas dans le groupe. Mais ce n'est pas certain que Yeranaë se déplace car, même dans le cas où vous avez perdu la possibilité de la recruter, elle peut encore se trouver dans un stade intermédiaire où elle ne choisit pas de camp et laisse Aïnorie combattre seule sans vouloir s'en mêler.
Le combat, forcément, est plus dur si Yeranaë est aux côtés d'Aïnorie.
Yeranaë n'a pas de "super pose" comme Aïnorie, on sent qu'elle a pas envie d'être là, qu'elle se bat par obligation.
Alors le truc c'est qu'on est dans l'Aëdemphia d'Aïnorie, donc... A chaque tour peut survenir un tremblement de terre, ou apparaître une marre de lave sous les pieds des héros, indépendamment des attaques d'Aïnorie (et sans que les dégâts ne soient liés à sa santé).
De plus, Aïnorie régénère automatiquement ses HP à chaque tour. Bien pratique d'être dans son environnement. C'est le boss de fin, en même temps.
Voilà voilà, une fois Aïnorie battue, on a une nouvelle scène pleine d'amour et de bons sentiments.
(Si Yeranaë était ennemie dans le combat, elle meurt aussi).
Et puis l'Aëdemphia d'Aïnorie se désagrège et on retourne devant l'arche. Une nouvelle petite scène fait le liant et on rejoint le schéma de fin "normal", puisqu'une fin était déjà prévue au cas où Aïnorie serait morte, voire au cas où les deux déesses seraient mortes.
Dans la bifurcation où il ne reste plus de déesses, comme je vous l'avais présenté à la fin de l'été, Creas arrive et propose de prendre le relais, ce que l'on peut accepter ou non.
Bien sûr, tout ce segment avec le combat contre Aïnorie n'a jamais lieu si vous êtes en bons termes avec elle à la fin du jeu (ou si elle est déjà morte). Mais rester en bons termes avec Aïnorie... C'est pas facile. Et aurez-vous vraiment envie de l'être?
L'essentiel de ce que j'avais en tête est mis en place. C'était important pour moi qu'Aïnorie soit le boss final secondaire (ou principal...?) du jeu selon le cheminement du joueur et là, quelque part, j'ai un petit sentiment de complétion, pour moi c'est bon, le jeu a globalement l'allure que je lui souhaitais.
Troisième gros embranchement de la fin
Ok alors après ça j'ai encore ajouté un nouvel embranchement à la fin, il est désormais possible de se sacrifier en entrant dans la machine à la place d'un compagnon (machine qui ouvre le chemin vers Alzarith, le boss de fin).
C'est donc une fin sans combat, une fin peu gratifiante mais voilà, une fin possible quand même!
Quand vous voulez vous sacrifier, si vous avez une romance avec Arniok ou Manalianne, celui-ci ou celle-ci veut se jeter dans la machine à votre place et il faudra de la persuasion pour l'en empêcher.
Ensuite, ce sont les adieux, où chaque compagnon vous fait un petit laïus, influencé en partie par sa relation avec vous.
Vous pouvez être gentil ou balancer une dernière vacherie à chacun d'entre eux:
Puis c'est le moment où vous allez dans la machine.
Donc le principe qu'il y a toujours eu dans Aë c'est que tout est vu à travers Irzyka (vous n'avez pas de scène qu'Irzyka ne pourrait pas voir), alors la question se posait de tout couper à partir du moment où Irzyka meurt dans la machine et puis générique.
Mais ce serait un peu naze, donc j'ai choisi qu'Irzyka perdait conscience avec de petits soubresauts où elle ouvre les yeux et peut voir ce qui se passe de l'autre côté du portail, avant de mourir définitivement.
Par conséquent, vous assistez au face à face entre Alzarith et vos compagnons, Alzarith qui découvre que vous n'êtes pas là, devient furieux, comprend qu'il est seul au monde contre tous et qu'il n'a plus vraiment de raison de continuer...
...Mais en fait pas forcément.
Ici l'attitude d'Alzarith va dépendre de ce que vous aviez décidé dans les Profondeurs d'Ankatas: si vous aviez promis à Alzarith que vous seriez de son côté, alors il est désespéré.
