Chapitre 4
Mondes en troubles
La région d'Iflare
- À mi-chemin vers Iflare, vous allez croiser la taverne du Gintaz assoiffé. Vous pourrez y acheter une caravane Ohurdon pour voyager sans combats sur la carte du monde si le coeur vous en dit.
- Toujours dans cette taverne, Erleonmun vous envoie chercher la queue d'une grosse bestiole aperçue dans les ruines d'Olgandir. Les Ruines d'Olgandir se trouvent au nord d'Iflare. Elles regorgent de coffres et objets à récupérer. Il y a deux sous sols avec des interrupteurs à activer qui débouchent un passage central sous-terrain menant à une grande salle avec un boss très costaud, à sa mort vous récupérerez la queue. Derrière, il y a une Suprématie, casque pour Aredas (et Yeranaë plus tard). Erleonmunn vous fera attendre trois jours après que vous lui ayiez remis la queue pour vous fabriquer un ceinturon qui transforme les dégâts physiques en dégâts magiques, et vous gagnez 300 points d'expérience.
- Boldorm a aussi une quête pour vous dans cette taverne. Il vous envoie faire un casse au Comptoir de l'Aventurier, magasin du quartier central d'Iflare, afin d'y récupérer une caisse bien précise. Il vous propose 500 Zargiol marchandables à 750 (50 en Troc requis). Il vous faut un niveau de 20 pour le menacer, ou une Persuasion de 102 à 108 selon les choix pour lui faire croire qu'il y a de l'explosif dedans; dans les deux cas, vous gagnez 150 points d'expérience. Mais le marchand n'a pas la caisse, elle se trouve dans les sous-sols du palais. Vous allez devoir vous débrouiller avec les gardes pour y descendre, soit en mode discrétion soit en les soudoyant, soit en les tuant. La caisse que vous cherchez est tout en bas à droite. Une fois la caisse ramenée, vous obtenez 200 points d'expérience en plus de la somme promise. Avec un niveau de 22 ou plus, vous pouvez lui réclammer également le contenu de la caisse (5 pics d'Outremonde). Sinon, vous pouvez aussi ouvrir la caisse avant de la lui remettre, mais il ne sera pas ravi!
- Au sud-est d'Iflare se trouve la forêt des bainures. Mieux vaut commencer par parler à Jellica, au quartier est d'Iflare, avant de vous y rendre, car elle permet d'amorcer une quête qui vous demande de la mettre en relation avec le Grand Arbre Bainure. Au fond de la forêt, pourrez affronter le Grand Arbre Bainure et le récupérer comme invocation pour Aïnorie, ou user de votre persuasion pour faire ami-ami avec lui (scores de 67, 77 ou 85 en Persuasion requis en fonction des choix. À noter qu'il n'y a pas de combats aléatoires si vous appartenez à la faction des Défenseurs de Bainures. Une fois que vous avez l'Arbre de votre côté, revenez voir Jellica pour que l'Arbre lui parle, et vous gagnerez 200 points d'expérience.
Iflare
Quête principale
Vous devez vous rendre au palais, dans le quartier nord. Vous tomberez nez-à-nez avec le Roi d'Iflare. Suite à la discussion, Exélion fait son apparition et vous devrez le combattre avec Ufa dans votre groupe. Il s'agît d'un combat de survie, vous devrez tenir 15 tours contre Exélion, après quoi il sera forcé de fuir. Ensuite, vous serez libres et devrez vous diriger vers le nord.
Quêtes secondaires
Quartier ouest
C'est le quartier où vous entrez.
- Skaarj l'aubergiste peut être menacé pour obtenir le droit de dormir gratuitement (requiert un niveau d'au moins 17). Vous pouvez même en prime lui cracher dessus.
- L'un des clients d'Enila la libraire vous dit que celle-ci donne des cours privés de magie. Une fois ce dialogue lu, allez la voir pour lui en demander un. Elle ne veut en donner qu'à ses amis. Vous pouvez payer 100 Zargiol pour en avoir un, ou pour en avoir un gratuit, argumenter que vous allez sauver le monde (55 en Persuasion requis) ou la menacer (niveau 22 requis).
- Noyul a besoin que vous alliez chercher sa femme qui traîne dans le quartier Est. Allez sur la place du quartier, en bas des escaliers qui mènent à la faction des Fidèles de Némiéry, et demandez aux gens: le garde en bas à droite vous dira qu'elle est partie vers le quartier central. Allez-y et cherchez la grosse plante avec un oeil jaune. Devant elle, une femme. Parlez-lui: elle ne réagit pas. Parlez alors à la plante, il vous faut 75 en Esprit pour pouvoir communiquer avec elle (vous gagnez 150 points d'expérience). Elle vous laissera alors libre de discuter avec la femme, qui vous expliquera qu'elle est heureuse avec la plante et ne meurt pas d'envie de retourner voir Noyul. C'est vous qui pourrez la conseiller, sachant qu'il vous faut 125 en Persuasion pour la convaincre de rentrer chez Noyul. En cas contraire, elle reste avec la plante et vous offre 100 Zargiol. Quand vous rentrez chez Noyul, il vous offre un Bâton de prophète et vous gagnez 200 points d'expérience si sa femme n'est pas revenue; sinon vous gagnez 300 points d'expérience et une Toge d'avocat.
