PRÉSENTATION D'AËDEMPHIA

Arghdfemphquoi? Tu pouvais pas trouver mieux comme titre?
Découvrons ensemble en quoi consiste ce machin en gros pixels sur lequel
vous venez de tomber.


Petite bande-annonce

screenshot typiqueAëdemphia est un jeu de rôles informatique en français développé avec le logiciel RPG Maker 2003. Techniquement, cela s'approche des jeux de l'époque des consoles 16 bits (Megadrive, Super Nintendo) ou de certains jeux PSX en 2D (Suikoden, Wild Arms) voire GBA. Les décors sont généralement en vue d'avion, excepté pour les combats qui sont de profil.

Vous n'y trouverez donc pas un gramme de 3D ou d'effets super réalistes. Bien entendu, ce jeu est purement amateur et gratuit. Je suis le seul à travailler sur son développement, et ce depuis de nombreuses années, accompagné d'une poignée de musiciens et bruiteurs.

Au niveau du gameplay, l'idée de base d'Aëdemphia est de constituer un mélange entre le RPG occidental (Fallout, Planescape: Torment, Baldur's Gate...) et le RPG asiatique (Final Fantasy, Chrono Trigger...), c'est-à-dire à la fois une grande liberté d'action et de choix, avec des quêtes annexes et du roleplay, et à la fois des combats aléatoires tour par tour, un scénario et des graphismes dans le style asiatique, un contrôle à la manette de jeu/au clavier.
Aëdemphia intègre donc entre autres un système de réputation complexe influant sur les dialogues, les quêtes et les prix des articles en magasin ainsi que des caractéristiques diplomatiques pour chaque personnage.

combats

Chaque personnage possède ses propres compétences et son évolution est laissée à votre entière convenance. Dans Aëdemphia, vous gérez votre groupe jusqu'au moindre point de caractéristique. Les combats proposent des éléments nouveaux comme un système de Furies calculé sur le Tempérament des personnages, notion dépendant de tout ce qui se produit à chaque tour, ou comme les Capacités passives et actives, utilisables avec des Points de Capacités et de Fatigue, offrant des bonus permanents aux personnages ou permettant de pallier aux magies. Chaque personnage possède également un équipement différent: Arniok, par exemple, utilise deux armes et Ufa un bouclier.

description

menus Aëdemphia est tout sauf un jeu d'action.

Comme je l'indiquais en parlant d'inspiration RPG occidental, tout le gameplay se fait par l'intermédiaire de choix de dialogues et de menus (et d'exploration).

Par conséquent, vous ne trouverez pas de mini-jeux par exemple, ou de séquences d'action-arcade pleines d'effets spéciaux. Il faut vous y faire, ce n'est ni mon objectif ni mon envie, donc si vous y tenez, il y a fort à parier que vous n'aimerez pas le jeu, qui s'adresse essentiellement aux amateurs de RPG (et de jeu de rôles traditionnel).


exploration

Conformément à ma vision du RPG, Aëdemphia met l'accent sur l'univers, les personnages et l'histoire. Le scénario vous amènera à voyager entre les mondes, possédant chacun leur culture, leurs coutumes, leurs villes et leurs secrets, lesquels n'attendent que d'être découverts! Le jeu contient énormément de quêtes annexes, de lieux cachés et même des villes entièrement facultatives. En fonction de vos choix et compétences, tout change: vous n'aurez jamais deux fois la même partie!
De ce fait, le scénario offre de nombreuses bifurcations qui selon vos décisions pourront vous amener à des situations dramatiques ou à une fin résolument positive! Tout dépend de vous.

cinématiques


Aëdemphia inclut aussi plus de cinquante cinématiques entièrement dessinées et colorisées à la main. Bien sûr, je ne suis pas un studio d'animation à moi tout seul, aussi ne vous attendez pas à quelque chose de forcément très spectaculaire, mais cela permet de marquer les scènes fortes et de donner un point de vue un peu plus cinématographique du scénario. Chaque cinématique est revisionnable à volonté dans le menu d'Options du jeu. Il y en a même des facultatives!

Et il y a encore bien d'autres choses!



Enfin, sachez qu'Aëdemphia n'attend que votre avis pour être amélioré! Vous pouvez me contacter par e-mail ou sur les forums pour me faire part de vos impressions. De nouvelles versions sortent régulièrement, pourvues de nombreuses améliorations. Et pour la plupart, c'est de vos suggestions qu'elles naissent, alors n'hésitez pas.

Jeu & site de Sylvanor ("Sylvain Dolisi"). Merci de ne pas utiliser mon travail sans mon autorisation.