Mais si vous ne l'aviez pas rejoint, alors Alzarith aura eu le temps de se trouver de nouvelles motivations: se battre pour lui-même, renverser l'ordre établi par les déesses.
Et tout ça n'influe pas que sur ses quelques répliques, puisqu'ensuite l'issue de l'affrontement est déterminée par de nombreux paramètres:
- ce que vous aviez promis à Alzarith (il est plus fort s'il a envie de se battre et donc si vous n'aviez pas décidé de le rejoindre)
- s'il a détruit Estarzall
- en fonction de la taille de la ville qui a été détruite dans les Profondeurs (merci SquonK pour l'idée!)
- et bien entendu en fonction du niveau de chacun de vos compagnons encore en vie (vous êtes donc pénalisé si tout le monde n'a pas survécu).
Vos compagnons peuvent donc échouer...
Sachant que si vous aviez dit à Alzarith que vous étiez de son côté, il se suicide après le combat, considérant qu'il n'a plus aucune raison de continuer (mais, furieux, il se battra quand même jusqu'au bout).
En cas contraire, il est satisfait et déclare qu'une nouvelle ère va commencer.
Et puis, sinon, vos compagnons peuvent réussir, bien sûr...
Et votre conscience s'évanouira avec la vision d'Alzarith mort et ensanglanté.
Voilà, ensuite générique.
Quatrième gros embranchements de la fin...
Alors le dernier gros morceau qu'il restait, c'était la "famille de fins" (oui j'en suis venu à parler comme ça) où on décide de rejoindre Alzarith au lieu de l'affronter.
Ok donc quand vous décidez de laisser Alzarith fusionner avec Aëdemphia, il y a deux configurations possibles: Aïnorie est encore vivante, ou non (et dans ce cas, Yeranaë est forcément encore vivante à ce stade).
- Si Aïnorie est vivante, elle essaie de vous pousser dans la machine pour l'activer et se débarrasser de vous puis buter Alzarith.
Vous pouvez résister ou esquiver, en cas d'échec on embranche sur les fins "sacrifice" dont j'ai parlé plus haut. En cas de réussite, Aïnorie va vous emmener vers son Aëdemphia pour un combat final contre elle et Yeranaë (contrairement à quand Aïnorie veut se venger, ici Yeranaë devient forcément un adversaire aux côtés de sa soeur). Là, vos compagnons vont rester recrutables ou décider de s'en laver les mains en fonction de vos relations avec chacun d'eux (...et bien sûr s'ils sont encore en vie).
Après le combat contre Aïnorie, son Aëdemphia est détruit, on revient devant l'arche et Alzarith achève sa fusion.
- Sinon, Yeranaë va faire un choix selon ses relations avec vous et le fait qu'elle ait encore ses pouvoirs de déesse ou non. Si elle n'a plus ses pouvoirs ou qu'elle ne vous aime pas suffisamment, elle va vous emmener dans son Aëdemphia et se battre avec vous dans un combat un peu triste puisqu'elle fait ça un peu par obligation, n'a même plus envie de rien, elle a plus le moral et se doute qu'elle va perdre.
En cas contraire, elle baisse les bras et vous laisse faire, elle restera donc en vie.
C'est donc une variante de la fin sans combat final!
À noter que vous avez aussi dorénavant la possibilité de changer d'avis devant Alzarith, après son speech final qui précède le combat contre lui. Donc le schéma là c'est "je sacrifie quelqu'un dans la machine" => j'arrive devant Alzarith => ah oui t'as raison Alzarith désolé en fait je te laisse faire.
Là on retrouve les embranchements de tout à l'heure à savoir si Aïnorie est en vie => combat, sinon si Yeranaë est en vie (ce qui n'est plus obligé car on peut l'avoir balancée dans la machine) => combat ou abandonne selon les conditions.
Si combat il y a on retrouve les mêmes combats contre Aïnorie + Yeranaë ou Yeranaë seule MAIS avec le soutien d'Alzarith qui nous soigne le groupe à chaque tour.
Donc là aussi possibilité d'un cheminement sans combat si Aïnorie est morte et qu'on a sacrifié Yeranaë ou que Yeranaë a les conditions requises.
Notez aussi qu'avec ce cheminement vos compagnons vous resteront fidèles dans tous les cas, ça peut donc être intéressant de le suivre pour des raisons pratiques selon vos relations avec eux.