- Veosj, dans une maison anonyme, vous parlera du Midak'Silm pour gagner 150 points d'expérience.
- Nalmed se trouve à droite du quartier, c'est un linguiste. Si vous avez appris le langage Artfë, vous pouvez le lui apprendre pour 200 points d'expérience. Si vous le faites gratuitement, il vous offre 50 Zargiol. Mais vous pouvez lui demander 200 Zargiol en échange. Vous pouvez aussi vous amuser à lui apprendre n'importe quoi pour 250 points d'expérience. Ou bien le tuer, tout simplement, et gagner 150 points d'expérience tout en récupérant 250 Zargiol et une Essence vitale sur son corps. Si vous lui reparlez après lui avoir appris n'importe quoi, vous pouvez lui révéler la vérité, et il se mettra à hurler. Vous pourrez alors le tuer pour le faire taire.
Quartier centre
- Chez Vonum, un Artfë est disposé à vous apprendre son langage afin de communiquer avec les autres membres de sa race. Il vous faut une Érudition d'au moins 60 pour comprendre son cours. Vous pouvez aussi conseiller à son maître de le punir en l'accusant de comploter contre lui (70 en Persuasion requis, 80 points d'expérience).
- Vanerile pleure la mort de son mari à la guerre d'Ufa. Vous pouvez lui présenter vos condoléances et recevoir une Essence vitale. Ou bien vous moquer d'elle et lui dire qu'il était un abruti et un tueur. Elle vous fera alors sortir de chez elle. En rerentrant, vous pourrez la tuer pour 100 points d'expérience.
- Forel, le spécialiste des races, vous demande de visiter plusieurs endroits: Darmalse (arrivera forcément dans la quête principale), les Jardins Volants Qij (même chose) et l'endroit où vit l'entité qui manipulait les Artfë (vous irez là-bas par l'intermédiaire d'une quête annexe à Merlosd). Cette quête ne pourra donc être terminée que beaucoup plus tard, vous devrez revenir ici une fois tous ces endroits visités. Lorsque vous lui aurez tout raconté, il vous offrira des Pics d'Outremonde, une Squame merveilleuse, un Épiderme fantastique, et vous gagnerez 750 points d'expérience.
Quartier Est
- Jellica veille sur les bainures toute la journée. Vous pouvez vous amuser à couper ceux-ci pour récupérer leurs yeux et les vendre, ou bien les caresser. Si vous êtes Défenseuse des bainures et n'avez pas coupé plus de 2 bainures, elle vous offrira un manteau penseur en cadeau. Sinon, elle sera mécontente. Si vous avez trahi les Défenseurs des Bainures, vous pouvez lui dire que c'étaient des cons.
- À l'armurerie, Alrom manque d'argent. Vous pouvez lui donner 50 ou 100 Zargiol pour un gain de réputation plus ou moins elevé, ou bien lui recommander de faire un vol avec 60 ou plus en Persuasion. Il va échouer et se fera chasser, et vous gagnerez 50 points d'expérience.
- Jmaxl, un Zurithor, va vous demander d'aller convaincre le roi d'abolir l'esclavage des Artfë. Il y a plusieurs méthodes pour cela. Vous pouvez y aller diplomatiquement si vous avez 130 ou plus en Persuasion (350 points d'expérience), sans avoir besoin du registre de décès des Artfë. Pour obtenir le registre, allez dans la salle de gauche et parlez à la gestionnaire (en robe violette). Elle vous le donnera si vous avez 70 ou plus en Persuasion, ou une réputation sur Estarzall d'au moins 50. Ne lui dites pas que vous souhaitez abolir l'esclavage, sinon elle refusera de vous aider. Posséder le registre fait baisser le score requis en Persuasion à 75. Sinon, vous pouvez employer la menace avec un niveau d'au moins 19 (300 points). Si vous réussissez, tous les Artfë de la ville auront disparu et un groupe vous attendra à la sortie de la ville pour vous offrir en récompense 250 Zargiol, une Visière de Tueur, un Plastron Vital et 3 Essences vitales. Retournez aussi voir Jmaxl pour gagner 200 points d'expérience supplémentaires.
Les Fidèles de Némiéry vous proposent deux quêtes.
- La première quête consiste à faire poussée de l'Aborée dans les jardins du palais. Allez voir Flegrant, au quartier sud, qui vous avouera avoir perdu les graines. Vous devez les récupérer, éparpillées dans tout le quartier central. Voici leurs emplacements, il y en a 6 à trouver:
- Une à l'extérieur, tout en haut, dans une zone herbeuse, près de la sortie du quartier.