Bref, après tout ça, Alzarith achève sa fusion.
À quoi ressemble la fin avec Alzarith alors?
Au début j'étais un peu embêté, je voulais éviter une fin un peu au rabais, moins bien que la fin normale, ou bien une fin qui fait "mauvaise fin", "fin de méchant". Et puis les idées sont venues.
Donc on commence, Alzarith se sent bien, il remercie Irzyka et les compagnons, et présente ses excuses pour tout ce qu'il a fait. Il promet de prendre soin d'Aëdemphia et d'être à la hauteur de la confiance placée en lui.
Il retourne voir son père et lui rend la moitié d'âme que celui-ci avait confiée à Asmyrald, et qu'Asmyrald lui avait confiée, ce qui lui permet de retrouver ses esprits et de ne plus être à moitié absent, à moitié végétatif.
Il retourne voir l'Erreur et lui propose de la guérir, elle qu'il avait défigurée dans un accès de rage après avoir constaté en la créant qu'il avait raté sa copie d'Irzyka. Là, l'Erreur lui demande à la place de lui donner un nouveau visage, pour qu'elle ne soit plus une copie, fût-elle réussie.
Il dit oui et là vous avez une très courte cinématique où l'Erreur enlève son masque et sa capuche et on découvre sa nouvelle tête mais vous la verrez en jouant.
Ensuite on a une cinématique qui explique que maintenant ce sont les prêtres masqués d'Alzarith qui vont parcourir les mondes pour parler de l'existence d'Aëdemphia.
En revanche, ils ne diront plus qu'il faut avoir été bon durant sa vie pour avoir droit à y aller à sa mort (et ils disent donc la vérité), mais ça permet aussi d'avoir moins de gens qui agissent bien et permet donc à Alzarith d'absorber plus de monde puisqu'il s'était engagé à ne se nourrir que de ceux qui avaient mal agi (merci SquonK pour l'idée!).
Vous avez également un choix à faire, puisque là Creas va proposer ses services pour aider Alzarith à gérer Aëdemphia.
Et si Yeranaë est encore en vie, elle va aussi faire remarquer qu'elle aimerait bien ne pas être oubliée.
Si elle n'a plus ses pouvoirs de déesse, vous pouvez convaincre Alzarith de les lui rendre.
Enfin, vous pouvez donc conseiller à Alzarith de rester seul, ou bien le convaincre de s'associer à Creas, ou à Yeranaë, ou aux deux à la fois, et ça changera un petit peu la fin.
Vu qu'Alzarith déteste Creas, les scores requis sont assez élevés.
Voilà voilà...
Donc là toutes les configurations possibles pour les fins sont terminées, tous les embranchements sont prêts.
Pour m'amuser et donner une vue d'ensemble, j'ai fait un plan!
À vrai dire je suis pas sûr d'avoir pensé à toutes les bifurcations dans le plan... J'en ai peut-être oublié quelques-unes...
Maintenant je pense que je peux considérer le jeu comme globalement terminé et satisfaisant du point de vue des fins.
Je vais encore peaufiner un peu, revoir quelques détails, mais voilà y a plus grand chose à faire maintenant.
J'ai donc par la suite ajouté du détail, peaufiné:
- J'ai rajouté une cinématique après le combat contre Alzarith. Une scène un peu introspective et contemplative avec Alzarith qui enlace Irzyka dans le noir, avant de disparaître.
Puis Irzyka tombe dans une sorte de vide infini...
...Avant de se poser sur les nuages d'Aëdemphia.
Réutilisation ici des plans (sans le décor) de la fin de la séquence d'intro, une sorte de rappel du début, la boucle est bouclée, un peu comme si renvoyer Irzyka à l'entrée d'Aëdemphia était l'adieu d'Alzarith.
Ça m'embêtait qu'il y ait pas de cinématique à la fin d'Aëdemphia donc maintenant c'est bon (sachant qu'on en a d'autres si on tue pas Alzarith, je les ai montrées plus haut).
29 secondes.
J'ai aussi ajouté une scène after crédits!
Sous la forme d'une autre cinématique, dans laquelle Egaj se rappelle qu'il avait promis à Ufa d'écrire l'histoire de son combat contre l'Âme sans coeur... Et se rend compte qu'il a pas écrit une ligne.
31 secondes.
Évidemment, cette scène after crédits ne sera visible que si Estarzall n'a pas été détruit et si Egaj est toujours vivant!
Et puis j'ai ajouté des attaques uniques pour Alzarith parce que bon quand même c'est le boss de fin alors il faut envoyer la purée.
(Le clignotement du fond semble évidemment moins bizarre avec les sons qui l'accompagnent.)
Suite aux terribles conseils de Kody qui sont bons mais qui me font beaucoup travailler, j'ai réalisé une nouvelle cinématique qui fait la transition entre la quatrième et la cinquième (dernière) forme d'Alzarith lors du combat final.
Une cinématique pendant un combat, c'est nouveau ça, j'avais pas encore fait.
Ça commence dans un décor blanc un peu comme dans un rêve, avec Alzarith qui agonise couvert de mécanique et Irzyka seule face à lui.
Sa tête disparaît alors dans le tas de mécanique qui le recouvre, et puis évidemment...
Une centaine de dessins.
35 secondes!
J'en ai bien bavé avec cette cinématique... Ouf!
Au départ je pensais pas trop faire de cinématiques pour la fin et puis finalement mises bout à bout on arrive quand même à 2 minutes et 21 secondes...
J'ai rajouté une toute petite zone avant le combat final, quand on a franchi la machine pour rejoindre Alzarith:
Avec des rochers mécaniques, des câbles, de la parallaxe et des nuages transparents méga chiants à faire avec RM2003 (superposition de dizaines de couches avec une opacité différente puisque pas de support des couches alpha).
On trouve un endroit avec une étrange maison qui flotte:
Et à l'intérieur, en fait, on voit Alzarith et Irzyka en forme spectrale, en train de vivre une vie pépère, Alzarith dans un rocking-chair, Irzyka lisant dans un canapé, avec le feu dans la cheminée et un chien qui roupille.
Nous sommes dans l'Aëdemphia d'Alzarith, on découvre donc ce à quoi il aspirait: une vie banale, en fin de compte, qu'il n'aura jamais eue (si on le bute).
J'ai ajouté des animations en sprites pour les transitions entre les formes 2 et 3 puis 3 et 4 d'Alzarith dans son combat:
Et puis j'ai ajouté une cinématique de 3 secondes où Alzarith est enseveli par la mécanique pour faire transition entre la forme 3 et la 4 (donc avant l'anim en sprite):
Cette cinématique elle dure 3 secondes mais vous imaginez pas à quel point elle était chiante à faire.
Du coup il y a une petite cinématique pour les deux dernières formes.
C'était un travail de galérien mais c'est quand même mieux comme ça.
J'ai ajouté des attaques uniques pour Alzarith et Aïnorie les deux boss finaux, encore.
On retrouve entre autres le bras qui se détache que j'avais fait pour un vieux concours d'animation de sprites (certains s'en souviendront peut-être, c'était en 2007!! Ça fait 17 ans!! Et à l'époque j'avoue que j'avais quand même quelques doutes sur le fait que ça serait utilisé un jour, mais oui, ça aura bien fini par servir!), que j'ai un peu nettoyée parce qu'elle en avait besoin:
Chez Aïnorie, parmi les attaques, une puissante qui prend tout l'écran et fait même disparaître le HUD:
Ça devrait rendre ces boss plus "uniques".
Il y en a d'autres moins spectaculaires.
J'ai ajouté des choix de dialogues dans les dernières scènes pour donner un peu plus d'interactivité même si c'est la fin (en plus des choix qui déterminent les embranchements de la fin).
J'ai ajouté un passage dans la fin où on laisse vivre Alzarith, où on raconte qu'il finit par rencontrer l'âme sœur au fil de ses voyages.
L'idée étant de montrer qu'Alzarith, désormais accompli, laisse derrière lui le "chapitre Irzyka" plutôt douteux et ambigu, et qu'il finit par trouver quelqu'un qui le comprend pour entamer une relation saine.
C'est fait en cinématique pour que ça ait plus d'allure quand même, même si c'est juste une anim de marche.