- Une dans la petite maison occupée par des enfants, en haut à gauche du quartier.
- Une dans la grande maison en bas à gauche du quartier, tout en bas à droite, près de la piscine intérieure.
- Une tout en bas à gauche, à l'extérieur, donc juste à côté de la précédente maison, dans la zone herbeuse dans le coin.
- Une à l'étage de la maison située en contrebas, au-dessus de l'ascenseur, vers le milieu du quartier.
- Une dans la maison de Forel, le spécialiste des races, dans la chambre, en bas à gauche.
Une fois que vous avez toutes les graines, la suite se passe dans le menu "Fabriquer" pour obtenir les graines. Il faut 130 en Érudition pour les fabriquer, bien entendu, il faut les graines d'Obaldar, mais aussi un réchaud, un flacon de vie, et une squame merveilleuse. Cet objet est rare et s'obtient, à titre exceptionnel, sur certains monstres. Retournez voir Laemjive, vous gagnez 380 points d'expérience. Vous pourrez voir le résultat de votre travail dans les jardins du palais, au quartier nord, qui accueillent de jolies nouvelles plantes. Si vous dénoncez Flegrant, vous gagnez 50 Zargiol en plus.
- Elle vous demandera ensuite d'aller empêcher un quelqu'un d'abattre l'arbre millénaire dans une forêt à l'est d'Iflare. Vous devez d'abord mener l'enquête pour savoir qui va s'en prendre à l'arbre et quand. Allez à l'auberge (quartier ouest) et discutez avec le type en bleu assis pas loin du comptoir. Vous allez avoir besoin d'un minimum de 65 en Vitalité avec Irzyka pour tenir le coup jusqu'à ce qu'il parle. Allez ensuite à l'Arbre millénaire, sur la carte du monde, et attendez jusqu'à l'arrivée du bûcheron. Vous pouvez l'empêcher d'agir diplomatiquement (requiert 64 en Persuasion), ou bien le menacer de mort (requiert un niveau d'au moins 16). Il vous demandera pitié et vous pourrez lui verser 50 Zargiol en compensation. La quête rapporte 120 points d'expérience. Vous pouvez aussi l'aider à abattre l'arbre pour 100 points d'expérience et trouver un Grimoire des Vents et un double-sabre dans le tronc. Enfin, il est possible de lui offrir 4000 Zargiol pour qu'il reparte sans toucher à l'arbre, vous gagnez alors 120 points d'expérience.
- Une fois que vous êtes membre des Fidèles de Némiéry, vous pouvez acheter des Onguents de soin à prix réduit.
Quartier Sud
- Mheonk bat son Artfë, vous pourrez déclencher la quête en vous adressant à celui-ci si vous parlez son dialecte, il vous demandera de faire cesser cet outrage. Vous pouvez d'ailleur le battre vous-même, et aller voir Mheonk qui vous offrira 70 Zargiol et 150 points d'expérience. Aussi, vous pouvez le faire arrêter pour 200 points d'expérience si vous avez au moins 57 en Persuasion, et revenir voir l'Artfë pour 200 points encore et apprendre l'invocation Shtakazöm pour Aïnorie. Sinon, vous pouvez lui conseiller de tuer son Artfë pour 250 points d'expérience.
- Sarasmée est une espionne au service de Ramis. Elle vous demande de lui rapporter les épées d'Iflare, qui sont au sous-sol du palais. La section sur le quartier nord explique comment se rendre au tombeau d'Iflare. Lorsque vous ramenez les épées, vous gagnez 300 points d'expérience et pouvez choisir entre une armure (Manteau du sournois), des bottes (Bottes d'éveil) ou un bandeau (Suprématie).
Quartier Nord
- Yoklore veut que vous fassiez partir les esclavagistes d'Artfë installés au quartier ouest. Il vous demande d'aller voir le garde du corps du roi (il est à côté du trône) et de le convaincre de témoigner. Il vous faut entre 100 et 119 en Persuasion selon vos choix pour le convaincre, et vous aurez besoin dans certains cas d'une réputation locale de 13 ou 16. Une fois le témoignage récolté, allez voir Flie au quartier sud. Elle vous demande de dérober deux objets chez les esclavagistes. Utilisez le mode discrétion et fouillez au niveau du cahier bleu sur la table en bas à droite, et de la partie gauche de la deuxième étagère dans la même pièce. Revenez voir Flie, elle va vous produire un mandat d'expulsion. Allez voir les esclavagistes, et présentez-leur le mandat: vous pourrez vous en tirer pacifiquement avec une réputation locale inférieure à 5 et 130 en Persuasion, sinon, ils vous attaqueront. Bien sûr, vous pouvez aussi les provoquer pour déclencher le combat. Vous pouvez au passage acheter un esclave pour 100 Zargiol et l'envoyer à l'entrée de la ville ou dans votre maison à Hyurne. Une fois débarrassés des esclavagistes, vous obtenez 300 points d'expérience et un Gardien (armure pour Ufa).