Et comme les choses ne pouvaient pas être aussi simples, il y a également une romance nettement plus rare et collector où Alzarith finit avec Yeranë SI ET SEULEMENT SI:
- il n'a pas tué Aïnorie (celle-ci est forcément morte, mais elle doit mourir autrement que de sa main),
- Yeranaë a ses pouvoirs (Alzarith ne les lui a pas volés, ou les lui a rendus),
- Alzarith et Yeranaë coopèrent ensemble pour définir l'avenir d'Aëdemphia,
- Et bien sûr il faut que Yeranaë soit encore en vie et n'ait donc pas aidé Aïnorie dans le combat final contre cette dernière!
Bien entendu, dans cette romance, Yeranaë grandit (sinon c'est assez craignos )... Sans explications claires, ce qui ouvrira la porte à toutes les théories.
Merci à SquonK pour les idées et conseils éclairés.
Bon voilà je crois que j'ai fait le tour, comme ça fait un moment j'ai peut-être oublié de mentionner quelques trucs en route.
L'important c'est que ça y est c'est bon moi je considère le chapitre des fins terminé, j'ai fait tout ce que je voulais, tout y est, j'ai plus de sentiment d'insatisfaction ou d'inachevé.
Il ne manque plus que les sons et les musiques, mais ça ce n'est pas de mon ressort. En attente de nouvelles des volontaires qui ont accepté de s'en charger (et merci à eux).
Mais les finir les fins (!), c'est très bien mais ça suffit pas! Et le contenu de fin de jeu alors?
La dernière grande avancée, c'est la possibilité de retourner visiter toute la carte du monde avant de finir le jeu, ou plutôt les deux mondes, avec toutes les villes.
Ok ouais bon, c'est pas censé être grand chose comme truc.
Mais en fait si, c'était assez délirant comme avancée, je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà, j'ai eu besoin de faire un système custom pour le vaisseau, je sais plus pourquoi mais le système de base fourni avec RM allait pas y avait des bugs donc j'ai tout refait à la main y a eu de belles prises de tête.
Donc voilà, ça marche bien, avec Shift on peut accélérer. Les vivres se consomment moins vite dans le vaisseau. Quand on se pose, un petit marqueur est placé au-dessus du vaisseau pour pouvoir le repérer au cas où il serait caché, dans une forêt par exemple.
Si on appuie sur la touche "." on fait apparaître le menu de vaisseau:
On peut retourner sur Aëdemphia, changer de monde, ou bien entrer dans le cockpit.
C'est une fonction classique des vieux RPG (notamment époque PS1) où on pouvait entrer dans le vaisseau:
Le décor qui défile change selon le continent ou le monde où on se trouve!
Dans le cockpit, on peut retrouver ses compagnons et changer le groupe. Classique.
Il y aura peut-être d'autres trucs à l'avenir si je suis motivé / si j'ai des idées cool.
Évidemment pour aller avec ça, il fallait terminer la map du continent ouest (le Rouem), puisqu'au nord de Séfanine, j'avais jamais fait la suite. J'ai complété:
Y a une faille j'ai trouvé qu'on en avait pas beaucoup alors voilà (c'est-à-dire un trou derrière lequel on voit le vide).
Dans cette zone il est censé y avoir Haï'mene, la dernière ville, la seule qui est mentionnée sur la carte du monde et qu'on ne peut pas encore visiter.
Pour le moment j'ai mis cette ville en ruines histoire qu'il n'y ait pas d'incohérence et qu'on puisse jouer au jeu "proprement" si jamais je me faisais rouler dessus par un camion.
L'idée étant que je finisse par la faire cette ville (mais c'est pas censé être une grande ville).
Bien sûr, qui dit pouvoir retourner partout dit aussi un retour aux Jardins volants Qij, si on a réussi à les sauver.
Voilà ils sont là:
Ils sont au nord-ouest d'Iflare. Ils sont censés bouger mais je me suis dit que ce serait chiant pour le joueur donc là ils seront fixes.
Quand on entre, on peut repartir en reprenant le vaisseau:
Ok, alors après ça c'est bon?
Eh ben non.
Parce que le vrai problème c'est que là, pour la première fois depuis un bon bout de temps on peut revisiter le monde entier et il s'est passé des trucs:
1) La guerre est finie. Et en plus elle n'était pas linéaire, c'est-à-dire que chacun des deux camps peut avoir gagné selon ce qui s'est passé dans le jeu!
2) Une ville a été détruite, lors du passage dans les profondeurs d'Ankatas, et c'est une ville au choix parmi 8 possibilités!!
Sachant qu'en plus de cette ville, Séfanine peut avoir été détruite par Exélion pendant la guerre.
DONC
Donc donc donc...
Donc il a fallu REPASSER SUR TOUS LES DIALOGUES DE TOUS LES PNJ DU MONDE ENTIER!!!
Ben ouais pas d'autre solution.
Revoir tous les dialogues un par un pour bien m'assurer que:
1) Il n'y ait aucune incohérence c'est-à-dire pas quelqu'un qui parlerait d'une ville détruite comme si elle était encore debout.
2) Personne parle de la guerre comme si elle était toujours en cours.
Et ça, ça concerne au bas mot 3 PNJ sur 4. C'est un vrai cauchemar.
Et comme en plus, il y a des quêtes annexes, et que les quêtes font parfois mention de lieux qui peuvent ne plus exister et qu'on peut les faire APRÈS la guerre, vous voyez un peu le bon gros tas de problèmes qui arrive?
DONC j'ai AUSSI revu tous les dialogues de TOUTES LES QUÊTES!!!
Une bonne grosse barre de non-fun, du fun en négatif oui, vraiment là j'ai souvent fait preuve de masochisme en développant ce jeu mais je crois que j'ai atteint des sommets avec cette étape.
C'était interminable... Interminable. Ceux qui sont allés loin dans le jeu se représentent ce que ça signifie.
Mais il fallait bien le faire alors je me suis dit c'est un mauvais moment à passer, c'est comme quand t'avales ton doliprane dilué dans l'eau, tu retiens ton souffle, c'est très désagréable, mais après t'es débarrassé. Me voilà arrivé à la phase de soulagement.
Bien sûr je garantis pas qu'il y ait pas quelques oublis mais NORMALEMENT c'est bon!
Vous allez pouvoir vous repromener dans tous les lieux du jeu et les PNJ auront des dialogues cohérents avec ce qui s'est passé dans le jeu, considéreront que la guerre est bien finie, feront des réflexions sur son issue, et évoqueront la ville qui a été détruite.
Lorsque vous entrez à Tharankis par exemple, si Séfanine a gagné la guerre, c'est des soldats de Séfanine qui vous accueillent:
Les habitants ont tous leurs petites réflexions...
Dans le camp des perdants, c'est l'angoisse!
Y a aussi des soldats de Séfanine à Flénémère, qui est une grande ville, s'ils ont gagné la guerre.
MAIS ça craint si Séfanine a été détruite alors qu'elle a gagné la guerre, qu'est-ce qu'il se passe!?
J'ai pas mal hésité et je me suis dit que ça risquait de pas être clair si les soldats de Séfanine se retiraient dans ce cas (et symétriquement ceux de Tharankis si Tharankis gagne la guerre mais est détruite).
Donc les soldats du camp gagnant ont peur de la suite des événements et sont conscients qu'ils sont dans une situation fragile s'ils ont perdu leur capitale, mais restent bien en place chez l'ennemi au moment du jeu. Je trouve que ça reste crédible dans la mesure où c'est une guerre de continent contre continent et donc même avec la capitale en moins il reste du monde.
Et certains PNJ savent que le camp de leurs occupants est en situation de faiblesse!
Bien sûr, pour chaque possibilité de ville détruite, il y a des PNJ qui ont des réactions:
Certains ont du mal à y croire, certains y avaient des proches... Y a même des complotistes qui pensent que Séfanine ou Tharankis se sont auto-détruits pour donner du coeur à l'ouvrage à leurs soldats ou des super raisons débiles du genre.
Bien sûr, aucun des deux camps n'avait détruit de ville, cette destruction a lieu un peu à cause d'Alzarith et vous, mais ça ils ne le savent pas, et les gens accusent souvent le camp ennemi d'avoir rasé la ville, qualifiant l'acte d'inhumain...
À Ovarianne on a encore un cas particulier si jamais vous avez convaincu les soldats Tharankiens de changer de camp et de rejoindre les habitants de la ville pour les défendre.