- Feralt vous envoie percevoir les impôts auprès de l'armurier du quartier est, soit 200 Zargiol. Sur place, l'armurier n'est pas là et vous ne trouvez que son remplaçant. En le cuisinant un peu, vous le ferez avouer qu'il est à la taverne du gintaz assoiffé, et gagnerez 150 points d'expérience. Cette taverne est accessible sur la carte du monde, entre Hyurne et Iflare: allez-y et trouvez Venatir, l'armurier, qui est en haut à droite, là où sont les lits. Vous allez pouvoir choisir de lui faire payer 200 (la vraie somme, 75 points d'expérience) ou 2000 Zargiol (150 points d'expérience, exige 95 en Persuasion). Retournez voir Feralt pour empocher votre récompense: 20 Emnels (soit 10% des 200 qu'il croit devoir faire payer), et donc, si vous aviez demandé 2000 Zargiol, le reste est pour vous. Vous gagnez 150 points d'expérience dans tous les cas.
- Vous pouvez aussi vous faufiler dans les sous-sols du palais. Pour cela, il vous faut une moyenne de 100 en Esquive (mode discrétion) ou bien payer 200 Zargiol au garde bloquant l'entrée (vous gagnez 160 points d'expérience pour l'acte de corruption). Il y a quelques coffres ici que vous pouvez fouiller sans risques. En bas du sous-sol, un passage est bloqué par des gardes, que vous ne pouvez franchir qu'en les tuant. Derrière se trouve le tombeau du roi Iflare. Si vous vous recueillez auprès de lui, vous obtenez sa bénédiction: les personnages du groupe gagnent définitivement +5 en Force, Vitalité et Persuasion, et vous obtenez 200 points d'expérience. Vous pouvez aussi fouiller l'intérieur pour obtenir les Lames d'Iflare (une arme très puissante pour Arniok), et 300 points d'expérience. Il n'est pas possible de faire les deux à la fois.
La prison de Séfanine
- Alors que vous voyagez vers le nord, les gardes de Séfanine vous retrouvent et vous encerclent pour vous ramener en prison à la Capitale du continent est d'Akzalfir. Manalianne revient et vous donne la clef pour vous échapper. Vous devrez alors vous enfuir de la prison. Pour commencer, récupérez vos affaires en fouillant dans l'étagère de gauche, là où il y a la table, sur la gauche.
Il est possible d'éviter les combats en discutant avec les premiers gardes que vous allez croiser (requiert 220 en Persuasion ou en Troc si vous les achetez pour 500 Emnels, rapporte 200 points d'expérience). Pour pouvoir prendre les escaliers, prenez d'abord à gauche afin de récupérer la clef sur le bureau du type endormi.
Vous allez croiser Sordn en prenant à droite depuis l'étage, qui vous propose de vous indiquer un endroit où il a caché son trésor en échange de sa liberté. Vous pouvez le libérer avec un passe-partout, ce qui rapporte 150 points d'expérience, et vous obtenez une carte au trésor. Le trésor est près du temple d'Ascordel, mais notez que vous pouvez le récupérer sans libérer Sordn, en faisant usage de votre magie libre Révélation.
À la fin du parcours, vous croisez le légat de la prison, qui vous affronte avec ses sbires.
Après votre victoire, préparez-vous bien car vous allez devoir combattre le Grand Oracle juste après, qui est assez difficile.
Le Grand Oracle crée deux copies de lui. Les sorts de Sommeil sont particulièrement ravageurs étant donné qu'il n'utilise que de la magie et ne vous réveille donc jamais (il faut une attaque physique). Ciblez tous vos sorts sur un seul à la fois pour simplifier petit à petit le combat à mesure que vous éliminez les copies.
Après le combat, Aredas voudra tuer son père. Vous pouvez l'en empêcher si vous avez 170 en Persuasion.
Quoi qu'il arrive, Egaj finit par débarquer et annonce que la ville est assiégée. Aredas reste au trône et vous devez poursuivre avec le groupe Irzyka-Arniok-Aïnorie-Ufa.
- Sortir du palais étant trop dangereux à cause du siège de la ville, vous utilisez un passage secret qui vous emmène vers les sous-sols de la ville par un grand escalier.
Les sous-sols de Séfanine
- Ce passage consiste en un long donjon relativement linéaire. Il suffit de suivre le chemin pour aller jusqu'à la sortie, qui vous amènera à la carte du monde. Alzarith vous attend à la fin, mais il n'y a pas de combat.
- Sur le chemin, vous allez vous retrouver face à Odnamcohorz, une créature très puissante, qui est enfermé dans une cellule. Vous pouvez le libérer si vous avez 230 en Érudition, et gagnez alors 400 points d'expérience. Par contre, le combat qui s'ensuit, contre Odnamcohorz, est extrêmement difficile (il n'est en fait pas prévu pour des personnages ayant le niveau habituel de cette zone. Si vous battez Odnamcohorz, vous pourrez ensuite l'invoquer. Une fois la ville sortie, votre destination est Alyernise, au sud-est dans la montagne.
La région d'Alyernise
Vous croiserez le Temple d'Ascordel sur votre route. Plusieurs quêtes vont vous y être proposées:
- Lemjenaia vous demande d'aller vider l'intérieur du temple des rats métamorphes et trouver Lorz qui est resté à l'intérieur. Vous allez devoir réparer le générateur de l'ascenseur, avec 135 en Érudition (rapporte 100 points d'expérience) afin de descendre. Lorz est coincé dans une étagère de la salle des dortoirs. Pour clore la quête, vous allez également avoir besoin de boucher un trou au sous-sol avec du ciment qui vous est fourni. Le trou à reboucher est au sous-sol, dans la bibliothèque, tout au fond à droite. Une fois tous les rats tués, le trou rebouché et Lorz libéré, vous récupérez 160 points d'expérience en récompense (en plus des combats). Si vous avez demandé une récompense, vous recevez un Bâton Magnifique et 300 points d'expérience (contre 270 si vous n'avez rien demandé).
- Algaoya vous demande d'aller régler un problème avec des infidèles dans une forêt pas loin, mais ne veut pas que vous soyiez violents avec eux. Avec 65 en Persuasion vous pouvez la faire changer d'avis, elle, pour 80 points d'expérience. Sinon vous pouvez suivre sa quête et aller les chercher. Pour les trouver, vous devez commencer par réparer le pont (125 en Érudition requis), puis utiliser votre magie libre Révélation afin de trouver dans le sol une feuille de papier qui sera votre indice pour l'énigme qui va suivre. Elle se trouve près de la tente abandonnée. Vous devez allumer les torches dans l'ordre indiqué sur la feuille de papier: en bas à gauche, en haut à droite, en haut à gauche, de nouveau en bas à gauche, puis en bas à droite. La maison des infidèles apparaît, entrez-y et parlez-leur. Vous pouvez convaincre Roalius de s'excuser d'avoir attiré les rats avec 70 en Persuasion. Karnios est la personne à qui parler pour continuer la quête. Vous pouvez le convaincre de revenir en vous engageant sur leur sécurité (requiert une réputation locale de 10, rapporte 80 points d'expérience) ou en les forçant à y aller (requiert niveau 19). Vous pouvez aussi proposer de les aider et vous engager à mentir pour vous voir offrir 150 Emnels. Attention, si vous n'avez pas le niveau requis pour lam enace, ils voudront se battre. De retour si vous avez réussi à les convaincre de revenir, vous obtenez 300 points d'expérience et 200 Emnels. Si vous mentez à Algaoya (requiert 100 à 120 en Persuasion selon les choix), vous gagnez la même récompense. Vous pouvez aussi lui révéler comment retrouver les infidèles en lui parlant de l'astuce des torches, ce qui conduit à 300 points d'expérience et 150 Emnels de récompense.
Si vous avez fait changer d'avis Algaoya, les infidèles vous remercieront avec 5 Umenihles et vous gagnerez 150 points d'expérience.
- Vous pourrez aussi envoyer Roalius s'excuser car c'est lui qui a envoyé les rats là-bas. Ca rapporte 40 points d'expérience.
- Merendiën vous demande d'aller récolter 6 feuilles d'Umel-Näh dans la forêt d'à côté et de désactiver tous les pièges. Vous allez devoir prendre le temps d'explorer la forêt et ses chemins pour toutes les trouver. Voici les emplacements de l'Umel-Näh:
- Dans l'entrée, à gauche.
- Dans l'entrée, tout en haut à droite, sur la falaise. Vous devez passer par les falaises en hauteur depuis la map du pont (une fois en haut, partez vers en bas à droite) afin d'atteindre cet endroit.
- Dans l'espèce de grotte trouée en haut à gauche de la deuxième zone.
- Sur des rochers en hauteur, dans cette même zone, auxquels vous pouvez accéder en suivant le chemin des hauteurs depuis la map du pont, en prenant vers le haut puis à droite et en bas.
- Près du feu de camp tout au fond de la forêt, derrière les arbres (cherchez un passage où vous faufiler, à droite.)
Il y a 5 pièges à désactiver:
- Deux près du pont.
- Dans la deuxième zone, à droite, près de l'Umel-Näh en hauteur (mais le piège n'est pas en hauteur).
- Près des deux soldats de Tharankis perdus.
- Près du feu de camp du voyageur de mondes.
- Vous gagnez 300 points d'expérience ainsi que 200 Emnels si vous avez demandé une récompense. Vous pouvez exiger 400 Emnels si vous avez 80 en Marchandage et récupérer 350 points d'expérience
Dans la forêt d'Umel-Näh, si vous parlez le langage des voyageurs de mondes, vous pourrez souper avec celui qui est présent et restaurer vos HP et MP. Le voyageur vous donnera aussi une Sphère de négoce (casque pour Aïnorie).
Mülinel
Ce village est totalement facultatif. Il ne contient que des quêtes annexes.
- Si votre réputation est supérieure à -5, Leoric peut vous apprendre à vous battre. Gratuitement si celle-ci est supérieure à 39, sinon pour 100 Emnels.
- Lorsque vous entrez chez Melodr, il vous interpelle et vous demande de lui trouver sa clef de douze. Elle est dans l'étagère au centre de la pièce. Une fois celle-ci apportée, il vous réclame un engrenage de taille 26. Malheureusement, il n'est pas sur le canapé, et lorsque vous le lui dites, il vous demande d'en parler à sa femme. Celle-ci vous dit de regarder l'étagère à côté: il y est. Il demande ensuite le minuteur à injection, qui serait dans le chevet. Or, il n'y est pas, et il finit par vous demander d'en parler à nouveau à sa femme. Celle-ci l'a jeté. Cherchez dans la poubelle à l'extérieur, près de la maison, pour le trouver, et rapportez-le à Melodr qui réclame alors une dernière pièce: un purificateur hydraulique. Vous en trouverez un sur les drones qui patrouillent autour du vokoni de Mesna, la fillette qui cherche justement son vokoni (voir dernière quête de Mülinel, ci-dessous). Lorsque vous le rapportez à Melodr, vous gagnez 250 points d'expérience et obtenez un Discrétiomètre.
- Dans le sud de la carte, un habitant cueille de l'umenihle. Il pourra vous apprendre ce que c'est et vous gagnerez 100 points d'expérience, puis il vous en offrira, ce qui fera gagner 30 HP à chacun des membres.
- Belluhim a besoin d'un gardien pour veiller sur la ville. Allez voir le gardien d'Alyernise qui s'ennuit et parlez-lui de Mülinel, il ira là-bas. De retour, Ballahim vous offre un écu à pointes et vous gagnez 200 points d'expérience.
- À l'étage de l'auberge, Fen-Kloh vous propose un travail si votre réputation est inférieure à 40 (sinon, vous devez le convaincre de votre bonne foi en ayant une Persuasion d'au moins 64): aller chercher du poison à la brocante (on vous en donne aussi à Alyernise) et en verser dans le lac pour empoisonner tout le village et tuer tout le monde! Vous pouvez le dénoncer à Belluhim pour 1000 Emnels et 150 points d'expérience. Cela ne vous empêche pas de verser le poison après! (le verser donne 200 points d'expérience). Il vous faudra attendre 3 nuits pour que le poison tue tout le monde. Une fois que tout le monde est mort, si Ballahim est encore vivant, vous le trouverez à l'entrée du village et il vous proposera la moitié du butin: 750 Emnels. Mais vous pouvez tout prendre si vous avez un niveau d'au moins 19 et gagner 175 points d'expérience au lieu de 100.
- Dans la cave d'une des maisons, Myhentriù cherche une rune qui pourra délivrer ses pouvoirs. Elle se trouve à Wanermal, la citoyenne qui la possède pourra vous la donner pour 300 Emnels, ou bien gratuitement si vous avez une réputation supérieure à 80 (100 points d'expérience). Sinon, vous pouvez la lui prendre de force pour 120 points. De retour auprès de Myhentriù, vous pouvez garder la rune, la lui donner ou la lui vendre 100 Emnels (il vous faut 70 en Marchandage). Après cela, vous devrez le combattre. Le combat vous permet de gagner une "Seconde Âme", casque pour Irzyka doublant ses MP. Si vous avez 55 ou plus en Persuasion, vous pouvez aussi refuser le combat et le convaincre d'entamer une nouvelle vie. Il quittera alors le village et vous recevez 200 points d'expérience. Dans ce cas, Myhentriù vous remet également la "Second Âme".
- Près du cimetière, un dégénérescent vous demande de lui ramener un livre parlant de chacun des Ourajirs. Il est possible de trouver les livres dans les magasins à votre disposition dans la région: celui d'Ejlyr'Haüs est vendu par Isulave, le marchand itinérant au sud de Mülinel; celui d'Hinmelyrë est vendu à la librairie d'Alyernise; celui d'Odnamcohorz est vendu par Norgond au magasin de Wanermal; celui de Bralsaraeth est à récupérer sur un autel dans la forêt des infidèles réfugiés, lieu annexe situé entre Alyernise et le Temple d'Ascordel. Vous obtiendrez 300 points d'expérience et 20 Emnels. Si vous menacez de reprendre les livres face à ce maigre salaire, il acceptera de vous payer 200 Emnels et vous obtiendrez 100 points d'expérience de plus. Si vous décidez de reprendre malgré tout vos livres, vous gagnez 80 points d'expérience encore en plus.
- Une fillette aux cheveux rouges, Mesna, a perdu son vokoni. Vous pouvez aller le lui chercher, il se trouve au fond du terrain de chasse, accessible au sud du village. Faites attention aux pièges. Lorsque vous arrivez à proximité, vous remarquez des drones qui s'apprêtent à s'en prendre à lui: le combat est plutôt difficile. Une fois les drones vaincus, soulevez le tronc sous lequel le vokoni est emprisonné (requiert 210 en Force, rapporte 200 points d'expérience). Lorsque vous le lui aurez ramené, elle vous remettra un Collier de Mouvance et vous gagnerez 100 points d'expérience.
La montagne d'Alyernise
- Zorn vous demande de lui ramener son héritage qu'il a laissé dans sa maison abandonnée au milieu de la montagne. Vous la trouverez facilement, elle est sur le chemin. Entrez-y, et allez ouvrir le chevet tout en haut à droite (il vous faut 180 en Force). Vous y trouverez une clef bleue et 23 Emnels. Réparez ensuite la poignée du bureau en bas à droite (requiert 170 en Dextérité), et ouvrez le tiroir avec la clef bleue pour y trouver une clef pointue. Allez à l'étagère tout à gauche dans la salle de l'entrée et utilisez la clef pointue pour récupérer une clef en bois. Cherchez ensuite le petit meuble bas, tout en haut à gauche près de la porte fenêtre, et utilisez la clef en bois pour y trouver le testament de Zorn. Lorsque vous le lui rendez, il vous demande de compléter les parties effacées. Il vous faut 160 en Dextérité, et vous gagnez 300 Emnels et 350 points d'expérience. Bien sûr ,vous pouvez y inscrire votre nom à la place du sien, il s'en prendra alors à vous et vous pourrez le repousser ou le tuer (300 points d'expérience). Vous pouvez enfin garder le testament pour vous, mais il va s'accrocher à vous pour le récupérer et vous devrez finir par le tuer (250 points d'expérience) ou le lui rendre.
- Il ne vous reste plus qu'à tout gravir. Une fois arrivés à Alyernise, vous pourrez redescendre tout en bas et remonter sans vous tapper tout le chemin.
Alyernise
Quête principale
- La maison d'Arniok se trouve au quartier Ouest. Vous y retrouverez Manalianne et Accalia.
- Une fois les retrouvailles et le dialogue avec Ufa terminé, formez votre groupe, préparez-vous et partez franchir la Brèche vers Estarzall au sud du quartier Est.
Quêtes secondaires
- Au quartier Central, si le maire de Wanermal n'a pas été tué et si Wanermal n'est pas en ruines, Lugzan vous propose d'aller voir les gens de Wanermal pour faire une rencontre. Allez voir le Maire de Wanermal pour en parler. Lugzan vous demande également de retrouver Syban le trappeur. Allez voir sa femme qui vous donnera quelques indices sur son emplacement: celui-ci est pris dans un piège dans la première map des mines de Sahlins qui se trouvent entre Séfanine et Alyernise: il vous faut 140 en Dextérité pour le libérer du piège (rapporte 150 points d'expérience), sachant que vous pouvez aussi le tuer pour la même quantité de points, ce qui met un terme à la quête. Lorsque vous reparlez à Syban à Alyernise, il vous remercie avec 3 Transmutateurs, 3 Orbes chantants et 3 Antipoisons. Revenez voir Lugzan pour gagner 300 points d'expérience et 150 Emnels. Vous pouvez aussi le décourager de faire ce voyage (160 Persuasion requis, 250 points d'expérience), ou simplement le persuader que personne à Wanermal ne sera intéressé (145 en Persuasion requis, 250 points d'expérience). Avec 45 en Persuasion, vous pouvez enfin lui proposer de partir tout seul, vous gagnerez alors 250 points d'expérience. Par contre, Lugzan mourra et vous pourrez retrouver son cadavre ensanglanté au pied de la montagne.
- La fille de Lmehiar, Venzelie, est dans le coma car elle a été agressée à cause de sa robe Tharankienne. Allez à l'étage: vous devrez procéder à une auscultation (requiert 85 en Érudition) de chaque partie du corps. Vous vous apercevrez finalement qu'elle deviendra un légume et ne pourra plus marcher si on la réveille. Vous pouvez agir tout de suite ou retourner voir Lmehiar pour lui demander son avis sur la question. Votre choix n'influencera pas votre réputation. Si vous achevez Venzelie, son cadavre sera emmené à la Prairie Solitaire (et vous pourrez trouver sa tombe quand vous vous y rendrez, plus tard dans le jeu). Après avoir fait votre choix, vous pourrez demander à Lmehiar de l'argent (200 Emnels), la robe de sa fille (Foi Tharankienne pour Irzyka et Aïnorie), ou ne rien exiger. Vous recevrez 200 points d'expérience.
- Vous pouvez jeter dans le vide un passant et noyer un enfant.
- Au quartier Ouest, Syasar peut vous guérir et vous apprendre les soins si votre réputation n'est pas négative et si vous avez au moins 70 en Érudition. Cela rapporte 125 points d'expérience et +5 en Magie pour Irzyka.
- Vous pouvez travailler pour l'armurière, pour 100 Emnels, marchandables à 150.
- Une fillette s'est perdue en ville. Seul le clochard sait où elle habite. Allez voir celui-ci. Vous pouvez le payer 50 Emnels pour la racompagner (220 points d'expérience), le convaincre de s'inscrire à l'armée (requiert 60 en Persuasion, 220 points d'expérience aussi) ou le menacer de mort (200). Sinon, vous pouvez donner une hache à la fillette pour qu'elle aille forcer le clochard à parler. Cependant, cette maladroite finira par le tuer! Vous pourrez alors lui proposer de remplacer le clochard et de faire la manche pour vivre: vous gagnerez alors 120 points d'expérience, ou alors la tuer pour 150 points d'expérience
- Au quartier Est, Helios veut organiser une excursion pour quitter le village. Lorsque vous sortez de chez lui, des villageois vous interceptent, vous pouvez les combattre ou éviter l'affrontement en les achetant (300 Emnels, requiert 125 en Troc, rapporte 150 points d'expérience) ou en les persuadant (requiert 125 en Persuasion, rapporte 150 points d'expérience également). Allez au petit cimetière près de l'entrée de la ville, au quartier sud, et fouillez la tombe de Holiant, qui se trouve plutôt en bas à droite. Vous pouvez éviter une perte de réputation en évoquant Helios (requiert 105 en Persuasion), le maire (100 en Persuasion), en disant que c'est top secret (100) ou en justifiant que vous êtes dignes de confiance (requiert 20 en réputation locale). Vous gagnez 100 points d'expérience si vous avez réussi à convaincre la dame. Allez ensuite voir le maire, il vous faut au moins 110 en Persuasion pour le convaincre, et vous gagnez 100 points d'expérience. De retour, Helios vous offre une Bague de brume et vous gagnez 280 points d'expérience. Vous pouvez aussi dire au maire qu'Helios est dangereux et le maire le fera exiler: vous gagnerez 250 points d'expérience.
- Limiojehn vous propose d'empoisonner un envoyé de Séfanine en allant livrer un poison au cuisinier de l'auberge. Commencez par aller voir Vlésiorn, au quartier est, tout en haut à droite, qui vous dira de chercher dans sa cabane: mais il l'a perdu. Il vous dit d'aller voir du côté de la maison de Syban: cherchez au quartier central, tout en bas, dans le jardin de la maison de Syban qui est à droite de l'entrée. Une fois le poison en poche, allez voir le cuisinier, que vous devrez persuader de l'utiliser avec 1000 Emnels (100 en Troc) marchandables à 500 (125 en Troc), vous pouvez aussi le menacer avec un niveau de 26, ou lui proposer de dénoncer Limiojehn. Vous pouvez mettre au courant l'envoyé (100 points d'expérience) mais ne pourrez alors plus donner le poison au cuisinier. Une fois le poison donné, vous êtes récompensés par Limiojehn avec 400 Emnels et 300 points d'expérience. Vous pouvez aussi en parler au maire (125 points d'expérience, 100 Emnels), et même le faire après avoir terminé la quête (le maire vous récompense avec 225 points d'expérience et 100 Emnels). Il est aussi possible, au début de la quête, de contester l'opinion de Limiojehn, il va alors vous menacer. Vous pourrez en retour le tuer et obtenir 250 points d'expérience.
- En haut à droite du quartier est, Vlésiorn vous demande d'aller livrer une charette chez le docteur. Vous pouvez le faire gratuitement ou avoir un salaire de 100 Emnels, avec possibilité d'avoir une avance de 75. Une fois la livraison faite, vous remarquez quelque chose d'étrange. Fouillez la charette pour trouver des flacons. En retournant chez Vlésiorn pour récolter votre salaire, vous obtenez un Collier d'émeraude pour Irzyka et Ufa, ou bien les 100 Emnels prévus, et 200 points d'expérience. Vous pouvez jeter la charette dans le vide pour 200 points d'expérience (ou seulement 100 si la quête n'est pas démarrée). Si vous interrogez Vlésiorn à propos des flacons, il refusera de parler et vous dira d'aller voir Syasar, le destinataire de la charette. Syasar vous donnera quelques explications et vous pourrez lui demander de payer pour votre silence: 200 Emnels sans prérequis, 500 si vous avez 70 en Troc et 1000 si vous avez 140 en Troc. Cela ne vous empêche pas de le dénoncer quand même auprès du maire, à qui vous pourrez proposer de l'exiler, le taxer très fortement ou le laisser faire. Dans les deux premiers cas, vous gagnez 150 Emnels.
- Au quartier ouest, une dame assise sur un banc peut vous parler des Ames Errantes et vous faire gagner 75 points d'expérience.
La suite ici!