Eux, ils s'inquiètent de la victoire de leur ancien camp, forcément, ils l'ont trahi!
À Séfanine, si celle-ci est toujours debout, évidemment pareil, y a des soldats Tharankiens s'ils ont gagné la guerre:
On peut aussi retrouver le Grand Oracle et Accalia. Et donc pour la première fois depuis le début du jeu, on peut retourner à Séfanine!
Sur la carte du monde, il a fallu faire une version détruite pour chaque ville:
Si vous aviez construit des lignes de chemins de fer entre Ankatas et Lyamanse ou Erfanan, forcément elles deviennent inactives si l'une de ces villes est détruite.
Dans les Jardins Qij, là aussi des changements, s'ils sont toujours en un seul morceau, puisque le chef des Qij avait été tué par Alzarith. Il a donc été remplacé par une cheffe parce que ce jeu est un affreux jeu wokiste. On peut la rencontrer dans le temple. Et bien sûr il a là aussi fallu vérifier tous les dialogues des habitants de la ville pour éviter les incohérences et leur filer des nouveaux dialogues quand on revient et que la nouvelle cheffe est en fonction.
OUF.
Voilà c'était juste infernal comme truc. Depuis des années je redoutais cette étape en me demandant si j'aurais le courage de la faire.
À vrai dire je pensais pas repasser sur les dialogues des quêtes je me disais tant pis et puis bon eh hein bon au point où j'en étais... Autant que ce soit propre.
Donc y a des quêtes encore faisables à la fin du jeu, la plupart tant que la ville est pas en ruines, et si c'est plus le cas ben les dialogues le font comprendre et la quête passe en échouée si elle l'avait pas été avant. Les nouvelles quêtes impossibles à faire sont bloquées dès le début et les dialogues adaptés dans les nouvelles situations pour que ça soit naturel. Enfin pour tout ce que j'ai vu mais j'ai vraiment fait tous les PNJ un par un donc si j'en ai pas oublié...
Je crois que j'ai fait le tour...
Donc là vraiment le jeu pourrait sortir demain (à l'exception faite qu'il me manque toujours les musiques de boss de fin... Et que j'ai pas assez testé le nouveau contenu).
Mais maintenant que le plus dur est fait je vais pouvoir ajouter des choses à faire sur la carte du monde avant la fin du jeu maintenant qu'on a le vaisseau, ça ouvre les horizons pour visiter des endroits inaccessibles. Y a aussi cette région d'Haï'mene, si je suis motivé, je pourrai y mettre des trucs.
Bientôt le jeu complet!
Je termine en évoquant rapidement, pour ceux qui s'y intéressent un peu, ce que je fais en dehors d'Aëdemphia.
Deux nouveaux dessins qui ont pris des mois:
Je me suis également amusé avec les intelligences artificielles dont on parle tant, j'ai réalisé un album complet de musique psychédélique et progressive!
Et enfin, j'ai passé une bonne partie de mon temps à concrétiser un vieux projet co-créé avec mon camarade Hyvenos: un livre de jeu de rôle complet, "Le monde creux", que vous pouvez découvrir et essayer ici
On se revoit bientôt!
J'ai essayé de ne pas me spoiler en sautant au maximum pour choper les info plus technique, mais j'ai l'impression que j'ai chopé plein de truc...j'espère que j'aurai encore des surprises en jouant
Je me répète un peu chaque fois que je passe ici, mais bravo à toi, hâte de voir la fin de cette belle épopée
Merci, c'est trop bien.
On n'a jamais été aussi proches de la fin !
Bravo pour ton boulot, c'est fou de voir ce projet grandir avec le temps, et c'est ton perfectionnisme qui le porte.
C’est incroyable !
Je suis ce chef d’œuvre depuis les débuts. Je n’ai jamais été jusqu’au bout de chaque partie mais là sachant que la fin approche, ça me donne envie de me replonger dedans !!
Ton travail est monstrueux
Juste bravo d’avoir été jusqu’au bout de ton projet ! Hâte de voir l’annonce de la nouvelle version complète avec toutes ces fins possibles ! L’arbre d’embranchement est impressionnant !!
Bravo pour tout ce travail acharné, c'est un plaisir à lire, même si je me spoil, mais je suis trop avide de news sur ce jeu. J'ai hâte de voir le contenu de fin d'Ae, vraiment. Bon courage pour la suite et fin!
J'apprécie tout particulièrement ton deuxième dessin "Reste encore un peu". J'ai fini par le mettre en fond d'écran .
J'ai terminé le jeu il y a 5 ou 6 et j'ai décidé d'attendre la fin avant de m'y remettre. Ce jeu mérite largement d'être davantage mis en avant pour permettre à plus de monde d'y jouer.
Après tout ce temps, finalement je vais pouvoir jouer a ce projet titanesque, super hâte!
Super travail avec le tout, autant maintenant que toute ces années durant, et bonne chance pour la sortie! ^^
Hello !
Je suis attentif à l'actu d'Aedemphia dans l'ombre depuis des années, très admiratif de ton travail, j'ai hâte de jouer à cette version finale.
J'avais fais une run d'environ 15/20h il y a des années, j'avais décidé de recommencer à zéro une fois le projet terminé.
Félicitations, c'est une création titanesque réalisé avec rigueur de bout en bout sur plus de 20 ans, c'est le projet que j'aurais rêvé faire ! Bravo, vraiment.
La dernière version en date est donc bien la 9.9 ou faut-il attendre encore un peu pour le patch complet ? Est-ce qu'un portage sur une plateforme comme Steam est prévu un jour ? Ce jeu gagne a être connu.
Encore félicitations,
Continue à t'amuser
Wow !
Impressionnant de voir la construction de ton univers et jusqu'où tu l'as amené après toutes ces années !
Je suis tes avancées depuis que je suis jeune ado et je termine bientôt mes études de médecine, ça ne rajeunit pas !
Hâte de pouvoir reprendre toute l'aventure à zéro pour découvrir tout le nouveau contenu
Merci pour toute la passion que tu transmets
J'ai tellement hâte ! La dernière démo m'a fait redécouvrir le personnage d'Aïnorie en profondeur, et j'admets que la phrase :
"Mais rester en bons termes avec Aïnorie... Ce n'est pas facile. Et aurez-vous vraiment envie de l'être ?" m'a fait rire.
Je n'arrive juste pas à croire que je vais enfin pouvoir découvrir la version finale de ce jeu. J'étais au lycée quand je l'ai connu, et maintenant, je suis à l'université. C'est juste wow !
Merci infiniment pour ton temps et toute cette passion ! Bravo à toi
Et bin mon vieux... Je suis ce jeu depuis plusieurs année, je suis tenté de dire plus d'une décennie, mais je sais plus trop à ce stade.
Déjà félicitation, ça vaut au moins ça.
Autre question: vas-tu vendre ton jeu? Le proposer sur Steam ou une autre plateforme de distribution?
Je te souhaiterai bien courage pour la suite, mais j'ai l'impression que je suis trop à la bourre, alors je finis sur une autre question: et maintenant tu fais quoi?
Je veux dire... Ca t'as certainement bouffer tout ton temps et un jolie paquet de ta vie. Du coup tu vas faire quoi de tout ce temps libre? Des projets (non-personnels) en vue? Juste profiter du temps libre pour rattraper des trucs que tu as mit de côté peut-être?
Je serai curieux de savoir ce qu'un bonhomme qui a investit autant dans un projet comme ça peut bien faire de son temps du coup.
Félicitations !
Je ne me suis pas spoilé, car je compte bien y jouer jusqu'au bout une fois qu'il sera terminé. Savoir qu'il ne te reste plus qu'une musique à composer et quelques détails à peaufiner me rend très fier de toi. Vraiment, bravo pour tout ce que tu as accompli.
Ce jeu mérite une sortie sur Switch ! À quand le crowdfunding pour financer un studio qui s'en chargerait ?
Encore bravo !
Il faudra fêter la sortie dignement
Tu dessines toujours aussi merveilleusement bien. Préviens-moi quand tu exposeras à Paris !
Bravo ! C'est un plaisir de voir Aedemphia avancer au fil des années !
Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Jeu sous licence CC-By-NC-SA. Les musiques et sons appartiennent à leurs auteurs.
Commentaires: